Retour au menu


Allainville - 78660 Yvelines
Explicatif
: Commune aux cinq hameaux dont l'activité est essentiellement agricole.
Blasonnement
D'azur à six gerbes de blés d'or ordonnées (3), (2) et (1) ; à la comble d'or.

Arnouville-les-Mantes - 78790 Yvelines
Explicatif
: Une croix en pierre sculptée dans un ancien menhir sise dans un champs.
Blasonnement
: D'azur à la croix haute d'argent posée sur une terrasse d'or.

Auffargis - 78030 Yvelines
Explicatif
: Fief de la famille d'Angennes (de sable au sautoir d'argent) les lys représentent la province de l'île de France.
Blasonnement
: De sable au sautoir d'argent cantonné de quatre lys d'or.

Aulnay-sur-Mauldre - 78126 Yvelines
Explicatif
: Le nom « Aulnay signifie lieu planté d'aulnes (du latin alnetum). La commune est traversée par la rivière ; le Mauldre (azur).
Blasonnement
: D'argent à un aulne arraché au naturel ; au chef d'azur.

BAZOCHES SUR GUYONNE.png

Bazoches-sur-Guyonne - 78490 Yvelines
Explicatif : Commune de la province de l'île de France 'azur et lys d'or) et traversée par la Guyonne.
BlasonnementD'azur au pal ondé d'argent accompagnée en chef à senestre d'une fleurs de lys d'or.

BEHOUST.png

Béhoust - 78910 Yvelines
Explicatif : Le village était lié à l'abbaye de Saint Germain dès le VIIIè siécle puis son destin fut lié à celui de son château au XIVè siècle. Entre 1945 et 1991 le château fut un centre équestre de renommé mondial fournissant les meilleurs étalons.
BlasonnementCoupé crénelé ; au premier d'or à deux crosses de gueules adossés issantes de la partition, au second au cheval élancé d'argent.

BLARU.png

Blaru - 78270 Yvelines
Explicatif : Saint-Adjutor, de retour de Terre Sainte, s'en revint à Blaru, où demeurait sa mère Rosamonde. A quelque distance du château, il rencontra un pâtre à qui il demanda d'aller la prévenir. Mais celle-ci ne voulut point le croire. Adjutor renvoya le pâtre en lui adjoignant de dire : « Adjutor arrive, aussi vrai qu'on entendra chanter le coq qui est à la broche ». Le pâtre s'exécuta, et le coq qui rôtissait se mit à chanter pour confirmer ses dires. Saint Adjutor (vers 1070-1131), fils du seigneur Jean de Vernon et de Rosamonde de Blaru, a vécu à Blaru où il a laissé son nom au lavoir (fontaine) miraculeuses.
Blasonnement : D'azur au coq d'argent, becqué, crêté et membré d'or à une fontaine du même jaillissante d'argent posée sur une terrasse d'or.

BREUIL-BOIS-ROBERT.png

Breuil-Bois-Robert - 78930 Yvelines
Explicatif : Breuil-Bois-Robert résulte de la fusion des deux communes du Breuil et de Bois-Robert-et-Labrosse réalisée en 1868. Brogilo : bois servant de réserve de chasse. Église dédiée à Saint-Gilles (biche).
Blasonnement
D'azur à la biche couchée d'or, les pattes avant repliées, la tête contournée et blessée d'une flèche du même posée en barre, surmontées en chef de deux fleurs de lys aussi d'or.

BREUIL-EN-VEXIN.png

Brueil-en-Vexin - 78440 Yvelines
Explicatif : Étymologie déivé du gaulois, brugilum, signifiant petit bois clos par une haie (bordure). Allée de la Cave aux Fées : il s'agit d'une allée mégalithique semi-enterrée, sépulture collective datant de la fin du Néolithique (fasce - menhir). Église Saint-Denis du XIIe siècle (chaînes). Il existe de nombreuses fontaines (azur).
BlasonnementD'azur à une fasce d'or chargée d'un menhir de gueules cotoyée de deux chaînes d'argent ; à une filière de sinople.

CERNAY LA VILLE.png

Cernay-la-ville - 78720 Yvelines
Explicatif : Commune sur laquelle se trouve une partie de la forêt de Rambouillet (sinople, cerf). Il y avait une activité de carrière pour fournir les pavés de Paris (marteaux de carrier). Des peintres paysagistes ont fait la renommée de la commune et puis à l'est de la commune est agricole (gerbe de blé).
BlasonnementÉcartelé ; au premier de sinople à un cerf d'or, au deuxième d'argent à deux marteaux de carrier d'azur passés e sautoir, au troisième d'argent à la palette de peintre au naturel posée en barre et traversée de trois pinceaux du même en bande, les pointes respectivement d’azur, de sinople et de gueules, au quatrième de sinople à une gerbe de blé d'or.

CHAPET.png

Chapet - 78130 Yvelines
Explicatif : Chapet vient du français chape, partie supérieure, tête, le village étant au sommet d'une colline (mont). C'est un ancien village viticole (raisin). Un prieuré y fut construit par les moines de Saint-Nicaise. Église dédiée à Saint-Denis (chaîne). Chapelle dédiée à Notre Dame des Neiges (étoile)
.
BlasonnementD'azur à une mont de trois coupeaux d'or sommé d'une crosse du même elle même surmontée d'une étoile d'argent, accostée de deux ceps de vigne d'argent, fruité du même pampré d'or soutenu de sable.

EMANCE.png

Émancé - 78125 Yvelines
Explicatif : Le château de Sauvage est entouré d'un grand parc (sinople). Commune traversée par la rivière la Drouette (ondée).
Blasonnement :
 De sinople à la pointe ondée d'azur posée en bande, accompagnée en chef d'une tour d'or crénelée et couverte du même, ajourée et ouverte du champs et maçonnée de sable.

FLEXANVILLE.png

Flexanville - 78910 Yvelines
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif : Inspiration du blason non-officiel du site.
Blasonnement : Tranché ; au premier de sinople à une gerbe de blé d'or, au second d'or à trois glands de sinople, feuillés et tigés du même rangés en bande ; à une bande ondée d'azur.

JEUFOSSE.png

Jeufosse - 78270 Yvelines
Explicatif : Au IXe siècle, les îles de la Seine devant Jeufosse deviennent un repaire pour les Normands qui effectuent des raids sur le fleuve en amont. Le terroir fut rattaché à la seigneurie de Blaru (lys) jusqu'à la Révolution. Église dédiée à Saint-Germain-de-Paris (mitre) et à Notre-Dame-de-la-Mer (étoile).
Blasonnement : D'or à une fasce d'azur chargée d'un drakkar d'or, accompagnée en chef d'une mitre de gueules accostée de deux étoiles du même.