Retour au menu


Accolay - 89460 Yonne.
Explicatif
: Commune qui avait une activité de flottage de bois sur la rivière La Cure. Plus récement une activité autour de la poterie s'est développée.
Blasonnement
: D'argent à une fasce d'azur chargée d'un écot d'or posé en fasce, accompagnée en pointe d'un pot antique d'azur.

Aisy-sur-Armançon - 89390 Yonne.
Explicatif
: Commune traversée par la rivière l'Armançon et connue pour ses forges d'Aisy crées par Buffon. Le champs d'argent pour son four à chaux.
Blasonnement
D'argent à une fasce ondée d'azur accompagnée en pointe d'une enclume de sable surmontée d'un marteau du même emmanché au naturel, posé en bande la panne à senestre.

Ancy-le-Libre - 89160 Yonne
Explicatif
: Son église Saint-Maixent date du XIIIè siècle. Avant la Révolution française, la commune, qui portait le nom de d'Ancy-le-Serveux, fut renommée Ancy-le-Libre, nom qu'elle conserva par la suite. La colombe reprenste aussi bien le Saint-Esprit (église) et la liberté acquise en 1789. Or, azur et de gueules (couleurs de la Bourgogne).
Blasonnement
: D'azur à une colombe d'or volante, membrée et becquée de gueules.

ANDRYES.png

Andryes - 89480 Yonne
Explicatif : Dès le début du VIIème siècle, Andryes  a été le siège d'un prieuré de Bénédictins. Ce prieuré connaît, aux XIème et XIIème siècles des jours de gloire et de ferveur. Il était une école de sagesse (puit), de science et de vertu (papillon). Puis, aux siècle suivants, des luttes troublent sa prospérité matérielle et le XVIème siècle verra sa décadence (losangé). En mémoire de la résistance pour un haut fait d'arme lors du combat du bois blanc le 03 juillet 1944.
Blasonnement : Coupé mi-parti en chef ; au premier parti de pourpre à un papillon d'or et d'argent au puits de sable, au deuxième losangé d'or et de sable, au troisième d'argent à un arbre de sinople.

ANGELY.png

Angely - 89440 Yonne
Explicatif : Commune regroupant quatre villages (étoiles), traversée par la rivière Serein (bande) elle est essentiellement agricole (blé). Une tour vestige d'un ancien château.
Blasonnement : D'azur à une bande d'or chargée de trois étoiles de gueules accostée en chef d'une tour d'or crénelée de sept pièces et en pointe à une étoile elle-même accompagnée de deux gerbes de blé aussi d'or le tout posé en bande.

ANNAY-LA-COTE.png

Annay-la-Côte - 89200 Yonne
Explicatif : Le village si situe sur la flan d'une haute colline (taillé). La commune comportait une eceinte fortifiée avec trois portes. La vigne était présente. Chaque année, tradition oblige avec un arbre de mai transporté et planté devant la maison de jeunes filles à marier.
Blasonnement : Taillé ; au premier d'or à une grappe de raisin d'azur pamprée de sinople, au second d'azur à un arbre arraché au naturel ; à la bordure crénelée de gueules.

ANNAY-SUR-SEREIN.png

Annay-sur-Serein - 89310 Yonne
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif : Inspiration du blason du site officiel de la mairie.
BlasonnementTaillé ; au premier d'azur à une gerbe de blé d'or accompagnée en chef d'un poisson du même, au second d'or à un château de gueules ouvert ajouré et couvert du même maçonné de sable ; au chef d'argent à un pont en dos-d'âne de gueules maçonné de sable ; à la filière de gueules.

ANNEOT.png

Annéot - 89200 Yonne
Explicatif : Commune de Bourgogne (or, azur et de gueules). Il existe un château (crénelé) et un centre équestre (cheval). La commune est essentiellement agricole.
BlasonnementD'or au chef crénelé d'azur chargé à senestre d'un cheval gai d'argent ; à une bande de gueules chargée de trois gerbes de blé d'or le tout brochant sur la partition.

ANNOUX.png

Annoux - 89440 Yonne
Explicatif : Annoux = Annotum (XVI ème siècle), du bas latin Annatia - Annacia- Anotinus, qui avaient le sens de "prestation annuelle" pour les serfs (besants). Le village d'Annoux possède, un ensemble médiéval appelé « Le vieux château », composé d'une tour datant du XIIIe siècle. Il existe une tour du télégraphe Chappe : c'est la seule station qui subsiste, sur les 14 que comptait l'Yonne. La commune est entourée de bois (bordure).
BlasonnementD'or à une tour de gueules, couverte et crénelée de sept pièces du même, maçonnée, ouverte et ajourée de sable sommée d'un télégraphe du même accompagnée en chef de deux besants de gueules ; à la bordure de sinople.

