Retour au menu


Aillon-le-Jeune - 73340 Savoie.
Explicatif
: Commune de Savoie (chef) renommée par sa station de ski Margériaz (flocons de neige).
Blasonnement
: D'argent à trois flocons de neige d'azur ; au chef de gueules à une croix d'argent.

Aillon-le-Vieux - 73340 Savoie.
Explicatif
: Les clouteries (clous) des Bauges, au XIXe siècle, participèrent à l'essor économique du village. Après le déclin de cette activité, l'élevage (sinople) permet à la commune de perpétuer la tradition laitière et la production de tome des Bauges.
Blasonnement
De sinople à cinq clous d'or posé en éventail ; au chef de gueules à une croix d'argent.

Aiton - 73220 Savoie.
Explicatif
: Commune bordée par deux rivières ; l'Isère et l'arc et sur sa hauteur elle est dominée par un fort du XIXè siècle. 
Blasonnement
D'or à un chevron renversé d'azur accompagné en chef d'un mont de sinople mouvant du chevron, sommé d'une tour crénélée de sept pièces de même.

Albens - 73410 Savoie
Explicatif
: Commune de Savoie (argent et de gueules).
Le nom d'Albens vient de Alba : colline de pâturage (vert et coupeaux). C'est aussi une commune d'eau avec ses marais. Deux manifestations culturelles : élection de la rosière et le tour des fours à pain.
Blasonnement
Ecartelé ; au premier de sinople à un mont de trois coupeaux d'or, au deuxième d'argent à une rose de gueules, au troisième d'argent à un four à pain de gueules, ouvert du champs et maçonné de sable, au quatrième d'azur à un bouquet de joncs d'or.

Albiez-le-Jeune - 73300 Savoie
Explicatif
: Commune de montage (émmanché) en Savoie (de gueules et argent). Le sapin exprime les étendues forestières.
Blasonnement
De gueules à un sapin d'or arraché ; au chef émanche d'argent.

Albiez-Montrond - 73013 Savoie
Explicatif
: D'argent et de sinople pour la neige (hiver) et l'été (pâturages), le couteau pour l'opinel, lieu de naissance du créateur.
Blasonnement
: Parti d'argent et de sinople à deux couteaux (opinel) de l'un à l'autre, celui de dextre versé.

Allondaz - 73200 Savoie
Explicatif
: De l´anthroponyme germanique Adalhund, ancien haut allemand adal : noble lignée, et ancien haut allemand hunt, hund, germanique chien.
Blasonnement
De gueules à un chien braque d'argent.

Les Allues - 73550 Savoie
Explicatif
: L'origine du nom « Allues » provient du bas latin « Allodium » ou alleu, qui désigne en administration médiévale, une propriété héréditaire affranchie des droits d'un seigneur qui est symbolisé par le tranché d'argent et de sable. Station de ski de renommée (Méribel).
Blasonnement
: Tranché ; au premier d'argent à un chamois de sable accompagné en chef à dextre d'un flocon de neige du même, au second de sable à une scie de bûcheron d'argent à deux poignées d'or, posée en bande.

ARGENTINE.png

Argentine - 73220 Savoie
Explicatif
Du Latin argenteus, ou du gaulois arganto, blanc comme l´argent. L'histoire d'Argentine est étroitement liée à celle de l'industrie minière. Les mines de plomb argentifère de Montchabert ont donné le nom à cette commune. La frontière orientale de la commune passe sur des sommets de montagnes.
Blasonnement
: D'argent à un marteau et d'une pointerolle de mineur passés en sautoir ; au chef denché de gueules.

ARITH.png

Arith - 73340 Savoie
Explicatif
: Le nénuphar semble être un symbole de la commune de Savoie. Un moulin en activité qui faisait huilerie, cidrerie et scierie existe et à même sa fête. Pendant la Révolution, le curé du village du s'enfuir (arraché) et trouva refuge dans une cavité et célébra la messe dans la forêt (sapin).
Blasonnement
De gueules à une croix d'argent chargée d'une fleur de nénuphar, cantonné à dextre à une roue à aubes d'or et à senestre à un sapin du même arraché.

Aussois - 73500 Savoie
Explicatif
: Ohely est le nom du village d'Aussois en arpitan savoyard. « Ohely » viendrait de solely (soleil). De gueules et d'argent pour la Savoie.
Blasonnement
: Parti, de gueules et d'argent au soleil de l'un en l'autre.

LES-AVANCHES-VALMOREL.png

Les Avanchers-Valmorel - 73260 Savoie
Explicatif
: Avancherium : lieu où poussent en abondance les avans ou osiers. Connu pour sa station de ski Valmorel. Village sous le vocable de Saint-André.
Blasonnement
: De gueules à un sautoir d'argent chargé d'une touffe d'herbe de sinople en abîme eet accompagné en pointe d'une paire de ski d'argent.

