Retour au menu


 

Achères-la-Forêt - 77760 Seine-Maritime.
Explicatif
: L'origine du nom du village vient du latin aparium, qui signifie "essaim d'abeilles ". L'agriculture (or) est l'une de ses activités principales.
Blasonnement
D'or à un arbre arraché au naturel ; au chef d'azur semé d'abeilles d'or.

Amillis - 77120 Seine-Maritime
Explicatif
: Le fief était lié à la famille de Bauffremont (vairé) puis à celle de la Martellière.
Blasonnement : Parti ; au premier vairé de gueules et d'or, au second mi-parti d'or à un chevron d'azur accompagné de trois feuilles d'oranger de sinople mouvant du flanc dextre de la parti.

Amponville - 77760 Seine-et-Marne
Explicatif : Louis VI fera entourer le village de remparts qui n’ont laissé que de rares vestiges, mais qui lui ont donné sa forme. Dans ce village les tisserands et éleveurs de chevaux prospéraient.
Blasonnement
: D'azur à deux navettes d'argent passées en sautoir surmontées d'un cheval gai d'argent ; à la bordure crénélée d'or.

ARGENTIERES.png

Argentières - 77390 Seine-Maritime
Explicatif
Jusqu’à la Révolution, le village dépendait de la seigneurie de l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Les habitants d’Argentières furent les premiers serfs affranchis en 1205. Les villageois passaient pour être indépendants et décrits comme fiers et hauts.
Blasonnement
: Tranché d'argent et de sable, à une crosse (abbatiale) brochant sur la partition, sable sur argent et d'argent sur sable.

ARVILLE.png

Arville - 77890 Seine-Maritime
Explicatif
: Saint-Pierre est le saint patron du village (clé). Il existait une grange à dîme (blé et besant). Le fief était régie sous la coutume de Lorris (couronne).
Blasonnement
D'or à une gerbe de blé de sinople surmontée d'un besant du même, le tout accosté de deux clés, l'une contournée, le tout d'azur ; à la plaine d'azur chargée d'une couronne d'or.

AUBEPIERRE-OZOUER-LE-REPOS.png

Aubepierre-Ozouer-le-repos - 77720 Seine-Maritime
Explicatif
: Fusion de deux communes (parti). Aubepierre du latin alba petra, «pierre blanche». La commune est réputée jusqu'à la fin du XIXe siècle pour ses trois distilleries de cidre. Ozouer-le-repos : oratorium Repositari, «oratoire du repos». Sous l'Ancien Régime, Ozouer et Aubepierre appartiennent aux moines de Chaumes, aux Dames de Poissy et à l'abbaye de Saint-Germain. Il s'agit alors d'un lieu de repos et de prière.
Blasonnement
: Parti ; au premier d'argent à trois pommes de gueules posées en pal, au second de gueules à une crosse (abbatiale) d'or accompagnée en chef de deux étoiles du même.

AUFFERVILLE.png

Aufferville - 77570 Seine-Maritime
Explicatif
: Le patron du village est Saint-Martin. La commune est essentiellement à vocation agricole, les artisans tournent autour de l'agriculture. 1815 un retardataire cosaque ivre resté seul prenait plaisir à battre le briquet pour mettre le feu aux couvertures de chaume. Un habitant du pays, Étienne Jamet s'approcha du russe lui pris son sabre et lui fendit la tête.
Blasonnement
: Coupé mi-parti ; au premier d'azur à un cheval gai d'argent, au deuxième d'or au sabre de gueules, au troisième, de sinople à une gerbe de blé d'or.

AUGERS-EN-BRIE.png

Augers-en-Brie - 77560 Seine-Maritime
Explicatif
: Village de l'ancienne province de Champagne (or, argent et d'azur) où se déroula lors de la bataille de la Marne une offensive qui arrêta définitivement la progession allemande vers Paris (arc tendu). Terre agricole.
Blasonnement
: D'azur à un arc tendu d'argent posé en fasce ;au chef d'or à une charrue d'azur.

Aulnoy - 77120 Seine-et-Marne
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif
: Inspiration du blason non-officiel.
Blasonnement
: D'argent à une église au clocher de sinople ouverte de sable, accostée en pal de deux épis de blé d'azur tigés et feuillés de même ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.

BABY.png

Baby - 77480- Seine-et-Marne
Explicatif : Village de l'ancienne province de Champagne. Chapelle Sainte-Anne (livre ouvert). Commune agricole.
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'azur à la bande d'argent cotoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or, au deuxième d'azur à un livre ouvert d'argent et au troisième d'or à une gerbe de sinople.