Arces-Dilo - 89320 Yonne
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif
: Arces conserve son grand pigeonnier d'un ancien château. Dilo à pour son calice et la crosse des abbés de Dilo.
Blasonnement
: Parti, au premier d'or au pigeonnier de sinople ouvert de sable chargé au canton d'un pigeon essorant, becqué et armée de gueules et au second de sinople à la crosse abbatiale d'or accostée d'un calice du même.

ARCY-SUR-CURE.png

Arcy-sur-Cure - 89270 Yonne
Explicatif
: Commune de Bourgogne (or et d'azur) traversée par la Cure (chef ondé), célèbre pour son pont et connue aussi pour ses grottes (annelets). Il existe deux châteaux (tour).
Blasonnement : D'or à une tour de gueules crénelée de sept pièces surmontée de deux annelets de sable ; au chef ondé d'azur chargé d'un pont en dos-d'âne d'argent maçonné de sable.

ARGENTENAY.png

Argentenay - 89160 Yonne
Explicatif
: Commune traversée par le canal de Bourgnogne et la rivière l'Armançon. Entre ces deux cours d'eau un moulin. Au nord de la commune est boisée.
Blasonnement
: D'argent à une fasce d'azur chargée d'une cotice ondée d'or, acostée en chef d'une feuille de chêne de sinople posée en fasce et en pointe à une roue à aubes d'azur.

ARGENTEUIL-SUR-ARMANCON.png

Argenteuil-sur-Armançon - 89160 Yonne
Explicatif
: La fontaine utilisée comme abreuvoir pour les animaux. Au XVème, Robert de Mandelot (argent et flamme) fit construire à proximité un château (crénelé).
Blasonnement
: D'argent à la fontaine monumentale déversant son eau dans une auge adextrant le pilier, le tout d'argent, accostée en pointe d'une flamme de gueules ; au chef denticulé de gueules.

ARTHONNAY.png

Arthonnay - 89740 Yonne
Explicatif
Toponymie : Du gallo-romain artinus (ours). Village de l'ancienne province de Champagne (or, argent et d'azur). Il existe une éolienne Bollé qui servait à pomper l'eau (aquilon et azur).
Blasonnement
D'or à une cotice ondée d'azur chargée d'un aquilon d'or posé en bande accompagnée en chef d'un ours de sable passant, lampassé de gueules et en pointe à un arbre au naturel arraché.

ASNIERES-SOUS-BOIS.png

Asnières-sous-Bois - 89660 Yonne
Explicatif
: La vente de bois est la principale ressource de la commune. Le nom du village provient du latin "asinus" qui signifie "âne", suivi du suffixe "-aria" qui signifie le domaine des ânes ou le lieu des âne.
Blasonnement
D'azur à trois haches de bûcheron ; au chef d'or à deux ânes de gueules.

ATHIE89.png

Athie - 89440 Yonne
Explicatif
Il s'agit d'un toponyme d'origine gauloise : de attegia, qui désigne la "cabane", l'habitat gaulois. Au XIXème siècle exploitation de carrières de ciment prompt (bande d'argent). Une maison ancienne avec une grande cheminée en pierre de la Renaissance, décorée de médaillons sculptés en forme de têtes humaines. Dans la cour, un puits de la même époque.
Blasonnement
: D'azur à une bande d'argent chargée de trois têtes humaines de gueules accompagnée en chef à une cabane d'or, ajourée et ouverte du même et en pointe à une puits aussi d'or.

AUGY89.png

Augy - 89290 Yonne
Explicatif
: Blason non-officiel : Voir photo
Inspiration du blason non-officiel du site.
Blasonnement
: Coupé mi-parti à dextre ; au premier, d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules, au deuxième d'argent à une fasce ondée d'azur accompagnée en chef et en pointe de trois canards de sable posés en barre, au troisième bandé de six pièces d'azur et d'or à la bordure de gueules.

BAGNEAUX.png

Bagneaux - 89190 Yonne
Explicatif : C'est le lieu où Saint Louis aurait reçu la Couronne
d’épines achetée à l'empereur Baudoin II, empereur de Constantinople, le 10 août 1239. Le moulin de Maupas est un moulin à foulon de 1615 à 1782, donc complémentaire des activités drapières. Les tuiliers s'activent continuement au Marchais depuis 1563.
Blasonnement : Parti mi-coupé à dextre ; au premier d'argent à une roue à aube d'azur, au deuxième d'azur à une couronne d'épine d'or, au troisième de gueules papelonné d'argent.

BAON.png

Baon - 89430 Yonne
Explicatif : Commune traversée par le ruisseau de Baon (barre) avec l'existance d'un moulin. La commune comporte six vals (six bandes).
Blasonnement : Bandé d'or et de gueules à une barre d'argent brochante chargée d'une roue à aube d'azur.

