Retour au menu

Communes des Hautes-Pyrénées

Communes sans blason des Hautes-Pyrénées

Adast - 65260 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village du Bigorre (or et de gueules) sous le vocable de Saint-Barthélém (coutel).
Blasonnement : D'or à un coutel de gueules.

ANTICHAN.png

Antichan - 65370 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village du Comminges (de gueules et d'argent) sous le vocable de Saint-Sernin (taureau).
Blasonnement : De gueules au taureau furieux d'argent.

ARCIZAC-EZ-ANGLES.png

Arcizac-ez-Angles - 65100 Hautes-Pyrénées
Explicatif :  Village du Bigorre (or et de gueules) sous le vocable de Saint-Caprais (palme). Il faisait parti de la baronnie des Angles dont le château-fort était tout proche (chevron).
Blasonnement : D'or au chevron de gueules accompagné en pointe d'une palme du martyr ondulante de sinople.

ARDENGOST.png

Ardengost - 65240 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village du Bigorre (or et de gueules) perché à flan de montagne (taillé). Église dédiée à Saint-Pierre-es-liens (clés).
Blasonnement Taillé ; au premier d'or à deux clés de gueules passées en sautoir et liées du même, au second de gueules.

ARGELES-BAGNERES.png

Argelès-Bagnères - 65200 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Par sa terre argileuse (de gueules) qui est à l'origine de son nom, le village était fleuri de bon nombre de cerisiers qui ont fait le surnom de la commune : Argelès-les-Cerises.
Blasonnement : De gueules à un cerisier arraché d'or fruité du champ.

ARIES-ESPENAN.png

Aries-Espenan - 65230 Hautes-Pyrénées
Explicatif :  Fusion de deux villages de l'ancienne province de l'Armagnac (d'argent et de gueules) arrosés par la rivière du Gers (ondée). Présence de deux églises (calices).
BlasonnementD'argent à une bande ondée d'azur, accompagnée en chef et en pointe d'un calice de gueules.

ARRODETS.png

Arrodets - 65130 Hautes-Pyrénées
Explicatif Village de l'ancien comté de Bigorre (d'or et de gueules) qui aurait été créé par deux charrons au XVIe siècle (roues). Fabricants de cuillère en bois renommés.
Blasonnement D'or à une cueillère en bois accostée de deux roues de gueules.

AUCUN.png

Aucun - 65400 Hautes-Pyrénées
Explicatif
: Commune du Béarn (or et de gueules) sous le vocable de Saint Félix (sacoche). Sa forge de cloutier unique en France, en service de 1580 à 1948, était alimentée par un soufflet, actionné par un chien qui courait dans une roue.
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'or à une sacoche de gueules, au second de gueules à une roue d'or, au chien du même brochant sur la roue.

AYZAC-OST.png

Ayzac-Ost - 65400 Hautes-Pyrénées
Explicatif
: Fusion (parti) de deux villages du Bigorre (lions passants). Village d'Ayzac sous le vocable de Saint-André (croix) et celui d'Ost Saint-Lucie (palme).
Blasonnement
: Parti ; au premier de gueules à une croix au sautoir d'or, au second d'or à une palme du martyr de sinople posée en barre ; au chef d'or à deux lions passants de gueules, lampassés et armés d'azur.

BAZORDAN.png

Bazordan - 65670 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village de l'ancienne province du Comminges (de gueules et d'argent). Église dédiée à saint Jean-Baptiste (agneau).
BlasonnementDe gueules à un agneau contourné et passant de gueules ; au franc-canton de gueules à quatre cotelles d'argent en sautoir.

Betpouy.png

Betpouy - 65230 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village de l'ancienne province de l'Armagnac (d'argent et de gueules) sous le vocale de Saint Jean-Baptiste (agneau). Étymologie : du gascon "bèth" beau et "poi" hauteur (mont) : latin bellum podium.
Blasonnement : De gueules à un agneau d'argent ; au chef voûté du même.

Bize65.png

Bize - 65150 Hautes-Pyrénées
Explicatif :
Village du Comminges (de gueules et d'argent) sous le vocable de Sainte-Marie (rose). Présence d'un ancien château médieval sise sur la seigneurie de Bize.
Blasonnement : De gueules à une tour crénelée et couverte d'argent, ajourée, ouverte et maçonnée de sable accompagnée en chef à senestre d'une rose d'argent.

Bizous.png

Bizous - 65250 Hautes-Pyrénées
Explicatif :
Village de l'ancien comté d'Aure (de gueules et d'or - lévrier), arrosé par la rivière de la Neste (ondé) et sous le vocable de Saint-Etienne (pierres).
Blasonnement :
D'or à una bande ondée d'azur accompagnée en chef d'un lévrier rampant de gueules colleté d'azur et en pointe de trois pierres de gueules posées en bande.

Bouilh-Pereuilh.png

Bouilh-Péreuilh - 65350 Hautes-Pyrénées
Explicatif :
Fusion (parti) de deux villages du Bigorre (or et de gueules). Église dédiée à Saint-Martin (épée). La population vivait essentiellement de l’agriculture (houe) et de l’élevage (boeuf).
Blasonnement :
De gueules à un boeuf rampant d'or appuyé sur ses membres supérieurs sur une hour du même ; au chef d'or chargé d'une épée de gueules posée en fasce la pointe à dextre.

