Retour au menu


Abergement-de-Cuisery - 71290 Saône-et-Loire.
Explicatif
: La commune est disséminée en une myriade de hameaux (billettes aux couleurs de Bourgogne). Abergement, de l'ancien français herbergement, albergement, endroit où l'on logeait et nourrissait les voyageurs.
Blasonnement
Coupé, au premier d'or billeté d'azur, au second de sinople à un pélerin passant d'argent.

Abergement-Sainte-Colombe - 71370 Saône-et-Loire.
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif
: Inspiration du blason non-officiel du site.
Blasonnement
D'azur à une église d'or ouverte de sable adextrée d'une colombe essorante contournée, becquée et armée de gueules.

Allerey-sur-Saône - 71350 Saône-et-Loire
Explicatif
: Commune bordée par la Saône (azur). Fortresse du XIIIè siècle puis château r(crénelé) econstruit au XVIIIe siècle était la demeure des huit dynasties (étoiles) de seigneurs d'Allerey. En 1253 une charte de franchise est donnée aux paysans de la seigneurie.
Blasonnement
D'azur à un parchemin d'or ; au chef bastillé du même chargé d'une étoile de gueules à huit branches.

Allériot - 71380 Saône-et-Loire
Explicatif
: Commune bordée au nord par la Saône et de bois au sud. On y trouvera des traces d'une activité demi-millénaire de fabrication de tuilles.
Blasonnement
D'azur à une fasce ondée d'or accompagnée en chef de deux paires aux cinq tuiles plates d'or superposées trois et deux et en pointe d'un arbre arraché du même.

Allerey-sur-Saône - 71350 Saone et Loire
Explicatif
: Commune de la province de Bourgogne (en chef) et étoile à huit branches qui représentent les huits familles qui ont eu la charge de ce fief depuis le XI eme siècle jusqu'à la Révolution.
Blasonnement
: D'or à une étoile à huit branches de sinople ; au chef d’azur à trois bande d'or ; au chef cousu bandé d'or et d'azur ; à la bordure de gueules.

Aluze - 71510 Saône-et-Loire
Explicatif
: Terre de vignoble de Bourgogne.
Blasonnement
D'or à trois grappes de raisin d'azur, tigées et feuillées de sinople.

Amanzé - 71800 Saône-et-Loire
Explicatif
: Ancien fief de la famille d'Amanzé (coquille) qui faisait partie de la région du Brionnais.
Blasonnement
Parti ; au premier de gueules à une coquille d'or, au second d'argent à trois bandes de gueules.

ANGLURE-SOUS-DUN.png

Anglure-sous-Dun - 71170 Saône-et-Loire
Explicatif : Commune du Brionnais (tierce argent et de gueules) Hameaux détaché du village voisin (coupé dentelé), sa création récente date de 1869. Son nom vient de la famille de Noblet d'Anglure (azur et sautoir alésé). Village agricole, Anglure se situe dans un cadre verdoyant, entouré de sapins.
BlasonnementPartie dentélé ; au premier d'argent à la tierce de gueules surmontée du nombre 1869 de sable, au second d'azur à un épis de blé, tigé et feuillé d'or surmonté d'une croix alésée du même ; à la bordure d'argent chargée de huit sapins de sinople arrachés.

Anost - 71550 Saône et Loire
Explicatif
: Or et azur, couleur de Bourgogne. Le fer à cheval pour la particularité de la commune qui ferrait les boeufs et les vaches. Trois sapins pour la forêts qui domine le paysage.
Blasonnement
: D'azur à un fer à cheval d'or ; au chef d'or chargé de trois sapins de sinople.

ANTULLY.png

Antully - 71400 Saône-et-Loire
Explicatif
: Commune située sur la plateau (coupé) où il y a deux forêts et des étangs (azur). L'activité économique est essentiellement agricole (or) et l'élevage.
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'azur à un poisson d'or posé en pal accosté de deux arbres d'or arrachés, au second d'or à une vache clarinée, encollée et encornée le tout de gueules.

Anzy-le-duc - 71110 Saône et Loire
Explicatif
: La commune faisait partie de la baronnie des Semur en Brionnais. (Chef d'argent à trois bandes de gueules). Un prieuré fut construit dès le IX eme siècle.
Blasonnement
: D'azur à un prieuré à la tour gasconne couverte et girouettée d'or, ouverte d'argent, maçonnée de sable, flanquée de deux corps de logis couverts, ouverts chacun aussi d'argent, maçonnés de sable ; au chef d'argent à trois bandes de gueules.

