Retour au menu


Aillières-Beauvoir - 72600 Sarthe.
Explicatif
: Fief qui a appatenu à la famille Aillières dès les XIIe siècle. Fusion de deux commune en 1965. Les deux communes étaient du Comté des Perches (3 chevrons).
Blasonnement
De gueules à deux lions passant d'or l'un sur l'autre, au franc-canton d'argent chargé de trois chevrons de gueules.

Amné - 72540 Sarthe
Explicatif
: Terre agricole (gerbe). Présence de deux châteaux ainsi qu'un manoir (crénelé). Un biotope est crée sur la commune propice aux hérons.
Blasonnement
: D'azur au héron au naturel tenant dans son bec un serpent d'or ; au chef bastillé de gueules chargé de deux gerbe de blé d'or.

Ancinnes - 72610 Sarthe
Explicatif
: Fief de la famille de Couesme (lion) qui possédait le château de Pontrancart (fasce crénelée). Le nord de la est essentiellement agricole tandis que le sud est boisé.
Blasonnement
: Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'or au lion d'azur lampassé de gueules, au deuxième d'argent à un arbre au naturel arraché au sanglier de sable courant brochant sur le fût de l'arbre, au troisième de sinople à un épis d'or tigé et feuillé de même.

ARDENAY-SUR-MERIZE.png

Ardenay-sur-Mérize - 72370 Sarthe
Explicatif
: Un château avec douve et jardin existe sur la commune qui est traversée par la rivière le Mézire. Terre boisée et de moulins.
Blasonnement : D'or à une fasce ondée d'azur accompagnée en chef d'une demi-roue à aubes de gueules mouvant de la partition accostée de deux feuilles de chêne de sinople posées en pal et en pointe d'une tour d'azur crenelée de sept pièces.

ARTHEZE.png

Arthezé - 72270 Sarthe
Explicatif
Sous l'Ancien Régime, la commune du Maine (azur et de gueules) était rattachée au pays d'élection de La Flèche. Arbres à fruits en quantité. Il existe trois tombelles, témoignage d'emblèmes féodaux. La tradition du pays est que ces tombelles sont le produit du décrotage des sabots de Gargantua.
Blasonnement
: Parti ; au premier de gueules à une flèche d'argent posée en pal, au second cousue d'azur à un fer à cheval surmonté d'une pomme d'or.

ASNIERES-SUR-VEGRE.png

Asnières-sur-Vègre - 72430 Sarthe
Explicatif
: Asnières vient du latin asinus, «âne». L'histoire du village est étroitement liée à l'Église du Maine (azur et or). A l'activité agricole, s'ajoute au XVIIe siècle, le tissage (bobine) et l'extraction du marbre (marbre d'Asnières). Un pont de style roman est une curiosité du village.
Blasonnement
D'azur à un pont d'or maçonné de sable accompagné en chef à dextre à un âne d'or et à senestre à deux marteaux de carriers du même passés en sautoir et en pointe à une bobine d'or au fil d'argent posé en pal.

ASSE-LE-BOISNE.png

Assé-le-Boisne - 72130 Sarthe
Explicatif
: Village de l'ancienne province du Maine (azur, de gueules, or et argent). Une motte castrale (mont) du XIème siècle témoin d'un passé fortifié au cours du Moyen-âge. Un vignoble existait jusqu'en 1923 et des fours à chaux (argent) à caractère industriel.
Blasonnement
Parti ; au premier de gueules à une grappe de raisin d'argent, au deuxième d'argent à un four de gueules flammé du même, ouvert et maçonnné de sable ; au chef d'azur un un mont d'or mouvant de la partition.

ASSE-LE-RIBOUL.png

Assé-le-Riboul - 72170 Sarthe
Explicatif
: Village qui appartenait à la famille de Riboul puis au Beaumanoir (billettes) et de Tessé (aigle). 
Blasonnement
Parti emmanché d'argent à une clé de sable et de sable de huit pièces à trois billettes d'argent surmontées d'une aigle d'or.

LES ALNEAUX.png

Les Aulneaux - 72600 Sarthe
Explicatif
: Village sous le vocable de Saint-Pierre (clef). Terre d'élevage et de fromage bordée par trois rivières.
Blasonnement
: Parti ; au premier d'azur à deux fasces d'argent ondée, au second d'or à une clef de gueules posée en pal surmontée d'une vache du même encornée, encollée et clarinée aussi de gueules.

AUVERS-LE-HAMON.png

Auvers-le-Hamon - 72300 Sarthe
Explicatif : Village sous le vocable de Saint-Pierre. Le village est mentionné dès le XIè siècle par la construction d'un prieuvé avec les faveurs du seigneur de Laval, Guy Ier puis de son fils Hamon.
Blasonnement
: D'or à un prieuré à la tour gasconne couverte, girouettée, flanquée de deux corps de logis couverts, ouvert et ajouré le tout de gueules et maçonné de sable, surmonté d'une clé du même ; au chef de gueules au lion léopardé d'or armé et lampassé d'azur.

