Retour au menu


Les Ableuvenettes - 88270 Vosges.
Explicatif
: La commune est formée de deux sections, la Petite Ableuvenette au sud et la Grande Ableuvenette au nord, séparées par l'Illon.
Blasonnement
De sinople à une fasce ondée d'or accompagnée de trois sapins arrachés d'argent.

Ahéville - 88500 Vosges.
Explicatif
: Commune de Lorraine (or à une bande de gueules). Au XIXè siècle, les habitants s'appelaient les frelons. Terre boisée et agricole.
Blasonnement
D'or à une bande de gueules chargé de trois frelons d'argent ; accompagnée en chef d'un sapin arraché de sinople et en pointe d'un épis de blé tigé et feuillé de même.

Aingeville - 88140 Vosges.
Explicatif
: Commune de Lorraine (or à la barre de gueules) et ancen fief de la famille Collin d'Aingeville (palmier).
Blasonnement
D'or à une bande de gueule accompagnée en chef d'un palmier au naturel.

Ainvelle - 88320 Vosges.
Explicatif
: Commune du Comté de Bar (or et d'azur au deux bars) dont l'économie était axée sur le bois, le charbon de bois, l'agriculture et l'huile.
Blasonnement
Ecartelé ; au premier d'or à un arbre au naturel ; au chef retrait de sable, au deuxième d'azur à deux bars d'or adossées, au troisième d'azur à une gerbe de blé d'or, au quatrième d'or à un pot antique de sinople. 

Ambacourt - 88500 Vosges
Explicatif
: De la vigne (raisin) pousse sur la commune traversée par le Madon (cotice). Comme dans toute la région, Ambacourt subit les ravages des Suédois (flammes) lors de la guerre de Trente ans ; en 1638, le meunier (argent) reste
l’unique occupant du village.
Blasonnement
De sinople à une cotice d'argent posée en bande accostée d'une grappe de raisin d'or tigée et feuillé du même ; à la bordure d'argent chargée de huits flammes de gueules.

Ameuvelle - 88410 Vosges
Explicatif : Commune de Lorraine (chef) et des Vosges (sapins) où se situe de nombreuses sources (vergette).
Blasonnement :
D'or à la vergette d'azur accostée de deux sapins arrachés de sinople ; au chef de gueules chargé de trois ailerons d'argent.

ANGLEMONT.png

Anglemont - 88700 Vosges
Explicatif : Commune rurale (blé) des Vosges (or et de gueules). Sous l'Ancien Régime, il existait une chapelle dédiée à Saint-Pierre (clés). Trois ruisseaux traversent la commune (tierce) qui possède une scierie.
BlasonnementTranché ; au premier d'or à une tierce d'azur accompagnée en pointe d'un épis de blé de sinople tigé et feuillé du même, au second aussi d'or aux c
lefs de Saint-Pierre passées en sautoir et reliées d'une chaîne, le tout de gueules ; à une bande de gueules brochant sur la partition chargée d'une scie de bucheron d'argent à deux poignées d'or.

AOUZE.png

Aouze - 88170 Vosges
Explicatif
: Commune de Lorraine (or et de gueules). Il existe une croix monumentale du XVème siècle.
Blasonnement
: De gueules à une croix monumentale d'or mouvante de la pointe.

ARRENTES-LES-CORCIEUX.png

Arrentès-de-Corcieux - 88430 Vosges
Explicatif
: La commune des Vosges (sapin) et deLorraine (or et de gueules) est presque entièrement constituée de fermes et d'habitations éparses. On peut distinguer : les hameaux, les censes, les fermes, les métairies (4 alérions).
Blasonnement
D'or à une bande de gueules chargée de quatre alérions d'argent posés en pal, accompagnée en chef à un sapin de sinople arraché. 

ATTIGNEVILLE.png

Attignéville - 88300 Vosges
Explicatif
: Commune de Lorraine (or et de gueules). Située dans un vallon près de la vallée du Vair où le territoire se partage entre la polyculture et la large forêt d'Attignéville.
Blasonnement
: Coupé ondé de vair et de gueules à deux arbres d'or arrachés.