ARTAIX.png

Artaix - 71110 Saône-et-Loire
Explicatif
Le nom de la commune viendrait du nom gaulois artos ou artaios (ours), pour qualifier le dieu gaulois du commerce et des voies d'eau Lug-Mercure. Cette étymologie rappelle qu'Artais a été un port commercial important sur la Loire dans le passé. La commune est traversée par un canal.
Blasonnement
: D'or à une devise d'azur accompagnée en chef d'un ours passant de sable lampassé de gueules et en pointe d'un bateau d'azur habillé du même.

AUTHUME71.png

Authume - 71270 Saône-et-Loire
Explicatif
: Au sud la commune est baignée d'étang. Il existait une forteresse construite d'un château déjà existant par Nicolas Rollin au XVème siècle, baron d'Authume. Soucieux du sommeil de sa femme, il employait chaque soir des hommes pour une tâche bien particulière. Ils devaient taper dans l’eau des fossés avec de grands bâtons pour disperser les grenouilles et leurs coassements.
Blasonnement
D'or à une grenouille de sinople posée en pal ; à la champagne ondée d'azur et au chef denticulé de gueules.

AUXY.png

Auxy - 71400 Saône-et-Loire
Explicatif
: Commune de Bourgogne connue pour son tilleul planté sous le règne de Henri IV.
Blasonnement
: D'argent à un tilleul de sinople : au chef bandé d'or et d'azur ; à la bordure de gueules.

BALLORE.png

Ballore - 71220 Saône-et-Loire
Explicatif : Présence d'un château du XIIIè siècle. Trois familles s'y sont succédées. Il existe une cloche datant de 1528.
BlasonnementCoupé ; au premier d'or à une château de gueules flanqué de deux tours du même, ajouré, ouvert et maçonné de sable surmonté de trois étoiles de gueules, au second d'azur à une cloche d'or.

BANTANGES.png

Bantanges - 71500 Saône-et-Loire
Explicatif : Commune bordé au nord par la rivière la Seille et au sud par la Morte. La chaise est l'emblème du village.
Blasonnement :  D'or à une chaise de gueules accompagnée en chef et en pointe d'une devise d'azur.

BARIZEY.png

Barizey - 71640 Saône-et-Loire
Explicatif : La commune de Barizey campe entre les vignes, les bois et la rivière Orbize. Village sous le vocable de Saint-Jean
.
BlasonnementTranché ondé ; au premier d'azur à une aigle d'argent, au second d'or à un arbre de sinople arraché accompagné de deux grappes de raisin de gueules le tout rangé en bande.

BARNAY.png

Barnay - 71540 Saône-et-Loire
Explicatif : Il y a Barnay-dessus et Barnay-dessous (coupé). Communes de collines (mont). Une ancienne voie romaine puis une route royale (devise d'argent) parcours la frontière communale.
BlasonnementCoupé d'azur et d'or à un mont d'or à trois coupeaux mouvant de la pointe ; à une devise d'argent brochant sur la partition.

BARON.png

Baron - 71120 Saône-et-Loire
Explicatif : Village du Charolais (blason). Il est au coeur d'une région d'élevage, aux reliefs doucement vallonés. Village sous le vocable de Saint-Nizier (mitre et crosse).
BlasonnementParti, mi-coupé à senestre ; au premier de gueules au lion d'or à la tête contournée, lampassé et armé d'azur, au deuxième d'or à une crosse d'azur à une mitre du même brochant sur la crosse, au troisième de sinople à une vache encornée, encollée et clarinée le tout d'argent.

BAUDEMONT.png

Baudemont - 71800 Saône-et-loire
Explicatif : La commune fut autrefois partagée entre deux seigneurs suzerains : la princesse d'Armagnac qui possédait au bourg le château de la Garde, flanqué d'une énorme tour fortifiée, et un commandeur de Malte, qui avait, au hameau du Fay, également une tour fortifiée. Ces édifices n'existent plus. Au XIXème,la commune retrouve son nom d'origine bos de Mont (le bois de la montagne) puis Baudemont, orthographe actuelle.
BlasonnementCoupé mi parti en chef ; au premier d'argent au lion de gueules adextré d'une tour de gueules, au deuxième à une croix de Malte senestrée d'une tour d'argent, au troisième d'azur à un mont d'or mouvant de la pointe chargé d'une arbre au naturel arraché.

