Retour au menu


Abbeville-Saint-Lucien - 60480 Oise.
Explicatif
: Commune de l'ancienne province d'île-de-France (azur et lys). De l'Oise (barre d'argent). L'église Saint-Laurent (gril) sise dans la commune.
Blasonnement
D'azur à une barre d'argent accompagnée en chef d'un gril d'or et d'une fleur de lys du même en pointe.

Achy - 60690 Oise.
Explicatif
: Achy tire son nom des comtes de Dammartin (fascé). L'abbaye de Beaupré (crosse) est fondée en 1135 par Manassès, seigneur d' Achy, et bénéficie de nombreux privilèges qui lui assurent une grande prospérité. Un moulin (roue à aube et blé) avait aussi son importance dans le village.
Blasonnement
Parti ; au premier fascé d'argent et d'azur à une crosse (abbatiale) d'or brochant sur le tout, au second d'azur à une roue à aubes d'or surmontée de deux épis de blé tigés et feuillés du même.

Acy-en-Multien - 60620 Oise.
Explicatif
: Acy-en-Multien était autrefois une ville rélativement importante, qui était protégée par des fortifications (bordure crénelée). On y trouvait de nombreux lieux qui illustraient son prestige, un manoir, un centre religieux. Il y avait un ermitage, une seconde chapelle, une maladrerie, un hôtel-Dieu (croix). La ville comptait une chaudronnerie (pince), deux tuilleries (tuiles) et plusieurs moulins (roue à aube) sur la Gergogne.
Blasonnement
D'azur à la fasce d'argent chargée d'une roue à aubes d'azur, accompagnée en chef de cinq tuiles plates d'or superposées trois et deux, accostées de deux croix alésées du même ; en pointe d'une tenaille d'or posée en fasce poignées à dextre ; à la bordure crénélée d'or.

Allonne - 60000 Oise
Explicatif
: Commune du Beauvaisis. Allonne, s'étire tout le long du ru de Berneuil jusqu'aux rives du Thérain sur lequels Il y eu jusqu'à neuf moulins. Sur son territoire il y a deux châteaux (tours).
Blasonnement
De gueules à une barre d'or accostée en chef de deux tours d'or rangées en chef et en pointe à une roue à aube du même.

Amy - 60310 Oise
Explicatif
: Commune de l'Oise (azur, argent et d'or) essentiellement agricole au nord et boisée au sud. Des traces d'une ancienne forteresse imposante avec fossés fut découvertes. Un autre château à l'est de la commune était la demeure des seigneurs d'Amy.
Blasonnement
: Coupé crénelé d'or et de sinople.

ANGICOURT.png

Angicourt - 60940 Oise
Explicatif : Fief appartenant à l'abbaye de Saint-Vaast et le roi de France avait donné l'avouerie au comte de Flandres.
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une crosse (abbatiale) d'or, au second d'or à un lion de sable armé et lampassé de gueules.

ANGIVILLERS.png

Angivillers - 60130 Oise
Explicatif : Fief tenu par la famille Le Thoillier de Guillebon. (reprise de leur blason en remplaçant les trois besants d'or par des gerbes de blé). Terre agricole.
Blasonnement : D'azur à une bande d'or accompagnée en chef de deux gerbes de blé d'or et une autre de même en pointe.

ANGY.png

Angy - 60250 Oise
Explicatif : Sur le site de la Mairie il est sitpulé que c'est la commune du bien-vivre (bonheur symbolisé par champs d'argent coupé de gueules). En 1186, Philippe Auguste confère une charte communale aux habitants, ce qui leur vaut des privilèges fiscaux et militaires (symbolisé par une banière d'or.)
BlasonnementCoupé d'argent et de gueules à un drapeau d'or et la hampe de même posée en bande.

ANTHEUIL-PORTES.png

Antheuil-Portes - 60162 Oise
Explicatif : Au pays des sources (ondé) Antheuil signifiait "Clairière du bout" (besant) et Portes, du nom voisin d’un hameau, la ferme de Portes. La terre d’Antheuil dépendait de la seigneurie de Gournay-sur-Aronde (argent et de gueules). Le saint patron du village est Saint-Martin.
Blasonnement :  
 à Saint Martin sur son cheval passant, partageant son manteau avec un pauvre.