BAILLY ROMAINVILLIERS.png

Bailly-Romainvillers - 77700 Seine-et-Marne
Explicatif : Au milieu du XIIème siècle, s'élevait un prieuré sous le nom de Bosco (bois), origine du village de Bailly. Commune de l'ancienne province de l'île de France (Azur et d'or)
Blasonnement : Tranché, au premier d'azur au chêne arraché d'or englanté de neuf pièces du même et au second d'or.

BALLOY.png

Balloy - 77118 Seine-et-Marne
Explicatif : Passage de la Seine sur la commune (ondée d'or). Ondé d'argent pour la Seine-et-Marne et le Lis pour la province de l'île de France.
Blasonnement : D'azur à une fasce ondé d'argent chargée d'une autre d'or accompagnée d' une fleur de lys d'or en pointe.
 

BANNOST VILLEGAGNON.png

Bannost-Villegagnon - 77970 Seine-et-Marne
Explicatif : Le lys pour l'ancienne province de l'île de France. Jumelles d'or pour représenter les idendités propres des deux communes avant leur réunion en 1972.
Blasonnement : D'azur à la fleur de lys d'or à une jumelle du même en chef.

BARBEY.png

Barbey - 77130 Seine-et-Marne
Explicatif : Rien de particulier. La rivière de l'Yonne borde la commune qui était fief de la province de l'île de France (trois lis)
Blasonnement : D'azur à une bande ondé accompagnée en chef de trois fleurs de lys d'or.

BARCY.png

Barcy - 77910 Seine-et-Marne
Explicatif : Une tradition locale voudrait que Clovis (azur - royaume de France) ait donné ce village à Sainte Geneviève expliquant ainsi la permanence dans ce village d'un culte voué à cette sainte (ange). Barcy est marquée par les guerres de religions mais surtout par la première guerre mondiale dont elle était sur la ligne de front dès le début du conflit (senestre).
BlasonnementParti ; au premier d'azur à l'ange d'argent chevelé d'or et au second de gueules à une hache d'argent accostée d'une épée du même garnit d'or le tout posé en pal.

BEAUMONT-DU-GATINAIS.png

Beaumont-du-Gâtinais - 77890 Seine-et-Marne
Explicatif : Le village devient un bourg agricole entouré de vignes sur les coteaux et où la culture du safran était prospère. Village sous le vocable de Saint-Barthélémy (couteau). la seigneurie était la famille de Beaumont-Gâtinais (gironné). Présence d'un château.
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier gironné d'argent et de gueules, au deuxième d'azur à une tour d'or adextrée d'une coutel d'argent posé en pal, au troisème d'argent à une fleur de safran au naturel surmontée à dextre d'une grappe de rasin de sinople et à senestre d'une gerbe de blé du même.

BEAUTHEIL.png

Beautheil - 77120 Seine-et-Marne
Explicatif : Village de l'ancienne province de Champagne (azur, argent et d'or). Origine du nom de la commune, Bella Tillia ou Beau Tilleul. Beautheil voudrait dire dolmen ou table de pierre du Dieu Gaulois BEL. Elle est dédiée à Saint Martin et Sainte Anne (un vitrail et une statue montrent les saints avec un livre).
BlasonnementParti ; au premier d'argent à un dolmen de sinople brochant sur un tilleul du même, au second d'azur à un livre d'or.

BELLOT.png

Bellot - 77510 Seine-et-Marne
Explicatif : Bellot du latin betula, lieux plantés de bouleaux. La culture de l'osier et la vannerie était une activité dans le village.
BlasonnementCoupé ; au premier d'argent à trois bouleaux d'argent feuillés de sinople posés en fasce, au second d'azur à un panier en osier d'argent.

BETON-BAZOCHES.png

Beton-Bazoches - 77320 Seine-et-Marne
Explicatif : La commune est traversée par la rivière l'Aubertin. Pressoir à pommes, fête du cidre. Eglise de Saint-Denis.
Blasonnement : D'azur à une bande ondé d'argent chargée d'une chaîne d'azur posée en bande, accompagnée en chef de trois pommes d'or tigées et feuillées du même ordonnées en orle et en pointe d'un pressoir d'or.

BEZALLES.png

Bezalles - 77970 Seine-et-Marne
Explicatif : Commune de l'ancienne province de Champagne (azur, or et argent). La légende de ; la chèvre qui a pris le loup serait née à Bézalles et une tête de chèvre et une de loup sont sculptées sur le fronton de l'église de part et d'autre d'une niche abritant la statue de sainte Marie-Madeleine.
Blasonnement : D'azur à une couronne d'épines d'or accompagnée en chef à dextre d'une tête de chèvre contournée, arrachée d'argent lampassée de gueules et à senestre d'une tête de loup arrachée d'argent lampassée de gueules.