BAUGY.png

Baugy - 71110 Saône-et-Loire
Explicatif : Baugy provient d'un nom d'origine gauloise, Borua,  désignant un terrain marécageux. Village sous le vocable de Saint-Ponce (casque romain). La commune est bordée par la rivière la Loire ce qui permit à l'époque gallo-romain d'y établir une colonie, des voies et un port (casque romain).
Blasonnement : D'or à un pal ondé d'azur chargé d'un bouquet de jonc d''or, accompagné en chef à senestre d'un casque de centurion romain de gueules.

BEAUBERY.png

Beaubery - 71220 Saône-et-Loire
Explicatif : La région est boisée et vallonnée (Mont Botey, Mont Violat, Mont des Carges), ce qui permit de glorieuses opérations de Résistance (cèdre) durant la Seconde Guerre mondiale. Château du XIIème siècle et anciennes ruines du château d'Artus sur le mont du même nom.
BlasonnementD'azur à un mont de trois coupeaux d'or sommé d'un cèdre au naturel ; au denticulé d'or.

BEAUMONT-SUR-GROSNE.png

Beaumont-sur-Grosne - 71240 Saône-et-Loire
Explicatif : Ce village de Bourgogne situé au coeur d'un paysage d'élevage et de cultures, est traversé par la Grosne, le Morbief et le petit Grison. A noter encore la présence dans le bourg d'un orme planté avant la Révolution, celui de "l'arbre de la Liberté".
BlasonnementD'or à une tierce d'azur accompagné en pointe d'un orme arraché de sinople.

BERZE-LE-CHATEL.png

Berzé-le-Châtel - 71960 Saône-et-Loire
Explicatif : Village connu pour sa forteresse médiévale (crénelé) mais aussi plus récement de ses jardins (roses). Eglise dédiée à Saint-Sébastien (arc).
Blasonnement : Coupé crénelé ; au premier d'or à deux roses de gueules feuillées de sinople et boutonné du champs, au second d'azur à un arc d'or posé en barre à la flèche ajustée du même.

BISSEY SOUS CRUCHAUD.png

Bissey-sous-Cruchand - 71390 Saône-et-Loire
Explicatif : Commune viticole et des eaux.
BlasonnementD'azur à une fasce ondé d'or accompagnée de deux grappes de raisin d'or en chef et d'un tonneau couché d'or en pointe.

BISSY-LA-MACONNAISE.png

Bissy-la-Mâconnaise - 71260 Saône-et-Loire
Explicatif : Village viticole du vignoble du Mâconnais. Château, aux mains des seigneurs de Lugny à compter du milieu du XIVe siècle, il ne subsiste que la tour. L'église du XIIè siècle dédiée à Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte.
BlasonnementParti mi-coupé à senestre ; au premier d'azur à deux palmes adossées d'argent, au deuxième d'azur à une tour d'or crénelée du même surmonté d'une quintefeuille d'or, au troisième d'argent à une grappe de raisin de gueules.

BISSY SUR FLEY.png

Bissy-sur-Fley - 71460 Saône-et-Loire
Explicatif : Commune qui a vu naître Pontus de Tyard, membre du cercle littéraire de la Pléïade. Commune de Bourgogne qui possède des vignes.
BlasonnementD'azur à une plume d'argent posée en barre accompagnée à senestre d'une étoile du même ; au franc-canton d'or chargé d'une grappe de raisin de gueules.

LES BIZOTS.png

Les Bizots 71710 Saône-et-Loire
Explicatif : Village Les Bizots : la cloche du Seigneur Pelletier. Une cloche née en 1572, bénie et consacrée par notre curé et le seigneur Antoine Pelletier qui régnait en ce temps là sur Saint-Nizier-sous-Charmoy, l'ancien nom des Bizots.
BlasonnementD'or à une cloche d'azur ; au chef parti : au premier d’azur semé de fleurs de lys d’or et à la bordure componée d’argent et de gueules, au second bandé d’or et d’azur de six pièces et à la bordure de gueules.

BOYER71.png

Boyer - 71700 Saône-et-Loire
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif : Inspiration du blason non-officiel du site.
BlasonnementParti de gueules à une crosse (abbatiale) d'or et d'argent à une tour de sinople crénelée de sept pièces du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable ; à un pont brochant sur la partition de l'un en l'autre posé sur une plaine ondé d'azur.

