Retour au menu

Communes des Vosges

Communes sans blason des Vosges

ATTIGNEVILLE.png

Attignéville - 88300 Vosges
Explicatif
: Village de Lorraine (or et de gueules) sous le vocable de Saint Lambert (livre ouvert). Le village faisait parti de la baronnie du Châtelet (blason).
Blasonnement
: D'or à une bande de gueules chargées de trois fleurs de lys d'argent posées en bande ; accompagnée en chef d'une livre ouverte de gueules.

ATTIGNY.png

Attigny - 88260 Vosges
Explicatif
: Villagge de Lorraine (or et de gueules) traversée par la Saône (ondé). Il existe un pont du XVIIè siècle.
Blasonnement
: D'or à un pont de gueules de trois arches, maçonné de sable, mouvant d'une champagne ondée d'azur, surmonté en chef à senestre d'une étoile de la Nativité de gueules.

Aumontzey - 88640 Vosges
Explicatif : Village de l'ancienne province de Lorraine sous le vocable de Sainte Marie (rose). Une filature ait encore sa prospérité (navettes).
Blasonnement
: D'or à une rose de gueules, feuillée de sinople et boutonnée du champs, accompagnée en pointe de deux navettes de gueules l'une posée en bande et l'autre en barre.

AUTREVILLE88.png

Autreville - 88300 Vosges
Explicatif
: Village de Lorraine (or et de gueules) sous le vocable de Saint Brice (volute). Ancienne voie romaine de Lyon à Troyes. (cotice).
Blasonnement
: D'or à une cotice de gueules accompagnée en chef d'une volute de crosse d'évêque du même.

AUTREY.png

Autrey - 88700 Vosges
Explicatif
: Village de Lorraine (d'or et de gueules) sous le vocable de Sainte Marie (rose) connu pour son abbaye Notre-Dame (rose) fondée en 1149.
Blasonnement
D'or à une crosse abbatiale de gueules accostée de deux roses du même, feuillées de sinople et boutonnées du champs.

BAN-DE-SEPT.png

Ban-de-Sapt - 88210 Vosges
Explicatif : Vvillage de Lorraine (or et de gueules) autrefois appelé Ban-des-sept-Sapins était composé de sept sections : Nayeumont, le Fraiteux, Gemainfaing, la Fontenelle, Laitre, le Rouaux et Launois.
Blasonnement : D'or à sept sapins de sinople arrachés rangés trois, deux et un.

BAYECOURT.png

Bayecourt - 88150 Vosges
Explicatif : Village de Lorraine (or et de gueules) sous le vocable de Sainte-Libaire (épée). Traversée par la rivière le Durbion (ondé).
BlasonnementD'or à une bande ondée de gueules, accompagnée en chef d'une renconre de cerf du même et de deux arbres de sinople arrachés en pointe..

BERTRIMOUTIER.png

Bertrimoutier - 88520 Vosges
Explicatif : Village lorrain (or et de gueules) sour le vocable de Saint Jacques (coquille).
C'est à Bertrimoutier que fut créée la première des dix-huit colonies agricoles (blé) établies par les moines de Saint-Dié dès le VIIIème siècle. (Moines).
Blasonnement : D'or à un moine de carnation à la bure de sable, ceinturé d'une cordelette d'argent, auréolé d'or, tenant à dextre un épis de blé du même ; accompagné en chef à senestre d'une coquille de gueules.

BULT.png

Bult - 88700 Vosges
Explicatif : Jadis le village était recouvert de forêt (sinople) et c'était la principale ressource économique (scie). Égise dédiée à la Nativité (étoile).
BlasonnementParti ; au premier d'or à une bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au second de sinople à une scie de bûcheron d'argent garnie d'or posée en barre surmontée d'une étoile de la Nativité.

Clezentaine.png

Clézentaine - 887700 Vosges
Explicatif : Village de l'ancienne province de Lorraine (or, de gueules et d'argent) sous le vocable de Saint-Martin (épée). La cane (cannette) est cité dans le sobriquet et le quolibet pour désigner les habitants du village.
Blasonnement :
D'or à une bande de gueules chargée de trois canettes d'argent posées et rangées en bande.

Combrimont.png

Combrimont - 88490 Vosges
Explicatif : Village de Lorraine (or, de gueules et argent). La commune de Combrimont a été créée par arrêté présidentiel du 21 juillet 1848. Elle fait partie de la paroisse de Bertrimoutier (coquille) et son histoire se confond avec celle des communes de Bertrimoutier, Raves et Wisembach (pairle). 
Blasonnement : Pairle renversée ; au premier d'or à une coquille de gueules, au deuxième de gueules, au troisième d'argent ; à un écu d'or brochant en abyme au nombre 1848 inscrit de sable.

Faucompierre.png

Faucompierre - 88460 Vosges
Explicatif : Village de Lorraine (d'or, de gueules et d'argent). Ancien château médiéval du XIIè siècle, aujourd'hui disparu. Faucompierre sert aux sires de Parroye pour l'exercice de la chasse au faucon, une activité qui donnera son nom à la place.
Blasonnement : Doir à un mont de trois coupeaux de sinople sommé d'une tour crénelée de gueules, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, accompagnée en chef de deux faucons de gueules, becqués et membrés d'argent.

