Retour au menu


Adriers - 86430 Vienne.
Explicatif : Le mouton, jadis principale activité de la commune. D'argent semé de fleurs lys de gueules pour la commune de l'Isle-Jourdain à laquelle la commune appartenait (chatellerie de Calais à l'Isle-Jourdain).
Blasonnement
: De sinople à un mouton passant d'argent, au chef d'argent semé de fleurs de lys de gueules.

Amberre - 86110 Vienne
Explicatif
: Ancien fief du Poitou (oe et de gueules) Il existait d'ancienne carrière de faluns (roche de coquilles).
Blasonnement
D'or à une fasce de gueules chargée de deux coquilles d'argent.

Anche - 86700 Vienne
Explicatif
: La famille d'Anché possédait ce fief (Lion de sable) du Poitou (châteaux donjonnés). Un fanum ou temple romain a été découvert à Anché. On y a trouvé deux sarcophages datant du 4e siècle qui contiendraient les restes de deux femmes, ou d’une femme et d’un adolescent, et ces monuments sont conservés à l’église Saint-Martin d’Anché. Sur le plus grand sarcophage sont incisées les lettres grecques "chi rhô" qui sont le sigle du Christ roi, c'est-à-dire l'un des deux sarcophages contiendrait une chrétienne ce qui confirme une présence chrétienne à l'époque de St Martin.
Blasonnement
: D'argent à un lion de sable, couronné d'or, lampassé et armé de gueules ; au chef chargé d'un chrisme d'argent accosté de deux châteaux donjonnés chacun de trois tourelles d'or ajourés et ouvert de gueules.

Antigny - 86310 Vienne
Explicatif
: De gueules pour la couleur du Poitou et une lanterne des morts, monument funéraire qui trône au milieu du village.
Blasonnement
: De gueules à une lanterne-des-morts d'argent au perron de quatre degrés du même, ouverte et maçonnée de sable à la croix du même à son sommet.

ANTRAN.png

Antran - 86100 Vienne
Explicatif
: Commune du Poitou (argent et de gueules). Le nom du village proviendrait du latin inter amnis qui signifie entre deux eaux. Sur la commune il existe un arbre remarquable : un sophora du Japon.
Blasonnement
: De gueules à deux pals ondés d'argent à un arbre d'or bochant sur le tout.

ARCAY86.png

Arçay - 86200 Vienne
Explicatif
: Arçay a eu une activité importante au temps des chemins de fer. Deux dolmens sont sur la commune.
L’Escargoterie de la Roche Briande est une vaste ferme poitevine en pierre de galuche qui abrite un élevage d’escargots. Au pied de la butte de Marcoux poussent des amandiers, et ceci depuis un millénaire.

Blasonnement : De gueules à une cotice posée en barre accostée en chef d'un dolmen d'or et en pointe d'un escargot du même surmonté d'une fleur d'amandier d'argent boutonnée d'or.

ASLONNES.png

Aslonnes - 86340 Vienne
Explicatif
: L'origine du nom Aslonnes est gallo-romaine : Alona est, en effet, la déesse des Sources. De nos jours, 30 sources naissent encore du plateau. Village de l'ancienne province du Poitou (or et de gueules). Sur la commune il exixte le camp d'Alaric, chef barbare, un dolmen et son prieuré avec son jardin.
Blasonnement
: De gueules à une fasce ondée d'or accompagnée en chef d'un prieuré à la tour gasconne couverte, girouettée, flanquée de deux corps de logis couverts, le tout d'argent ouvert et ajouré du champ, et maçonné de sable accosté de deux rose d'or et en pointe à un dolmen d'argent.

ASNIERES-SUR-BLOUR.png

Asnières-sur-Blour - 86430 Vienne
Explicatif
: Le nom du village provient du latin "asinus" qui signifie "âne", suivi du suffixe "-aria" qui signifie le domaine des ânes ou le lieu des ânes. Cette appellation serait en rapport avec la présence de moulins qui étaient mus par un nombre important d'ânes. La commune présente un paysage de bocages (eau et bois) offrant une botanique très riche.
Blasonnement
De gueules à une fasce ondée d'or accompagnée en chef à un moulin à vent d'argent accosté de deux ânes d'or celui de senestre contourné et en pointe à un arbre d'or arraché.