Bourreac.png

Bourréac - 65100 Hautes-Pyrénées
Explicatif :
Village du Bigorre (or et de gueules) sous le vocable de la Toussaint (cloche). Jusqu'à la Première Guerre mondiale, le labour (houe) et l'élevage ovin (mouton)* occupait une place prépondérante. *mouton regardant pour évoquer le passé.
Blasonnement :
D'or à un mouton rampant de gueules regardant, tenant dans ses membres supérieurs une houe du même ; au chef de gueules à une cloche d'or.

ESTERRE.png

Esterre - 65120 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village du Bigorre (d'or et de gueules) traversé par la rivière Le Bastan (ondée azur). Le château Sainte-Marie, perché au sommet d'un éperon rocheux, il a constitué au cours des siècles un véritable lieu stratégique pour la vallée mais aussi un lieu de refuge pour les populations (chevron). Église dédiée à Saint-Étienne (volute).
Blasonnement : D'or au chevron ondé d'azur accompagné en pointe d'une volute d'évêque de gueules.

LARREULE.png

Larreule - 65700 Hautes-Pyrénées
Explicatif
: Village du Bigorre (or et de gueules) du gascon reula, du latin regula : règle monastique (moine). Présence de deux églises (étoiles). Le château de Parrabère était lié à la famille de Baudéan-Parrabère.
Blasonnement
Parti mi-coupé à senestre ; au premier de gueules
à un moine bénédictin contourné d'or tenant dans ses mains un livre du même accompagné en chef de deux étoiles aussi d'or, au deuxime d'or à un pin de sinople, au troisième d'argent à deux ours rampants affrontés de sable.

Molere.png

Molère - 65130 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village de l'ancienne province de Gascogne (de gueules et d'argent), sous le vocable de Sainte-Barbe (ciboire). Étymologie : du gascon mola/mòla qui signifie moulin.
Blasonnement : De gueules à un moulin à vent d'argent ; au chef d'argent au ciboire de gueules.

MONLEON-MAGNOAC.png

Monléon-Magnoac - 65670 Hautes-Pyrénées
Explicatif :
Village d'Astarac (or et de gueules). Étymologie : du latin "montem et leonem", mont et lion (le mont du lion).
Blasonnement : D'or à un mont de trois coupeaux de gueules mouvant de la pointe accompagné en chef d'un lion rampant du même.

v.png

Oléac-Debat - 65350 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bigorre (d'or et de gueules), sous le vocable de Sainte-Marie (croissant). Ancien moulin à vent du Moyen-Âge (moulin).
Blasonnement : Coupé mi-parti en chef ; au premier d'or au deux lions passants de gueules, armés et lampassés d'azur, au deuxième de gueules au croissant d'or, au troisième d'or à un moulin à vent de gueules.

SAINT-SAVIN.png

Saint-Savin - 65400 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village de Bigorre (de gueules et d'or). Dominant la vallée du Gave de Pau se dresse fièrement l’abbatiale romane de Saint-Savin (ermite). De Sanctus Savinus, moine poitevin qui s’y fit ermite au VIIe siècle.. Aujourd’hui église paroissiale, elle témoigne d’un riche et très long passé monastique.
BlasonnementD'or à un mont de trois coupeaux de gueules mouvant de la pointe sommé d'un ermite de carnation, échevelé et barbu de sable, vêtu d'une chasuble de tané, tenant à senestre un bâton du même et bénissant à dextre.

Sainte-Marie65.png

Sainte-Marie - 65370 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village de l'ancienne province de Comminges (de gueules et d'argent). Sainte-Marie aurait été créée au XVe siècle après l'apparition de la Vierge Marie à une jeune bergère qui gardait ses moutons dans les prés et les vignes.
Blasonnement : De gueules au mouton passant tenant dans sa gueule une grappe de raisin, accompagné en chef à senestre d'un croissant, le tout d'argent.

Salechan.png

Saléchan - 65370 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village de l'ancienne province du comminges (de gueules et d'argent), drainé par la Garonne (ondé), sous le vocable de Saint-Julien (épée). Chapelle du XIIè sicle dédiée à Saint-Julien (épée).
Blasonnement : De gueules à deux épées d'argent ; flanqué en pal ondé à senestre d'argent.

Segalas.png

Ségalas - 65140 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bigorre (or et de gueules). Ségala, en occitan lo Segalar est formé du mot occitan segal le seigle auquel a été ajouté le suffixe collectif -ar (épis de seigle).
Blasonnement : D'or à trois épis de seigle d'une même tige, feuillée de deux pièèces, le tout de gueules.

SEMEAC.png

Séméac - 65600 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village de Bigorre (d'or et de gueules) sous le vocable de Sainte-Marie (rose). L’irrigation (azur) relativement aisée des terres favorisa autrefois l'alimentation une bonne partie de la ville de Tarbes. Le village était lié à la famille de Gramont (lion rampant).
Blasonnement : Coupé mi-parti en chef ; au premier de gueules à une rose d'or, au deuxième d'or au lion rampant d'azur, lampassé et armé de gueules, au troisième d'azur.

SIRADAN.png

Siradan - 65370 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village de l'ancienne province de l'Armagnac (d'argent et de gueules), sous le vocable de Sainte-Marie (rose) au pied de la montagne de Gert où s'écoule le ruisseau de Gouhouron. Ancienne station thermale (fontaine).
BlasonnementD'argent à un mont de trois coupeaux de gueules mouvant de la pointe sommé d'une fontaine du même jaillissante d'azur accompagnée en ched à senestre d'une rose de gueules, feuillée de sinople et boutonnée d'or.

Retour au menu