ATTIGNY.png

Attigny - 88260 Vosges
Explicatif
: Commune de Lorraine (or et de gueules) traversée par la Saône (ondé). Il existe un pont du XVIIè siècle et un bois d'Attigny (glands)
Blasonnement
: D'or à une bande ondée de gueules chargée de trois glands d'argent, accostée en chef à un pont à trois arches de gueules maçonné de sable.

Aumontzey - 88640 Vosges
Explicatif : Commune de l'ancienne province de Lorraine qui a encore une filature.
Blasonnement
: D'azur à trois bobines de fils d'argent ; au chef d'or à la bande de gueules chargé de trois alérions d'argent.

AUTIGNY-LA-TOUR.png

Autigny-la-Tour - 88300 Vosges
Explicatif
: Le village de Lorraine (or et de gueules) est enserré dans une boucle de la rivière la Vair. Il existe un château du XVIeme siècle au sein du village.
Blasonnement
D'or à un chevron ondé d'azur, en pointe à une tour de gueules couverte du même, ouverte, ajourée et maçonnée de sable.

AUTREVILLE88.png

Autreville - 88300 Vosges
Explicatif
: Village de Lorraine (or et de gueules). En 1349, Thomas de Bourlémont, évêque de Toul, fait construire un hôpital au lieu-dit Les Caves de Barizey. Les voyageurs y trouvaient abri et protection (chevron d'or). En 1587, l’église et la plus grande partie du village furent brûlées (flamme) lors d’une invasion de Protestants. Une fontaine et une statue de Jeanne d'Arc (épée).
Blasonnement
: De gueules à un chevron d'or accompagné en chef d'une flamme du même et en pointe à une épée d'argent garnie d'or posée en pal.

AUTREY.png

Autrey - 88700 Vosges
Explicatif
: Village de Lorraine connu pour son abbaye fondée en 1149 et un jardin botanique de quatre hectares avec 4000 plantes.
Blasonnement
De sinople à une crosse d'or accompagnée de deux rose du même ; au chef d'or à una bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.

Auzainvilliers - 88140 Vosges
Explicatif
: Commune de Lorraine (chef), On y retrouva une hache en pierre polie, hache préhistorique. Les coquillages représentent la famille d'Orgeville.
Blasonnement
: De sinople à une hache de guerre d'or accostée de deux coquillage du même ; au chef d'or chargé d'une cotice de gueules chargée de trois alérions d'argent.

AVRANVILLE.png

Avranville - 88630 Vosges
Explicatif
: Village de Lorraine aux trois fontaines. Le sud de la commune est boisée. Les habitants du village jouissaient de droits d’usage dans la forêt des Gourseaux qui dépendait de l’abbaye Notre-Dame de Mureau.
Blasonnement
: Parti ; au premier de gueules à trois fontaines d'or jaillissantes d'argent, au second d'or à une crosse de gueules posée en barre à un arbre au naturel arraché brochant ; au chef d'or à une bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.

BADMENIL-AUX-ROI.png

Badménil-aux-Bois - 88330 Vosges
Explicatif : Au nord de la commune une forêt et traversée par deux ruisseaux (jumelles). Village de Lorraine sous le vocable de Saint-Denis (crosse).
BlasonnementD'or à la jumelle de gueules posée en bande, à une crosse de gueules sur le tout, accostée de deux arbres au naturel arrachés.

LA BAFFE.png

La Baffe - 88460 Vosges
Explicatif : La commune est composée de deux gros hameaux (coup) : La Baffe au nord et Mossoux au sud. Le ruisseau d'argent traverse la commune (ondé). Village sous le vocable de Notre-Dame (argent). Présence d'un institut dominicaines du Saint-esprit (sable et argent et colombe).
BlasonnementDe sable à une fasce ondée d'argent accompagnée en chef à dextre d'une colombe volante d'argent becquée et membrée de gueules.