AVRIEUX.png

Avrieux - 73500 Savoie
Explicatif
: Village de Savoie (argent et de gueules) et de montagne (chef emmanché). Cette dernière permet les sports d'hiver (flocon) et en plaine il existe une soufflerie expérimentale ainsi qu'un souffleur de verre (aquilon).
Blasonnement
: Parti d'argent et de sable à un chevron d'or, accompagné en chef à dextre d'un flocon de neige d'azur, à senestre à un aquillon d'or et en pointe à un cèdre au naturel brochant sur la partition.

AYN.png

Ayn - 73470 Savoie
Explicatif
: Commune de Savoie (premier). Une chapelle au col de Banchet (chaussé). Une ancienne carrière (marteaux) et une fruitière (argent).
Blasonnement
: Coupé mi-parti en chef ; au premier de gueules à une croix d'argent, au deuxième d'azur chaussé d'or à une chapelle de gueules ajourée et ouverte du champs, au troisième d'argent à deux marteaux de carriers de sable passés en sautoir.

LA BALME.png

La Balme - 73170 Savoie
Explicatif : Village de Savoie bordé par le Rhône. Issu d'un mot pré-roman, voire pré-indo-européen, balma caverne, abri sous roche, lui-même apparenté à la base pré-indo-européenne Bal ; hauteur, rocher. Il existait une fabrique de tuiles avec un âne qui malaxait l'argile.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules papelonné d'argent à un âne d'or brochant sur le tout, au second d'azur à un mont de trois coupeaux d'or ; au chef ondé du même.

BARBY73.png

Barby - 73230 Savoie
Explicatif : Le château de la batie sur les hauteurs de la ville témoigne la possession du fief par la famille Seyssel (grionné). Pendant une longue période, le territoire de la commune a été peu peuplé et les activités, exclusivement agricoles étaient fondées sur l'exploitation de prés, terres et vignes, une partie importante de la commune étant marécageuse et fréquemment inondée par les crues de la Leysse.
BlasonnementCoupé ; au premier gironné d'or et d'azur ; à la bordure crénelée de gueules, au second d'argent à une fasce ondée d'azur chargée de trois bouquets de jonc d'or.

BASSENS.png

Bassens - 73000 Savoie
Explicatif : Commune de Savoie (chef). Un épisode coquace fut celui qu'un jour au XIVe siècle les bâtiments de la paroisse sont en mauvais état en 1399, les cloches sont suspendus à un arbre.
BlasonnementD'argent à un arbre au naturel arraché chargé de trois cloches d'or ; au chef de gueules à la croix d'argent.

LA BAUCHE.png

La Bauche - 73360 Savoie
Explicatif : L'étymologie du mot La Bauche c'est le bas latin : boscia, baschia, dérivé de boseus bois qui a donné son nom à la paroisse.
BlasonnementDe gueules à quatre arbres d'argent arrachés posés en croix.

BELLECOMBE EN BAUGES.png

Bellecombe-en-Bauges - 73340 Savoie
Explicatif : Fief de la famille De Bressieux (Vair aux trois fasces de gueules) et aux trois châteaux (Le champs d'argent et les châteaux de gueules pour les couleurs de la Savoie)
Blasonnement : Parti, au premier fascé de gueules et de vair au second d'argent à trois tours de gueules, crénelées de sept pièces, maçonnées et ouvertes de sable.

BELMONT-TRAMONET.png

Belmont-Tramonet - 73330 Savoie
Explicatif : Fusion (parti) de deux villages tout deux bordés par la rivière la Guiers (ondé). A Belmont, un ancien château transformé en une abbaye (tour-crosse). a Tramonet La chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Tramonet, construite en pisé (lys de gueules).
BlasonnementParti ; au premier de gueules à une fleur de lys d'argent, au second d'argent à une tour de gueules sommée d'une demie-crosse (abbatiale) du même ; à un comble ondée d'or.

Le BOIS.png

Le Bois - 73260 Savoie
Explicatif : Village de Savoie (de gueules et d'argent). Le toponyme très fréquent vient du latin populaire Boxus, d'où boscus, lieu boisé (arbres). Le ruisseau le Sècheron aux eaux tumultueuses (ondée). Présence d'un château avec deux tours.
Blasonnement : De gueules à une fasce ondée d'argent accompagnée en chef de trois arbres d'argent arrachés rangés en fasce, et en pointe de deux tours du même.

BONNEVAL.png

Bonneval - 73260 Savoie
Explicatif : Commune de montagne savoyarde (de gueules et d'argent) traversée par trois ruisseaux (trois ondés).
Blasonnement : Bandés ondées de gueules et d''argent ; aux trois coupeaux d'or mouvant en pointes.