BOISDON.png

Boisdon - 77970 Seine-et-Marne
Explicatif : Nemus Hildonis, bois de Hildon. La création du village résulte d’un défrichement de la forêt (sinople et vêtu d'argent). Le chapitre de St-Quiriace de Provins possède les terres de Boisdon jusqu’en 1640.
Blasonnement : De sinople au vêtu d'argent chargé d'un écusson d'azur à la tour crénelée de cinq pièces, couverte d'argent, sommée d'une fleur de lys d'or, ajourée et maçonnée de sable, la porte aussi d'argent enfermant un lion de sable, flanquée à dextre et à senestre d'une tour couverte d'argent ajourées de sable.

BOISSETTES.png

Boissettes - 77350 Seine-et-Marne
Explicatif : Sur un coteau en bord de la Seine il existait de la vigne jusqu'au XIXè siècle. Le village conserve des vestiges de fours d'une fabrique qui produisit des porcelaines sur une courte période à la fin du XVIIIe siècle.
BlasonnementTaillé mi-coupé ondé à dextre ; au premier d'argent à une grappe de raisin de gueules,au deuxième d'azur, au troisième d'or à deux fours de gueules ouvert du champs.

BOISSISE-LA-BERTRAND.png

Boissise-la-Bertrand - 77350 Seine-et-Marne
Explicatif : Du latin boscus, le bois, et sedes, la résidence. Commune bordée par la Seine. Le village fut lié à la famille de Vaudetar (fascé d'argent et d'azur de six pièces). Eglise dédiée à Saint-Germain (crosse).
BlasonnementCoupé ; au premier fascé d'argent et d'argent de six pièces, au second de sinople à une crosse (abbatiale) d'or ; au chef ondé d'or chargé de deux arbres au naturel arrachés.

BOISSY-AUX-CAILLES.png

Boissy-aux-Cailles - 77760 Seine-et-Marne
Explicatif : Boissy signifie lieu où poussent des buis. La terre appartenait à l'abbaye de Montmartre (abbaye perchée sur un tumulus). Le mot Cailles est synonyme de cailloux. Il s'agit de petite boule de pierre polies (besanté) qu'on trouve fréquemment sur la commune.
Blasonnement : Coupé : au premier d'azur besanté d'argent, au second d'or  à un mont de sinople chargé d'une branche de buis ondé d'or et sommé d''une crosse (abbatiale) d'azur.

BOITRON77.png

Boitron - 77750 Seine-et-Marne
Explicatif : Boitron est situé sur une colline (mont) agricole (or) à ses pieds une pente boisée - ancien vignoble - et un ruisseau (ondée) le petit Morin. De l'église rasée il ne reste qu'une cloche au fronton de la mairie.
Blasonnement : D'azur à un mont d'or surmonté d'une cloche du même elle même accostée de deux cep de vigne arrachés aussi d'or et soutenu de sable ; à une champagne ondée d'azur mouvante de la pointe ; au chef d'hermine.

BOULEURS.png

Bouleurs - 77580 Seine-et-Marne
Explicatif : Ancienne seigneurie d'île-de-France qui appartenait pendant longtemps aux seigneurs de Quincy et Rohan de Montbazon, seigneurs de Coupvray (3 tierces). En 1775, la seigneurie passe au Comte d'Eu (Lys). La commune est connue pour son brie (Vache).
BlasonnementD'azur à une tierce d'or, accompagné en chef d'une vache d'or, encornée et clarinée du même et d'une fleur de lys d'or en pointe.

BOUTIGNY.png

Boutigny - 77470 Seine-et-Marne
Explicatif : Village sous le vocable de Saint-Médard (coeurs).
Un aqueduc (fasce ondée) souterrain traverse la commune composée de trois bourgs (trois coeurs).
BlasonnementD'azur à une fasce ondée d'argent chargée de trois coeurs de gueules.

BRANSLES.png

Bransles - 77620 Seine-et-Marne
Explicatif : Ce Village fut jadis une petite ville environnée de murailles (crénelé) et de fossés, à laquelle les rois de France donnèrent le privilège d'un droit celui d'avoir trois foires tous les ans. On vendait surtout une grande quantité de bestiaux, le point culminant se situant en 1833 (100 000 moutons y étaient alors vendus). Elles cessèrent à la fin du XIXe siècle. Anne de Pisselieu (lion) favorite de François Ier est faite Dame de Bransle, sa famille gardera ce fief jusqu'à la Révolution.
BlasonnementCoupé, au premier d'azur à un mouton passant d'argent, au second d'argent au lion de gueules ; à la bordure crénelé cousue d'or.
 

