Retour au menu


APPENAI-SOUS-BELLEME.png

Appenai-sous-Bellême - 61130 Orne
Explicatif
: Le village faisait partie de la seigneurie de Bellême (trois chevrons. La commune est sous la patronage de Saint-Germain (crosse et dragon ailé).
Blasonnement
: D'argent à trois chevrons de gueules accostés en chef à dextre d'un dragon de gueules et à senestre d'une crosse (abbatiale) de même.

AUBE.png

Aube - 61270 Orne
Explicatif
Le toponyme semble issu du latin albus, «blanc», qualifiant soit un domaine rural, soit la terre locale. Dans le village il y avait une grosse forge du XVIè siècle au bord de la rivière Le Risle.
Blasonnement
: D'argent à une fasce ondée d'azur accompagnée en pointe à un four de gueules ouvert et maçonné de sable flamboyant de gueules.

AUBRY-EN-EXMES.png

Aubry-en-Exmes - 61160 Orne
Explicatif
: Au nord, la commune de Normandie (or et de gueules) est bordée par la rivière La Dives. Il y a un château et sa ferme. Au sud, délimité par une paroi rocheuse il existait une ancienne carrière de grès. Aujourd'hui il existe un haras.
Blasonnement
: D'or à un mont de trois coupeaux de sinople chargé de deux marteaux d'argent passés e sautoir, sommé d'une tour de gueules chargée d'un épis de blé d'or tigé et feuillé du même ; au chef retrait ondé de gueules.

AUBRU-LE-PATHOU.png

Aubry-le-Panthou - 61120 Orne
Explicatif
: Un château (crénelé) appartenait à une prestigieuse famille normande les d'Osmond (vol d'hermines). Présence d'un site protégé ; le champs aux genêts. Présence de deux moulins, l'un à blé l'autre à prière pour un temple bouddhiste.
Blasonnement
: D'or à une branche de genêt de sinople accostée à senestre d'une roue bouddhiste d'azur et à dextre d'une roue à aubes du même ; au chef bastillé de gueules chargé d'un vol d'hermine.

AUGUAISE.png

Auguaise - 61270 Orne
Explicatif
: Commune normande (léopard d'or). Du nom Auguaisia en 1099, le terrain ayant une forte teneur en glaise (de gueules), l'eau de pluie restait longuement en surface avant de pénétrer dans le sol (pal ondée). L'eau sur la glaise serait à l'origine du nom de cette commune qui, avec le temps, est devenue Auguaise.
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'or à un pal d'azur ondée, au second de gueules au léopard d'or lampassé et armé d'azur.

AUNOU-LE-FAUCON.png

Aunou-le-Faucon - 61200 Orne
Explicatif
:  Le toponyme évoque un lieu planté d'aulnes, et Faucon est dû au seigneur Foulques d'Aunou. La Tour aux Anglais est un manoir du XIVème siècle. Bâtiment d'époque médiévale à l'angle duquel s'élève une tour d'escalier du 15e. Ses fossés sont en eau et un pont donne accès au jardin clos.
Blasonnement
Parti ; au premier de gueules à une tour crénelée de cinq pièces d'or, couverte du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, sommée d'un faucon aussi d'or.

AUNOU-SUR-ORNE.png

Aunou-sur-Orne - 61500 Orne
Explicatif
: Le toponyme est issu du latin alnus, «aulne». Le locatif sur-Orne résulte de la situation du village à la source du fleuve côtier. Au nord de la commune il existe un haras.
Blasonnement
D'or à un pal ondé d'azur chapé de gueules chargé à senestre d'un cheval cabré tête retournée et à dextre à un aulne d'or.

LES AUTHIEUX-DU-PUITS.png

Les Authieux-du-Puits - 61240 Orne
Explicatif
: Authieux comme Auteuil signifie ancien français "autels" (église) et se rapportent souvent à des sources. Puits désigne un sommet (français moderne pic). Présence d'un château (tour) et d'un haras (fer).
Blasonnement
D'or à un fer à cheval de gueules mantelé du même à une église d'or à dextre et à une tour d'or crénelée de sept pièces du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

AVESNES-SAINT-GOURGON.png

Avernes-Saint-Gourgon - 61470 Orne
Explicatif
: Village de Normandie. Il semblerait que Avernes signifierai avoine de l'ancien français. Le village est sous le vocable de Saint-Gourgon (palme).
Blasonnement
: Coupé mi parti en pointe ; au premier de gueules au deux lions léopardés d'or lampassés et armés d'azur, au deuxième d'azur à une gerbe d'avoine d'or, au troisième d'argent à une palme de sinople posée en pal.

AVERNES-SOUS-EXMES.png

Avernes-sous-Exmes - 61310 Orne
Explicatif
: Cette commune de Normandie (or et de gueules) est composée de hameaux (billeté). Présence de trois haras (chevaux).
Blasonnement
: Parti ; au premier de gueules à trois chevaux gais d'argent, au second d'or semé de billetes de gueules.