ANTILLY.png

Antilly - 60620 Oise
Explicatif
: Champs d'azur et d'or pour l'ancienne province royale d'île-de-France. Le vairé en chef pour la famille de BIlly qui donna de nombreux seigneurs. La betterave pour son explotation à faire du sucre dès le début du XIXème siècle. Roue à aube pour son moulin encore en activité.
Blasonnement
Parti ; au premier d'azur à une roue à aube d'or, au second d'or à une betterave de gueules tigée et feuillé de sinople ; au chef de vair.

APPILLY.png

Appilly - 60400 Oise
Explicatif
: Commune de l'Oise (or, argent et azur) traversée par le canal de l'Oise. Au XIXème siècle une sucrerie de betteraves (billettes) avait été construite dans l'enceinte du château (étoile). La commune est sous le patronnage de Saint-Martin.
Blasonnement
: Taillé ; au premier d''azur à Saint Martin sur son cheval passant, partageant son manteau avec un pauvre accosté à senestre d'une étoiles d'or, au second billeté d'argent ; à une cotice posée en barre brochant sur la partition.

AUCHY-LA-MONTAGNE.png

Auchy-la-Montagne - 60360 Oise
Explicatif
: Une forge fait la renommée du village. Ce dernier est sous le vocable de Saint-Eloi (fer à cheval).
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'or à une enclume de sable surmonté d'un marteau au naturel posé en bande, au second d'azur à un fer à cheval d'or.

AUGER-SAINT-VINCENT.png

Auger-Saint-Vincent - 60800 Oise
Explicatif
: Le nom d’Auger pourrait rappeler sa géographie. Cela signifierait que le village est situé dans une auge, un vallon humide (plaine d'azur). Une abbaye (crosse) royale (lys) du XIè siècle existait.
Blasonnement
: D'argent à une crosse de gueules accostée de deux fleurs de lys du même ; à la plaine d'azur.

Aumont-en-Halatte - 60300 Somme
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif
: Création François Agostini
Dans le "blason" d'Aumont en Halatte, l'origine, la foi chrétienne et les richesses naturelles du pays sont résumées par quelques symboles :
- un casque gaulois.
- les initiales et la palme de martyr de St Gervais et St Prothais, protecteurs de la paroisse.
- la forêt et le sable, figurés par un chêne majestueux et par la botte que le géant Gargantua vida, près du village, du sable qui le gênait, formant ainsi, suivant la légende, la Butte d'Aumont.
Blasonnement
: Ecartelé ; au premier et quatrième, de sinople chargé d'une plume d'argent posée en bande accompagnée de deux lettres gothique d'argent S et G pour le premier et d'un S et P du même pour le quatrième, au deuxième d'argent à un arbre arraché de sable ; au troisième d'argent à une botte de sable ; au chef d'azur chargé de trois casque gaulois ailés d'or.

AUNEUIL.png

Auneuil - 60390 Oise
Explicatif
: Village de l'ancienne province royale d'île-de-France (azur et or). Auneuil signifiait : clairière aux aulnes (bordure et aulnes). Village connu pour ses céramiques architecturales (gironné).
Blasonnement
Gironné d'or et d'azur ; à la bordure d'argent chargée de huit aulnes au naturel.

 

Auteuil - 60390 Oise
Explicatif
: Fief du domaine royal de France qui appartenait à la famille de Combauld (gueules et or avec merlette de sable).
Blasonnement
: Parti, au premier d'azur à trois fleurs de lys d'or posées en pal et au second d'or à trois merlettes de sable posées aussi en pal.

AUTHEUIL-EN-VALOIS.png

Autheuil-en-Valois - 60890 Oise
Explicatif
: Village de l'ancienne province de l'île-de-France. Il y avait un ancien prieuré. Sous le vocable de Saint-Martin.
Blasonnement
D'azur à un prieuré à la tour gasconne couverte, girouettée, flanquée de deux corps de logis couverts, ouvert et ajouré le tout d'argent et maçonné de sable.