AUVERS-SOUS-MONTFAUCON.png

Auvers-sous-Montfaucon - 72540 Sarthe
Explicatif : La famille d'Assé, seigneur de Montfaucon (parti emmanché d'argent et de sable), marqua son emprunte sur le village depuis le XIIè jusqu'à la Révolution. Le village est sous le vocable de Saint-Pierre (clé) et Saint-Paul (serpent).
Blasonnement
: Coupé ; au premier émanché d'argent et de sable, au second d'azur à un serpent d'or accosté d'une clé du même posée en pal.

AVESNES-EN-SAOSNOIS.png

Avesnes-en-Saosnois - 72260 Sarthe
Explicatif
: Il semblerait que Avernes signifierai avoine ou pâturage (avoine de sinople). Il existe un château avec douves (filière). Le village est sous le vocable de Marie et de Saint-Jean-Baptiste (colombes).
Blasonnement
: D'or à une gerbe d'avoine de sinople surmontée de deux colombes volantes de gueules ; à la filière d'azur.

AVESSE.png

Avessé - 72350 Sarthe
Explicatif
L'agriculture est le fer de lance de l'activité économique d'Avessé avec de belles exploitations en polyculture. Village sous le vocable de Saint-Gilles (flèche).
Blasonnement
: D'or à une herse de gueules flanqué en pal à senestre d'azur à une flèche d'or posée en pal.

AVEZE72.png

Avezé - 72400 Sarthe
Explicatif
: Commune traversée par la rivière l'Huisne. Sur la commune il y a un château du XVè siècle. Une tuilerie existait. Village sous le vocable de Saint-Pierre.
Blasonnement
: D'azur à une fasce ondée d'or accompagnée en chef d'une clé d'argent posée en fasce et en pointe de cinq tuiles d'or posées (3) et (2) ; au denticulé d'or.

AVOISE.png

Avoise - 72430 Sarthe
Explicatif
: Terre agricole baignée par trois cours d'eau où se trouve deux châteaux de renommé, deux moulins ainsi qu'un aqueduc.
Blasonnement
: Coupé mi-parti en chef ; au premier d'argent à une tierce d'azur, au deuxième de gueules à un aqueduc d'argent à sept arches maçonné de sable, au troisième d'azur à une roue à aubes d'or ; à une fasce bretessée brochant sur le la partition.

LA BAZOGE72.png

La Bazoge - 72650 Sarthe
Explicatif : Dès le IVe siècle av. J.-C., une population gallo-romaine s'installe pour exploiter le minerai de fer. Présence d'un site paléométallurgique d'exception, constitué de fours d'extraction de minerai de fer d'époque gauloise.
BlasonnementD'azur au haut-fourneau d'argent ouvert et maçonné de sable enflammé de gueules.

BEAUMONT-PIED-DE-BOEUF.png

Beaumont-Pied-de-Bœuf - 72500 Sarthe
Explicatif : Le toponyme de Pied-de-Boeuf pourrait être une déformation du pas du boeuf, ou bien être en rapport avec les nombreux biefs (dérivations) de la rivière l'Ire. Église Notre-Dame (boeuf), du XIe siècles. Manoir de la Faverie, du XVIIe Tour du XVe siècle, à l'entrée sud du bourg.
Blasonnement : D'azur au chevron ondée renversé d'or accompagnée en chef de deux boeufs et en pointe d'une tour, le tout d'or.

BEAUMONT-SOUS-DEME.png

Beaumont-sur-Dême - 72340 Sarthe
Explicatif : Vient du latin : bellus mons (beau mont). Prieuré de Vauboin construit par des moines le IXè siècle. La famille de Berziau (trèfle) était lié au village. Présence du moulin du Frêne sur la rivière la Dème qui traverse la commune.
BlasonnementD'azur à un mont d'or chargé d'une crosse de gueules issante de la pointe et surmonté d'un trèfle d'or ; au chef ondé du même à une roue à aubes de gueules.

BERFAY.png

Berfay - 72320 Sarthe
Explicatif : Jusqu’au XIXe siècle l’économie était principalement tournée vers l’exploitation de la forêt pour alimenter les forges (celles de Cormorin notamment – voir Champrond).
BlasonnementD'azur au semé d'arbres d'or arrachés à une scie de bûcheron d'argent garnies d'or posée en bande.