BRAGNY SUR SAON.png

Bragny-sur-Saône - 71350 Saône-et-Loire
Explicatif : La Saône (ondé) traverse la commune. Un vieux moulin à aube (aube) du XIIIème siècle existe. La famille de Thiard (écrevisse) avait un château et la charge du fief.
BlasonnementD'or à la fasce ondée d'azur accompagnée en chef d'une roue à aube de gueules et d'une écrevisse de même en pointe.

LE BREUIL71.png

Le Breuil - 71670 Saône-et-Loire
Explicatif : L’appellation de la commune provient d’une famille éponyme qui a reçu en fief la seigneurie et lui a transmis son nom (or au griffon d'azur). Deux croix de chemin (croix). Deux étangs (azur). Le charbon fut exploité (sable). Église dédiée à Saint-Etienne (palme-pierre).
BlasonnementÉcartelé ; au premier d'or au griffon d'azur, au deuxième écartelé ; au premier et quatrième d'argent à une croix de gueules, au deuxième et troisième d'azur ; au troisième coupé ; au premier d'argent à une roue dentée de gueules et au second de sable ; au quatrième d'or à une palme d'azur posée enn barre accostée en chef d'une pierre d'azur.

BRION71.png

Brion - 71190 Saône-et-Loire
Explicatif : Sur la commune il existe un témoignage fort du passé avec ses deux tours et une maison forte qui appartenait au chancelier Nicolas Rollin (clé d'or).  Le village est sous le vocable de Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : D'azur à deux clés d'or passées en sautoir et liées d'une chaîne du même, surmontées de deux tours d'or.

BROYE.png

Broye - 71190 Saône-et-Loire
Explicatif : Commune au riche passé néolithique avec entre autre son menhir. Au Moyen Âge, les familles de Riveau et d'Ostun se succèdent à la tête de la seigneurie.
Blasonnement : D'azur à deux menhirs d'or.

BRUAILLES.png

Bruailles - 71500 Saône-et-loire
Explicatif : Au pemier millénaire Bruailles était couvert de forêts, l'accès se faisait en barque par les cours d'eaux, le Solnan et la Vallière afin de desservir le bourg et les quelques ilots habités à l'époque.
BlasonnementD'or à deux pals d'azur ; au chef de sinople à une barque contournée, habillée d'argent.
 

BUFFIERES.png

Buffières - 71250 Saône-et-Loire
Explicatif : Buffières, royaume du vent selon son étymologie le village est sous le vocable de Saint-Denis. Cinq moulins étaient en activité alors que cinq foires annuelles et un marché hebdomadaire facilitaient les échanges.
BlasonnementCoupé ; au premier d'azur à un aquilon d'or adextré d'un moulin à vent d'argent, au second d'or à une crosse de gueules accompagnée de cinq besants du même rangés en orle 2,2 et 1.

BUSSIERES.png

Bussières - 71960 Saône-et-Loire
Explicatif : Château des Essertaux ; Église Saint-Paul du XIIIè siècle ; La grotte de l'abbé Jocelyn Dumont (mont et besant de sable). La vigne fait la réputation du village.
BlasonnementD'azur à un mont d'or mouvant de la pointe chargé d'un besant de sable surmonté d'une cheval passant d'argent accosté de deux grappes de raisin d'or.

CHAMPFORGEUIL.png

Champforgeuil - 71530 Saône-et-Loire
Explicatif : Les saints protecteurs de l’église de ce bout de territoire étaient Ferreol et Fergeux (2 palmes). Au XIIIè siècle l’Evêque de Chalon était le seigneur. Le château de Champforgeuil (crénelé) appartint aux évêques de Chalon (crosse) depuis sa construction jusqu'à la Révolution. Étangs et la riivière le Thaillé (azur). Le peuplier représenté la liberté et l'affrachossement des villageaois
BlasonnementCoupé crénelé ; au premier d'azur à une crosse issante de la partition, au second d'or à une peuplier au naturel arraché accosté de deux palmes de sinople, celle à dextre contournée.

