Retour au menu

Communes de l'Oise

Communes sans blason de l'Oise

Abbeville-Saint-Lucien - 60480 Oise
Explicatif
: Village agricole (blé) de l'ancienne province d'île-de-France (or et azur).Saint-Laurent (gril) sise dans la commune.
Blasonnement
Parti ; au premier d'azur à une erbe de blé d'or, au second d'or au gril d'azur.

Achy - 60690 Oise
Explicatif
: Achy tire son nom des comtes de Dammartin (fascé). L'abbaye de Beaupré (crosse) est fondée en 1135 par Manassès, seigneur d' Achy. Un moulin (roue à aube) avait aussi son importance dans le village.
Blasonnement
Parti ; au premier fascé d'argent et d'azur à une crosse (abbatiale) d'or brochant sur le tout, au second d'azur à une roue à aubes d'or surmontée de deux épis de blé tigés et feuillés du même.

Acy-en-Multien - 60620 Oise.
Explicatif
: Acy-en-Multien était autrefois une ville de la province royale (azur et d'or) et était protégée par des fortifications (bordure crénelée). Église dédiée à Saint Pierre (clé) et Saint Paul (épée).
Blasonnement
D'azur à la fasce d'argent chargée d'une roue à aubes d'azur, accompagnée en chef de cinq tuiles plates d'or superposées trois et deux, accostées de deux croix alésées du même ; en pointe d'une tenaille d'or posée en fasce poignées à dextre ; à la bordure crénélée d'or.

Allonne - 60000 Oise
Explicatif
: Commune de l'ancienne prrovince de l'île-de-France (azur et or). Neuf moulins sont installés sur les cours d'eau (roues à aubes). Élise dédiée à Sainte Marie (rose)..
Blasonnement
D'or à une fasce d'azur chargée de deux roues à aubes d'or, accompagnée en chef d'une rose de gueules, feuillée de sinople et boutonnée d'or.

Amy - 60310 Oise
Explicatif
: Commune de Picardie (azur, or, argent et de gueules) sous le vocable de Saint Jean-Baptiste (agneau). Des traces d'une ancienne forteresse imposante avec fossés fut découvertes. Un autre château à l'est de la commune était la demeure des seigneurs d'Amy (crénelé).
Blasonnement
: D'azur à un agneau Pascal tenant de sa patte senestre de devant une longue croix avec une banderole, le tout d’argent, chargée d’une croix pattée de gueules, pendante de la longue croix et attachée avec des cordons d’argent ; au chef denticulé d'or.

ANGICOURT.png

Angicourt - 60940 Oise
Explicatif : Fief appartenant à l'abbaye de Saint-Vaast (loup) et le roi de France (azur et or).
Blasonnement : D'azur à une crosse abbatiale d'or ; au loup du même brochant.

ANTHEUIL-PORTES.png

Antheuil-Portes - 60162 Oise
Explicatif : Village de la province de l'île-de-France (azur et or). Sous l'Ancien Régime, la terre d'Antheuil dépendait de la seigneurie de Gournay-sur-Aronde (premier). Le saint patron du village est Saint-Martin.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à la fasce ondée d'argent,accompagnée en chef d'un château d'or maçonné de sable et en pointe d'un huchet d'or, au second d'or à une épée d'azur renversée.

APPILLY.png

Appilly - 60400 Oise
Explicatif
: Village de l'ancienne province de l'île-de-France (azur et or) qui était, vers 980, sous l'autorité de l'abbaye de Saint-Éloi-Fontaine (crosse abbatiale) par l'évêque Linduiphe. Le village est sous le patronnage de Saint-Médard (crosse d'évêque).
Blasonnement
: Parti : au premier mi-parti à trois tours d'or ajourées de sable, accompagné de huit fleurs de lys du second émail posées en orle, au second d'or à unee crosse abbatiale d'azur adossée à une crosse d'évêque du même.

AUCHY-LA-MONTAGNE.png

Auchy-la-Montagne - 60360 Oise
Explicatif
: Village de l'ancienne province de Picardie (de gueules et d'argent) sous le vocable de Saint Éloie (fer à cheval). Une forge fait la renommée du village (enclume).
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'azur à un fer à cheval d'or, au second d'argent à une enclume de gueules.

