Retour au menu


Adast - 65620 Hautes Pyrénées.
Explicatif : couleur du Comté de Birgorre (Or et de gueules) avec trois têtes de maure et trois épées, blason de la famille d'Espourrin qui possédait une château sur la commune.
Blasonnement
: De gueules à trois épées d'argent rangées en fasce, celle du centre basse; au chef d'or chargé de trois têtes de maure de sable.

LES-ANGLES.png

Les Angles - 65100 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Étymologie : Du latin angulus, signifiant angle et désignant aussi une terre en forme de coin (franc-canton). Commune du Bigorre (or et lions) qui fut une baronnie à la charge de la famille d'Angles (de gueules) qui possédait un château (tour). Un moulin (roue) du XVè siecle a été restauré.
BlasonnementD'or à la barre d'azur chargée d'une roue à aube d'or, accompagnée en chef d'un franc-canton de gueules chargé d'une tour d'or et en pointe à deux lions passants de gueules armées et lampassés d'azur.

ANGOS.png

Angos - 65690 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Commune du Bigorre (chef). Bordée par laa rivière ; la Lassarens (pal d'azur). Les rues du village sont durant l'été très fleuries (roses). Cela donne un charme au village.
BlasonnementD'argent à un pal d'azur accosté de deux roses de gueules feuillées de sinople et boutonné d'or ; au chef d'or à un lion passant de gueules armé et lampassé d'azur.

ANTICHAN.png

Antichan - 65370 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Fief de l'ancienne province de l'Armagnac. La commune est une coline, à ses pieds coule la rivière Ourse.
BlasonnementD'argent à un mont de sinople mouvant de la pointe surmonté en chef à senestre d'un lion de gueules ; à la plaine ondée d'or.

ARCIZAC-EZ-ANGLES.png

Arcizac-ez-Angles - 65100 Hautes-Pyrénées
Explicatif
: Fief qui était réuni à la baronnie des Angles (d'azur à la bande d'or). Le village est sous le patronage de Saint-Caprais (palme).
Blasonnement : D'azur à une bande d'or accompagné en chef d'une palme d'argent posée en barre.

ARDENGOST.png

Ardengost - 65240 Hautes-Pyrénées
Explicatif
Au pied de la montagne, c'est un petit village agropastoral (mouton) dominé par son église Saint-Pierre-aux-Liens (clef) datant du XVIIe siècle. En saison du brame, le Cerf règne sur Ardengost.
Blasonnement : D'or à un mouton passant de gueules manetlé du même accosté à dextre d'une cléf d'or posée en pal et à senestre à un cerf d'argent.

ARGELES-BAGNERES.png

Argelès-Bagnères - 65200 Hautes-Pyrénées
Explicatif
: Village du Bigorre (or et lion) perché sur une colline boisée (sinople) où éxistait une motte castrale (coupeau). Son sol ferile donne de bons fruits notamment des cerises qui ont fait donner à la commune de le nom d'Argelès-des-cerises.
Blasonnement
: D'or à un mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe accosté à dextre et à senestre de quatre cerises attachées de sinople, surmontés en chef d'un lion passant de gueules lampassé et armé d'azur.

ARIES-ESPERAN.png

Ariès-Espénan - 65230 Hautes-Pyrénées
Explicatif
: Ancien fief de la province de l'Armagnas (argent et de gueules) aujourd'hui, la commune regroupe deux villages (étoiles) qui sont traversées, du nord au sud, par la rivière le Gers (ondée) sur laquelle existe deux moulins (roues) sur chaque extrémité de cette rivière.
Blasonnement
D'argent à un pal ondé de gueules chargé en chef et en pointe d'une roue à aubes d'argent, accosté de deux étoiles de gueules.

ARRAYOU-LAHITTE.png

Arrayou-Lahitte - 65100 Hautes-Pyrénées
Explicatif
: Fusion de deux communes du Bigorre (or et de gueules). Étymologie : Arrayou, du gascon arrajon (lieu ensoleillé). Lahitte, du gascon hita (pierre dressée, limite; latin (petra) ficta). Les villages sont sous le patronnage de Saint-Michel et SaintMartin (épée).
Blasonnement
Parti ; au premier d'or à une borne d'argent au deuxième de gueules au soleil d'or ; au chef de sinople chargé de deux épées d'argent posée en fasce inversées l'une sur l'autre.

ARRODETS.png

Arrodets - 65130 Hautes-Pyrénées
Explicatif
: Commune du Bigorre. Arrodets aurait été créé par deux charons au XVIème siècle (roues). En 1887 on y trouvait encore 5 fabricants de cuillère en bois.
Blasonnement
De gueules à une cuillère d'argent posée en pal accostée en chef de deux roues d'or ; au chef d'or à un lion léopard de gueules, lampassé et armé d'azur.