GIRMONT-VAL-DAJOL.png

Girmont-Val-d'Ajol - 88340 Vosges
Explicatif : L'histoire de ce village de Lorraine (d'or et de gueules) est liée de très près, à celle du Val-d'Ajol (sapins), et est mêlée également à celle du Chapitre des Dames Chanoinesses, puis des Moines du Prieuré d'Hérival (crosse abbatiale). Église dediée à Sainte-Marie (rose).
Blasonnement : Coupé ; au premier d'or à une crosse abbatiale de gueules accostée de deux sapins arrachés de sinople, au second de gueules à une rose d'or.

Gugney-aux-Aulx.png

Gugney-aux-Aulx - 88450 Vosges
Explicatif : Village de Lorraine (d'or, d'argent et de gueules). Ancienne seigneurie qui appartenait au chapitre de Remiremont (premier). Aulx est le pluriel d'ail. Le village doit son nom à l'ail des vignes "Allium vineale" présent en abondance sur son territoire.
Blasonnement : De gueules à deux clé d'argent passée en sautoir ; au chef d'or chargé de trois aulx de vigne au naturel, rangés en fasces.

LA BAFFE.png

La Baffe - 88460 Vosges
Explicatif : Commune de Lorraine (de gueules et d'or) composée de deux hameaux : La Baffe au nord, sous le vocable de Notre-Dame (croissant), et Mossoux au sud. Le ruisseau d'argent traverse la commune (devise d'argent).
BlasonnementDe gueules à une devise d'argent accompagnée en pointe d'un croissant d'or.

La%20Voivre.png

La Voivre - 88470 Vosges
Explicatif : Village de Lorraine (or, de gueules et d'argent) sous le vocable de Sainte-Marie (croissant). Le nom Voivre signfie "allez à la rivière", en locurence la Meurthe (ondée). La Voivre est un lieu très anciennement habité et répertorié dès l'époque gallo-romaine au Ier siècle (colonnes).
Blasonnement : D'or à une fasce ondée d'azur chargée d'un croissant d'argent ; accompagnée de trois colonnes de gueules, deux en chef et une en pointe.

Le Roulier.png

Le Roulier - 88460 Vosges
Explicatif : Village de Lorraine (or et de gueules) dont le nom roulier signifie un voiturier qui transporte des marchandises de ville en ville (chariot).
Blasonnement : D'or au charriot de gueules.

LERRAIN.png

Lerrain - 88260 Vosges
Explicatif
 : Village de Lorraine (or, de gueules et d'argent). Les habitants sont appelés les boquins (conducteurs de boucs) par la commune voisine : Les Vallois.
Blasonnement : D'or au boud rampant de gueules tenant un couteau du même posé en pal.

Malaincourt.png

Malaincourt - 88140 Vosges
Explicatif : Village de Lorraine (or et de gueules), sous le vocable de Saint-Laurent (gril). Le nom du village viendrait de "Chors in Valle" voulant dire village dans la vallée (vêtu courbé). Sous l’Ancien Régime, Malaincourt dépendait de la baronnie de Beaufremont et du bailliage de Neufchâteau.
Blasonnement : Vairé d'or et de gueules ; à un gril d'or brochant sur le tout ; vêtu courbé de sinople.

v.png

Médonville - 88140 Vosges
Explicatif : Village de l'ancien duché de Bar (premier). Présence de deux églises dédiées à Sainte-Marie (croissants).
Blasonnement :
Parti ; au premier mi-parti d'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux bars adossés de même, au second d'or au deux croissants d'azur l'un sur l'autre.

Mortagne.png

Mortagne - 88600 Vosges
Explicatif : Village de l'ancienne province de Lorraine (or, argent et de gueules) sous le vocable de Saint-Matthieu (livre). La toponymie Mortesna, Mortennam, issu du nom celtique qui signifie motte, amas de terre, éminence, (mont) donné aussi à la rivière (ondé).
Blasonnement :
D'or à un mont de trois coupeaux de gueules mouvant d'une terrasse ondée d'argent, le tout accompagné en chef d'un livre ouvert de gueules.

Neuvillers-sur-Fave.png

Neuvillers-sur-Fave - 88100 Vosges
Explicatif : Village de l'ancien duché de Lorraine fait de forêt (sapins) et de pâtures (vache), arrosé par la Fave (ondé) et d'autres ruisseaux (cotices d'azur).
Blasonnement :
D'or à une bande de gueules chargée d'une rencontre de vache d'argent accompagnée en chef et en pointe d'un sapin arraché du même ; coticée de d'azur.

SAINT-LEONARD88.png

Saint-Léonard - 88650 Vosges
Explicatif : Village de Lorraine (or, de gueules et d'argent) qui trouve son origine auprès d'un moine, au VIIème siècle, qui construisit son ermitage sur les bords de la Meurthe. Saint Léonard garde peu de traces de son passé car, lieu de passage, le village a subit les destructions de toutes les guerres qui se sont succédées au cours des siècles (corbeaux).
BlasonnementDe gueules à un moine de carnation, bras ouverts, vêtu et tonsé d'or, tenant à dextre un livre du même ; au chef d'or à deux corbeaux de sable.

Sandaucourt.png

Sandaucourt - 88170 Vosges
Explicatif : Village agricole (blé) de l'ancienne province de Lorraine (d'or, de gueules et d'argent), sous le vocable de Saint-Ludumier (crosse d'évêque). "-court" vient du latin "curtis" signifiant court de ferme, ferme (blé).
Blasonnement : De gueules à une crosse d'évêque d'or accostée de deux gerbes de blé du même ; à la bordure aussi d'or.

Retour au menu