AUGER-SAINT-VINCENT.png

Auger-Saint-Vincent - 60800 Oise
Explicatif
: Village de l'ancien domaine royal (azur et d'or) sous le vocable de Saint Vincent (crosse). Le nom d’Auger signifierait que le village est situé dans une auge, un vallon humide (plaine d'azur). Parc-aux-Dames, ancienne abbaye (crosse abbatiale).
Blasonnement
: D'or à deux crosses adossées celle à dextre abbatiale ; à une champagne d'azur.

AUMONT-EN-HALATTE.png

Aumont-en-Halatte - 60300 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or) sous le vocable de Saint-Gervais-et-Saint-Protais (palme). Altus Mons tire son nom de la présence de la butte (mont) au nord du village sur laquelle était exploité son sable.
Blasonnement
: D'or à une palme du martyr ondulée d'azur posée en barre ; au chef vouté de sable.

AUNEUIL.png

Auneuil - 60390 Oise
Explicatif
: Village de l'ancienne province royale d'île-de-France (azur et or). Auneuil signifiait : clairière aux aulnes (bordure et aulnes). L'industrie se développe avec la briquerie, la faïence et la céramique (four). Église dédiée à Saint Sébastien (flèche).
Blasonnement
D'azur à une flèche d'or accompanée de deux fours d'or, ouverts et maçonnés de sable, flamboyant de gueules ; à la bordure d'or chargée de huit aulnes arrachés au naturel.

Autheuil-en-Valois - 60890 Oise
Explicatif
: Village de l'ancienne province de l'île-de-France (azur et or) sous le vocable de Saint Martin (épée). Prieuré de Notre Dame (rose).
Blasonnement
D'azur à une épée renversée d'or accostée de deux roses du même.

AUX%20MARAIS.png

Aux Marais - 60000 Oise
Explicatif Village de l'ancien domaine royal (azur et or) sous le vocable de Saint-Martin (épée). Le nom du village rappelle le caractère marécageux (azur - herbe) et surélevé (vouté) de son territoire.
Blasonnement : D'azur à une épée renversée d'or accostée de deux touffes d'herbes du même ; à la champagne vouté d'or.

Avilly Saint-Léonard - 60300 Oise
Explicatif
: Deux villages de l'ancien domaine royal (azur et or). Commune très boisée au sud (sinople) bordée par la rivière Nonette au nord (ondé). Élise dédiée à Saint Léonard (fers ceps).
Blasonnement
: D'azur aux deux ceps d'argent accompagnés en pointe de deux feuilles de chênes d'or posées en bande à dextre et et en barre à senestre ; à la comble ondée d'or.

BABOEUF.png

Babœuf - 60400 - Oise.
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or) sous le vocable de Saint Nicolas (ancre). Commune traversée par un canal et la rivière l'Oise (ondé).
Blasonnement : D'or à une devise d'azur accompagnée en pointe d'une ancre du même.

BACOUEL.png

Bacouël - 60120 - Oise.
Explicatif : Village de la province de Picardie (de gueules et d'argent). Toponymie du picard basche au sens de creuset ou de dépression dérivée du gaulois "bascauda" bassin (vêtu courbé). Chapelle dédiée à Saint Éloi (calice).
BlasonnementD'azur à une chapelle d'or ; à la bordure d'or chargé de neuf chevaux gais d'azur.

BAILLEUL SUR THERAIN.png

Bailleul-sur-Thérain - 60930 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal d'île de France (azur et or) qui appartenait au XIIIème siècle à la famille Le Mello (champs). Village dominé par le mont-César (courbé) ancien camp romain, et baigné par la rivière le Thérain (azur). L'abbaye de Froidmont contrôlait le territoire (crosse).
Blasonnement : D'azur mantelé d'or à trois fasces de gueules ; à une crosse (abbatiale) d'or posée sur la partition.

BAILLY.png

Bailly - 60170 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal d'île de France (azur et or). Fief qui relevait du Comté de Noyon (premier), commune bordée par l'oise (Ondé). Église dédiée à Saint Lucien (volute).
Blasonnement : Parti mi-coupé ondé à senestre,, au premier mi-parti d'azur, semé de fleurs de lys d'or, à deux crosses d'argent, adossées, brochantes sur le tout, au second d'or à une volute de crosse d'évêque d'azur, au troisième d'azur.

BARBERY.png

Barbery - 60810 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or) sous le vocable de Saint-Rémi (Sainte-ampoule). Barbery était occupée au Moyen Âge par d’importantes fermes ecclésiastiques, possession de l'abbaye de Montmartre.
BlasonnementD'azur à une crosse abbatiale d'or adextrée d'une houe du même ; au chef d'or à une colombe d’azur tenant dans son bec la Sainte Ampoule d’or.