BONVILLARD.png

Bonvillard - 73460 Haute-Savoie
Explicatif : Village recouvert de forêt et dominé par le Grand Arc culminant à 2500 mètres. Trois familles se partagèrent ce fief tout au long de son histoire.
Blasonnement : Coupé vouté ; au premier d'argent à trois sapins de sinople rangés en fasce, au second de gueules à trois croix alésées d'argent.

BOURDEAU.png

Bourdeau - 73370 Savoie
Explicatif : Ancien fief de la prestigieuse famille savoyarde des Seyssel (azur et or) dont il possédait un château encore existant. Et puis, trois grand écrivains français y ont résidé George Sand et Lamartine ou on évoqué dans un livre la commune tel que Balzac.
Blasonnement : D'azur à une plume d'argent posée en barre ; au chef bastillé d'or.

BOURGET-EN-HUILE.png

Bourget-en-Huile - 73110 Savoie
Explicatif : Le complément Huile est altération du nom primitif de la région de l’aiguille fortifiée et de sa montagne (chassé ployé). Dans le vieux dialecte, l’aiguille se disait l’Hille et plus souvent l’Hüille. Eglise dédiée à Sainte-Thècle (lion couché).
BlasonnementDe gueules ; enté ployé d'argent en pointe chargé d'un lion de gueules couché, lampassé et armé d'argent.

BRAMANS.png

Bramans - 73500 Savoie
Explicatif : Commune de Savoie (de gueules et d'argent) qui a vu passer Hannibal et ses éléphants, Charlemagne et Napoléon (étoile d'azur). J'ai choisis l'étoile au lieu de l'aigle, animal symbole des deux empereurs pour éviter le surnombre d'animaux sur le même blason. L'azur de l'étoile est couleur de France. Le chamois étant le symbole de la Savoie.
BlasonnementD'argent à trois coupeaux de gueules, à un éléphant de sable cabré et barrissant et un chamois de même tout deux adossés et issants du coupeau ; surmontés d'une étoile d'azur.

CESARCHES.png

Césarches - 73200 Savoie
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif : J'ai repris le blason du site.
Blasonnement : De gueules à une fasce alésée d'or ;; au chef d'argent à trois cors de chasse d'azur rangés en fasce.

CESSENS.png

Cessens - 73410 Savoie
Explicatif : La famille de Faucigny était lié au village de Savoie (argent et de gueules) et avait un château sur les hauteurs dont il ne reste que des vestige appelé la tour de César. Église et chapelle dédiées à Saint-Laurent (grill).
BlasonnementParti ; au premier d'argent à un grill de gueules, au second de gueules à un mont d'argent mouvant de la pointe sommé d'une tour crénelée du même ; au chef palé d'or et de gueules de six pièces.

CHAMOUSSET.png

Chamousset - 73390 Savoie
Explicatif : Dès le Haut Moyen-Age, le sommet de la colline (mont) de Chamousset est fortifié, les habitants se regroupant sous la protection du château (crénelé), la chapelle seigneuriale servant d’église paroissiale sous l’invocation de Saint Maurice (croix de gueules). La famille de Bertrand possédait ce fief (lion de sable).
BlasonnementD'argent à un mont de gueules mouvant de la pointe surmonté d'une croix alésée de gueules accompagné de deux lions de sable, lampassés, armés et couronné de gueules celui à dextre contourné ; à la bordure crénélée de gueules.

CHAMOUX-SUR-GELON.png

Chamoux-sur-Gelon - 73390 Savoie
Explicatif : Chamoux, c'est un bourg installé sur une "bugne" de terre (mont), au débouché d'un "nant" tumultueux (ondé), qui lui a apporté le pire et le meilleur (industrie - roue dentée). Deux châteaux ont fait le renommé du village. Église dédiée à Saint-Martin (épée).
BlasonnementD'argent à un mont de trois coupeaux de gueules sommé d'une tour crénélée du même, ajourée, ouverte et maçconnée de sable accostée à dextre d'une crosse de gueules et à senestre d'une épée renversée du même ; au chef ondé d'azur chargé d'une roue dentée d'or.

CHANAZ.png

Chanaz - 73310 Savoie
Explicatif : La commune de Savoir (au deuxième) bordée par la rivière le Rhône est surnommée la Petite Venise savoyarde en raison de la présence du canal de Savières (ondée). Moulin à eaux spécialisé dans l'huile de noix (roue - noix). Le village était lié à la famille de Mareste (parti senestre). Église dédiée à Sainte-Apolline (tenaille).
BlasonnementParti ; au premier d'azur à deux fasces d'argent ; à une bande de gueules brochant sur le tout, au second de gueules à une croix d'argent, au troisième du même à une tenaille de gueules posée en barre ; à une fasce ondée d'azur brochant sur la patition chargée d'une roue à aubes d'or accostée de deux noix du même posée en pal.

