Retour au menu


Aiguillon-sur-Vie - 85220 Vendée.
Explicatif
: Une légende dit que d'un aiguillon de chataigne, placé entre deux boeufs pour les tenir tranquille, poussa une grande tige jusqu'au cieux.
Blasonnement
D'argent à une chataigne dans sa bogue au naturel surmontée de deux rencontres de boeuf de gueules ; au chef d'azur.

Antigny - 85120 Vendée
Explicatif
: Aux XIIIème et XIV siècles, le seigneur de la Châtaigneraie, puis les barons de Vouvant (les Vivones) auraient établi à ANTIGNY un haras de chiens dont la réputation s'étendait dans toute la province poitevine.
Blasonnement
: D’argent au chien passant de gueules ; à la bordure componée d’azur et de gueules, les compons d’azur chargé d’une fleur de lys d’or, ceux de gueules d’un château d’or donjonnés de trois tourelles ajourés et ouvert d'or.

AUZAY.png

Auzay - 85200 Vendée
Explicatif
: Bocage (azur), plaine (sinople) et marais (herbe) compose cette commune bordée par la rivière la Vendée (ondé). Pour traverser cette dernière et de rendre le chemin moins long il fallut attendre le XIXè siècle pour la construction d'un pont. Il existe des fouilles achéologiques depuis 30 ans (poteries).
Blasonnement
: D'argent à un pont de trois arches de gueules et maçonné de sable, posé sur une plaine ondée d'azur le tout surmonté d'une touffe d'herbe de sinople accostée de deux poteries de gueules.

 AVRILLE.png

Avrillé - 85440 Vendée
Explicatif
: Sur la commune de Vendée il existe plusieurs vestiges du néolithique (dolmen et menhir).
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'azur à trois menhirs d'argent posés en fasce, au second d'argent au double cœur vidé, couronné et croiseté de gueules.

BAZOGES EN PAILLERS.png

Bazoges-en-Paillers - 85130 Vendée
Explicatif : Commune du Poitou (champs de gueules à l'église d'or) dont l'église est un centre culturel important. Bazoges paya un lourd tribu aux guerres de Vendée, et fut un haut lieu de résistance.
BlasonnementDe gueules à une église au clocher d'or ouverte de sable, accompagnée de trois double cœur vidé, couronné et croiseté d'argent, deux en chef un en pointe.

BENET.png

Benet - 85490 Vendée
Explicatif : Fusion de trois communes ; Lesson, Sainte-Christine et Benet. A Sainte-Christine il y a les marais du Poitevin (azur - herbe). A Benet, dans le passé on l’a appelé Benet sous les Noyers (noix) il existait un four à chaux (argent). Lesson, plaine fertile (or -blé), mais aussi d'oeillette, variété de pavot jalousement cultivée localement.
BlasonnementCoupé mi-parti en pointe, au premier d'argent à deux noix de gueules posées en pal, au deuxième d'azur à une touffe d'herbe d'or, au troisème d'or à un plant de pavot arraché, tigé, feuillé et fruité de sinople, fleuri de trois pièces de gueules.

BOUFFERE.png

Boufféré - 85600 Vendée
Explicatif : Village de l'ancienne province du Poitou. La famille du Chaffut possédait le domaine (de sinople au lion d'or couronné de gueules). L'étymologie de Boufféré : de Bourg ferré ou plutôt de
Bœuf ferré, dénomination prise, soit de la proximité d’une voie romaine, dont on retrouve des tronçons, soit d'une "voyette" empierrée y aboutissant, soit de l’usage d’y ferrer les bœufs pour marcher plus facilement sur ladite voyette.
BlasonnementDe gueules à une fasce échiquetée d'or et de gueules accompagnée en chef d'un boeuf d'or et en pointe d'un fer à cheval du même.

BOUILLE-COURDAULT.png

Bouillé-Courdault - 85420 Vendée
Explicatif : La commune est née du regroupement des communes de Bouillé et de Courdault (coupé). La majorité du territoire se partage ensuite entre espace agricole au nord (gerbe de blé) et marais mouillé au sud (azur). La commune possède un réseau hydrographique (ondée) qui se développe surtout sur la moitié sud du territoire. Eglise dédiée à Saint-Quentin (clous).
Blasonnement : Coupé ; au premier d'or à une gerbe de blé de gueules accostée de deux clous du même posés en pal, au second d'azur à une fasce ondée d'argent.

BREUIL-BARRET.png

Breuil-Barret - 85120 Vendée
Explicatif : Village du Poitou (or et de gueules) de l’ancien français breuil, d’origine gauloise, désignait un petit bois ou un petit bois entouré d’une haie. Église dédiée à Saint-Hilaire (bébé). La Tour des Laudes XVe siècle. Au XIXe siècle, Breuil-Barret connaît l'essor industriel ; les tisserands, déjà nombreux, exportent leurs flanelles renommées (fuseaux).
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier de gueules à une tour d'or accompagnée en chef de deux arbres du même, au deuxième d'or à un bébé emmailloté de gueules, au troisième d'rgent à trois fuseaux de fils de gueules.