BREAU.png

Bréau - 77720 Seine-et-Marne
Explicatif : Dérivé du mot gaulois brogi, le mot bas-latin brogilus a le sens de petit bois enclos. En 1309 fondation du couvent de Saint-François. Village sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Nativité.
BlasonnementParti ; d'azur à une barrière d'or surmonté d'un arbre du même arraché, au second d'argent à un ange d'azur surmonté d'une étoile de la Nativité du même.

BUTHIERS.png

Buthiers - 77760 Seine-et-Marne
Explicatif : Le dolmen de Buthiers (la roche aux loups).
Blasonnement : De gueules à un dolmen d'or surmonté de deux loups de même passants adossés.

CERNEUX.png

Cerneux - 77320 Seine-et-Marne
Explicatif : Cerneux, du latin circus, signifiant « cercle ». L'histoire de Cerneux est, dès le XIIIe siècle, étroitement liée à celle du château de Montglas, situé à l'Ouest du village. La seigneurie, très tôt détenue par des membres de l'entourage royal, prend rapidement de l'importance et ce jusqu'à la Révolution.
BlasonnementCoupé crénelé d'or à une fleur de lys d'azur et d'azur à un besant d'or.

CESSON.png

Cesson - 77240 Seine-et-Marne
Explicatif : Non loin du ru de Balory, tout au bout de la rue de la fontaine, se trouvait une source aujourd’hui captée près de laquelle, dès le Moyen Age, des hommes établirent leurs foyers, bâtissant bientôt une église dédiée à Saint Martin. Le bourg était lié à la famille Vaudétar.
BlasonnementParti : au premier d'argent à une épée renversée d'azur, garnie d'or, au second d'azur à trois fasces d'argent ; au pal ondé d'azur brochant sur la partition.

CHAUFFRY.png

Chauffry - 77169 Seine-et-Marne
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif : Inspiration du blason non-officiel du site.
Blasonnement : D'azur à une église d'or accostée de deux épis du même, tigés et feuillés aussi d'or ; au chef de gueules à l'inscription Chauffry en lettres capitales d'or.

CHEVRU.png

Chevru - 77320 Seine-et-Marne
Explicatif : Le village porte le nom du ruisseau qui la traverse (devise). La seigneurie de Chevru appartient successivement aux chevaliers du Temple puis à ceux de Malte. L'existence d'une paroisse, avec une église consacrée à saint Denis (crosse), est attestée en 937.
Blasonnement : Coupé mi-parti en chef ; au premier d'argent à une croix pattée de gueules, au deuxième de gueules à une croix de Malte d'argent, au troisième d'or à une crosse d'azur.

COCHEREL.png

Cocherel - 77440 Seine-et-Marne
Explicatif : Toponymie : De coq ou de coc ou de cuc, hauteur (mont). Village de l'ancienne province de Champagne (azur - or- et argent). Église dédiée à Saint-Christophe et Saint-Jacques (coquille).
Blasonnement : D'azur au mont d'argent mouvant de la pointe sommé de Saint-Christophe d'or accompagné en chef de deux coquilles d'argent.

 

 

COLLEGIEN.png

Collégien - 77090 Seine-et-Marne
Explicatif : La seigneurie de Collégien appartenait à l'abbaye de Faremoutiers (crosse abbatiale). La ferme de Lamirault, existant depuis le 12e siècle (épis). Église dédiée à Saint-Rémi (crosse d'évêque).
Blasonnement : D'azur à un épis de blé d'or, feuillé et tigé du même accosté de deux crosses aussi d'or celle à senestre contournée.

COULOMMES.png

Coulommes - 77580 Seine-et-Marne
Explicatif : Ce village est cité pour la première fois en 1156 dans une charte, elle fait connaître qu'il y avait une forteresse dans Coulommes et que les Templiers y possédaient des biens. Ces religieux cessèrent d'être propriétaires au XIVe siècle et la forteresse devint une ferme avec colombier. Église dédiée à Saint-Laurent.
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur au pigeon d'argent surmonté d'une gerbe de blé d'or, au second d'argent au grill de gueules surmonté d'une croix pattée du même ; au denticulé d'or.

