Retour au menu


Alex - 74290 Haute-Savoie
Explicatif
: Le nom de la commune s’apparente à la famille d'ALEX (bandé) mais aussi à l’eau (ondé), comme l’admet la légende locale, puisque la commune occupe l’emplacement
d’un très ancien lac glaciaire et qu’une source d’eau sulfureuse coulerait dans ses profondeurs ainsi la plaine d’Alex, fertile et bien exposée, servit pendant de nombreux siècles de grenier à céréales pour la vallée.
Blasonnement
Bandé, ondé de gueules et d'argent.

ARMOY.png 

Armoy - 74200 Haute-Savoie
Explicatif
Une plâtrière (argent) a été créée en 1844, utilisant la houille blanche de la Dranse et les carrières à ciel ouvert. Elle est fermée en 1934. Commune de Savoie (argent et de gueules) bordée par la forêt de Thonon et la rivière la Dranse (azur). Saint-Pierre est le Saint patron du villlage (clef).
Blasonnement
D'argent à un arbre arraché au naturel surmonté d'une clef de gueules posée en fasce ; au chef de gueules à une croix d'argent cantonnée en chef dextre d'azur

Aviernoz - 74570 Haute-Savoie
Explicatif
: Aviernaz, Vernod et Vernoud, provenant du terme « verne » désignant un endroit où l'on trouve de l'aulne glutineux. La commune est bordée par la rivière Fillière (ondé).
Blasonnement
: D'argent à un aulne arraché au naturel surmonté d'une fasce ondée d'azur.

LA BALME DE THUY.png

La Balme-de-Thuy - 74230 Haute-Savoie
Explicatif : Le toponyme La Balme de Thuy signifie un abri rocheux ou grotte situé à Thuy. Depuis au moins le XIIIè siècle, La seigneurie de la Balme de Thuy a appartenu à la famille de Menthon.
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier de gueules au lion d'argent à une bande d'azur borchant sur le tout, au deuxième d'argent à une clé de gueules posée en pal, au troisième de gueules à un mont d'or chargé d'une grotte de sable le tout mouvant de la pointe.

BASSY.png

Bassy - 74910 Haute-Savoie
Explicatif : Commune bordée par le Rhône (ondé). Ancien port romain où était stocké le sel (bateau - argent). L'activité agricole est restée dominante et axée principalement sur la production laitière (vache). Les vignes, autrefois très présentes ont cédé la place aux herbages et aux cultures (sinople). Présence d'un châteaux féodal du XIVè siécle.
BlasonnementD'argent à une fasce ondée en chef et bretessée en pointe, chargée d'un bateau navigant de gueules habillé d'argent accompagné en chef à senestre d'une grappe de raisin de gueules et en pointe d'une vache de sinople acornée, encollée et clarinée du même.

LA BAUME.png

La Baume - 74430 Haute-Savoie
Explicatif : Baume signifie "grotte naturelle dans un rocher", le nom de la commune vient donc de ce promontoire. Au Moyen Âge, contrairement au reste de la vallée qui appartient à l'abbaye d'Aulps, les différents hameaux sont la propriété des seigneurs d'Allinges. Il faut attendre la fin du XIV siècle pour que l'abbaye obtienne les droits sur les villages.
BlasonnementCoup mi-parti en chef ; au premier de gueules à une croix d'or, au deuxième d'argent à une crosse (abbatiale) de gueules, au troisième de gueules à un rocher d'argent mouvant de la pointe.

BLUFFY.png

Bluffy - 74290 Haute-Savoie
Explicatif : Un blason existe mais contraire aux règles héraldiques. Toutefois je m'en suis inspiré en prenant les montagnes, l'eau, les sapins et l'église (croix).
BlasonnementDe gueules à trois coupeaux d'argent, rangés en fasce, un et trois surmontés d'un sapin d'argent en deux d'une croix haussée, le tout posé sur cinq ondés d'azur mouvant en pointe.

BONNEVAUX74.png

Bonnevaux - 74360 Haute-Savoie
Explicatif : Le toponyme Bonnevaux désigne une bonne vallée (chaussé). Eglise et chapelle dédiée à Saint-Maurice (croix rouge)..
BlasonnementD'argent, à une croix alésée de gueules, chaussé du même.

BOSSEY.png

Bossey - 74160 Haute-Savoie
Explicatif : Le territoire de la commune accueille des vignes du Moyen Âge et jusqu'au début du XXe siècle. Village de Savoie est sous le vocable de Saint-Pierre.
BlasonnementParti : au premier de gueules à un cep arraché d'argent, fruité du même et soutenu de sable, au second d'argent à une clé de gueules posée en pal.

BOUSSY.png

Boussy - 74150 Savoie
Explicatif : Chaque année, en automne, les Boussignols préparent et accueillent la fête de la Pomme. Eglise dédiée à Saint-Maurice (argent et croix rouge). Château du XIIè siècle et deux maisons fortes (3 tours). À l’époque féodale, Boussy était placé sous la souveraineté du comte de Genève (équipolés), puis sous la souverainté du comte de Savoie dès le XVè siècle (croix blanche).
BlasonnementCoupé ; au premier de gueules à une croix d'argent cantonnée au premier d'or à quatre points équipolés d'azur et au quatrième de trois tours crénelées d'or rangées en fasce et au second d'argent à la croix de gueules à une pomme d'or en abîme.

