Retour au menu


Amenucourt - 95510 Val-d'Oise
Explicatif : Fief du Vexin (argent et hermine) qui était lié aux seigneurs de La Roche. La rivière Epte (pal ondé) marquait la frontière entre le royaume de France (lys) et le duché de Normandie.
Blasonnement :
D'azur à trois bandes d'or ; à la bordure de gueules ; à un pal ondé d'argent chargé d'une moucheture d'hermine accompagnée de deux fleurs de lys de sable le tout brochant sur le tout.

Attainville - 95570 Val d'Oise
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif
: Commune appartenant à la famille de Montmorency et terre essentiellement agricole.
Blasonnement
: Parti, au premier d'or à la demi-croix de gueules mouvant de la partition cantonnée de huit alérions d'azur, au second d'azur à la gerbe d'or.

BANTHELU.png

Banthelu - 95420 Val-d'Oise
Explicatif : Les seigneurs de Banthelu étaient propriétaires du château de Plessis-le-Veneur, maintes fois reconstruit, le bâtiment est surnommé « la cantine des Belges », en référence aux ouvriers agricoles immigrés, employés dans les fermes alentour et logés dans l'ancienne demeure.
BlasonnementParti ; au premier d'or à une fasce de geules accompagnée en chef de deux margettes dont une mouvante de la partition et une en pointe et au second d'azur à une gerbe de blé d'or sur un bâton de pélerin du même.

BERVILLE-95.png

Berville - 95810 Val d'Oise
Explicatif : Fabrication de nacre à partir de coquillages se trouvant en grande quantité dans le sol de la commune. D'azur pour la province royale d'île de France.
Blasonnement : D'azur semé de coquilles.

BONNEUIL-EN-FRANCE.png

Bonneuil-en-France - 95500 Val d'Oise
Explicatif : Comme les villages d'île-de-France (or et d'azur) environnants, Bonneuil est connu à l'époque pour la fabrication de pains, acheminés (fasce) vers Paris, et sa vocation céréalière (or). Eglise dédiée à Saint-Martin (épée). Patrimoine aéronautique (aile).
BlasonnementD'azur à une fasce d'or chargée de trois boules de pain au naturel, accompagnée en chef d'une épée d'argent posée en fasce la pointe à dextre et en pointe d'une demi-vol du même.

BOUFFEMONT.png

Bouffémont - 95570 Val-d'Oise
Blason non-officiel : Voir le logo
Explicatif : Un logo existe sur le site de la commune mais non acceptable en règle héraldique.
Durant plusieurs siècles, Bouffémont sera une possession ecclésiastique réputée pour la qualité de ses dentellières (frétée). Bouffémont est alors surnommé : «La Valenciennes-sous-bois». Le bois (chef denché) était une ressource de revenu pour la commune.
BlasonnementD'or frétée d'azur ; au chef denché d'argent.

FROUVILLE.png

Frouville - 95690 Val-d'Oise
Explicatif : Village du Vexin. Maison de l'Audience : maison du XVIIè siècle servait d'auditoire à la seigneurie de Frouville et date de l'époque de l'ancien château, aujourd'hui disparu. Deux fermes du XIIIè et XVIIè siècle sont attestées, la seconde possède un colombier, une tour carrée. Église Saint-Martin (épée).
Blasonnement : Parti ; au premier mi-parti d'azur au semé de fleurs de lys d'or au lambel d'hermine brochant en chef sur le tout, au second d'or à une tour de gueules, crénelée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable ; surmontée d'une colombe volante d'azur, becquée et membrée de gueules ; adextrée et senestrée d'un épis de blé d'azur, tigé et feuillé du même et accompagnée en pointe d'une épée aussi d'azur posée en barre.

HARAVILLIERS.png

Haravilliers - 95640 Val-d'Oise
Explicatif : Le nom d'Haravilliers provient du germanique Herradus et du bas latin villare, ferme (blé). Village du Vexin (premier) il est sous le vocable de Notre Dame
de-l'Assomption (étoile). Le pigeonnier du XVIe siècle bâti en forme de tour cylindrique à toiture conique.
BlasonnementParti ; au premier d'azur semé de fleur de lis d'or au lambel d'argent chargé de neuf gerbes de blé de sable ; trois par pendant, au second d'or à un pigeonnier d'azur crénélé et couvert du même, ajouré, ouvert et maçonné de sable, surmonté d'une étoile d'azur.