AVOINE.png

Avoine - 61150 Orne
Explicatif
Des vestiges de four de tuiliers et d'ateliers de productions de fer gallo-romain témoignent de l'ancienneté de l'habitat sur la commune de Normandie. Il existe un moulin à aubes. Il semblerait que l'étymologie viendrait du latin Avenae : avoine ou terre maigre.
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'argent à deux fours de gueules ouvert du champs et maçonné de sable, au second de gueules à une roue à aubes d'or accompagnée en chef de deux gerbes d'avoine d'argent.

AVRILLY61.png

Avrilly - 61700 Orne
Explicatif
: Commune située dans les vergers du bocage (fretté) normand (or et de gueules). La pomme et la poire y sont cultivées.
Blasonnement
: D'or fretté de gueules à une devise d'argent chargée d'une pomme de sinople accostée de deux poires du même.

BAILLEUL.png

Bailleul - 61160 Orne
Explicatif : Village de Normandie. Ce toponyme est issu du latin balliculum "palissade", ou d'un mot de base baculum "bâton" et le suffixe diminutif -eolum de présence. Dans les deux cas, la ville a été nommée d'après la palissade qui l'entourait.
BlasonnementCoupé ; au premier de gueules à deux léoprads d'or lampassés et armés d'azur, au second d'or à une barrière de gueules.

BANVOU.png

Banvou - 61450 Orne
Explicatif
En plein cœur du village l’église Saint Ernier, situé sur la place où se rejoignent sept routes. Saint Ernier qui avait le don de faire des miracles avec une fontaine qui déclenche des orages lorsque l'on y plonge un reliquaire, d'une aubépine qui fleurit l'hiver et ce autour de Saint-Ernier.
BlasonnementD'azur à une étoile à sept rais d'or ; au chef parti ; au premier d'or à une fasce ondée d'azur chargée d'un éclair d'or, au deuxième d'argent à une fleur d'argent d'aubépine feuillée de sinople étoile à 7 rais

LA-BAROCHES-SOUS-LUCE.png

La Baroche-sous-Lucé - 61330 Orne
Explicatif : Le toponyme est issu de l'ancien français basoche ; église, basilique. Au cœur du Bourg, subsiste depuis 900 ans une motte féodale (mont) elle est le plus ancien témoin de l'histoire de la commune. Des successifs défrichements naissèrent trois fiefs sur la commune de Baroche (étoiles). Village sous le vocable de Saint-Martin (épée).
BlasonnementDe gueules à un mont d'or chargé d'une faucille de gueules posée en barre, le tout surmonté d'unr épée d'argent posée en fasce la pointe à senestre elle même surmonté en chef de trois étoiles d'or rangées en fasces.

BARVILLE.png

Barville - 61170 Orne
Explicatif : Village de l'ancienne province de la Perche. Commune traversée par la rivière la Sarthe sur laquelle il ya deux moulins.
BlasonnementD'argent à trois chevrons de gueules à un pal d'azur brochant sur le tout chargé de deux roues à aubes d'or.

BAZOCHES-AU-HOULME.png

Bazoches-au-Houlme - 61210 Orne
Explicatif : Fusion (tranché) de deux communes (Saint Pavin - Bazoches) de Normandie (or et de gueules) dont la toponymie signifie église. Le nom "houlme"  désigne avant tout une région. Une Tour du guet subsiste, dans le bourg de Bazoches, près des ruines de l'ancien donjon. Le village est sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Il existe quatre haras sur la commune.
BlasonnementTranché : au premier de gueules à une tour d'or crénelée de sept pièces du même adextrée d'une clé d'argent posée en pal et au second d'or au cheval gai de gueules.

BEAUCHENE.png

Beauchêne - 61800 Orne
Explicatif : Le toponyme est attesté sous les formes Bella Quercu à la fin du XIIème siècle et Beauquesne en 1494. Issu du gaulois cassanos signifiant "chêne". Champs de gueules pour la Normandie.
BlasonnementDe gueules au chêne arraché d'or englandé de neuf pièces du même.
 

BEAUFAI.png

Beaufai - 61270 Orne
Explicatif : Village normand (or et de gueules) du pays de l'aigle sous le vocable de Notre-Dame (épis de blé) et de Saint-Roch (chien). Présence de trois châteaux (étoiles).
BlasonnementParti ; au premier de gueules à une aigle d'or surmontée de trois étoiles d'argent rangées en fasce, au second d'or à un épis de blé de sinople, feuillé et tigé du même suronté d'un braque passant de gueules.