ASNOIS86.png

Asnois - 86250 Vienne
Explicatif
: Le nom du village proviendrait du celte "ana" qui veut dire marécage (jonc). Commune du Poitou (or et de gueules) traversée par la rivière la Charente, il existe et une multitude de source et fontaines (ondée). Il y a qautre châteaux, une ferme fortifiée (crénelé) et un moulin a eaux du XVème siècle.
Blasonnement
De gueules à un pal ondé d'or chargé d'une roue à aube d'azur accompagnée en chef et en pointe d'un bouquet de joncs du même, accosté de deux  tours d'or crénelées du même ajourées, ouvertes et maçonnées de sable.

AULNAY86.png

Aulnay - 86330 Vienne
Explicatif
: Pays où pousse les aulnes. Commune agricole. Il existe un château.
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'or à trois aulnes au naturel rangé en fasces ; au chef denticulé de gueules, au second, de gueules à une charrue de labour d'or.

AVAILLES-EN-CHATELLERAULT.png

Availles-en-Châtellerault - 86530 Vienne
Explicatif Le nom du bourg proviendrait du gaulois aballo qui signifie pomme. Une ancienne carrière (marteaux) souterraine située au flanc du coteau (tranché) qui marque le rebord nord du plateau de Chitré.
Blasonnement
: Tranché ; au premier de gueules à une pomme d'or tigée et feuillée du même, au second d'argent à deux marteaux de sable passés en sautoir.

AVAILLES-LIMOUZINE.png

Availles-Limouzine - 86460 Vienne
Explicatif Sur les bords de la Vienne (rive gauche) demeurent les restes du château féodal qui marquait l'entrée de la ville. Aujourd'hui encore, une des tours du château a été conservée, ainsi que deux des portes de la ville situées aux deux extrémités de la rue des Cavaliers.
Blasonnement
: De gueules à une fasce d'argent chargée d'un cavalier de gueules, accompagnée de deux portes voutées d'argent de 9 pierres du même, (4 de taille, 2 clavées et une clef), ouvertes et palées d'argent.

Avanton - 86170 Vienne
Explicatif
: Commune de l'ancienne province du Poitou (pal de gueules chargé de cinq châteaux) et fief des seigneur de Cheouppe.
Blasonnement
: D'or à trois fasces d'azur à une vergette de gueules chargée de cinq châteaux d'or maçonnés de sable et donjonnés de trois tourelles de même.

AYRON.png

Ayron - 86190 Vienne
Explicatif
: Village du Poitou (or et de gueules). Au VIè siècle, Ayron fait partie des terres de l’abbaye Sainte-Croix (crosse) de Poitiers, fondée par Radegonde, belle fille de Clovis. Huit familles de seigneur d'Ayron ont eue la charge de ce fief. (fascé de 8 pièces avec tour). Aujourd'hui Ayron fait partie du patrimoine naturel de la plaine de Vouzaille (rose).
Blasonnement
: Parti ; au premier fascé de huit pièces de gueules et d'or à une tout du même brochant sur le tout,a u seocnd à une crosse d'or accostée de deux roses feuillés le tout d'or.

BASSES.png

Basses - 86200 Vienne
Explicatif : Le nom du village désigne une terre basse, voire des bas-fonds. Il faisait partie de l'ancienne province de l'Anjou (azur, or et de gueules). Une ancienne lande de pins maritime existait sur la commune.
BlasonnementD'azur à un pin maritime d'or posé sur une champagne d'argent chargée d'une fleur de lys de gueules.

BELLEFONDS.png

Bellefonds - 86210 Vienne
Explicatif : Le nom du village dérive du latin bella et de fons qui signifient belle fontaine, source et bordée par la rivière la Vienne (fasce ondée). Commune de l'ancienne province du Poitou (or et de gueules). Village sous le vocable de Saint-Hilaire (enfant).
BlasonnementDe gueules à une fasce ondée d'or chargée d'un enfant emmailloté de gueules.

BERRIE.png

Berrie - 86120 Vienne
Explicatif : À la fin de l'empire carolingien, la place forte de Berrie n'était qu'une roche, un simple puits de lumière creusé dans les profondeurs du tuffeau, pour éclairer les vastes caves, où s'organisait la vie quotidienne et la défense contre les invasions.. Château-fort du XIIè siècle et terre de vignes.
Blasonnement : Coupé ; au premier de gueules à un rocher d'or mouvant de la partition, au second d'or à trois tonneaux de gueules posés en fasces.

BERTEGHON.png

Berthegon - 86420 Vienne
Explicatif : La légende voue ce village à Berthe et à Radégonde (buste de femmes). Ces deux femmes auraient été prisonnières de la vase de la Bouse et craignant la mort, auraient promis de donner leur nom au lieu si elles étaient sauvées.
Blasonnement : Coupé ondé de gueules et d'or à deux bustes de femmes de l'un et de l'autre.