BERNAY-EN-CHAMPAGNE.png

Bernay-en-Champagne - 72240 Sarthe
Explicatif : Le moulin de Bernay-en-Champagne est considéré par beaucoup comme le plus beau moulin de la région. Les carrières de Bernay faisait la renommé du village et sa gracieuse légende entre boeuf et rossignols.
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier d'argent à une roue à aube d'azur, au deuxième d'or à deux marteaux de carrier de sable passés en sautoir, au troisième d'azur au boeuf d'or accompagné en chef à senestre d'un rossignol d'argent.

BETHON.png

Béthon - 72610 Sarthe
Explicatif : La gibecière représente la famille Le mouton qui fondait le village en 1661.
Blasonnement : D'argent à la gibecière de sable, ferrées d'or surmontée de cette date : 1661 ; à la bordure de gueules cantonnée d'un lion d'argent.

BOESSE LE SEC.png

Boesse-le-sec - 72400 Sarthe
Explicatif : Fief du de l'ancienne province du Maine (Azur, or et gueules) appartenant à la Maison de Goupillière de Dolon (Renard).
Blasonnement : D'or au renard passant de gueules ; à la bordure d'azur.

BOUER.png

Bouër - 72390 Sarthe
Explicatif : Village de l'ancienne province du Maine (chef). Du latin bos, bovis, bovin, accompagné du suffixe –aria ou du latin bovaria , étable à bœufs (beouf) puis petite ferme (or). Eglise dédiée à Saint-Pierre (clé). La famille de Tucé possédait le fief (de sable à trois jumelles d'argent).
BlasonnementParti ; au premier d'or à une clé de gueules surmonté d'un boeuf du même, au second de sable à trois jumelles d'argent ; au chef d'azur semé de fleur de lys ; à la bordure cousue de gueules chargée au canton à dextre d'un lion d'argent.

BOURG-LE-ROI.png

Bourg-le-Roi - 72610 Sarthe
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif : Inspiration du blason non-officiel du site. Ancien village fortifié il existe encore deux portes ; celle de Saint-Marthurin et celle de Saint-Rémy.
Blasonnement : Coupé mi-parti en cheh ; au premier de gueules à deux léopards d'or l'un sur l'autre, lampassés et armés d'azur, au deuxième cousue d'azur à trois gerbes de blé, au troisième d'argent à deux portes de gueules l'une sur l'autre voutées de neuf pièces (quatre de taille, quatre clavées et une clé).

BRAIN-SUR-GEE.png

Brains-sur-Gée - 72550 Sarthe
Explicatif : Village du Maine bordé par la Gée (ondé). Eglise de la Nativité-de-Notre-Dame (étoile).
BlasonnementD'azur à une fasce ondée d'or accompagnée en pointe d'une étoile de la Nativité ; à la bordure cousue de gueules.

LE BREIL-SUR-MERIZE.png

Le Breil-sur-Mérize - 72370 Sarthe
Explicatif : Château construit du XVe au XIXe siècle, le perron monumental remplaçant l'ancien pont-levis. Le pigeonnier du XVIe siècle est l’un des plus grands de France, il compte 2.000 niches. Eglise dédiée à Saint-Pierre (clés)..
BlasonnementCoupé ; au premier d'or aux clés de Saint-Pierre passées en sautoir, liées le tout d'argent, au second d'azur au pigeonnier d'or, couvert du même, ajouré, ouvert et maçonné de sable.

BRETTES-LES-PINS.png

Brette-les-Pins - 72250 Sarthe
Explicatif : Deux seigneuries (deux tours) ont en effet marqué l’histoire de Brette les Pins : la seigneurie de tutelle assurée par la terre du Haut Bois, et la seigneurie installée au château du Coudereau dont les bâtiments les plus anciens datent du XVIIème. L’église de Brette à Saint-Martin pour patron (épée).
BlasonnementD'azur à une épée renversée d'or accostée de deux tours du même crénélée aussi d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

LA BRUERE-SUR-LOIR.png

La Bruère-sur-Loir - 72420 Sarthe
Explicatif : La commune angevine (azur) tire son nom du terme latin ancien brucaria dérivé du gaulois brucus, qui signifie bruyère et explique quelle était la nature du sol. Sous l'Ancien Régime le village était du pays de la grande gabelle (sel - argent). Église dédiée à Saint-Martin (épée).
BlasonnementD'argent à une plante de bruyère tigée de trois pièces de sinople fleuries de gueules ; au chef d'azur à une épée d'argent posée en fasce la pointe à dextre.

CHANGE.png

Changé - 72560 Sarthe
Explicatif : Depuis 1893, les Changéens venaient contrôler le poids du chargement de leurs charrettes grâce à l'installation d'une bascule pouvant peser 6 tonnes. Église dédiée à Saint-Martin (épée). Monastère. Bois de Changé.
BlasonnementCoupé ; au premier d'or à une balance de gueules accostée de deux feuilles de chêne de sinople posées e pal, au second d'azur à un presbytère, couvert, ouvert et ajouré le tout d'or flanqué de deux pavillons, couverts et ajourés du même surmonté d'une épée d'argent posée en fasce la pointe senestre.

