Retour au menu

Communes du Rhône

Communes sans blason du Rhône

Affoux - 69170 Rhône
Explicatif : Commune bordée de la forêt d'Affoux. Nom en latin de la commune Alta Fagus, littéralement « les hauts hêtres » et trouvaille de nombreuses poteries romaine sur la commune.
Blasonnement
: D'argent à un hêtre au naturel posé sur une terrasse de sinople ; au chef d'azur chargé de trois pots antiques d'or.

Amberieux - 69480 Rhône-Alpes
Explicatif
: Village de l'ancienne province du Lyonnais (de gueules, azur et or) sur les bord de la Saône (ondé). Église dédiée à Saint Cyr (palme du matyr).
Blasonnement
: De gueules à une plame d'or ; au chef ondé d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or rangées en fasce.

Ancy - 69490 Rhône
Explicatif
: Villae de l'ancienne province du Lyonnais (lion). La commune se situe entre de petites montagnes (chaussé). Église dédiée à Saint Martin (épée).
Blasonnement
: De gueules à une épée renversée d'argent, au chaussé du même.

ARNAS.png

Arnas - 69400 Rhône
Explicatif
: Village de l'ancienne province du Lyonnais (azur, or et de gueules). Arnas est un nom celtique qui signifie littéralement : "élévation au dessus de l'eau". Église dédiée à Saint Saturnin.
Blasonnement
D'azur au mantelé courbé d'or sommé sur la partition d'un taureau de gueules.

AVEIZE.png

Aveize - 69610 Rhône
Explicatif
: Village de l'ancienne province du Forez (de gueules et d'or). L’origine du nom est romaine. Des mines d'argent (argent) furent exploitées tout au long des siècles précedents. Il existait un prieuré du XIIIème siècle qui fut ensuité fortifié (croix bretessée).
Blasonnement : De gueules à une croix brétessée d'or cantonnée en chef à senestre d'une clé d'argent et en pointe à dextre d'un mic de mineur d'argent posé en bande.

BLACE.png

Blacé - 69460 Rhône
Explicatif : Village viticole de l'ancienne province du Lyonnais (reprise thématique du blason) sous le vocable de Saint Claude (crosse).Prieuré du XIIIe siècle (crosse abbatiale). Présence de plusieurs anciens châteaux (tour), tous domaine viticole (raisin).
BlasonnementDe gueules à une tour crénelée d'argent accostée de deux grappes de raisin d'argent, tigées et pamprées du même ; au chef d'azur chargé de deux volutes d'or, celle à dextre abbatiale.

Cercie.png

Cercié - 69220 Rhône
Explicatif : Village de l'ancienne province du Lyonnais (de gueules, argent, azur et d'or) sous le vocable de Saint-Ennemond (crosse), une chapelle du Xè siècle. Ancien moulin à eau (roue à aubes) pour la fabrication de la farine (argent). Terre viticole (raisin).
Blasonnement
: De gueules à une crosse d'évêque d'or accostée de deux grappes de raisin du même ; au chef d'azur à une roue à aubes issant de la partition.

DENICE.png

Denicé - 69640 Rhône
Explicatif : Bourg de l'ancienne province du Lyonnais (de gueules, d'argent, d'or et d'azur). Les Deniçois étaient surnommés les Lingueux parce qu'ils étaient experts pour tâter la langue des animaux et déceler leurs maladies.
Blasonnement : De gueules à une rencontre de boeuf d'argent accorné d'or et lampassé d'azur.

FLEURIE.png

Fleurie - 69820 Rhône
Explicatif : Village sous le vocable de Saint-Martin (épée) et sous l'autorité des sires de Beaujeu (franc-canton). Fleurie vient du mot "fler" (haies épineuses). Terre essentiellement viticole (raisins).
Blasonnement : De gueules à une haie épineuse d'or ; à une épée renversée d'or brochant, accostée de deux grappes de raisins d'argent pamprées de sinople bochant sur la haie ; au franc-canton d'or au lion de sable, lampassé et armé de gueules brisé d'un lambel de cinq pendants du même brochant sur le lion.

