Retour au menu


Affoux - 69170 Rhône.
Explicatif : Commune bordée de la forêt d'Affoux. Nom en latin de la commune Alta Fagus, littéralement « les hauts hêtres » et trouvaille de nombreuses poteries romaine sur la commune.
Blasonnement
: D'argent à un hêtre au naturel posé sur une terrasse de sinople ; au chef d'azur chargé de trois pots antiques d'or.

Amberieux - 69480 Rhône-Alpes
Explicatif
: Peu de chose sur cette commune. Bordée par la Saône (ondé). Une rue appellée Vieux chêne et commune de la province du Lyonnais (3 lys).
Blasonnement
: D'argent à la bande ondée d'azur chargée de trois fleurs de lys d'or posées à plomb, accompagnée en chef d'un arbre arraché au naturel.

Ampuis - 69420 Rhône
Explicatif
: La commune est établie sur trois niveaux, les hauteurs recouverte de bois (châtaigniers - vergers), le coteau de vigne et la plaine maraîcher et verger bordée par le Rhône.
Blasonnement
: D'or à une fasce ondée d'azur accostée en chef de trois châtaignes au naturel et en pointe d'une grappe de raisin d'azur, tigée et fruitée de sinople.

Ancy - 69490 Rhône
Explicatif
: Fief de l'ancienne province du Lyonnais (lion). La commune se situe entre de petites montagnes (chaussé). Présence d'un couvent (croix).
Blasonnement
: De gueules au lion d'argent accompagné à dextre en chef d'une croix alésée d'or, au chaussé d'argent.

LES ARDILLATS.png

Les Ardillats - 69430 Rhône
Explicatif
L’origine du nom « Les Ardillats » viendrait du latin « arderer » (brûler) en référence aux feux follets . Les eaux pures de l’Ardières étant très favorables à la fabrication de la pâte à papier, plusieurs papèteries s’implantèrent aux Ardillats. La commune fair partie du vignoble du Beaujolais.
Blasonnement : D'argent à un pal ondé d'azur chargé de deux parchemins d'argent, accostée à dextre d'une flamme de gueules et à senestre d'une grappe de raisin du même.

ARNAS.png

Arnas - 69400 Rhône
Explicatif
Arnas est un nom celtique qui vient des mots "Arn" qui singnifie "sur une élévation" (mont) et "Aas" ou "Iach" qui veut dire "Eau - Rivière" "azur). Traduisez littéralement : "élévation au dessus de l'eau". Deux châteaux existe et la vigne y est présente (raisin). Arnas possède de nombreuses industries de par sa grande zone industrielle (roue dentée).
Blasonnement
D'azur à un mont d'or chargé d'une grappe de raisin de gueules, sommé d'une tour d'argent, accompagnée en chef de deux roues dentées d'or.

Avenas - 69430 Rhône
Explicatif
: Commune qui se situe entre des terres agricoles, d'élevages (sinople) et de sylviculture (sapins et scie).
Blasonnement
: Parti de sinople et d'argent au sapin arraché de l'un en l'autre ; au chef d'or à une scie de bûcheron de sinople.

AVEIZE.png

Aveize - 69610 Rhône
Explicatif
L’origine du nom de la commune, en raison du magnifique panorama (mantlé) qu'elle offre sur la vallée, pourrait venir du verbe aviser. Des mines d'argent (argent) furent exploitées tout au long des siècles précedents. Il existait un prieuré (croix) du XIIIème siècle qui fut ensuité fortifié (tour). Aujourd'hui c'est un hospice (croix de gueules).
Blasonnement
: D'azur mantélé d'argent ; au chef du même à une croix de gueules chargée d'une tour d'or crénelée de sept pièces du même.

AVENAS.png

Avenas - 69430 Rhône
Explicatif
Une légende parle des origines de la construction de l'église : "Il fut décidé de reconstruire une église sur les ruines de l'ancien monastère du Pélage, détruit par les barbares. Le chantier commença, mais tous les matins, les outils des ouvriers se retrouvaient dispersés... Le maitre d'ouvrage, pensant que Dieu ne voulait pas de cet emplacement, eut une idée : il lancerait son marteau, et là où il retomberait, sera le futur chantier. Il retomba à 1200 mètres, dans un buisson d'aubépine, près de la fontaine sacrée d'Avenas (buisson d'azur)."
Blasonnement
: De gueules à une église d'or accompagnée en pointe à dextre d'une branche d'aubépine d'argent, boutonné, tigée et feuillée d'or posée en bande et à senestre à une marteau d'argent posé en barre.