BAINVILLE-AUX-SAULES.png

Bainville-aux-Saules - 88270 Vosges
Explicatif : Sur les hauteurs du village, le grand chêne qui a été planté en 1380 environ. Présence d'un kiosque (lyre) à musique datant de 1771 au centre du bourg et de trois fontaines. Village de Lorraine (or et de gueules).
BlasonnementD'or à une bande de gueules chargée de trois fontaines d'or jaillissantes d'argent, accostée en chef d'un chêne arraché de sinople et fruité d'or et en pointe d'une lyre de sinople.

BALLEVILLE.png

Balléville - 88170 Vosges
Explicatif : Village de l'ancienne province de Lorraine (or et de gueules) traversée par la rivière le Vair. Croix de chemin du XVIe siècle.
BlasonnementD'or à une bande ondé de vair accostée en chef d'une croix de chemin de gueules.

BAN-DE-SEPT.png

Ban-de-Sapt - 88210 Vosges
Explicatif : Ce village autrefois appelé Ban-des-sept-Sapins au nord de la montagne d'Ormont, couverte de vastes et belles forêts, était composé de sept sections : Nayeumont, le Fraiteux, Gemainfaing, la Fontenelle, Laitre, le Rouaux et Launois.
Blasonnement : D'or à sept sapins de sinople arrachés rangés trois, deux et un.

BARBEY-SEROUX.png

Barbey-Seroux - 88640 Vosges
Explicatif : La commune est née de la fusion (parti) de deux villages : Barbey et Seroux. Sous l'Ancien Régime, la seigneurie appartenait au duc de Lorraine (or et de gueules). Outre ses fermes et ses forêts, l'intérêt de Barbey-Seroux réside surtout en un extraordinaire Champ de Roches.
BlasonnementD'or et de gueules à un rocher de l'un en l'autre.

BATTEXEY.png

Battexey - 88130 Vosges
Explicatif : Village qui dépendait du baillage de Tantonville (d'argent à six burelles de sable). Présence d'un moulin à aubes sur la rivière la Madon.
BlasonnementParti ; au premier d'argent à six burelle de sable, au second d'or à une bande ondée de gueules chargée d'une roue à aube d'or.

BAYECOURT.png

Bayecourt - 88150 Vosges
Explicatif : Commune de Lorraine traversée par la rivière le Durbion (ondé). Bordée au sud et au nord d'un bois. Le cerf serait l'emblème du village (jeu intervillage).
BlasonnementD'or à une bande ondée de gueules, accompagnée en chef d'une renconre de cerf du même et de deux arbres de sinople arrachés en pointe.

BAZEGNEY.png

Bazegney - 88270 Vosges
Explicatif : Commune de l'ancienne province de Lorraine (or et de gueules). Un moulin à eau existait sur les rives du Bû dès 1371. L'expansion du village se produit au XIXe siècle, grâce au développement d'une polyculture vivrière nourrit de nombreuses familles. Il existait de la vigne ainsi qu'une tuilerie (papelonné).
BlasonnementParti ; au premier d'or à une fasce ondée d'azur accompagnée d'une demie-roue à aubes de gueules mouvante de la partition et d'une grappe de raisin du même en pointe, au second de gueules à une gerbe de blé d'or ; au chef d'or papelonné de gueules.

BAZIEN.png

Bazien - 88700 Vosges
Explicatif : Bazien était propriété de l'évêque de Metz. Il y avait alors deux tissages (de calicot) et deux carrières de pierre. La chapelle dédiée à Saint-Jean Baptiste. Sous cet édifice surgit une source alimente deux fontaines pittoresques
BlasonnementParti ; au premier d'or à un fuseau de gueules surmonté de deux marteaux de carriers de gueules passés en sautoir, au second de gueules à une crosse d'évêque d'or au mouton d'argent brochant.

BAZOILLES-ET-MENIL.png

Bazoilles-et-Ménil - 88500 Vosges
Explicatif : Le village de Bazoilles comprenait deux seigneuries distinctes, l'une dite Ban Saint Pierre - qui appartenait aux Dames de Remiremont - l'autre Boulac - qui appartenait au Comté de Ravenel. Aujourd'hui encore, le village est partagé en deux rues, rue Saint-Pierre et rue Boulac.
BlasonnementEcartelé ; au premier et quatrième d'or, au deuxième de gueules à un croissant d'or surmonté d'une étoile du même, au troisième de gueules  à deux clés d'argent passées en sautoir.