CHATEAU-D-OLONNE.png

Château-d'Olonne - 85180 Vendée
Explicatif : Le village tient son nom du fait que la commune abritait autrefois un château à la place de l'actuelle église Saint-Hilaire. Le château ayant été détruit sous les ordres de Richelieu afin d'éviter une potentielle invasion des Anglais, l'église actuelle fût bâtie sur les ruines de l'ancien château avec les mêmes pierres.
Présence d'une abbaye (crosse). L'or et l'azur pour la plage et le mer.
BlasonnementParti ; au premier d'or à une bébé emailloté d'azur accosté à dextre d'une crosse (abbatialeà du même, au second d'azur à une tour d'argent crénelée de sept pièces du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

CHATEAUNEUF.png

Châteauneuf - 85710 Vendée
Explicatif : Village de Vendée sous le vocable de Notre-Dame. L'église de Châteauneuf abrite l'une des plus anciennes cloches du Bas-Poitou. Ancienne motte castrale sur laquelle sise une statue de Notre-Dame. Ancien moulin de 1703. Au nord de la commune le marais breton.
Blasonnement : D'argent à un mont de gueules chargé d'un moulin à vent d'argent et sommé d'un épis de blé de gueules, tigé et feuillé du même ; accosté de deux bouquets de joncs d'azur.

CHAVAGNES-LES-REDOUX.png

Chavagnes-les-Redoux - 85390 Vendée
Explicatif : Comme partout dans le Pouzaugeais, ses habitants partagent leur temps entre le travail de la terre (houe) et les activités textiles (fuseau) avant la Révolution. Bordée par deux ruisseaux qui se rejoignent dans un lac (pairle). Église dédiée à Notre-Dame (étoile).
BlasonnementD'argent à la pairle d'azur chargée en abîme d'une étoile d'or, accompagnée en chef d'un fuseau de fil de gueules, adextré et senestrée d'une houe du même, celle à dextre contournée.

DAMVIX.png

Damvix - 85420 Vendée
Explicatif : Damvix est un village du Poitout (de gueules et d'or) au cœur de la Venise verte (sinople) dans le Marais poitevin (touffes d'herbe). Église dédiée à Saint-Guy (chaudron).
Blasonnement : Coupé ; au premier d'or à trois touffes d'herbe de sinople rangées en fasce, au second de gueules à un chaudron d'or.

DOMPIERRE-SUR-YON.png

Dompierre-sur-Yon - 85170 Vendée
Explicatif : Village de Vendée bordé par la rivière l'Yon. Le centre-bourg se constitue au XIVe siècle autour du Prieuré.
Blasonnement : D'argent
au prieuré à la tour gasconne couverte, ouverte et girouettée de gueules, maçonnée de sable, flanquée de deux corps de logis couverts de gueules, ouverts chacun du même, maçonnés de sable, accompagné en chef d'une fasce ondée d'azur.

GIVRAND.png

Givrand - 85800 Vendée
Explicatif : Village de Vendée (argent et de gueules). Le nom de Martellières du lieu-dit de Givrand évoque le travail du fer et la présence de forgerons. Il existait une motte castrale qui avait un rôle défensif contre les incusions ennemis. L'étymologie viendrais de Galros "chèvre" et avit "cap pointe" qui signifie pointe aux chèvres.
Blasonnement : D'argent à un mont de trois coupeaux de gueules, le premier coupeau chargé de deux marteaux de mineur d'argent passés en sautoir.

LA TAILLEE1.png

La Taillée - 85450 Vendée
ExplicatifVillage de Vendée (argent et de gueules). Lors des travaux d'assèchement du XIIIème siècle, les moines bénédictins de l'Ile de Vouillé défrichent les terres basses et les exploitent en parcelles joignant les champs existants (touffes) déjà aux «mottes», jardinets entourés de fossés remplis d'eau, auxquels on n'accède qu'en barque plate poussée par une grande perche : la pigouille (rame).
Blasonnement : D'argent à une rame de gueules posée en pal accostée de deux touffes d'herbe du même.

LAIROUX1.png

Lairoux - 85400 Vendée
Explicatif
: Commune du Marais poitevin, Lairoux a conservé sa prairie communale inondable, qu'elle gère en pâturage collectif extensif. Les deux ponts du Port-la-Claye sur la rivière Le Lay. Église dédiée à Saint-Pierre.
BlasonnementD'argent à un mont d'or et maçonné de sable mouvant d'une champagne ondée d'azur chargée d'une touffe d'herbe d'argent, accompagné en chef d'une clé de gueules posée en fasce.

LANDEVIEILLE1.png

Landevieille - 85220 Vendée
Explicatif
: Le nom du village de Vendée (argent et de gueules), provient du latin Landa vetus. Cela tend à prouver que pendant la période antique, son sol était au moins en partie couvert d’une végétation composée de bruyères, de genêts et d'ajoncs. Deux rivières et un ruisseau arrose la commune (pals).
Blasonnement
De gueules à deux pals ondés d'argent à un bouquet de genêt d'or, feuillé et tigé de cinq branches de sinople.

LE FENOUILLER.png

Le Fenouiller - 85800 Vendée
Explicatif
: Village de Vendée (argent, azur, de gueules et d'or. trait d'union entre le bocage (vache de sinople) et le marais (herbe azur). Le petit fleuve de la Vie borde la commune (ondé). Église dédiée à Saint-Laurent (grill).
Blasonnement : D'argent à une fasce ondée de gueules accompagnée en chef d'une vache de sinople, accornée, colletée et clarinée d'or accostée de deux touffes d'herbe d'azur et en pointe d'un grill du même.