Frontenas.png

Frontenas - 69620 Rhône
Explicatif : Village viticole (cep) de l'ancienne province du Lyonnais, sous le vocable de Saint Austrégésil (crosse). Ancien fief, les seigneurs furent les Oingt, les Albon, les Balzac, les Camus, les Croppet de Varissan, les Montbellet de Saint Try (six fasces). 
Blasonnement :
Parti ; au premier fascé de gueules et d'argent, au second d'or à deux ceps de vigne arrachés au naturel l'un sur l'autre.

HAUTE-RIVOIRE.png

Haute-Rivoire - 69610 Rhône
Explicatif : Village du forez (de gueules et d'or).. "Yauta Ravouere" du vieux français qui signfie vieux chêne. Le bourg était entouré de remparts (bordure crénelée). Présence d'une église et deux chapelles (étoile).
BlasonnementDe gueules à un chêne arraché et fruité de trois pièces, accompagné de trois étoiles ; à une bordure crénelée, le tout d'or.

JULIENAS.png

Juliénas - 69840 Rhône
Explicatif : Village de l'ancienne province du Lyonnais (azur, de gueules, d'or et d'argent) sous le vocable de Sainte-Marie (croissant). La vocation viticole de Julienas remonte à plus de 2000 ans et c'est pour le Beaujolais, le point de départ de la culture de la vigne.
Blasonnement : De gueules à un croissant d'argent ; au chef d'azur chargé de trois grappes de raisin d'or rangées en fasce.

JULLIE.png

Jullié - 69840 Rhône
Explicatif : Village de l'ancienne province du Lyonnais (azur, de gueules, d'or et d'argent) sous le vocable de Saint-Pierre et Saint-Paul (clé et épée). Terre viticole de renommée.
Blasonnement : De gueules à une épée renversée d'argent adextrée d'un clé du même ; au chef d'azur chargé de trois grappes de raisin d'or rangées en fasce.

LANTIGNIE.png

Lantignié - 69430 Rhône
Explicatif
: Village de l'ancienne province du Lyonnais (azur, or de gueules et d'argent). Au Moyen-Age on dénombrait trois fiefs sur son territoire :Château d’Appagnie, Château de Thulon et le Manoir de la Salle. La vocation du village au travers des siècles : la vigne (raisin).
Blasonnement
Parti d'azur et de gueules à trois grappes de raisin d'or, tigées et prampées d'argent ; deux en chef et une en pointe brochant sur la partition.

LARAJASSE.png

Larajasse - 69590 Rhône
Explicatif
: Une des particularités de cette commune est qu'elle est constituée de trois villages bien distincts : L'Aubépin, Lamure et Larajas appellée aussi la commune aux trois clochers.
Blasonnement
D'azur à trois cloches d'or.

LES ARDILLATS.png

Les Ardillats - 69430 Rhône
Explicatif
: Bourg de pays lyonnais (d'azur, de gueules, d'or et d'argent). Incontestablement le nom des "Ardillats" est lié à celui du cours d’eau (azur). La racine latine "ardere" brûler évoque les feux follets qui s’embrasaient spontanément dans les marécages (herbe). Les eaux pures de l’Ardières étant très favorables à la fabrication de la pâte à papier (parchemins).
Blasonnement : D'or à un pal d'azur chargé de trois touffes d'herbes, accostée de deux parchemins de gueules.

LIERGUES.png

Liergues - 69400 Rhône
Explicatif
 : Le centre du village constitue un ensemble fortifié (denticulé) dont on connaît plusieurs seigneurs. Domaine viticole du Beaujolais (raisins) de l'ancienne province du Lyonnais (azur, or, de gueules et d'argent). L'église Saint-Éloi (calice).
Blasonnement : D'azur à un calice d'argent accosté de deux grappes de raisin d'or ; au denticulé de gueules en chef.

LONGESSAIGNE.png

Longessaigne - 69770 Rhône
Explicatif
 : Village du Lyonnais (d'azur, or, de gueules et d'argent), sous le vocable de Sainte-Blandine (lion). Ce nom est dérivé des mots latins "long" et "saigné" ce qui se traduit par situé le long de la Saigne, petit ruisseau qui coule au bas du village (cotice). Tilleul remarquable au centre du village.
Blasonnement :
De gueules à une cotice cousue d'azur, accompagnée en chef d'un lion couché d'argent et en pointe d'un tilleul arraché d'or.