CHARNAY-LES-MACON.png

Charnay-les-Mâcon - 71850 Saône-et-Loire
Explicatif : Attestée depuis 968 comme premier lieu de culte dédié à saint Pierre, l'église du bourg de Charnay-lès-Mâcon prit le nom de Sainte-Madeleine au XVIeme siècle. Huit châteaux sont présents sur la commune. Deux moulins du XIème et XVème siècle. Terre viticole.
BlasonnementD'or à la couronne d'épines de gueules chargée en abîme d'une clé d'azur posée en pal ; au chef bastillé d'azur à une demie-roue à aubes d'or mouvant de la partition accostée de deux grappes de raisin du même.

CHATENOIS-EN-BRESSE.png

Châtenois-en-Bresse - 71380 Saône-et-Loire
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif : Inspiration du blason non-officiel du site.
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier d'or à un château de gueules flanqué de deux tours du même, le tout couvert et crénelés aussi de gueules, ajouré, ouvert et maçonné de sable, au deuxième de sinople à un sapin d'argent arraché, au troisième d'argent à une fasce ondée d'azur.

CHATENOY-LE-ROYAL.png

Châtenoy-le-royal - 71880 Saône-et-Loire
Explicatif : Le pont de la Thalie, situé au hameau de Corcelle, a été construit en 1766. Château mouton du XIIIè siècle.
BlasonnementD'azur à un pont de deux arches d'or maçonné de sable mouvant d'une champagne ondée d'or et surmonté d'une mouton d'argent couronné d'or.

CURGY.png

Curgy - 71400 Saône-et-Loire
Explicatif : Commune de Bourgogne (or et d'azur) composée de sept hameaux (étoile à 7 rais) dont cinq d'entre eux existait une forteresse de plaine (5 creneaux). Le village connait une forte expansion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, liée à l'exploitation de schistes bitumineux (sable). Église dédiée à Saint-Férréol (clous).
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une étoile d'argent à sept rais, au second d'or à trois clous de gueules ; au denticulé de l'un en l'autre.

DENNEVY.png

Dennevy - 71510 Saône-et-Loire
Explicatif : Le village est traversé par un canal sur lequel existe un moulin. Église dédiée à Saint-André.
Blasonnement : D'or à une devise d'azur accompagnée en chef d'une roue à aubes de gueules et en pointe d'une croix de Saint-André.

DOMPIERRE-LES-ORMES.png

Dompierre-les-Ormes - 71520 Saône-et-Loire
Explicatif : La commune tire son nom du latin Domnus Petrus viendrait d’un sanctuaire dédié à saint Pierre (clés). Château d'Audour (corne d'abondance sur le fronton du château). 1903, création d'un arboretum (feuille).
Blasonnement : Coupé mi-coupé en pointe ; au premier d'or à trois bandes d'azur chargé de deux clés d'argent passées en sautoir et liées d'une chaîne du même ; à la bordure de gueules, au deuxième d'azur à une feuille de chêne d'or posée en pal et au troisème d'or à une crone d'abondance de gueules.

ECUISSES.png

Écuisses - 71210 Saône-et-Loire
Explicatif : Le village est indissociable du canal du Centre avec ses 7 écluses. On est ici dans la vallée de la céramique et de nombreuses maisons témoignent de cette activité industrielle d’autrefois.
Blasonnement : D'argent papeloné de gueules à une bande componée d'azur et d'or.

ETRIGNY.png

Étrigny - 71240 Saône-et-Loire
Explicatif : Étrigny et sa légende : Garelaut Légende de la roche d ’Aujoux. Le village est constitué du bourg et de plusieurs hameaux ; Balleure et son château du XIVè siècle appartenant à la famille de Saint-Julien. Le hameau possède également de remarquables fontaines  qui alimente de vieux lavoirs ; Tallant et sa chapelle du XIVè siècle sous le vocable de Saint-Roch, il existait deux châteaux. Terre viticole ; Champlieu et son église dédiée à Saint-Martin. Autrefois, à la tour Saint-Giraud, ancien prieuré de l 'abbaye de Cluny, une légende racontait qu 'une cloche d 'or avait été enterrée profondément.
Blasonnement : Écartelé ; au premier d'azur à un mont de trois coupeaux sommé d'un cerf du même, au deuxième parti ; au premier de gueules à trois jumelles d'argent, au second d'or à une tour crénelée d'azur, ajourée, ouverte et maçonnée de sable accompagnée en chef et en pointe d'une fasce ondée d'azur, au troisième d'or à un crosse (abbatiale) de gueules accostée d'une épée renversée du même ; à une champagne de sinople chargée d'une cloche d'or, au quatrième d'azur au chien assis d'or tenant dans sa gueule une grappe de raisin du même ; au denticulé aussi d'or.