BERUGES.png

Béruges - 86190 Vienne
Explicatif : Le village du Poitou (or et de gueules) est situé sur un éperon élevé. Présence sur la commune de cinq châteaux et vestige d'une tour. Le nom de la ville proviendrait du mot celte beruco qui désigne une lande, une terre de bruyère.
Blasonnement : D'or à un mont de trois coupeaux de gueules sommé d'
une plante de bruyère de trois pièces de sinople fleuries de gueules ; au chef denticulé du même.

BETHON.png

Beuxes - 86120 Vienne
Explicatif : Le nom du village proviendrait du latin "buxus" qui signifie "buis". La commune est traversée par la rivière : Le Négron.
Blasonnement : D'argent au pal ondé d'azur, accosté d'une deux branches de buis ondées et posées en pal de sinople.
 

BIARD.png

Biard - 86580 Vienne
Explicatif : Ancienne seigneurie La Chaise de l'évêque de Poitiers. A l'origine appellé Biarcum (verger) au XIXème elle connaîtra une émancipation grâce à l'implantation d'une filature.
Blasonnement : Parti mi-coupé, au premier de gueules à une crosse d'or, au second d'argent à un pommier arraché au naturel fruités de gueules au troisième d'azur à une bobine de fil d'argent posée en barre.

BIGNOUX.png

Bignoux - 86800 Vienne
Explicatif : L’origine du nom remonterait au diminutif latin balnoleum ‘’endroit où l’on se baigne’’, rappelant un lieu de bain. Il est dit que le bourg s’est construit près d'anciens bains romains. La moitié du territoire est boisé (sinople). Le village est sous le vocable de Saint-Hilaire (enfant).
Blasonnement : D'or à la fontaine d’or jaillissant d’argent, à l’intérieur d’un portique aussi d’or ; au chef de gueules à un bébé emmailloté d'or accosté de deux arbre du même arrachés.

BLANZAY.png

Blanzay - 86400 Vienne
Explicatif : Village de l'ancienne province du Poitou (or et de gueules). Eglise dédiée à Saint-Hillaire (enfant). Une carrière de pierre a fait la renommée de la commune. Le Château de la Maillolière du XVe siècle.
BlasonnementDe gueules au rocher d'or chargé de deux marteaux de carriers de gueules passés en sautoir surmonté d'un bébé d'or emmailloté du même ; au denticulé d'or.

BLASLAY.png

Blaslay - 86170 Vienne
Explicatif : Commune viticole et agricole.
BlasonnementParti, au premier d'or semé de feuilles de vigne de gueules, au second de gueules semé de gerbe de blé.

BONNES.png

Bonnes - 86300 Vienne
Explicatif : La commune est traversée par la rivière la Vienne.
Le Château de Touffou, habité par trois familles du XII au XIXè siècle, présente la particularité de posséder un double donjon. Eglise dédiée à Saint-André (parchemin).
BlasonnementDe gueules à une fasce ondée d'or chargée de trois étoiles rangées en fasces, accompagnée en chef de deux tours d'or crénélées du même, ajourée, ouverte et maçonnées de sable et en pointe d'un parchemin d'or.

BONNEUIL-MATOURS.png

Bonneuil-Matours - 86210 Vienne
Explicatif : Le sous-sol en calcaire a constitué une importante source de revenus pour la population villageoise de Bonneuil-Matour. Le calcaire a été utilisé comme pierre de construction dès le XVIe siècle. Commune traversée par le rivière la Vienne.
BlasonnementDe gueules à une fasce ondée d'or accompagnée en chef et en pointe de deux marteaux d'argent passés en sautoir.

BOURESSE.png

Bouresse - 86410 Vienne
Explicatif : Bouresse, village du Poitou (or et de gueules), désigne un endroit où l'on garde des bœufs . L'histoire de Bouresse est liée à celle de l'importante abbaye de Nouaillé-Maupertuis. Château des Vaux.
BlasonnementParti ; au premier de gueules à trois boeufs d'or posés en pal, au second d'or à une crosse (abbatiale) de gueules ; au denticulé de l'un en l'autre.

BOURG-ARCHAMBAULT.png

Bourg-Archambault - 86390 Vienne
Explicatif : Le nom de la commune proviendrait du bas latin burgus qui signifie château fort. Eglise dédiée à Saint-Laurent (grill). La vallée du Salleron (sinople).
Blasonnement : Coupé ; au premier de sinople au château essoré d'argent, flanqué de deux tours crénelées, couvertes et pavillonnées du même, maçonné, ouvert et ajouré de sable,au second d'argent à un grill de sinople posé en pal.