BAZOILLES-SUR-MEUSE.png

Bazoilles-sur-Meuse - 88300 Vosges
Explicatif : Le village était lié à la famille du Fay qui avait construit un château-fort en 1329. La commune est traversée par la rivière la Meuse. Il existe une grotte aux mille diaclases et une roche aux fées.
BlasonnementD'or à deux pals de vair ; au chef d'or à un mont de trois coupeaux de sable posé sur une ondée d'azur.

BEGNECOURT.png

Begnécourt - 88270 Vosges
Explicatif : Moulin du XIIIè siècle, toujours en activité pour la fabrication de farine.
BlasonnementParti ; au premier d'or à une bande de gueules chargé de trois alérions d'argent, au second d'argent à une roue à aubes de gueules.

BELVAL.png

Belval - 88210 Vosges
Explicatif : Le village faisait partie de la principauté de Salm. La très grande majorité des terres cultivées et des pâturages ont été remplacés par des plantations à vocation forestière, en particulier l'épicéa et le sapin. Village sous le vocable de Saint Spinule.
BlasonnementDe gueules à un sapin d'or arraché accosté de deux bardots d'argent celui de senestre contourné.

BERTRIMOUTIER.png

Bertrimoutier - 88520 Vosges
Explicatif :
C'est à Bertrimoutier que fut créée la première des dix-huit colonies agricoles établies par les moines de Saint-Dié dès le VIIIème siècle. (Moines de sables) et d'or à la bande de gueules pour la Lorraine.
Blasonnement : D'or à la bande de gueules chargé de trois moines encapuchonés de sable posés à plomb.

BONVILLET.png

Bonvillet - 88260 Vosges
Explicatif : La rivière la Saône y reçoit deux petits affluents et les étangs sont nombreux (sautoir d'azur). L’Eglise du XVIIIème siècle dédiée à Saint Epvre (sanglier). Ancienne forge et carrière de pierre (maretaux).
BlasonnementD'or au sautoir d'azur chargée en abîme de deux marteaux de carriers passés en sautoir ; accompagné en chef d'un sanglier de gueules et en pointe d'une enclume du même.

BULT.png

Bult - 88700 Vosges
Explicatif : La forêt est l'une des principales ressources de cette commune de Lorraine. Église dédiée à la Nativité (étoile).
BlasonnementParti ; au premier d'or à une bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au second de sinople à une scie de bûcheron d'argent garnie d'or posée en barre surmontée d'une étoile de la Nativité.

GIRMONT-VAL-DAJOL.png

Girmont-Val-d'Ajol - 88340 Vosges
Explicatif : L'histoire de ce village est liée de très près, à celle du Val-d'Ajol (sapins), et est mêlée également à celle du Chapitre des Dames Chanoinesses, puis des Moines du Prieuré d'Hérival (crosse abbatiale). La commune fut crée en 1869 et son église est dediée à l'Immaculée-Conception (étoile).
Blasonnement : D'or à un mont de trois coupeaux de gueules sommé d'une crosse du même, chargé au premier coupeaux d'une étoile d'argent le tout accompagné en chef à senestres et à dextre de deux sapins de sinople arrachés ; à une plaine d'argent chargée du chiffre 1869 de sable.

JEANMENIL.png

Jeanménil - 88700 Vosges
Explicatif : La commune de Lorraine se partage entre des terres arables (blé) et aux collines boisées (arbres). Par trois fois (1870,1914 et 1944) le village eut à souffrir des âfres de la guerre (flammes). Église dédiée à Notre-Dame (blé).
Blasonnement : D'or à une bande de gueules chargée de trois flammes d'argent rangées en bande, accompagnée en chef d'une gerbe de blé de sinople et en pointe de deux arbres arrachés.