BURDIGNIN.png

Burdignin - 74420 Haute-Savoie
Logo du site : Voir photo
Explicatif : Inspiration du logo du site.
BlasonnementDe sinople à une rose d'or, feuillée du même et boutonnée d'un cœur du même.

CHALLONGES.png

Challonges - 74910 Haute-Savoie
Explicatif : Commune bordée par le fleuve le Rhône où se situe des caves d'affinage. Le village est perché sur une colline où l'église est dédiée à Marie-Madeleine.
BlasonnementD'argent à un mont de gueules mouvant de la pointe chargé d'une besant d'argent, surmonté d'une couronne d'épine de gueules ; au comble ondé d'azur.

CHAPEIRY.png

Chapeiry - 74540 Haute-Savoie
Explicatif : Village de Savoie (de gueules et d'argent). Le nom correspond peut être du métier de fabricant de chapes, qui sont d'amples manteaux (mantelé). Église dédiée à Saint-Martin (épée). Il existait une fruitière (besants).
BlasonnementD'argent à une épée de gueules renversée mantelé de gueules chargé de deux besants d'argent.

CHAVANOD.png

Chavanod - 74650 Savoie
Explicatif : Au XIIIe siècle, se dressait à Chavaroche un château-fort appartenant au seigneur Jean de Pontverre. Il en reste aujourd’hui une très belle tour, propriété de la commune de Savoie (argent et de gueules). Chavanod est composé de six hameaux principaux (fascé). Église dédiée à la Nativité-de-Marie (étoile).
BlasonnementParti ; au premier fascé d'argent et de gueules, au second d'argent à une tour de gueules crénélée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable surmontée d'une étoile de la Nativité de gueules.

CORDON.png

Cordon - 74700 Haute-Savoie
Explicatif : Le toponyme Cordon provient du mot patois écordza qui désigne un terrain étroit et allongé, une gorge ou un vallon étroit, au sens ancien de corde. Cordon constituait cependant une communauté d’habitants étagée sur les pentes (chaussé) dominant Sallanches dont les seigneurs successifs du Faucigny (palé d'or et de gueules) tirent leurs revenus. Église dédiée à Notre-Dame (étoile).
Blasonnement : Palé d'or et de gueules à une corde d'or, chaussé d'argent chargé de deux étoiles de gueules.

CUVAT.png

Cuvat - 74350 Haute-Savoie
Explicatif : Le village de Savoie (de gueules et d'argent) est construit sur le flanc Est d’une montagne (tranché) qui s’appelle La Mandallaz. Ancienne terre d'élevage une fruitière existait (vache d'argent). Exploitation du minerai de fer (marteau). Église dédiée à Saint-Donat (épée renversée).
Blasonnement : Tranché ; au premier d'argent à un maretau de mineur de gueules posé en pal accosté à dextre d'une r*épée du même renversée, au second de gueules à une vache d'argent, accornée, colletée et clarinée du même.

DESINGY.png

Desingy - 74270 Savoie
Explicatif : Village du comté genevois (équipolé). On connait cette période par les traités signés à Desingy en 1168 et 1219 (parchemin). On comprend l’importance qu’avait alors ce petit village pour que les évêques de Vienne et Genève. A Desingy, on a compté jusqu’à 18 châteaux (18 tours). Église dédiée à Saint-Laurent (calice).
Blasonnement : Parti ; au premier mi-parti équipolé d'or et d'azur, au second d'azur à un parchemin d'argent chargé d'un calice du champs ; à la bordure de gueules à dix huit tours d'argent crénelées du même, ajourées, ouvertes et maçonnées de sable.

EPAGNY-METZ-TESSY.png

Épagny - 74330 Savoie
Explicatif : Fusion de deux communes de Savoie (argent - de gueules) ; Épagny et Metz-Tessy (blason au premier). Épagny est sous le vocable de Saint-Pierre (clé).
Blasonnement :
 Parti ; au premier coupé au premier mi-parti d'azur à la double croix d'argent cantonnée au chef à dextre d'une étoile d'or;au second d'or à  une aigle de sable ; à la bordure d'azur, au second d'argent à une clé de gueules.

HAUTEVILLE-SUR-FIER.png

Hauteville-sur-Fier - 74150 Haute-Savoie
Explicatif : Commune de Savoie (de gueules et d'argent). Château de Hauteville (ruines) situé sur un promontoire (mont) au pied de la rivière le Fier (ondée), il était une possession des comtes de Genève (écartelé). Église dédiée à saint Nicolas (ancre).
BlasonnementDe gueules à un mont échequieté d'or et d'azur, mouvant d'une plaine ondée d'azur, sommé d'une tour d'or en ruine, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, acocompahnée en chef de deux ancres d'argent.

HERY-SUR-ALBY.png

Héry-sur-Alby - 74540 Haute-Savoie
Explicatif : Village savoyard (argent et de gueules). Exploitation des forêts, culture (herse) et élevage (vcahe) ont depuis toujours occupé les habitants du territoire. Église dédiée à Notre-Dame de la Nativité.
Blasonnement : Tranché d'argent et de gueules à une vache de l'un en l'autre, accompagnée en chef d'une étoile de la Nativité d'argent et en pointe d'une hache de bûcheron de gueules, accostée d'une houe contournée du même..