Retour au menu


Antoingt - 63340 Puy du Dôme
Explicatif
: Or et gueules couleurs de la commune. Le sabot, hommage à un groupe folklorique de la commune : les sabots d'Antoingt.
Blasonnement
: Taillé d'or, au gonfanon de gueules, frangé de sinople et de gueules à un sabot d'or.

Aulhat Saint-Privat - 63500 Puy de dôme
Explicatif
: Commune d'Auvergne(or et de gueules), au chef crénelé pour ses trois châteaux encore présents et puis Saint Privat, évêque de Mende.
Blasonnement
: De gueules à Saint Privat d'argent, auréolé d'or, tenant de sa main senestre une crosse d'or ; au chef bastillé d'or.

AUTHEZAT.png

Authezat - 63114 Puy-de-Dôme
Explicatif
: Bordée par la rivière l'Allier qui servait aux mariniers à transporter des marchandises. Un bac traversait la rivière. Le vignoble est présent d'une croix de Saint-Verny sur laquelle une grappe de raisin occupe la place du Christ.
Blasonnement
De gueules à une fasce ondée d'or chargé d'un bateau d'azur habillé du même, accostée en pointe d'une grappe de raisin d'argent.

AVEZE63.png

Avèze - 63690 Puy-de-Dôme
Explicatif
: Commune bordée par la rivière la Dordogne et ses gorges. Il existe un arboretum ainsi que des forêts exploitées.
Blasonnement
: D'or à un sapin de sinople arraché accosté de deux roses de gueules,boutonnées d'or et feuillées de sinople ; au chef ondé d'azur à une scie d'argent aux poignées d'or.

BAFFIE.png

Baffie - 63600 Puy-de-dôme
Explicatif : Bourg qui appartenait à la famille de Baffie (or et trois molettes). Le siège de la reine (colline) fait état d'une légende selon laquelle il y aurait un trésor à son sommet (trois besants).
BlasonnementParti ; au premier d'or à trois molettes de sable posées en pal, au second de gueules à un mont de trois coupeaux d'or surmonté de trois besants d'or.

BANSAT.png

Bansat - 63570 Puy-de-Dôme
Explicatif : Bansat fait partie des villages fortifiés qui ont été construits le long de la vallée vigneronne de l'Allier. La partie ancienne du village forme un quadrilatère entourant l'église fortifiée Saint-Julien (fleurdelysée).
BlasonnementDe gueules à une croix à huit branches fleudelysée d'or ; à une bordure crénelée du même.

BERTIGNAT.png

Bertignat - 63480 Puy-de-dôme
Explicatif : Fief de la famille des Montboissier (d'or au semé de croix de sable) de l'ancienne province de l'Auvergne (mantelé).
Blasonnement : D'or chargé de dix croix alésées de sable posées en fasces, mantelé d'argent au gonfalon de gueules bordé de sinople.

BLOT-LEGLISE.png

Blot-l'Église - 63440 Puy-de-Dôme
Explicatif : Erigé en baronnie pour les Chauvigny de Blot (blason). Huilerie artisanale depuis 1857. Rocher Charlemagne, dominant la rive droite de la Sioule.
BlasonnementEcartelé ; au premier de sable au lion d'or couronné, armé et lampassé de gueules, au deuxième d'or à un pressoir à huile de sinople, au troisième d'or à trois bandes de gueules, au quatrième de sable à un rocher d'or posé sur une ondé du même mouvante de la pointe.

BORT-LETANG.png

Bort-l'Étang - 63190 Puy-de-Dôme
Explicatif : Jusqu’au début du XXè siècle, les habitants fabriquaient des bugeadins, cuviers à lessive, et autres objets utilitaires en poterie noire hérités des Gaulois
. Commune de l'ancienne province de l'Auvergne. Présence de trois châteaux.
BlasonnementDe gueules à une bande contre-bretessée d'or chargée de trois cuviers de sable.

BRENAT.png

Brenat - 63500 Puy-de-Dôme
Explicatif : Le village est blotti autour de son église fortifiée, au milieu d'une mosaïque de pâturages, de cultures et de bois.
BlasonnementDe gueules à une bande d'or chargée d'une vache du champs, accostée de deux feuilles de chênes du même posées en bande ; accompagnée en chef d'une église crénelée d'or et en pointe d'une gerbe de blé du même.

LE BREUIL-SUR-COUZE.png

Le Breuil-sur-Couze - 63340 Puy-de-Dôme
Explicatif : Commune arrosée par la rivière la Couze et l'Allier. Une déviation de la Couze servait à alimenter un moulin et a irriguer des verges de pommiers. Il existait une distillerie de raisin puis de betterave. Église dédiée à Notre-Dame.
Blasonnement : D'or à une bande ondée d'azur chargée de trois pommes d'or, accompagnée en chef à un alambic de gueules allumé d'or et en pointe d'une étoile de gueules.

ENVAL.png

Enval - 63530 Puy-de-Dôme
Explicatif : Cette commune d'Auvergne fut marqué par l'empreinte de Georges Sand qui décrivit ce village composé d'eaux tumultueuses et bienfaitrices ainsi que de vignes. L'église est dédiée à Saint-Jean-Baptiste et respectant une vieille tradition vigneronne, ses murs seront enduits d'une peinture à laquelle du vin fut ajouté, donnant ainsi cette douce teinte rosée.
Blasonnement :
 D'or à une bande ondé d'azur accompagnée en chef d'un mouron de gueules semé de grappes de raison du champs et d'une plume de gueules en pointe posée en bande.