BOURNAND.png

Bournand - 86120 Vienne
Explicatif : Le chevalier Robin transperça d'un coup de lance le Basilic qui hantait les lieux.
BlasonnementDe gueules au basilic passant d'or tête contournée transpercé d'une lance du même posé en barre.

BRIGUEIL-LE-CHANTRE.png

Brigueil-le-Chantre - 86290 Vienne
Explicatif : Le villag est située en hauteur (mont). Il est enserré dans un double méandre de la rivière (nébulé) Ancien bourg fortifié dont subsistent deux portes du XIVe siècle et la base d'un donjon carré du XIIe siècle (tour). Église dédiée à Saint-Hilaire (enfant). Important patrimoine naturel (lamproie).
BlasonnementCoupé ; au premier au nébulé d'or et de gueules, au second d'or à un mont de gueules sommé d'un donjon crénelé du même, ajouré, ouvert et maçonné de sable, senestrée d'un bébé emailloté et adextrée d'un lamproie.

BRION86.png

Brion - 86160 Vienne
Explicatif : La commune est traversée par un méandre de la rivière la Clouère sur laquelle le village est bâti ainsi que deux châteaux et un moulin. Église dédiée à Saint-Martin 
BlasonnementCoupé nébulé ; au premier d'argent à une épée de gueules la pointe à senestre ; au denticulé du même, au second de gueules à une roue à aubes d'or.

BRUX.png

Brux - 86510 Vienne
Explicatif : Village du Poitou où la terre est rouge (or et de gueules).
Brusc, Brucs, Bruz ou Brux, quelle qu'en soit la graphie, c'est le vieux cri de ralliement des Celtes motif celtequi perdure a travers la nuit des temps. Le château d'Épanvilliers a été construit au XVIe siècle par la famille Montalembert et a été remanié par la famille de Tryon au XVIIIe siècle (fasce bretessée et contre bretessée). Église dédiée à Saint-Martin (épée).
BlasonnementDe gueules à la fasce bretessé et contre bretessée d'or accompagnée en chef d'une épée du même posée en fasce la pointe à senestre et d'un triskèle d'or.

LA BUSSIERE86.png

La Bussière - 86310 Vienne
Explicatif : Le nom du village provient du latin buxus qui signifie buis. Le  logis fortifié appartient à la famille de Laage de la Bertholière de 1248 jusqu’à la Révolution (faucon d'or sur une main). On dénombre sur toute la commune treize croix. Église dédiée à Saint-Pierre.
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à une clé de gueules posées en pal, au second d'azur à une main soutenant un faucon, le tout d'or ; à une crois alésée en pointe de l'un en l'autre ; au chef de gueules à une branche de buis ondulée d'or posée en fasce.

BUXEROLLES.png

Buxerolles - 86180 Vienne
Explicatif : La ville du Poitou (or et de gueules) tiendrait son nom du buis. L'église Saint-Philippe (lys) et Saint-Jacques (coquille). La construction de la cité des Castors a marqué un tournant dans l'histoire de Buxerolles.
BlasonnementDe gueules à une fasce d'or chargée d'une coquille de gueules accostée de deux fleurs de lys du même ; accompagnée en chef d'une branche de buis ondulée d'or posée en fasce et d'un castor du même en pointe.

CEAUX EN COUHE.png

Ceaux-en-Couhé - 86700 Vienne
Explicatif : Un château avec pont-levis et flanqué de tours ainsi qu'un donjon existait jusqu'au XIXème sicèle.
Une triste légende. Deux messagers, l’un allant voir St Junien pour lui annoncer la mort de Ste Radegonde, et l’autre allant prévenir Ste Radegonde du décès de St Junien se seraient rencontrés à la Troussaie où ils auraient échangé leurs funestes nouvelles.
Blasonnement : De gueules à deux cavaliers affrontés d'argent ; au chef bastillé d'or.

CENON SUR VIENNE.png

Cenon-sur-Vienne - 86530 Vienne
Explicatif : Commune du Poitou (champs de gueules) bordée par les rivières de la Vienne et du Clair (Chevron). Un ancien moulin à aube est transformé en coutellerie (couteau). Son histoire fut traversée par les razzias musulmanes au VIIIème siècle et selon la légende le lieu-dit "la fosse au roi" serait la sépulture de l'émir Abd-al-Rahman.
Blasonnement
: De gueules au chevron ondé accompagné en chef à senestre d'un coutel posé en barre et à dextre un épis de blé, feuillé et tigé posé en bande et en pointe à un croissant, le tout d'or.