BEAULIEU61.png

Beaulieu - 61190 Orne
Explicatif : Au cœur du village, est encore matérialisée, aujourd'hui une double frontière séparant la France de la Normandie dès le Xème siècle : l'Avre. Le territoire de Beaulieu est formé depuis 1823 de deux paroisses : Beaulieu et La Trinité. Un village aux confins de régions différentes ; situé entre Perche, région vallonnée, avec ses prairies et ses chevaux percherons si renommés, et pays d'Ouche, pays bocager.
BlasonnementDe sinople à une fasce ondée d'or accompagnée en chef d'un cheval élancé d'argent et en pointe à sept épis de blé tigés et empoignés d'or.

BELFONDS.png

Belfonds - 61500 Orne
Explicatif : Fusion de trois villages. Cléray, Condé-le-butor et Bellfonds.Le nom de la localité est issu de l'ancien français bel et du latin fons, source, et signifie belle source.
BlasonnementDe gueules à une fasce d'or chargé d'une fontaine héraldique d'argent à trois ondes d'azur, cerclée d'or.

LA BELLIERE.png

La Bellière - 61570 Orne
Explicatif : Le toponyme semble être dû à un caractère physique du lieu, de bele, de l'ancien français berle issu du bas latin berula signifiant cresson la Bellière était donc très favorable à une cressonnière naturelle. Le bois de Grandmont et celui de bois l'évêque attiraient bûcherons et charbonniers. Il existe un moulin à foulon (roue à maillets)
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier d'or au bouquet de cresson de sinople lié d'or, au second de sable à trois scies de bûcheron d'argent garnies d'or, au troiqième d'argent à une ondée de champagne d'azur, à une demie-roue à aubes de gueules mouvante de la partition accompagnée en chef de deux maillets du même.

BELLOU-EN-HOULME.png

Bellou-en-Houlme - 61220 Orne
Explicatif : Village de Normandie (or et de gueules). Le toponyme pourrait être issu du gaulois/bas latin berula, berle, cresson. Suffixé d'-avum, il indiquerait la présence de ces plantes en ce lieu. Village sous le vocable de Notre-Dame (lys).
BlasonnementCoupé ; au premier d'or à deux bouquets de cressons de sinople liés d'or, au second de gueules à une fleur de lys d'argent.

BOISSY MAUGIS.png

Boissy-Maugis - 61110 Orne
Explicatif : Fief de Normandie (Gueules et or). Le toponyme Boissy est attesté sous la forme de Buxido au début du XIème siècle. Il est issu du gallo-roman BUXU (latin buxus) « buis ».
Blasonnement : De gueules à une tige de buis ondée d'or posée en pal.

BOITRON.png

Boitron - 61500 Orne
Explicatif : Butte avec au sommet une tour visible à plusieurs kilomètres à la ronde. C'est en fait un ancien moulin bâti sur les vestiges d'un donjon médiéval.
BlasonnementDe gueules à un mont d'or sommé d'un moulin fortifié du même.

BONNEFOI.png

Bonnefoi - 61270 Orne
Explicatif : Commune sur laquelle existe un important hara et élevage de chevaux. L'étoile pour rendre hommage à Jean Gabin qui avait aussi un élevage de chevaux dans cette commune.
Blasonnement : De gueules au cheval gai d'or, cantonné à senestre d'une étoile d'or.

BOUCE.png

Bouce - 61570 Orne
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules) où il existe une motte féodal et un haras. L'origine du toponymie serait issus du substantif buxus (buis).
BlasonnementDe gueules au cheval gai d'or, à un mont d'or mouvant de la pointe chargé d'une branche de buis ondée de sinople.

BOUCE61.png

Boucé - 61570 Orne
Explicatif : Motte castrale. Eglise dédiée à Saint-Pierre. Jusqu’en 1870, la prospérité des forges garantit l’essor de la commune. Présence de haras.
BlasonnementDe gueules à un mont d'or mouvant de la pointe chargé d'une tête de cheval arraché de gueules, surmonté en chef à dextre d'une tenaille et d'un marteau d'argent passés en sautoir et à senestre de deux clefs de Saint-Pierre passées en sautoir et reliées d'une chaîne, le tout d'argent.

LE BOURG-SAINT-LEONARD.png

Le Bourg-Saint-Léonard - 61310 Orne
Explicatif : Fusion (parti) de deux villages de Nomandie (or et de gueules). Le substantif français bourg est issu du bas latin burgus, fortin, bourg, lui-même issu du germanique burg, fortification, forteresse. Eglise dédiée à Saint-Léonard (chaînes) et Saint-Gilles de Fougy (biche).
BlasonnementParti ; au premier de gueules à une biche d'or couchée, la tête contournée, blessée d'une flèches du même posée en barre, au second d'or à trois chaînes de gueules posées en barre ; au denticulé de l'un en l'autre.