Avilly Saint-Léonard - 60300 Oise
Explicatif
: Commune très boisée (sinople) bordée par la rivière Nonette (ondé). Un centre hippisme existe.
Blasonnement
: De sinople à une fasce ondé d'or accompagné d'un cheval gai d'argent en pointe.

BABOEUF.png

Babœuf - 60400 - Oise
Explicatif : Commune traversée par un canal (devise) et l'Oise (ondé). Village sous le vocable de Saint-Nicolas (ancre).
Blasonnement : D'azur à une devise d'argent accompagnée en chef à dextre d'une ancre d'or et d'une fleur de lys du même à senestre et d'une fasce ondée.

BACOUEL.png

Bacouël - 60120 - Oise
Explicatif : Une tradition voulait que les chevaux des environs fassent trois fois le tour de la chapelle avant d'être bénits par le prêtre, cela pour leur éviter de tomber malade. La toponymie du village viendrait du picard basche au sens de creuset ou de dépression dérivée du gaulois "bascauda" bassin. Bacouël compte de nombreuses mares dont quatre sont encore en fonction.
BlasonnementD'azur à une chapelle d'or ; à la bordure d'or chargé de neuf chevaux gais d'azur.

BAILLEUL-LE-SOC.png

Bailleul-le-Soc - 60190 Oise
Explicatif : La ville a été nommée d'après la palissade qui l'entourait. Commune essentiellement agricole (soc).
BlasonnementD'azur au soc d'or surmonté de deux barrières du même.

BAILLEUL SUR THERAIN.png

Bailleul-sur-Thérain - 60930 Oise
Explicatif : Fief qui appartenait au XIIIème siècle à la famille Le Mello (premier). Village dominé par le mont-César (mont) ancien camp romain (colonne), et baigné par la rivière le Thérain (ondé). L'abbaye de Froidmont contrôlait le territoire (crosse).
Blasonnement : Parti, au premier d'or à trois fasces de gueules, au deuxième d'azur à un mont d'or mouvant sur une plaine ondé d'azur et sommé d'une colonne d'or, accompagnée en chef à senestre d'une crosse du même.

BAILLY.png

Bailly - 60170 Oise
Explicatif : Fief qui relevait du Comté de Noyon (Deux crosses et trois lys, commune bordée par l'oise (Ondé).
Blasonnement : Parti, au premier d'or à la fasce ondé d'azur, au second de sinople à deux crosses d'or adossées ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or. 

BARBERY.png

Barbery - 60810 Oise
Explicatif : Le village fut donné par Philippe Ier au 11ème siècle à l'abbaye de Saint-Vincent qui en fut dépossédée au profit de l'abbaye de Montmartre par la veuve de Louis le Gros. Le village est sous le vocable de Saint-Rémi (Sainte-ampoule).
BlasonnementD'azur et d'or à deux crosses affrontées de l'un et de l'autre à une colombe d’argent tenant dans son bec la Sainte Ampoule d’or brochant sur la partition en pointe.

BARGNY.png

Bargny - 60620 Oise
Explicatif : Village sous le vocable de Saint-Denis. Cette "villa" fut le lieu favoris de résidence du roi mérovingien (couronne) Clotaire Ier, ainsi que de son successeur Chilpéric Ier. Le Comte de Crépy (dextre) avait la charge de ce fief dont il délégua la gestion à différents établissements religieux (crosse). M. Morel et M Desouche sont deux célébrités du village, pépinièristes ils ont reçu la médaille royale en 1844 (rose).
BlasonnementParti ; au premier d'or au lion de sable, au second, d'azur à une crosse d'or surmontée d'une couronne du même ; à une rose en pointe brochant sur la partition l'un en l'autre.

BAZICOURT.png

Bazicourt - 60700 Oise
Explicatif : Commune de plaines (cultivées) et de marais (bois). Village sous le vocable de Saint-Nicolas (ancre). Bazicourt est un village créé à l'époque mérovingienne, vers le Vème - VIème siècle, comme la plupart des nombreux toponymes terminés en "court" (bordure).
BlasonnementParti ; au premier d'or à une feuille de chêne de sinople posée en bande surmonté d'une charrue de labourage du même, au second d'azur à une ancre d'or ; à la filière de gueules.