BARGNY.png

Bargny - 60620 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or) sous le vocable de Saint-Denis (crosse). Cette "villa" fut le lieu favoris de résidence de deux rois Mérovingien (lys).
Puis une possession de plusieurs abbayes qui enavaient la charge. (crosses).
BlasonnementParti ; au premier d'azur à une fleur de lys d'or, au second d'or à deux crosses d'azur, celle à dextre est abbatiale.

BAZICOURT.png

Bazicourt - 60700 Oise
Explicatif : Commune de plaines (cultivées) et de marais (bois). Village sous le vocable de Saint-Nicolas (ancre). Bazicourt est un village créé à l'époque mérovingienne, vers le Vème - VIème siècle, comme la plupart des nombreux toponymes terminés en "court" (bordure).
BlasonnementParti ; au premier d'or à une feuille de chêne de sinople posée en bande surmonté d'une charrue de labourage du même, au second d'azur à une ancre d'or ; à la filière de gueules.

Beaurains-les-Noyons.png

Beaurains-les-Noyons - 60400 Oise
Explicatif :
Village de l'ancien domaine royal (azur et or) sous le vocable de Saint-Germain (crosse) dont l'eglise était un ancien prieuré de l’Abbaye de Prémontré (crosse). Le nom de Beaurains dérive du latin Bello Ramo : beau bois (arbre). Ancienne exploitation de cendrière (sable).
Blasonnement : D'azur à un arbre d'or posé sur une plaine de sable ; accompagné en chef de deux volutes d'or celle à senestre d'évêque.

BEAUVOIR60.png

Beauvoir - 60120 Oise
Explicatif : Village de Picardie (de gueules et d'argent) sous le vocable de Saint Denis (crosse). Beauvoir est juchée a une altitude qui lui permet d'avoir une vue panoramique (courbé). Il existait un château-fort reconstruit en simple château (tour).
BlasonnementD'argent mantelé courbé de gueules à une tour crénelée et couverte d'argent, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, accompagnée en chef à senestre d'une volute de crosse d'évêque d'argent.

BEHERICOURT.png

Béhéricourt - 60400 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal d'île-de-France (azur et or) sous le vocable de Saint-Martin (épée). Château du XIIè siècle construit par l'évêque de Noyon (crosse).
BlasonnementParti ; au premier d'azur à une tour crénelée et couverte d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, surmontée d'une volute de crosse d'évêque d'or, au second d'or à une épée renversée d'azur.

BOISSY-FRESNOY.png

Boissy-Fresnoy - 60440 Oise
Explicatif : Fusion de deux villages de l'ancien domaine royal (d'azur et d'or) sous le vocable de Saint Etienne (volute). Boissy signifie lieu où poussent des buis (buis). Fresnoy, issu du latin fraxinetum signifie frêne (arbre).
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à une branche de buis ondulante de sinople, au second d'azur à un frêne arraché d'or, feuillé et fruité du même ; à une volute de crosse d'évêque d'or brochant en pointe sur la partition.

BONNEUIL-EN-VALOIS.png

Bonneuil-en-Valois - 60123 Oise
Explicatif :Village de l'ancien domaine royal (azur et or) sous le vocable de Saint Martin (épée). La pierre de calcaire de Bonneuil-en-Valois est renommée pour ses qualités dans la construction (pic). Abbaye Notre-Dame de Lieu-Restauré (crosse).
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'azur à une épée renversée d'or, au deuxième d'azur à une volute de crosse abbatiale d'or, au troisième d'or à un pic de carrier d'azur posé en barre.

BONNEUIL-LES-EAUX.png

Bonneuil-les-Eaux - 60120 Oise
Explicatif : Village de Picardie (azur, or, argent et de gueules) sous le vocable de Saint-Nicolas (ancre). Au cœur du village se dresse également une motte féodale du XIe siècle sur laquelle était un château des comtes de Clermont (bars). L'épidémie de peste affecta le village de 1668 à 1669. Les pestiférés étaient isolés dans une rue fermée par une barrière et qui porte aujourd'hui le nom de « rue de la Barre » (devise).
BlasonnementCoupé ; au premier d'or à une nacre d'azur, au second de gueules à deux bars affrontés d'or ; à une devise de sable brochant sur la partition.

