Retour au menu


BURGNAC.png

Burgnac - 87800 Haute-Vienne
Explicatif : Le village était de l'ancienne province du Limousin. Elle est longée ou traversée par le Boulou, le Cramoulou et la Vanelle. Il y eut une tuilerie à Bos-Foulu et une autre aux Tuilières. Le chêne de Ley-Lussac.
Blasonnement : Écartelé : au premier d'argent à une tierce d'azur, au deuxième d'hermine ; à la bordure de gueules, au troisième du même à une feuille de chêne d'or posée en bande, au quatrième d'argent papelonné de gueules.

CONDAT-SUR-VIENNE.png

Condat-sur-Vienne - 87920 Haute-Vienne
Explicatif : Commune du Limousin dont le toponyme provient d'un hydronyme désignant une confluence, ici celle de la Briance et de la Vienne (chevron ondé)). Pont de 1832.
Blasonnement : D'hermine au chevron ondé d'azur, à un pont de quatre arches de gueules et maçonné de sable mouvant de la pointe

CROMAC.png

Cromac - 87160 Haute-Vienne
Explicatif : Le bourg est placé sur un plateau rocheux (coupé). Le territoire communal est arrosé par la rivière Benaize et l'étang de Las Croux (azur) qui offrait une défense (motte médiévale et le château) ainsi qu'un essor économique (moulin et les forges).
Blasonnement : Coupé ; au premier d'or à un mont de trois coupeaux de gueules, au second d'azur à une roue à aubes d'or accostée à dextre d'une tenaille et d'un marteau, le tout d'argent et posés en pal.

DARNAC.png

Darnac - 87320 Haute-Vienne
Explicatif : Village de la Marche (azur, or et de gueules). Ancien donjon et vestiges du château médiéval de la Côte au Chapt. Église Saint-Jean-Baptiste romane du XIIè siècle (agneau).
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur semé de fleur de lys d'or, au second d'argent à une tour de gueules, crénélée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, surmontée d'un
agneau pascal dde gueules, la tête nimbée et contournée, portant une bannerette d'argent chargée d'une croisette d'or.

DINSAC.png

Dinsac - 87210 Haute-Vienne
Explicatif : Commune traversée par le ruisseau la Brame sur lequel existait quatre moulins et deux ponts du XIIIè siècle. Village sous le vocable de Saint-Martin.
Blasonnement : D'azur à un pont d'or de trois arches maçonné de sable posé sur une champagne ondée d'or ; accompagné en chef d'une épée d'argent posée en fasce.

FLAVIGNAC.png

Flavignac - 87230 Haute-Vienne
Explicatif : Flavignac doit son nom et son origine à un domaine rural gallo-romain (colonne). C’est une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (devise - coquille). Village du Limousin (hermine) sous le vocable de la Vierge (étoile). Au village de Texon une autre église est dédiée à Saint-Pierre (clé). Présence d'un colombier.
Blasonnement : Coupé ; au premier d'hermine chargé d'une colonne de gueules accostée de deux colombes essorantes affrontées du même, au second d'azur à une clé d'or posée en pal accostée de deux étoiles du même.

JABREILLES-LES-BORDES.png

Jabreilles-les-Bordes - 87370 Haute-Vienne
Explicatif : Village de la Marche (chef) sous le vocable de Saint-Martial (crosse). Au hameau de Maillorat se trouve un important camp gallo-romain (colonne). Sur le territoire de Jabreilles les Bordes existent des loges de berger, constructions en pierre sèches, construites par les maçons de la Creuse, lors de leurs retour au pays.
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une colonne d'or adextrée d'une crosse du même, au second d'or à un logis de berger d'azur, ouvert et maçonné de sable, accompagné de trois moutons d'azur deux en chef et un en pointe ; au chef d'azur semé de fleur de lys d'or à une bande de gueules chargé de trois lions d'argent posés et rangés en bande.

JANAILHAC.png

Janailhac - 87800 Haute-Vienne
Explicatif : Village du Limousin (chef) sous le vocable de Saint-Yrieix-et-Saint-Eutrope (crosses). Tour du Mazet.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à deux crosses d'argent, au second d'argent à une tour de gueules crénélée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable ; au chef d'hermine ; à la bordure de gueules.

LE CHATENET-EN-DOGNON.png

Le Châtenet-en-Dognon - 87400 Haute-Vienne
Explicatif : Village de l'ancienne province de la MArche (azur et d'or). Une petite colline dominant le village est en réalité une "motte féodale" (mont), siège surélevé d'un château fort construit aux environs de l'an 1000 (tour donjonnée). Ce lieu a donné une partie de son nom à la commune Dognon vient de "donjon". Église dédiée à la Nativité-de-la-Vierge (étoile).
BlasonnementD'azur à un mont de trois coupeaux d'or sommé d'une tour donjonnée d'or, crénelée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, accompagnée en chef à senestre d'une étoile de la Nativité d'argent.

MEZIERES-SUR-ISSOIRE.png

Mézières-sur-Issoire - 87330 Haute-Vienne
Explicatif :
Ancienne Seigneurie du 13ème siècle de la province de la Marche (azur, or, argent et de gueules), reconstruite au 16ème et remaniée au 18ème siècle, le château de la Côte surplombe un grand étang ondé). La rue principale de la ville est jalonnée de moutons en pierre. Église dédiée à Sainte-Marie-Madeleine (vase).
Blasonnement : D'azur à une tour crénelée d'or, ouverte, ajourée et maçonnée de sable accompagnée à senestre d'un vase de parfum d'argent ; et mouvant d'une champagne ondée d'or chargée d'une fasce ondée d'azur ;  au chef retrait de gueules chargée de deux moutons d'argent.

PAGEAS.png

Pageas - 87230 Haute-Vienne
Explicatif : Village du Limousin. Présence de deux églises sur la commune (deux calices). Commanderie hospitalière (croix). Relais de poste (cheval). Motte castrale (mont) et d'une maison forte datant du XIIIè siècle qui fut appratenu à trois familles.
Blasonnement : Coupé ; au premier d'hermine chargé d'une croix pattée de gueules accompagnée de deux calices du même, au second de gueules à une mont de trois coupeaux d'or mouvant de la pointe accompagné en chef de deux chevaux d'argent celui à senestre est contourné.

PEYRAT-DE-BELLAC.png

Peyrat-de-Bellac - 87300 Haute-Vienne
Explicatif : Village de l'ancienne province de la Marche et village limitrophe de Bellac. Les plaques de rues du village arborrent les armes de Bellac (premier). Église dédiée à Saint-Roch (chien).
Blasonnement :
Parti ; au premier mi-parti d'argent au château de sable, couvert d'une toiture en dos d'âne, flanqué de deux tours et donjonné d'une autre tour, pavillonnées et girouettées du même, le tout sur une rivière d'azur, au chef aussi d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, au second d'azur au chien assis d'or, lampassé de gueules.

PEYRILHAC.png

Peyrilhac - 87510 Haute-Vienne
Explicatif: Village de l'ancienne province de la Marche(reprise du blason). La commune de Peyrilhac comprend 56 villages (semé).
Église dédiée à Saint-Léger (crosse).
Blasonnement : D'azur semé de fleur de lys d'or ; à la bande de gueules chargée d'une crosse d'argent posée en bande.