BEAUDEDUIT.png

Beaudéduit - 60210 Oise
Explicatif : Il y avait autrefois dans la commune un moulin à vent et une briqueterie. Église Saint-Jean-Baptiste du XVIe siècle. À côté a été construit en 2006 un auvent en torchis, abritant vraisemblablement un ancien broyeur de pommes à cidre, en bois.
BlasonnementParti ; au premier d'azur à un mouton d'argent, au second d'or à un moulin à vet d'azur surmonté en chef de deux pommes de gueules ; à une champagne de gueules maçonnée de sable.

BEAURAINS-LES-NOYONS.png

Beaurains-lès-Noyon - 60400 Oise
Explicatif : Commune de Picardie (or à trois bandes d'azur) traversée par le canal du Nord (devise) et bordée de marais (azur - herve).
BlasonnementCoupé ; au premier d'or à trois bandes d'azur, au second, d'azur à une touffe d'herbe d'or ; à la devise d'argent brochant sur la partition.

BEAUVOIR60.png

Beauvoir - 60120 Oise
Explicatif : Beauvoir est juchée a une altitude qui lui permet d'avoir une vue panoramique (mont). Il existait un château-fort reconstruit en simple château (tour). Village sous le vocable de Saint-denis (crosse d'évêque). Une ancienne route romaine traverse la commune (comble).
BlasonnementD'azur à un mont d'or chargé de trois épis de blé de sinople tigés et empoignés du même, sommé d'une tour d'or, accompagné de deux crosses d'or celle à dextre abbatiale et à senestre d'évêque ; à une comble d'or.

BEHERICOURT.png

Béhéricourt - 60400 Oise
Explicatif : Du XIVe au XIXe siècle, construction du château fort (crénelé) de l’évêque de Noyon (crosse). Son église dédiée à Saint-Martin. Le nord de la commune est boisée (feuille).
BlasonnementD'azur au cheal gai d'argent ; au chef bastillé d'or à une crosse de gueules issante de la partition accostée de deux feuilles de chênes d'or posée en fasces.

BLARGIES.png

Blargies - 60220 Oise
Explicatif : La commune de Blargies compte une église, Saint Martin, où se trouve une statue équestre de Saint Martin de Tours datant du XVIIe siècle.
BlasonnementD'argent à Saint Martin sur son cheval passant, partageant son manteau avec un pauvre, le tout de gueules ; au chef d'or à trois bandes d'azur.

BLICOURT.png

Blicourt - 60860 Oise
Explicatif : La seigneurie releva du comté de Clermont (or et de gueules) jusqu'au XVIème. Le village devait sa richesse à la fabrique d'étoffes (bobines de fil) à laquelle travaillaient de nombreux ouvriers protestants. Eglise dédiée à Saint-Martin (épée).
BlasonnementDe gueules à une épée d'or posée en pal acccostée de deux bobines de fils du même.

BOISSY-FRESNOY.png

Boissy-Fresnoy - 60440 Oise
Explicatif : Fusion de deux villages sous la Révolution. Le nom de la commune provient du latin buxetum ensemble de buis. Eglise dédiée à Saint-Etienne.
Blasonnement : Coupé ; au premier d'azur à trois pierres d'argent posées en pal et au second d'or à une branche de buis ondée de sinople.

BONNEUIL-EN-VALOIS.png

Bonneuil-en-Valois - 60123 Oise
Explicatif : La commune de Bonneuil-en-Valois s'étend de la lisière de la forêt (arbre) de Retz au nord, à la rivière Automne au sud (azur). Entre les deux on trouve successivement : une vallée où coule le ru (fasce) de Bonneuil et une grande plaine qui est consacrée à la culture des céréales et de la betterave.
BlasonnementD'azur à une fasce d'argent chargée d'une betterave de gueules feuillée de sinople accostée de deux gerbes de blé du même, accompagnée en chef d'un arbre d'or mouvant de la partition.

BONNEUIL-LES-EAUX.png

Bonneuil-les-Eaux - 60120 Oise
Explicatif : Eglise et chapelle dédiée à Saint-Nicolas (ancre). Une autre chapelle a été construite en mémoire de l'épidémie de peste qui affecta le village de 1668 à 1669. Les pestiférés étaient isolés dans une rue fermée par une barrière et qui porte aujourd'hui le nom de rue de la Barre (devise). Motte féodale (mont) : Mesurant de 30 m de haut, elle est aujourd'hui le seul élément subsistant de l'ancien château.
BlasonnementD'azur à une devise d'argent accompagnée en chef d'une ancre d'or et d'un mont mouvant de la pointe.

