Retour au menu


Almayrac - 81190 Tarn
Explicatif
: Commune du Languedoc (or et de gueules). Commune bordée au sud par une retenue d'eau de la rivière Le ceret (ondé)
Blasonnement
De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or ; à une ondé d'or de champagne.

Alos - 81140 Tarn
Explicatif
: Terre de vigne du Tarn.
Blasonnement
D'or au chef pal de gueules chargé en chef d'une croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or ; accostée de deux grappes de raisins d'azur, tigées et feuillées de sinople.

Amarens - 81170 Tarn
Explicatif
: Terre de vignes. Eglise dédée à Saint-André.
Blasonnement
Taillé ; au premier de gueules à un cep d'or arraché soutenu de sable, au second d'argent à un sautoir alésé de gueules.

Andillac - 81140 Tarn
Explicatif
: Commune du Tarn (or et de gueules). Un ancien relais de chasse du XVè siècle est présent sur la commune. Terre de vignes (feuilles).
Blasonnement
: D'or à un cerf passant de gueules surmonté de deux feuilles de vignes de sinople. 

ANDOUQUE.png

Andouque (commune) - 81350 Tarn
Explicatif : La commune rassemble plusieurs hameaux dont les plus importants sont ; Ligots, St-Geraud et Energues (étoiles). La famille d'Andoque y exercait une autorité en tant que seigneur et du quitter la région chassée par les albigeois.
Blasonnement : D'or à une bande de gueules chargée de trois tête de lévriers coletés de sable bouclés d'or ; accostée en chef de trois étoiles de gueules rangées en orle.

ARIFAT.png

Arifat - 81360 Tarn
Explicatif
: Pays du Tarn (or et de gueules). Des statues Menhirs existent à proximité, de plus le château (tour) construit par la famille noble de Soubiran (croissant) et ses cascades sont le lieu de nombreuses légendes liées au fées (chimère).
Blasonnement
D'or à un pal ondé de gueules chargé au coeur d'un croissant d'argent accompagnée en chef d'une tour d'or crénelée de sept pièces ajourée, ouverte et maçonnée de sable et en pointe à une chimère d'or chevelée de gueules.

BARRE.png

Barre - 81320 Tarn
Explicatif : Fusion de deux villages séparés de deux petites montagnes (denché). La bufatière est une farandole qui se déroule la nuit lors du Carnaval. Le meneur doté de cymbales de cuisine marque les retournements, les suivants tiennent un soufflet. Villages sous les vocables de Notre-Dame et de Saint-Joseph (lys).
BlasonnementParti de gueules et d'or à une fleur de lys de l'un et de l'autre ; au chef deché d'argent à un soufflet de forgeron de gueules posé en fasce.

BUSQUE.png

Busque - 81300 Tarn
Explicatif : Busque fit partie des domaines des seigneurs
d’Alaman (demi-vol) puis d'Ambroise d’Aubijoux (palé) qui la conservèrent jusqu’à la Révolution. Le nom de Busque viendrait de l’occitan Busqua qui veut dire fêtu, débris de paille (touffe d'herbe) ou de bois. Village occitan, Busque fête la Saint Georges, l’église paroissiale étant dédiée à ce saint.
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier de gueules au demi-vol d'or, au deuxième palé de six pièces d'or et de gueules, au troisième d'argent à Saint-Georges à cheval terrassant un dragon le tout de gueules accosté de deux touffes d'herbe de sinople.