BASSOU.png

Bassou - 89400 Yonne
Explicatif : Commune bordée par la rivière l'Yonne sur laquelle il existait une activité économique. Le Père Vallée, aubergiste à Bassou dans l’Yonne, inventeur en 1796 de la recette de l'escargot à la bourguignonne.
BlasonnementD'azur à trois escargots d'argent ; à un chef retrait ondé d'or.

BAZARNES.png

Bazarnes - 89460 Yonne
Explicatif : Commune bordée par la rivière l'Yonne. Village sous le vocable de Saint-Verain. La D100 est une ancienne voie romaine. Le château et la seigneurie furent aux barons de Toucy aux XIIe et XIIIe siècles. Au flanc de la colline existait un ermitage dédié à saint Thibaut.
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'or au dragon de gueules, au deuxième d'azur à une crosse (abbatiale) d'or et d'une gerbe de blé du même brochante, au troisième de vair d'argent et d'azur ; à une vergette de gueules brochant sur la partition.

BEAUVOIR89.png

Beauvoir - 89240 Yonne
Explicatif :
Commune de Bourgogne (or, azur et de gueules). Eglise dédiée à Saint-Barthélémy (couteau). Un auditoire de justice (balance) construit en 1769, pour régler la justice des sept paroisses (sept bandes). Trois moulins à aubes.
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier d'or à un couteau de gueules posé en pal, au deuxième d'or à trois bandes d'azur, d'une balance de gueules brochante sur le tout, au troisème d'azur à trois roues à aubes d'or.

BESSY-SUR-CURE.png

Bessy-sur-Cure - 89270 Yonne
Explicatif : Village niché au creux d’une vallée, entre la rivière la Cure et les côteaux calcaires de Bourgogne. Une végétation de prés et de bois ayant remplacé la vigne. Une église du XVIè siècle dédié à Saint-Etienne et un pont datant de 1790.
Blasonnement : D'or à un pont de trois arches de gueules et maçonné de sable posé sur une plaine ondée d'azur surmonté de trois pierres d'azur rangées en fasce.

BEUGNON.png

Beugnon - 89570 Yonne
Explicatif : Ces premiers occupants étaient des producteurs de miel et d’hydromel installés dans les taillis et sous les acacias. Moulin à aubes.
Blasonnement : D'azur à une demie-roue à aubes mouvante sur une plaine ondée d'or, surmonté d'une ruche d'or ouverte de sable accostée de deux abeilles d'or.

BLEIGNY-LE-CARREAU.png

Bleigny-le-Carreau - 89230 Yonne
Explicatif : Bleigny devient Bleigny-le-Carreau en raison d'une activité de tuileries et carreaux. Les radicaux blaen, blaan, blen, se rapprochent de la racine blen ou blan, conduisant à Belenos, dieu gaulois des sources. Eglise dédiée à Saint-Pierre.
BlasonnementCoupé ; au premier losangé d'or et d'azur à une clé d'argent posée en fasce brochant sur le tout, au second d'argent à une fasce ondée d'azur.

LES BORDES89.png

Les Bordes - 89500 Yonne
Explicatif : Village de Bourgogne blotit entre deux collines (monts) ou coul le ru de Saint-Ange (ondée). Moulin à vent du XVè siècle. Disposition de blocs de granit (menhir) monumentaux en cercle sur une colline. Église Saint-Pierre (clé).
BlasonnementD'azur à deux monts mouvant des flancs, celui à dextre sommé d'un menhir et celui à senestre d'un moulin à vent, le tout d'argent ; à une champagne ondée d'or chargée d'une clé de gueules posée en pal.

BRION89.png

Brion - 89400 Yonne
Explicatif : À l'époque, le village dépendait de l'abbaye cistercienne des Escharlis (crosse). Les comtes de Joigny (couronne - maillet), situés à 8 km de là, étaient également seigneurs de Brion. Village sous le vocable de Saint-Phal (crosse).
BlasonnementParti ; au premier d'azur au maillet d'or renversé, au second à deux crosses d'azur adossées.

BROSSES.png

Brosses - 89660 Yonne
Explicatif : Vvillage don't le nom de : "BROCIA" contraction des mots "bois" (feuilles) et "braçu" marécage (azur). Création monastique du XII et XIII siècle, il relevait en 1221 de l'abbaye de Pontigny (crosse). Le village est sous le vocable de Saint-Andoche (palme), son église est construite sur une hauteur..
BlasonnementParti ; au premier d'azur à une crosse (abbatiale) d'or accostée de dex feuilles de chêne posées en pal, au second d'or à un mont de gueules mouvant de la pointe surmonté d'une palme de sinople posée en barre.