COISE-SAINT-JEAN-PIED-GAUTHIER.png

Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier - 73800 Savoie
Explicatif : Fusion de trois villages de Savoie (argent et de gueules) ; La Coise terme celtique signifiant tranquille (lion dormant). Saint-Jean, vient du nom du patron de la paroisse (aigle). Pied Gauthier vient du nom de la famille Gauthier, "Le Mollard et la Tour". Podium : nom latin qui désigne coteau, traduit en français par puis, puy, pié et ensuite déformé en pied (bretessé).
Blasonnement : De gueules à une fasce bretessée d'argent accompagnée en chef d'un lion dormant du même et en pointe d'une aigle aussi d'argent.

DOMESSIN.png

Domessin - 73330 Savoie
Explicatif : Village de Savoie sous le vocable de Sainte-Marie (étoile). La paroisse de Domessin qui s'étendait sur les deux rives du Guiers, comme toutes les paroisses riveraines, fut toujours unie à celle du Pont-de-Beauvoisin jusqu'en 1803 (étoile d'argent). En 1885, on rapporte que le miel est pour Domessin et les villages circonvoisins l'objet d'un commerce relativement important (abeille).
Blasonnement : De gueules à une croix d'argent cantonnée aux un et troisième d'une étoile d'argent et aux deux et trois d'une abeille du même.

DRUMETTAZ-CLARAFOND.png

Drumettaz-Clarafond - 73420 Savoie
Explicatif : Inspiration du logo de la mairie : Voir le logo
Blasonnement : De gueules à un mont de trois coupeaux d'argent sommé d'un peuplier du même, accompagné en chef à dextre un soleil non figuré aussi d'argent.

DULLIN.png

Dullin - 73610 Savoie
Explicatif : Village de Savoie. Église dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Mouvement d’horlogerie mécanique a donné l’heure aux Dullinois, jusqu’à la moitié du siècle dernier. Ruines du château de Dullin, ancienne possession des sires de Montbel.
Blasonnement : Parti mi-parti à senestre ; au premier de gueules à une croix d'argent cantonée d'or au chef à senestre chargé d'un lion de sable, lampassé et armé de gueules, au deuxième de gueules à un mouton d'argent au troisième d'argent à une roue dentée de gueules.

EPIERRE.png

Épierre - 73220 Savoie
Explicatif : Commune de basse Maurienne, Epierre s'étire en rive droite de l'Arc (ondée) jusqu'au sommet du Grand Pic de la Lauzière (coupeau). Château d'Epierre : Le château assurait la défense de ce verrou de l'Arc. L'église est sous le vocable de Notre-Dame l'Assomption (étoile).
BlasonnementDe gueules à un mont de trois coupeaux d'argent mouvant du flan senestre et posé sur une champagne ondée d'argent et sommé d'une tour crénelée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable ; à une étoile d'or en chef à dextre.

FRANCIN.png

Francin - 73800 Savoie
Explicatif : Le Château de Carron : ancien rendez-vous de chasse construit en 1768 (cor). Le château de Beauregard, point stratégique important depuis le Moyen Age qui contrôlait la route allant vers le Mont Cenis et l'Italie (fasce bretessée). Le domaine du Plan-d’En-Bas et de Leschaud, deux anciennes fermes fortifiées (blé), chargées de la surveillance de la frontière avec la France.  L’église de Francin, dédiée à saint Blaise (peigne à carder).
Blasonnement : De gueules à une fasce bretessée d'argent chargée de deux épis de blé de gueules, tigés et feuillés du même, accompagnée en chef d'un peigne à carder d'argent et en pointe d'un cor de chasse du même.

HERMILLON.png

Hermillon - 73300 Savoie
Explicatif : Village de Savoie (de gueules et d'argent) où il existe une vingtaine de câble à foins permettaient de transporter les balles de foins depuis les alpages jusqu’au village. La tulipe serait l'emblème de la commune.
BlasonnementDe gueules à un crochet de sable contourné auquel est accrochée une botte de foin d'or liée du même, le tout mouvant d'un chef d'argent chargé de trois tulipes de gueules rangées en fasces et mouvant de la partition.

JACOB-BELLECOMBETTE.png

Jacob-Bellecombette - 73000 Savoie
Explicatif : L'église dédiée à Saint-Maurice (cuirasse). Un site d'extraction de pierres à meules (besants) existait au Moyen-Âge. En 1497, les deux villages de Savoie (de gueules et d'argent) furent réunis pour former Jacob-Bellecombette. Jacob-Bellecombette a compté deux grands artisans de l'annexion de la Savoie à la France en 1860 (orle), tous deux avocats et membres de la Cour d'Appel de Chambéry.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à trois besants d'argent rangés en pal, au second d'argent à la cuirasse de sable ; à une orle de l'un en l'autre.