CHERRE.png

Cherré - 72400 Sarthe
Explicatif : Village de l'ancienne province du Maine. Église, à l'imposant clocher, dédiée à Saint-Pierre (clé) et Saint-Paul (épée).
BlasonnementD'azur au clocher proche à deux dômes d'or, ajouré, ouvert et maçonné de sable accosté à dextre d'une clé d'argent posée en pal et à senestre d'une épée du même et d'une fleur de lys d'or en pointe.

CONFLANS-SUR-ANILLE.png

Conflans-sur-Anille - 72120 Sarthe
Explicatif : Le village est traversé par la rivière Anille (fasce ondée) il est lié par la famille Marin de Vanssay et son château de la Barre (besan d'argent à une moucheture d'hermine). Un grand nombre de cormiers (Sorbus domestica), arbre fruitier sauvage rare.
Blasonnement : D'argent à une fasce ondée d'azur chargé d'un besant d'argent à une moucheture d'hermine, accompagné en pointe d'une corme de gueules tigée du même et feuillée de sinople.

COULAINES.png

Coulaines - 72190 Sarthe
Explicatif : Le Pacte de Coulaines a profondément modifié les relations entre le roi et l’aristocratie. Église dédiée à Saint-Nicolas.
 La bourgade était traversée par la route des invasions empruntée par les Normands et les Anglais venus mettre le siège devant la ville du Mans alors très convoitée. Ainsi, Coulaines connut plusieurs phases de destructions et de reconstructions.
Blasonnement : D'azur à une fasce d'or chargée de trois flammes de gueules rangées en fasce, accompagnée en chef d'un parchemin d'or et en pointe d'une ancre du même.

CROSMIERES.png

Crosmières - 72200 Sarthe
Explicatif : Le nom « Crosmières » viendrait de Cromaria villa, du nom d'un propriétaire terrien de l'époque gallo-romaine dénommé Croma possédant un domaine autour duquel le village se serait développé. Église dédiée à Saint-Hippolyte.
Blasonnement : D'azur à une colonne d'or accostée à dextre d'un soldat romain d'argent auréolé d'or tenant à sa senestre une palme du même ; à la bordure de gueules.

DOUILLET-LE-JOLY.png

Douillet-le-Joly - 72130 Sarthe
Explicatif : Le village était sur la route des pèlerins qui se rendaient au mont Saint-Michel ou à Saint-Jacques
-de-Compostelle. Comme en témoignent les croix en grès roussard cénomanien qui jalonnaient leur parcours. Le château était bâti, dans une situation pittoresque, sur une colline dominant la Sarthe. Église dédiée à Saint-Pierre.
Blasonnement : D'azur à une fasce d'or chargée de trois croix pattées de gueules rangées en fasces ; accompagnée en chef d'une clé d'or posée en fasce et en pointe à un mont de trois coupeaux d'or sommé d'une tour crénelée du même.

FLEE.png

Flée - 72500 Sarthe
Explicatif : Commune du Maine traversée par le ruisseau le Dinan (azur) sur lequel existait des moulins (roue à aube).Une église dédiée à Saint-Pierre (clé) et une chapelle dédiée à Sainte-Cécile (lyre). Deux châteaux médiévaux ; Château d'Ourne, et celui du château de la Motte-Thibergeau (fasce bretessée).. 
Blasonnement : D'argent à une fasce bretessée d'azur chargée d'une roue à aubes d'or, accompagnée en chef d'une clé de gueules posée en fasce, et en pointe d'une lyre du même.

JOUE-EN-CHARNIE.png

Joué-en-Charnie - 72540 Sarthe
Explicatif : Village agricole de l'ancienne province du Maine sous le vocable de Saint-Martin.
Blasonnement : D'or à Saint-Martin, sur son cheval parteageant son manteau avec un pauvre, le tout d'azur, accompagné de trois herses de gueules, deux en chef et un en pointe ; au chef d'azur semé de fleurs de lys ; à la bordure de gueules au canton dextre d'un lion d'argent.

LE BREIL-SUR-MERIZE.png

Le Breil-sur-Mérize - 72370 Sarthe
Explicatif : Village de l'ancienne province du Maine traversé par le ruisseau la Mézire. Église dédiée à Saint-Pierre. Château du XVIè siècle.
BlasonnementD'azur au pal ondé d'argent chargé d'une tour crénelée de gueules, ouverte, ajourée et maçonnée de sable ; au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or ; à la bordure de gueules chargé au franc canton d'un lion d'argent.