FLEURY-LA-MONTAGNE.png

Fleury-la-montagne - 71340 Saône-et-Loire
Explicatif : On sait qu'au départ le village était une abbaye de quelques moines et que les voyageurs pouvaient s'y reposer. Le hameau s'est ensuite transformé en village et existait en tant que terre de vignoble dès le XVIe siècle. Fleury la Montagne viendrait du nom latin : Florus Locus - lieu en fleurs.
Blasonnement : D'or à une crosse de gueules, au cheval gai du même brochant sur la crosse accompagnés de deux grappes de raisin aussi de gueules ; au chef d'azur semé de fleurs d'or à cinq pétales et boutonnées du même.

FRAGNES.png

Fragnes - 71530 Saône-et-Loire
Explicatif : L’origine du nom est issu du latin fraxinus frêne. Fusion (parti) avec sa voisine la commune de La Loyère, qui prend le nom de Fragnes-La Loyère. La commune est traversée par le canal du Centre (devise), le port de déchargement a amené le développement du lieu-dit le Bassin.
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une devise d'argent, au second d'or à une branche de frêne de sinople.

FRONTENAUD.png

Frontenaud - 71580 Saône-et-Loire
Explicatif : Village de la Bresse (lion d'hermine) qui trouverai son nom dans ses nombreuses sources de la commune (ondées). Église dédiée à Saint-Étienne (pierres).
Blasonnement : D'argent à trois bandes ondées d'azur ; au lion d'hermine brochant sur le tout ; à une champagne d'azur chargée de trois pierres d'argent.

GIGNY-SUR-SAONE.png

Gigny-sur-Saône - 71240 Saône-et-Loire
Explicatif : Au hameau de la Colonne, il y avait l'un des plus anciens ports romain sur le bord de la Saône. La Colonne (Columnia) un hameau de Gigny a porté longtemps le nom de ville et a possédé un des ponts les plus anciens de la Saône. Deux colonnes milliaires se trouvaient à son entrée, sur la grande voie romaine de Tournus à Chalon.
Blasonnement : D'azur à une colonne d'or.

HURIGNY.png

Hurigny - 71870 Saône-et-Loire 
Explicatif : Village viticole du vignoble du Mâconnais (ceps), sous le vocable de l'Assomption de la Vierge Marie (étoile). Hurigny compte cinq châteaux (cinq ceps).
BlasonnementD'or à une étoile d'azur accompagnée de cinq ceps de vigne de sinople, fruités de gueules et soutenu de sable rangés en orle.

IGUERANDE.png

Iguerande - 71340 Saône-et-Loire
Explicatif : Awaranda, l'ancien nom gaulois d'Iguerande signifie "frontière par les eaux". Bâti sur l'une des sept collines que compte la commune, le "village du haut" domine la Loire et la vallée. L'église romane est dédiée à Saint-Marcel de Châlon (fers).
Au quatorzième siècle, il y avait trois châteaux dont on ne connaît plus l'emplacement : La Motte-Crau, Montformier, La Foret.
Blasonnement : D'azur à un mont de trois coupeaux d'or sommé chacun d'une tour en ruine, ajourées, ouvertes et maçonnée de sable ; au chef ondé d'or chargé de fers de gueules.

JOUDES.png

Joudes - 71480 Saône-et-Loire
Explicatif : Le château, jadis fortifié, et datant vraisemblablement du XIIè siècle, comportait plusieurs tours et des fossés que l'on curait encore au XVIIè siècle (bande bretessée et contre-bretessée). La seigneurie de Joudes appartenait à la maison de Moyria (or et billettes) puis passa à la maison de Thoisy (azur et gland) qui l'a conserva jusqu'à la Révolution.
Blasonnement : Tranché ; au premier d'or à trois billettes d'azur rangées en orle, au second d'azur à un gland d'or ; à une bande bretessée et contre-bretessée d'argent brochant sur la partition.

LA ROCHE-VINEUSE1.png

La Roche-Vineuse - 71960 Saône-et-Loire
Explicatif
Des carrières d'un calcaire blanc (argent) facile à travailler furent exploitées depuis le début de notre ère jusqu'à une période récente. Terre viticole. Église sous le vocable de saint Sorlin (taureau).
BlasonnementD'azur au taureau d'or surmonté d'une grappe de raisin du même ; à une champagne d'argent.