BURES.png

Buré - 61170 Orne
Explicatif : Bourg de la province de Perche à la frontière stratégique face au Duché de Normandie la présence des mottes féodales de Buré et de Montisambert atteste de son importance militaire. Sur cette dernière, un château fort fut construit. Il fut entièrement détruit par les anglais. Il ne fut pas reconstruit.
L’origine du moulin de Buré remonte au 17ème siècle. Notons qu’il avait été répertorié par Napoléon 1er en 1809. Il aurait été construit sur des bases d’un moulin antérieur.
Blasonnement : Parti, au premier d'argent à trois chevrons de gueules, au deuxième d'argent à une fasce ondée d'azur accompagnée de deux tours crénélées de gueules, maçonnées, ajourées et ouvertes de sable et en pointe d'une roue à aube de gueules.
 

CAMENBERT.png

Camembert - 61120 Orne
Explicatif : Pays du camembert ! Vache et fromage (besant).
BlasonnementCoupé de gueules et d'or à une vache de l'un en l'autre surmontée d'un besant d'argent.

CERISE.png

Cerisé - 61000 Orne
Explicatif : Commune de Normandie bordée par la Sarthe et qui possède deux manoirs.
BlasonnementDe gueules à une fasce ondée d'or accompagnée en chef de deux fleurs de lys d'argent.

CONDE-SUR-SARTHE.png

Condé-sur-Sarthe - 61250 Orne
Explicatif : Inspiration du logo : Voir logo.
Village de Normandie baigné par la rivière la Sarthe (ondée) et sous le vocable de Saint-Martin (épée). Le granit était très exploité (marteau) ainsi que le lait pour sa transformation en fromage (ondée d'argent).
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à une épée de sinople renversée, au second de sinople à un marteau de carrier d'or ; au pal ondé d'argent brochant sur la partition ; à la bordure de gueules.

COULONGES-LES-SABLONS.png

Coulonges-les-sablons - Orne 61110
Explicatif : Commune située en plein coeur du perche. Le nom de Coulonges apparaît pour la première fois 1147, sous l'appelation Colongiae (de "colonicae", terres cultivées par des colons). L'église de Coulonges les Sablons, datant du XV-XVIe siècle, est dédiée à Saint Germain d'Auxerre.
Blasonnement : Parti : au premier mi-parti d'argent à trois chevrons de gueules, au second de sable à une houe d'or accostée d'une crosse d'évêque du même.

COUTERNE.png

Couterne - 61410 Orne
Explicatif : Village de Normandie (or et de gueules), fondé sur un passage aux gués (ondé) de la Mayenne sur la route romaine (devise) de Caen à Jublains. Le village était lié à la famille de Frotte (étoiles d'or).
Blasonnement : De gueules à un pal ondé d'or ; à une devise du même brochant sur le tout, accompagnés en chef de deux étoiles à six braches aussi d'or.

DAMIGNY.png

Damigny - 61250 Orne
Explicatif : Un colon romain, Digmanus, s'établit sur l'actuel Damigny, y créa un domaine avec habitations, défenses et cultures. Il lui donna son nom : Digmaniacum (qui veut dire appartenant à Digmanus). Pendant 400 ans la famille de Meurdrac (merlettes) a eu entre ses mains le destin de notre commune. L'industrie textile et le blanchissage du fil à Damigny au XIXème Siècle (fuseau).
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier de gueules à une colonne d'or posée en bande surmontée de deux léopards du même, armés et lampassés d'azur, au deuxième de sable à une merlette d'argent, au troisième d'argent à un fuseau d'argent.

DURCET.png

Durcet - 61100 Orne
Explicatif : Village de Normandie (chef - or et de gueules). Église dédiée à Notre-Dame (étoile).
La fête Saint-Côme est couplée et associée à la restauration de la Petite oie (oie).
Blasonnement : D'or à une oie de gueules accompagnée en chef à senestre d'une étoile de sinople ; au chef de gueules au léopard d'or, lampassé et armé d'azur.

GOULET.png

Goulet - 61150 Orne
Explicatif : Le toponyme est issu du latin gula, gorge, passage étroit (gousset). Le Prieuré de Ste Marthe (vase) fondé en XI siècle, fut la demeure des moines jusqu’à la Révolution. Son château fut la propriété de la famille Des Brosses de Goulet (d'argent au lion de sable). Église dédiée à Saint-Martin (épée).
BlasonnementParti ; au premier d'argent au lion de sable tenant une épée du même renversée, au second de gueules à un vase à deux anses d'or ; au gousset du même brochant sur la partition.

HELOUP.png

Héloup - 61250 Orne
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Sainte-Madeleine (vase). Moulin (roue) sur les rives de la Sarthe (fasce).
BlasonnementTranché ; au premier de gueules au léopard d'or, lampassé et armée d'azur, au second d'or à un vase de gueules ; à une abande ondée d'azur brochant sur la partition chargée d'une roue à aubes d'or.