CHAMPAGNE-SAINT-HILAIRE.png

Champagné-Saint-Hilaire - 86160 Vienne
Explicatif : Le village du Poitou (or et de gueules) est perché sur un horst, la butte de Fougeré (mont). Saint-Hilaire est représenté par un bébé emmailloté, qui peut aussi évoquer la légende de la croix de Tringalet.
BlasonnementDe gueules à un mont d'or surmonté d'un bébé emmailloté du même.

CHERVES.png

Cherves - 86170 Vienne
Explicatif : Le nom du village est proche étymologiquement du mot chanvre et indiquerait donc un lieu où la culture de cette plante était importante. Village de l'Anjou. Moulin à vent de Tol. Le château,du Xème siècle, dont il ne persiste que son donjon. Les familles de Bruyères, Halliday (anglais) et d’Aviaud de Piollan s’y sont succédées.
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier d'or à une branche de chanvre de sinople feuillé et tigé du même, au deuxième d'azur au moulin à vent d'argent, au troisième de gueules à trois tours d'or crénelées du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, rangées en fasces.

DIENNE.png

Dienné - 86410 Vienne
Explicatif : Village agricole (blé) du Poitou. Église dédiée à Saint-Hilaire (enfant). Il semblerait que François Ier aurait séjourné à l'ancien château de La cour pour y chasser aux bois attenants (cerf).
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à un bébé emmailloté de gueules, au second du même au cerf d'or ; à un épis de blé l'un en l'autre en pointe.

FONTAINE-LE-COMTE.png

Fontaine-le-Comte - 86240 Vienne
Explicatif : Les terres sur lesquelles ont été édifiée l’abbaye (crosse) de Notre-Dame (étoile) étaient à l’origine des terres comtales appartement au Comte de Poitou (lion - d'argent et de gueules), d’où le nom Fons Comitis. La fontaine (ondé) qui est à l'origine du nom de la localité réunit ses eaux à celles de la source de Basse-Fontaine.
Blasonnement : D'argent au lion de gueules tenant une crosse (abbatiale) du même accompagné en chef à dextre d'une étoile aussi de gueules ; à une champagne ondée d'azur.

JAZENEUIL.png

Jazeneuil - 86600 Vienne
Explicatif : Village du Poitou (de gueules et d'or) traversé par la rivière la Vonne (ondée). Les Romains construisirent à Jazeneuil un aqueduc qui amenait l'eau (ondé) de la grotte aux Fées à une villa romaine. Trois fours à chaux furent construits également afin de permettre la construction d'un temple. En 1568, eut lieu la bataille de Jazeneuil (épées) où s'affrontèrent les armées catholiques et protestantes. L'église Saint-Jean-Baptiste (agneau).
Blasonnement : Coupé ; au premier d'or à une bande ondée d'azur chargée d'un four d'or, ouvert d'argent et maçonné de sable, accompagné de deux fours de gueules, ouverts d'argent et maçonnés de sable, au second de gueules au mouton d'or accompagné de deux épées d'or.

JOUHET.png

Jouhet - 86500 Vienne
Explicatif : Commune de cinq hameaux (cinq étoiles) du Poitou (de gueules et d'or). L'église Notre Dame (étoile) est du XIIème siècle et une chapelle funéraire de la famille de Moussy (de gueules, d'or au lion d'argent). Le village de Rillé était au cours de la Seconde Guerre mondiale le centre d'un maquis polonais appartenant au réseau Monika. (lion lampassé et armé de gueules).
Blasonnement : De gueules au lion d'argent, lampassé et armé de gueules, accompagné de cinq étoiles d'or rangées en orle.

LA PUYE1.png

La Puye - 86260 Vienne
Explicatif
Le nom du village provient du latin podia qui indique une hauteur (coupeaux). C’est à la construction d’un prieuré par les moines fontevristes vers l’an 1111 que remonte la création de La Puye (fleurdelysé). Le village du Poitou (or et de gueules) sera terre d’accueil, puis de terre d’asile, pourun nombre important d’Acadiens, poussés par l’exode (pont d'argent).
BlasonnementDe gueules à un mont de trois coupeaux d'or surmonté d'un fleudelisé du même accompagné en chef d'un pont d'argent maçonné de sable.