Retour au menu

Communes sans blason

Lettre A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - Y - Z

ZICAVO.png

Zicavo - 20132 Corse
Explicatif :
Autour du village, des châtaigniers témoignent de l’importance de la production de farine de châtaigne. Les villageois se protégeaient autrefois de mauvaises créatures en gardant une serpette près de leur porte. Un oratoire, dédié à Saint Roch, posséderait une clé miraculeuse qui permettrait de guérir les maladies des bêtes. Les bergers, autrefois, jetaient la clé au milieu du troupeau pour soigner leurs animaux.
Blasonnement :
Coupé mi-parti en chef ; au premier d'argent à un châtaignier de sable fruité du même, au deuxième de sable à une serpe d'argent, au troisième d'azur à une clé d'or accompagnée de deux moutons passants d'argent celui à dextre contourné.

ZILIA.png

Zilia - 20214 Corse
Explicatif :
Le village a été bâti sur une arête rocheuse (coupé), autour de son église paroissiale Saint-Roch (chien). Terre de vignes (feuilles) et d'une eau de renommée (azur).
Blasonnement :
Coupé ; au premier
d'argent semé de feuilles de vignes de sinople, au second d'azur ; à un chien assit d'or.

ZONZA.png

Zonza - 20124 Corse
Explicatif : Fusion de deux villages ;  Zonza est situé sur les hauteurs (coupeau) sous le vocable de l'Assomption (étoile) ; Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio est proche du littoral (ondé).
Comme la plupart des villages du Freto, il fut fondé par des bergers originaires d'Alta Rocca qui effectuaient autrefois la transhumance entre la plaine littorale et leur village.
Blasonnement : Parti ; au premier de sinople à un mont de trois coupeaux d'argent mouvant de la pointe surmonté d'une étoile du même, au second passant d'argent à un mouton de sinople accompagné en pointe d'une ondé d'azur mouvant de la pointe.

 

 

Lettre A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - Y - Z