Retour au menu

Communes du Pas-de-Calais

Communes sans blason du Pas-de-Calais

AVONDANCE.png

Avondance - 62310 Pas-de-Calais
Explicatif : Village de l'ancienne province de l'Artois (azur, or et de gueules) dont le nom provient du latin "abundantia", abondance (corne d'abondance).
Blasonnement : D'azur à une corne d'abandonce d'or remplie au naturel.

ESTREE-BLANCHE.png

Estrée-Blanche - 62145 Pas-de-Calais
Explicatif : Village de l'ancienne province de l'Artois (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint-Vaast (loup). Estrée est un mot de l'ancien français qui désignait une voie recouverte de pierres plates (devise). Il passait effectivement une voie militaire romaine. Les seigneurs d'Estrée-Blanche avaient pour armes "d'argent à trois merlettes de sable". Présence d'un château dit manoir de craie (argent).
Blasonnement : Coupé ; au premier d'azur à un loup passant d'or, au second trois merlettes de sable ; à la devise de gueules brochant sur la partition.

Isbergues.png

Isbergues - 62300 Pas-de-Calais
Explicatif : Village de l'Artois (azur, or et de gueules). Reprise des choix de la médaille de la commune ; cheval, blé.
Blasonnement :
Coupé ; au premier d'azur à deux gerbes de blé d'or liées de gueules, au second d'or au cheval effrayé s'azur, ongulé de gueules.

NORTKERQUE.png

Nortkerque - 62370 Pas-de-Calais
Explicatif : Le nom du village est d'origine flamande (or et de sable) et signifie "Eglise au Nord". Église dédiée à Saint-Martin (épée). Village lié à la famille d'Artois de Nortkerque (premier).
Blasonnement : Parti ; au premier mi-parti d’azur semé de fleurs de lys d’or à l’ecusson de gueules chargé d’une bande d’or brochant sur le tout, au second d'or à une épée renversée de sable.

RANG-DU-FLIERS.png

Rang-du-Fliers - 62180 Pas-de-Calais
Explicatif :
Village de Picardie (de gueules et d'argent). Rang vient de "Rin" signifiant canal (devise) quant à Fliers vient du flamand "Vliet" qui signifie Petite Rivière (fasce).
Blasonnement : De gueules à une fasce d'argent chargée d'une devise d'azur.

Sallaumines.png

Sallaumines - 62430 Pas-de-Calais
Explicatif : Sallau était un petit village agricole (houe) de l'Artois (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Vaast (loup). La découverte du charbon (pointerolle - sable) a provoqué une industrialisation et une poussée démographique.
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à une pointerolle contournée de sable, au second de gueules à une houe d'or ; au chef d'azur au loup passant d'or.