Retour au menu


Authon-la-plaine - 91410 Essonne
Explicatif : La rue du Tour du village qui ceinture Authon en suivant le tracé d’anciens remparts selon un tracé hexagonal. La commune est composée essentiellement de terres agricoles.
Blasonnement
: D'azur à un épis de blé tigé et feuillé d'or ; au chef bastillé d'argent.

AUVERNAUX.png

Auvernaux - 91830 Essonne
Explicatif Auvernaux signifie «eaux-vers-eaux», évoquant les diverses sources réunies sur le site. Ancienne possession des Templiers, puis des hospitalier. Depuis le siècle dernier le village fournit en bois la commune de Corbeil-Essonne.
Blasonnement
: D'azur à une bande ondée d'argent accompagnée en pointe d'une scie à main d'argent aux poignées d'or et à un franc-canton à senestres d'argent à une croix pattée alésée de gueules.

BLANDY.png

Blandy - 91150 Essonne
Explicatif : Commune de la Beauce, composée essentiellement de terres agricoles.
BlasonnementD'azur à six gerbes de blé posées trois deux et un.

BOIGNEVILLE.png

Boigneville - 91720 Essonne
Explicatif : Fief de la famille d'Arbonville. Sur la commune il existe une activité d'apiculture et la culture du cresson.
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre, au premier d'argent à trois fasces d'azur, au second de sinople à une ruche d'or ouverte de sable, au troisième d'or à un bouquet de cresson de sinople liée d'or.

BOIS HERPIN.png

Bois-Herpin - 91150 Essonne
Explicatif : Fief de l'ancienne province de l'Orléannais qui dépendait du seigneur d'Etampes.
Blasonnement : D'or à l'écusson d'azur aux trois fleurs de lys d'or surmontées d'un lambel d'argent ; à la bordure de gueules. 

BOULLAY LES TROUX.png

Boullay-les-Troux - 91470 Essonne
Explicatif : Commune de l'ancienne province de l'île de France. Toponymie : Boullay de l'ancien français boul "bouleau". En 1490 et en 1579 médecins (mortiers) seront seigneur de Troux.
Blasonnement : D'or à un bouleau de sinople futé d'argent ; au chef d'azur chargé de deux mortiers d'apothicaire d'or.

BOUTERVILLIERS.png

Boutervilliers - 91150 Essonne
Explicatif : La tour de Cenive se dresse encore sur une butte de rocher elle servait de poste d'observation voire de péage afin de surveiller la route du blé entre Paris et la Beauce.
Blasonnement : D'azur à une tour d'or couverte du même, maçonné, ajourés et ouverte de sable posée sur un mont d'or, accompagnée en chef d'une fleur de lys d'or à dextre et d'une gerbe de blé de même à senestre.

BREUX-JOUY.png

Breux-Jouy - 91650 Essone
Explicatif : Fusion de deux villages (lys). Breuil est un dérivé du mot gaulois brogi, le mot bas-latin brogilus a le sens de petit bois enclos (filière). Le territoire se structure autour de deux vallées : celle de l’Orge et de la Renarde (chevron ondé). Église dédiée à Saint-Martin (épée).
BlasonnementD'azur à un chevron ondé d'argent accompagné en pointe d'une épée d'or renversée ; à une filière cousue de sinople.

COURANCES.png

Courances - 91490 Essonne
Explicatif : Le village fut crée en 1793. Le lieu était fort connu par son Château du XVIIè siècle qui possède l'un des plus beau jardin de France. Église dédiée à Saint-Étienne.
Blasonnement : D'azur à un château d'argent, ouvert et ajouré de sable, flanqué de deux tours crénelées et couvertes d'argent, ouvertes et ajourées de sable le tout maçonné du même, accompagné en chef de trois pierres d'or rangées en fasce et d'une rose du même en pointe.

COURCOURONNE.png

Courcouronnes - 91080 Essonne
Explicatif : Le nom de la commune provient du mot gaulois cour-cou-ronne signifiant village en couronne sur la hauteur. Église dédiée à la Nativité.
Blasonnement : D'azur à un mont d'or mouvant de la pointe sommé d'une couronne du même le tout surmonté d'une étoile de la Nativité d'argent.

DANNEMOIS.png

Dannemois - 91490 Essonne
Explicatif :  Au Moyen-Âge existait deux seigneuries dont la frontière se situait aux environs de la route de Videlles (devise). L'église est dédiée à saint Mammès (lion rampant). Au XIXe siècle, les carrières de grès (marteaux) de Dannemois entraînaient une forte fréquentation de la route de Milly-la-Forêt vers le port fluvial à Corbeil.
Blasonnement : D'azur à une devise d'argent accompagnée en chef d'un lion d'or, et en pointe de deux marteaux de carriers d'argent passés en sautoir.

FORGES-LES-BAINS.png

Forges-les-Bains - 91470 Essonne
Explicatif : Forges les Bains, ou Forgiae dans les titres anciens (les "cabanes", "maisonnettes" ou "loges") fut longtemps une ville renommée pour ses eaux. L'Eglise du XIIè siècle est dédiée à l'Assomption de la Vierge.
Blasonnement : Coupé ondé ; au premier d'argent à une maison d'azur, ouverte et ajourée du champs accostée de deux épis de blé d'azur, tigés et feuillés du même, au second d'azur à une fasce ondée d'or.

GUIBEVILLE.png

Guibeville - 91630 Essonne
Explicatif : Le village fut lié à la famille de Genoud de Guibeville. Un ancien château seigneurial dont il ne reste qu'un pont recemment restauré. Inspiration du logotype de la marie pour les champs (or et de sinople).
BlasonnementParti mi-coupé à senestre ; au premier d'or à trois bandes d'azur à un pont d'argent à trois arches maçonné de sable brichant sur la tout, au second de sinople plain et au troisième d'or plain.