Retour au menu


Antoingt - 63340 Puy du Dôme
Explicatif
: Or et gueules couleurs de la commune. Le sabot, hommage à un groupe folklorique de la commune : les sabots d'Antoingt.
Blasonnement
: Taillé d'or, au gonfanon de gueules, frangé de sinople et de gueules à un sabot d'or.

Aulhat Saint-Privat - 63500 Puy de dôme
Explicatif
: Commune d'Auvergne(or et de gueules), au chef crénelé pour ses trois châteaux encore présents et puis Saint Privat, évêque de Mende.
Blasonnement
: De gueules à Saint Privat d'argent, auréolé d'or, tenant de sa main senestre une crosse d'or ; au chef bastillé d'or.

AUTHEZAT.png

Authezat - 63114 Puy-de-Dôme
Explicatif
: Bordée par la rivière l'Allier qui servait aux mariniers à transporter des marchandises. Un bac traversait la rivière. Le vignoble est présent d'une croix de Saint-Verny sur laquelle une grappe de raisin occupe la place du Christ.
Blasonnement
De gueules à une fasce ondée d'or chargé d'un bateau d'azur habillé du même, accostée en pointe d'une grappe de raisin d'argent.

AVEZE63.png

Avèze - 63690 Puy-de-Dôme
Explicatif
: Commune bordée par la rivière la Dordogne et ses gorges. Il existe un arboretum ainsi que des forêts exploitées.
Blasonnement
: D'or à un sapin de sinople arraché accosté de deux roses de gueules,boutonnées d'or et feuillées de sinople ; au chef ondé d'azur à une scie d'argent aux poignées d'or.

BAFFIE.png

Baffie - 63600 Puy-de-dôme
Explicatif : Bourg qui appartenait à la famille de Baffie (or et trois molettes). Le siège de la reine (colline) fait état d'une légende selon laquelle il y aurait un trésor à son sommet (trois besants).
BlasonnementParti ; au premier d'or à trois molettes de sable posées en pal, au second de gueules à un mont de trois coupeaux d'or surmonté de trois besants d'or.

BANSAT.png

Bansat - 63570 Puy-de-Dôme
Explicatif : Bansat fait partie des villages fortifiés qui ont été construits le long de la vallée vigneronne de l'Allier. La partie ancienne du village forme un quadrilatère entourant l'église fortifiée Saint-Julien (fleurdelysée).
BlasonnementDe gueules à une croix à huit branches fleudelysée d'or ; à une bordure crénelée du même.

BERTIGNAT.png

Bertignat - 63480 Puy-de-dôme
Explicatif : Fief de la famille des Montboissier (d'or au semé de croix de sable) de l'ancienne province de l'Auvergne (mantelé).
Blasonnement : D'or chargé de dix croix alésées de sable posées en fasces, mantelé d'argent au gonfalon de gueules bordé de sinople.

BLOT-LEGLISE.png

Blot-l'Église - 63440 Puy-de-Dôme
Explicatif : Erigé en baronnie pour les Chauvigny de Blot (blason). Huilerie artisanale depuis 1857. Rocher Charlemagne, dominant la rive droite de la Sioule.
BlasonnementEcartelé ; au premier de sable au lion d'or couronné, armé et lampassé de gueules, au deuxième d'or à un pressoir à huile de sinople, au troisième d'or à trois bandes de gueules, au quatrième de sable à un rocher d'or posé sur une ondé du même mouvante de la pointe.

BORT-LETANG.png

Bort-l'Étang - 63190 Puy-de-Dôme
Explicatif : Jusqu’au début du XXè siècle, les habitants fabriquaient des bugeadins, cuviers à lessive, et autres objets utilitaires en poterie noire hérités des Gaulois
. Commune de l'ancienne province de l'Auvergne. Présence de trois châteaux.
BlasonnementDe gueules à une bande contre-bretessée d'or chargée de trois cuviers de sable.

BRENAT.png

Brenat - 63500 Puy-de-Dôme
Explicatif : Le village est blotti autour de son église fortifiée, au milieu d'une mosaïque de pâturages, de cultures et de bois.
BlasonnementDe gueules à une bande d'or chargée d'une vache du champs, accostée de deux feuilles de chênes du même posées en bande ; accompagnée en chef d'une église crénelée d'or et en pointe d'une gerbe de blé du même.

ENVAL.png

Enval - 63530 Puy-de-Dôme
Explicatif : Cette commune d'Auvergne fut marqué par l'empreinte de Georges Sand qui décrivit ce village composé d'eaux tumultueuses et bienfaitrices ainsi que de vignes. L'église est dédiée à Saint-Jean-Baptiste et respectant une vieille tradition vigneronne, ses murs seront enduits d'une peinture à laquelle du vin fut ajouté, donnant ainsi cette douce teinte rosée.
Blasonnement :
 D'or à une bande ondé d'azur accompagnée en chef d'un mouron de gueules semé de grappes de raison du champs et d'une plume de gueules en pointe posée en bande.

LAPEYROUSE.png

Lapeyrouse - 63700 Puy-de-Dôme
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (chef). Origine du nom : Lapeyrouse, vient de pierre, rocher.  Église Notre-Dame du XIIIe siècle (épis de blé).
Blasonnement
D'or à un rocher de gueules mouvant de la pointe sommé d'un épis de blé d'azur, tigé et feuillé du même ; au chef d'azur semé de fleurs de lys ; à une bande de gueules brochant sur le tout.

LE BREUIL-SUR-COUZE.png

Le Breuil-sur-Couze - 63340 Puy-de-Dôme
Explicatif : Commune arrosée par la rivière la Couze et l'Allier. Une déviation de la Couze servait à alimenter un moulin et a irriguer des verges de pommiers. Il existait une distillerie de raisin puis de betterave. Église dédiée à Notre-Dame.
Blasonnement : D'or à une bande ondée d'azur chargée de trois pommes d'or, accompagnée en chef à un alambic de gueules allumé d'or et en pointe d'une étoile de gueules.

LES PRADEAUX.png

Les Pradeaux - 63500 Puy-de-Dôme
Explicatif
 : Village d'Auvergne (or et de gueules) bordé par la rivière l'Allier (fasce ondée). Présence d'un château de la Grange-fort du XVè siècle.
Blasonnement : D'or à une tour donjonnée de gueules, ajourée, ouverte et maçonnée de sable surmontée d'une fasce ondée du même.

LOUBEYRAT.png

Loubeyrat - 63410 Puy-de-Dôme
Explicatif
: Village d'Auvergne (or, de gueules et de sinople) dont le nom provient du latin luparius qui donnera loubeirà en auvergnat, il désigne un endroit peuplé de loups ou, plus précisément, une tanière de loup.
Blasonnement : D'or à deux loups de gueules lampassés de sinople.