COUPVRAY.png

Coupvray - 77700 Seine-et-Marne
Explicatif : L'origine du nom de Coupvray, Curtis Protasia ferme de Protatsius (blé). Le village semble avoir été créé à partir de deux hameaux à l'intersection de deux grands itinéraires : Ils se croisaient au passage du ru de Coupvray, à l'origine un gué. Un château fort (gaillard) devait surveiller ce délicat passage du haut de sa motte.
Blasonnement : Coupé ; au premier d'argent à une croix d'azur au chef et la pointe ondé, au second d'azur à une mont d'argent mouvant de la pointe accosté de deux épis de blé, tigés et feuillés d'or.

DAGNY.png

Dagny - 77320 Seine-et-Marne
Explicatif : A Dagny se rattache un fait merveilleux : L'épine noire de Saint Géroche. Ce saint avait un bâton dont on prête une série de légendes.. Au XVIIIe siècle, un agronome et docteur en médecine, croisa le premier les moutons de Brie avec les mérinos espagnols. Il s'ensuivit une amélioration sensible de la laine et une viande d'excellente qualité en boucherie.
Blasonnement :
D'argent à la pointe de sable chargée d'un bâton de pélerin d'or, accompagné en chef de deux moutons d'azur affrontés.

DARVAULT.png

Darvault - 77140 Seine-et-Marne
Explicatif : Le nom de la commune pourrait venir soit du latin "arvus" qui signifie labourable (herse) et du préfixe "ab" qui transforme le mot en inculte (pierre). Darvault est une petite commune rurale (gerbe) située entre champs et forêt (arbre). À partir du XIXe siècle, l'exploitation des carrières (pierres) a remplacé la viticulture.
Blasonnement : Coupé mi-parti en chef ; au premier d'azur à une gerbe de blé d'or, au deuxième d'or à un arbre de sinople, au troisième d'argent à une herse de sinople accompagnée de trois pierres du même.

FONTAINS.png

Fontains - 77370 Seine-et-Marne
Explicatif : Fontains village du domaine royal (d'azur et d'or) signifie les fontaines ou sources aménagées pour en faciliter l’usage (ondés). Six grandes fermes témoignent d'une vie agricole importante depuis le XIIIè siècle (blé). La commune était une ancienne terre viticole (raisin renversé). L'église est dédiée à Saint Jacques le Majeur (massue).
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'or à trois fasces ondées d'azur à une massue d'argent posée en bande et brochant sur le tout, au second d'azur à six épis de blé d'or, feuillés, tigés du même, rangés en deux fasces, au troisième d'or à une grappe de raisin d'azur renversée.

FRETOY.png

Frétoy - 77320 Seine-et-Marne
Explicatif : Village de l'ancienne province de Champagne (azur - or et argent. Selon l'opinion communément admise, Fretoy viendrait du latin fretum, "endroit resserré, détroit", la commune étant située en fond de vallée (pal). Église Saint-Germain-et-Saint-Blaise du XIIIè siècle (deux crosses). Le 7 septembre 1914, charge à cheval d’un escadron de Lanciers britannique contre les dragons prussiens. Une plaque commémore cet évènement (lance).
Blasonnement : D'azur ; au pal d'argent chargé d'une lance de gueules ; accompagnée de deux crosses d'or, celle à dextre abbatiale.

GUERARD.png

Guérard - 77580 Seine-et-Marne
Explicatif : Le village d'île-de-France (azur et or) est construit autour d'un gué (fendu), le seul endroit alentour où l'on pouvait traverser la rivière, le Grand-Morin qui enclave le bourg (chevron). Le patron de l'église est Saint Georges. La vigne (raisin), avant la révolution, la surface des vignobles représentait environ 300 hectares. Il existait un château et des fortifications avec sept tours et des fossés qui entouraient le village (bordure crénelée).
BlasonnementD'azur au cheron fendu d'or, accompagné en chef de deux grappes de raisin du même et en pointe à Saint-Georges d'argent auréolé d'or tuant dun dragon d'argent d'une lance de sable ; à la bordure crénélée d'or.

GUERMANTES.png

Guermantes - 77600 Seine-et-Marne
Explicatif : La commune s'appelait autrefois "Le Chemin", ou parfois "le Chemin-en-Brie", qui traversait le village (devise) et menait les pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle (coquille). L'église est dédiée à Saint Christophe et Saint Jacques, patrons des voyageurs. Le village était lié à la famille de Viole (premier) qui construisit le château.
BlasonnementParti ; au premier de sable à trois chevrons rompus à senestre, au second d'or à une devise de gueules accompagnée en chef d'une coquille du même.