AZOLETTE.png

Azolette - 69790 Rhône
Explicatif
: Le village trouve son origine dans l'expression "petite Azole" lieu planté de joncs.
Blasonnement
: D'argent à trois bouquets de joncs d'azur.

BLACE.png

Blacé - 69460 Rhône
Blason non-officiel : Voir le logo.
Explicatif : Inspiration du logo de la commune.
BlasonnementD'or à une grappe de raisin d'azur, tigée et feuillée de sinople ; à la bordure cousue d'argent.

DENICE.png

Denicé - 69640 Rhône
Explicatif : Les Deniçois étaient surnommés les Lingueux parce qu'ils étaient experts pour tâter la langue des animaux et déceler leurs maladies. Chapelle du XIIè siècle. Terre viticole et ses trois châteaux.
Blasonnement : Parti mi-coupé à dextre ; au premier d'azur à une chapelle d'or, au deuxième de gueules à une tête de chêvre arrachés lampassée d'or, au troisième d'or à une grappe de raisin de gueules.

FLEURIE.png

Fleurie - 69820 Rhône
Explicatif : Le site de Fleurie était déjà occupé vers l’an 1000 lorsque l’Abbaye d’Arpayé (crosse) s’installe sur son territoire. Le Bourg actuel semble de formation plus tardive et était certainement occupé par un grand domaine possédant une église à son usage : St Martin (épée). Terre essentiellement viticole (cep de vigne) sous la protection de la chapelle de la Madonne (étoile).
Blasonnement : D'azur à un mont de trois coupeaux d'or sommé d'un cep de vigne du même, feuillé aussi d'or, fruité de gueules et soutenu de sable, surmonté d'une étoile d'or, accompagné à dextre d'une épée renversée d'or et à senestre d'une crosse du même.

FONTAINE-SUR-SAONE.png

Fontaines-sur-Saône - 69270 Rhône
Explicatif : L’origine du nom de Fontaines n’est pas clairement identifiée. S’explique-t-elle par la présence de trois ruisseaux sur le site ou des trois sources du quartier Roy ? Le village qui faisait partie depuis 1790 de la commune de Fontaines St Martin, gagne son autonomie et devient Fontaines-sur-Saône le 1er septembre 1850. Ville bordée par la rivière la Saône.
Blasonnement : Parti ; au premier mi-parti d'azur à un soleil d'or ; au chef cousu de gueules à deux croix pattées d'argent, au second d'argent à trois fasces ondées d'azur.

HAUTE-RIVOIRE.png

Haute-Rivoire - 69610 Rhône
Explicatif : En patois, il y a une cinquantaine d'années, cela donnait "Yauta Ravouere". En vieux français, Ravouere veut dire chêne. On pourrait donc traduire " le Haut Chêne". Le bourg était entouré de remparts. Village du Forez, sous le vocable de Sainte-Marguerite. Il existe deux chapelles dédiées à Notre-Dame.
BlasonnementDe gueules à un chêne arraché et fruité accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'une couronne d'épines, le tout d'or ; à une bordure crénelée du même.

JULIENAS.png

Juliénas - 69840 Rhône
Explicatif : La vocation viticole de Julienas remonte à plus de 2000 ans et c'est pour le Beaujolais, le point de départ de la culture de la vigne. La vieille église sert de cellier.
Blasonnement : D'azur à une église d'argent accostée de deux tonneaux renversés du même ; au chef cousu de gueules chargé de trois cepds de vigne d'or soutenus de sable rangés en fasce.

JULLIE.png

Jullié - 69840 Rhône
Explicatif : Terre viticole de renommée. Église dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul. Le village fut lié à la famille Charrier de La Roche.
Blasonnement : D'azur à une roue d'or cloutée de gueules accostée à dextre d'une épée d'argent et à senestre d'une clé du même posée en pal ; au chef cousu de gueules chargé de trois grappes de raisin d'or pamprées du même, rangées en fasce.

LANTIGNIE1.png

Lantignié - 69430 Rhône
Explicatif
Au Moyen-Age on dénombrait trois fiefs sur son territoire :Château d’Appagnie, Château de Thulon et le Manoir de la Salle. La commune de la province du Lyonnais ensuite traversa le temps se consacrant à sa vocation : la vigne. (blason de Lyon - 3 grappes pour la vigne et les 3 fiefs).
Blasonnement
De gueules au lion d'argent ; au chef d'azur chargé de trois grappes de raisins d'or rangées en fasces.

LARAJASSE1.png

Larajasse - 69590 Rhône
Explicatif
: Une des particularités de cette commune est qu'elle est constituée de trois villages bien distincts : L'Aubépin, Lamure et Larajas appellée aussi la commune aux trois clochers.
Blasonnement
D'azur à trois cloches d'or.