MARENNES.png

Marennes - 69970 Rhône
Explicatif
: Village de l'ancienne province du Dauphiné riche d'un passé gallo-romain (colonnes). Église dédiée à Saint-Julien (épée).
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à une colonne de gueules, au second de gueules à une épée d'or.

MONTROMANT.png

Montromant - 69610 Rhône
Explicatif :
Montromant "mont des romains" tient son nom de l'antiquité, en effet on le nomme ainsi puisqu'on y trouve des vestiges d'aqueducs romains qui approvisionnaient Lugdunum. Église dédiée à Notre-Dame (rose).
Blasonnement: D'azur à un aqueduc d'argent et maçonné de sable mouvant des flans, accompagné en chef d'une rose d'or.

PROPIERES.png

Propières - 69790 Rhône
Explicatif: Village de l'ancienne province du Lyonnais (reprise du blason), sous le vocable de Saint-Georges. Il y eut deux places fortes édifiées par les sires de Beaujeu : La Farge et La Tour (deux tours). Anciennes mines de plomb (pics de mineur).
Blasonnement : De gueules à une lance et à une pioche de mineur d'argent passées en sautoir ; au chef d'azur chargé de dex tours crénelées d'or.

QUINCIE-EN-BEAUJOLAIS.png

Quincié-en-Beaujolais - 69430 Rhône
Explicatif :
Village de la province du Lyonnais (d'azur, or, d'argent et de gueules), sous le vocable de Saint-Pierre (clé). La vigne (cep de vigne), la légende raconte qu’elle fut plantée par Quinctius, guerrier de César (glaive).
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une clé d'or, au second d'or à un cep de vigne d'azur, tigé, feuillé et fruité du même lové sur un glaive de gueules.

RIVOLET.png

Rivolet - 69640 Rhône
Explicatif : Village du Lyonnais (azur, or, de gueules et d'argent), sous le vocable de Sainte-Marie (rose) et dépendait du bourg de Cogny (premier).
Le nom du village viendrait, du latin "Rivulus", petit ruisseau (devise). Terre viticole (raisin).
Blasonnement : Parti ; au premier mi-parti d'azur au chevron d'argent ; au chef coupé d'or et de gueules, au second d'argent à une devise d'azur accompagnée en chef d'une rose de gueules et en pointe d'une grappe de raisin du même.

SAINT-BONNET-LE-TRONCY.png

Saint-Bonnet-le-Troncy - 69870 Rhône
Explicatif : Village de la province du Lyonnais (de gueules, d'azur, d'argent et d'or) qui est traversée par le Ronçon, ruisseau qui fait la fierté des habitants en raison de sa forte concentration en écrevisses à pattes blanches. Église dédiée à Saint-Bonnet (crosse).
Blasonnement : De gueules à une crosse d'évêque d'argent ; à la comble ondée cousue d'azur chargée de deux écrevisses d'or membrées d'argent posées et rangées en fasce.

SAINT-DIDIER-SUR-BEAUJEU.png

Saint-Didier-sur-Beaujeu - 69430 Rhône
Explicatif : Village viticole (raisin) du Lyonnais (azur, or de gueules et d'argent), partagée en deux agglomérations ; le Bourg avec ses maisons de pierres bleues, issues de la carrière de porphyre exploitée près du Bourg, son église dédiée à Saint-Didier (crosse) et le hameau des Dépôts qui était, autrefois, le lieu de rencontre des négociants en vin, et un axe commercial (devise) entre le Beaujolais et Paris (besants).
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une crosse d'évêque d'or, au second d'argent à une devise de gueules chargée de deux besants d'or, accompagnée en chef et en pointe d'une grappe de raisin de gueules.

SAINT-ETIENNE-DES-OULLIERES.png

Saint-Étienne-des-Oullières - 69460 Rhône
Explicatif : Village viticole de l'ancienne province du Lysonnais (azur, or argent et de gueules), sous le patronage de Saint-Etienne (crosse). Ouillères est issu d'un mode d'exploitation de la vigne dans lequel les rangées de ceps sont plus espacées que la normale et les intervalles entre ces rangées mis en culture.
Blasonnement : D'azur à une crosse d'évêque d'or accostée de deux ceps de vigne arrachés d'or soutenus du même, tigés, feuillés d'argent et fruités de gueules.