AUCUN.png

Aucun - 65400 Hautes-Pyrénées
Explicatif
: Commune du Béarn (or et de gueules) de montagne et vallée traversée par le gave d'Azun (coupé ondée). Sa forge de cloutier unique en France, en service de 1580 à 1948, était alimentée par un soufflet, actionné par un chien qui courait dans une roue. Le village est rattaché aussi à la station de ski de fond de Couraduque (flocon).
Blasonnement
: Coupé ondé ; au premier d'or à un flocon d'azur, au second de gueules à une roue d'argent au chien du même brochant sur la roue, le tout accosté d'un clou d'argent à dextre et d'un marteau du même à senestre.

AYZAC-OST.png

Ayzac-Ost - 65400 Hautes-Pyrénées
Explicatif
: Fusion (parti) de deux communes du Bigorre (lions passants) bordées par le gave de Pau (ondé). Village d'Ayzac sous le vocable de Saint-André (poisson) et celui d'Ost Saint-Lucie (cierge).
Blasonnement
: Parti ondé ; au premier d'azur à un cierge d'argent illuminé d'or, au second d'argent à un poisson d'azur posé en pal ; au chef d'or à deux léopards de gueules armés d'azur.

BATSERE.png

Batsère - 65130 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village bordé par la rivière l'Arros, il faisait partie de l'ancienne baronnie d'Esparros (Bigorre). Le village est sous le vocable de Saint-Jean l'évangeliste.
BlasonnementParti ; au premier d'or à deux lions léopardés de gueules armés et lampassés d'azur l'un sur l'autre, au second de gueules à un mouton d'or ; au chef retrait ondé d'azur.

CAHARET.png

Caharet - 65190 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Fief du Vicomté de Nébouzan. Petite commune aux trois combres et ruisseaux (ondés) de culture (blé) et de bois.
BlasonnementEcartelé ; au premier d'or à trois pals de gueules ; au deuxième, de gueules à deux fasces d'or ; au troisième d'or à deux vaches de gueules accornées, colletées et clarinées d'azur. ; au quatrième de sinople à un épi de blé d'or tigé et feuillé du même posé en barre.

CAMOUS.png

Camous - 65410 Hautes-Pyrénées
Explicatif
: Fief de l'ancienne province de l'Armagnac (lion), commune du Midi-Pyrénées (or et de gueules) baignée par deux rivières. L'étymologie Camon ; terrain fertile (terrasse et blé).
Blasonnement : Coupé mi-parti en chef ; au premier de gueules à deux fasces ondées d'or ; au deuxième d'argent au lion de gueules ; au troisième d'argent à un épi d'or tigé et feuillé de même posé sur une terrasse de sinople.

CAMPUZAN.png

Campuzan - 65230 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Commune de l'ancienne province d'Armagnac (lion) Étymologie : Nom de domaine antique formé avec le nom de personnage Campusius + anum (= propriété de Campusius) ou campus + Utius + anum (Champ de Utius).
Blasonnement : De gueules à une tente de campagne ouverte de sable ; au franc-canton d'argent au lion de gueules.

CASTERETS.png

Casterets - 65230 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Étymologie : Adjectif gascon casterés (qui appartient au château). Le gironné du blason a comme symbolique des chemins qui convergent tous vers le château.
Blasonnement : Gironné de 12 pièces de gueules et d'argent à une tour d'or crénelée de sept pièces brochant sur le tout.

CAUBOUS.png

Caubous - 65230 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Fief de l'ancienne province d'Armagnac. Il semblerait que l'exploitation de la pierre fut une activité à en croire quelques lieux nommés La Peyre.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à deux marteaux de carrier d'or posés en sautoir ; au second d'argent au lion de gueules.

ESTERRE.png

Esterre - 65120 Hautes-Pyrénées
Explicatif : Village du Bigorre traversé par la rivière Le Bastan (ondée azur). Le château Sainte-Marie, perché au sommet d'un éperon rocheux, il a constitué au cours des siècles un véritable lieu stratégique pour la vallée mais aussi un lieu de refuge pour les populations (chevron). Église dédiée à Saint-Étienne (pierres).
Blasonnement : D'or au chevron ondé d'azur accompagné en chef de deux pierres de gueules et d'un lion du même armé et lampassé d'azur.

LARREULE1.png

Larreule - 65700 Hautes-Pyrénées
Explicatif
: Village du Bigorre (or et de gueules) du gascon reula, du latin regula : règle monastique (moine). L'ancienne abbatiale (crosse) Saint-Orens (hache), aujourd´hui église paroissiale, construite aux XIe et XIIe siècles. Le château de Parrabère (crénelé), remontant au XVe siècle, ancienne possession de la famille de Baudéan-Parrabère.
Blasonnement
Parti ; au premier de gueules
à un moine bénédictin contourné d'or tenant dans ses mains un livre du même, au second d'or à une hache de gueule accostée à senestre d'une crosse (abbatiale) du même ; au denticulé de l'un en l'autre.