BOREST.png

Borest - 60300 Oise
Explicatif : Menhir dit la Queuse de Gargantua. Eglise dédiée à Saint-Martin (épée). La Nonette arrose un vallon humide, souvent marécageux, et avec de multiples sources (ondée). Ces dispositions naturelles ont favorisé la création de cressonnières autour de 1900.
BlasonnementD'azur à un menhir d'argent accosté de deux épées du même posée en pal ; à la champagne ondée d'or chargée d'un bouquet de cresson de sinople lié d'or.

BOUILLANCY.png

Bouillancy - 60620 Oise
Explicatif : Le village s´est construit depuis sa partie basse dont son nom vient de son environnement marécageux (bouillon - azur - herbe), puis le développement a gagné le haut du village du fait des terres, plus fertiles (gerbe de blé).
La commune se distingue par la présence d´une imposante église du XIIe siècle dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul (deux crosses).
BlasonnementCoupé ; au premier d'or à une gerbe de blé de sinople, au second d'azur à une touffe d'herbe d'or le tout accosté de deux crosses d'or brochant sur la partition l'un dans l'autre celle de senestre papale.

BREGY.png

Brégy - 60440 Oise
Explicatif : Brégy se trouve dans un petit pays de grande culture, le Multien, l'une des plus fertiles régions agricole de France. Église Saint-Pierre.
Blasonnement : Coupé ; au premier d'or à une herse de sipnople accostée de deux houes du même, au second d'azur
 aux clefs de Saint-Pierre passées en sautoir et reliées d'une chaîne, le tout d'argent.

BRIOT.png

Briot - 60210 Oise
Explicatif : Le territoire de Briot a appartenu jusqu'à la Révolution à l'abbaye de Beaupré. Avant 1900, le bourg comprenait un moulin à vent, une bonneterie et on y fabriquait du bois à soufflets. Il y avait un établissement des templiers à Briot. Église dédiée à Saint-Mathieu.
BlasonnementParti mi- coupé à senestre ; au premier d'or à une crosse (abbatiale) de gueules adossée d'une hache du même contournée le tout surmonté d'une croix des Templiers, au deuxième coupé denché d'azur et d'argent à deux fuseaux de fil l'un dans l'autre, au troisième de sinople à un moulin à vent d'argent.

CAMBRONNE LES CLERMONT.png

Cambronne-lès-Clermont - 60290 Oise
Explicatif : Son nom est d'origine antique. Il est formé de Camp (champ-sinople) et de Onna (source-azur). La commune est composé de trois hameaux (deux étoiles) et celui de Ars qui aurait été fondé sous l'empereur Auguste, petit-neveu de Jules César, par Artenus (aigle), l'un des colons romains.
BlasonnementTaillé, au premier de sinople à une aigle d'or membrée et becquée de gueules accompagnée de deux étoiles d'or l'une en pointe l'autre en chef; au second d'or à trois fasces ondées d'azur.

DUVY.png

Duvy - 60800 Oise
Explicatif : Les riches terres à blés environnantes et les dénivelés du lit de la rivière sont la vocation très anciene d'une vocation rurale et meunière. On y compta jusqu'à sept moulins à eau. L'orme de Duvy était un arbre qui servait au Moyen Age de lieu de rencontre et d'exercice des actes légaux ou administratifs: justice, impôts, etc.. Église dédiée à Saint-Pierre (clés).
Blasonnement : Coupé mi-parti en chef ; au premier d'or à trois gerbes de blé de sinople, au deuxième d'azur à trois roues à aubes d'or, au troisième d'argent à un orme de sinople terrassé du même et accosté de deux clés de gueules celle à senestre contournée.