SAINT-ETIENNE-LA-VARENNE.png

Saint-Étienne-la-Varenne - 69460 Rhône
Explicatif : Situé sur une hauteur (mont) qui domine toute la vallée, le village viticole (raisin) doit son nom à une très ancienne chapelle, devenue plus tard l'église paroissiale, dédiée à Saint Etienne (pierres). Le château des Tours avec sa tour sarrazine.
Blasonnement : D'azur à un mont de trois coupeaux d'or sommé d'une crosse d'évêque d'argent accompagnés en chef de deux ceps de vignes arrachés d'or, soutenus, tigés, feuillés du même fruités de gueules.

SAINT-GEORGES-DE-RENEINS.png

Saint-Georges-de-Reneins - 69830 Rhône
Explicatif : Bourg du pays lyonnais (azur, or, de gueules et d'argent), sous le vocable de Saint-Georges (dragon). Le nom reneins vient du latin "Arena" qui fait allusion à la nature dominante du sol : le sable (sable). Au Moyen-Âge, de nombreux fiefs avec châteaux portent encore les noms aujourd’hui : Vallière, Boistrait, Marzé, Laye (quatre lys). L’activité commerciale y est de tradition avec Port-Rivière qui assurait un important trafic de marchandises vers Lyon et Mâcon, et développait le transport des vins par bateau jusqu’à Paris.
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur au dragon rampant d'or, au second de gueules à une nef d'argent ; à une champagne de sable chargée de quatre fleurs de lys d'or rangées en orle.

SAINT-LAGER.png

Saint-Lager - 69220 Rhône
Explicatif : Village viticole (cep) du Beaujolais (premier), sous le vocable de Saint-Léger (palme).
BlasonnementÉcartelé ; au premier d'or au lion rampant de sable, armé et lampassée de gueules
au lambel de cinq pendants du même brochant sur le tout, au deuxième et troisième de gueules au cep de vigne arrachés d'or, soutenu et fruité du même, au quatrième d'or à une palme du martyr de sinople posée en barre.

Sainte-Foy-l'Argentiere.png

Sainte-Foy-l'Argentière - 69610 Rhône
Explicatif : Village de l'ancienne province du pays Lyonnais (de gueules, d'argent, d'azur et d'or), sous le vocable de Sainte-Foy (gril). Le nom du village vient d'une mine argentifère que les Romains avaient exploitée (argent). Ancenne seigneurie tenue par deux familles sous l'Ancien régime (chevron).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules au gril d'argent, au second d'azur au chevron d'or.

SOUZY.png

Souzy - 69610 Rhône
Explicatif : Village du lyonnais qui s'appelait Saint-André-des-Vignes du fait de l'existence d'une chapelle dédiée à Saint-André et de la culture de la vigne. D'après la toponymie, Souzy signifie "rivière souterraine" (azur).
BlasonnementÉcartelé en sautoir de gueules, de gueules, de gueules et d'azur ; au sautoir d'argent brochant sur la aprtition et cantonné en chef et aux flans d'une grappe de raisin d'or.

 

 

VAUXRENARD.png

Vauxrenard - 69820 Rhône
Explicatif : Village du Lyonnais sous le vocable de Saint-Martin (épée). La vigne (cep) était plantée depuis le IXème siècle. Au Moyen-âge la commune comportait six fiefs (bandes).
Blasonnement : Parti ; au premier fascé d'argent 'et de gueules ; à une épée renversée d'or, au second d'azur à une cep de vigne d'or, soutenu, feuillé, fruité du même.

VILLIE-MORGON.png

Villié-Morgon - 69910 Rhône
Explicatif : Village viticole (raisin) de la province du Lyonnais (azur, or de gueules et d'argent) aux deux églises (calices). Sur l’emplacement d’un ancien château médiéval (tour), le Marquis de Saint Amour fit édifier au XVIIe siècle le château de Fontcrenne (bastillé).
Blasonnement : D'azur à un cep de vigne arraché et soutenu d'or ; au chef bastillé de gueules chargé de deux ciboires d'argent.

Retour au menu