ESCHES.png

Esches - 60110 Oise
Explicatif : Le village de l'ancienne province d'île-de-France partage son nom avec la petite rivière qui la traverse. Église dédiée à Saint-Remi.
Blasonnement : D'azur à une fasce ondée d'or accompagnée en chef de la colombe du Saint-Esprit fondante d'argent tenant dans son bec la sainte Ampoule d'or et d'une fleur de lys du même en pointe.

FOULANGUES.png

Foulangues - 60250 Oise
Explicatif : Le lieu est nommé est Fullengis au Xe siècle. Ce nom est dérivé de Fullonica issu du latin Fullo Fullonis Foulon (maillets) nom de métier dont l'activité s'exerçait auprès de la rivière Cires (ondé). Foulangues, autrefois fief de l'abbaye Saint-Lucien de Beauvais (crosse abbatiale). Église dédiée à Saint-Denis, protecteur du village (crosse d'évêque).
Blasonnement : D'azur à une bande ondé d'or chargée de trois maillets d'azur posés en bande à plomb, accompagnée en chef de deux crosses, celle à dextre abbatiale.

FRESNOY-LA-RIVIERE.png

Fresnoy-la-Rivière - 60127 Oise
Explicatif : Commune constituée d'un village et deux hameaux (trois gerbes) situés l'un à coté de l'autre sur la même rivière (ondé). Saint-Denis (crosse), Notre-Dame (étoile) et Saint-Marcoul (crosse) sont leur protecteur.
Blasonnement : D'or à une fasce ondée d'azur accompagnée en chef de trois gerbes de blé de sinople rangées en fasces et en pointe d'une étoile d'azur accostée de deux crosses du même celle à dextre posée en bande et l'autre en barre.

GRANDFRESNOY.png

Grandfresnoy - 60680 Oise
Explicatif : Village de la province royale de l'Île-de-France (azur et d'or) dominé par la chapelle Sainte-Catherine (roue dentée) sise sur une butte (coupeau). L'agriculture ; culture, élevage et ses sept moulins à vent (gerbe), la petite industrie ; tuilerie, briquerie, brasserie, usine de gélatine (roue dentée) et sa végétation forestière (arbre) formait un tissu économique important de la commune.
BlasonnementParti ; au premier d'azur à un mont de trois coupeaux d'or surmonté d'une roue dentée du même, au second, d'or à une arbre au naturel arraché surmonté de deux gerbes de blé de sinople.

HERMES.png

Hermes - 60370 Oise
Explicatif : Le nom d'origine Mons Hermarum ou mont d'Hermès viendrait du culte de ce dieu (caducée). Le territoire, sous protection des comtes de Clermont (premier) et sous le contrôle de L'abbaye de Froidmont (crosse), la bourgade est le seul gué à la ronde sur la rivière le Thérain (devise). L'Église est dédiée à Saint-Vincent (enfant).
BlasonnementParti ; au premier mi-parti de gueules semé de trèfles d'or à un bar du même, au second d'azur à la devise d'argent accompagnée en chef d'un caducée d'or et en pointe d'une crosse (abbatiale) accostée d'un bébé emmailloté, le tout d'or.

HETOMESNIL.png

Hétomesnil - 60360 Oise
Explicatif : Hétomesnil étend son territoire au pied d'une colline sablonneuse (mont) et boisée. Ce village picard a une  implantation en étoile. Ses rues convergent vers une mare, illustrant ainsi l'importance de l'eau (ondé) au cœur de la vie agricole et rurale. Église dédiée à Saint Jean-Baptiste (agneau).
BlasonnementD'or à trois fasces ondés d'azur, à un mont de trois coupeaux de gueules mouvant de la pointe, chargé au premier d'une étoile d'argent, accompagné en chef d'un mouton d'argent brochant sur le tout.

JAUX.png

Jaux - 60880 Oise
Explicatif : Jaux, qui porta le nom de Gallis Villa, est d'origine Gauloise. La culture de la vigne et à la production du vin ont été des activités anciennes sur la Commune. Village bordée par la rivière l'Oise sur laquelle existait un bac. Eglise dédiée à Saint-Pierre (clés).
Blasonnement : Coupé ondé ; au premier d'azur à un tonneau d'argent accompagné de deux serpe de vigne d'argent garnie d'or, celle à senestre est contournée, au second d'or à deux clés de gueules passées en sautoir liées du même.