BOREST.png

Borest - 60300 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or) sous le vocable de Saint-Martin (épée). La Nonette arrose un vallon humide, souvent marécageux, et avec de multiples sources (ondée). Ancien prieuré Sainte Genevière (agneau). Terre agricole au nord (or), terre boisée au sud (sinople).
BlasonnementCoupé ; au premier d'or à une épée de sinople posée en fasce la pointe à senestre, au second de sinople à un agneau d'or ; à une devise d'azur brochante sur la partition.

BREGY.png

Brégy - 60440 Oise
Explicatif : Village de l'ancienne province de Champagne (azur, or et argent). Sous l'Ancien Régime, Grégy disposait de deux églises paroissiales ; l'église Saint-Germain-de-Paris (crosse) et la paroisse Saint-Pierre clé).  Brégy se trouve dans un petit pays de grande culture, le Multien, l'une des plus fertiles régions agricole de France (herse de labour)
Blasonnement : D'or à une herse de labour d'azur ; mantelé du même à senestre d'une clé d'argent et à dextre d'une crosse d'évêque du même.

BRIOT.png

Briot - 60210 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (chef) sous le vocable de Saint Mathieu (balance). Le territoire de Briot a appartenu jusqu'à la Révolution à l'abbaye de Beaupré (crosse).
BlasonnementD'or à une balance d'azur ; à une crosse abbatiale du même brochant ; au chef de France.

CAMBRONNE LES CLERMONT.png

Cambronne-lès-Clermont - 60290 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or) sous le vocable de Saint-Etienne (volute). Son nom vient de Camp "champ" (or) et de Onna "source" (bande ondée).
BlasonnementD'or à une bande ondé d'azur en pointe en chef, accompagnée en chef d'une volute d'évêque du même.

Chavencon.png

Chavençon - 60240 Oise
Explicatif : Village du Vexin (premier), sous le vocable de Sainte-Marie (rose), au pied des Buttes de Rosne (coupeaux), dont les sommets boisés (sinople).
Blasonnement :
D'azur semé de fleurs de lys d'or au lambel d'hermine brochant en chef sur le tout ; à un mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe chargé au sommet d'une rose d'or.

Chelles.png

Chelles - 60350 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine Royal (azur et or) qui fut bâti sur la voie romaine (devise), le village est dominé par son église du XIIème siècle dédiée à Saint-Martin (épée). Une tour, vestige d'un ancien château (anille). Moulin du XIVè siècle (anille).
Blasonnement : D'azur à une bande, accompagnée en chef d'une anille et en pointe d'une épée renversée posée en bande, le tout d'or.

DUVY.png

Duvy - 60800 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or) sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Duvy appartenait aux seigneurs de Crépy (azur, or et de gueules). Charles I comte de Valois, avait fait bâtir le manoir pour le plaisir de la pêche (poissons) dans les grands étangs (azur) encore présents. Nombreux moulins à eau (roue à aubes).
Blasonnement : D'azur à une fasce d'or chargée d'une clé de gueules posée en fasce, accompagnée en chef de deux poissons d'or posés en fasce et en pointe d'une roue à aubes du même.

ESCHES.png

Esches - 60110 Oise
Explicatif : Le village de l'ancien domaine royal (azur et or) partage son nom avec la petite rivière qui la traverse. Un château fort entouré de douves se trouvait à l’emplacement du château actuel (tour). Église dédiée à Saint-Remi (colombe).
Blasonnement : D'or à une devise d'azur, accompagnée en chef d'une colombe du saint-Esprit du même tenant dans son bec la Sainte-Ampoule d'or et en pointe d'une tour crénelée d'azur, ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

FOULANGUES.png

Foulangues - 60250 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or) sous le vocable de Saint-Denis (volute). Foulangue est dérivé de Fullonica issu du latin Fullo Fullonis Foulon, nom de métier (roue à aubes) dont l'activité s'exerçait sur la rivière Cires (ondé). Le village appartenait à l'abbaye de Saint-Lucien (volute).
Blasonnement : D'azur à une roue à aubes d'or surmontée de deux volutes d'or, celle à dextre abbatiale.

FRESNOY-LA-RIVIERE.png

Fresnoy-la-Rivière - 60127 Oise
Explicatif : Commune de l'ancien domaine royal (azur et or). Fresnoy est un toponyme français, forme picarde du français frênaie, issu du latin fraxinetum. Constituée d'un village et deux hameaux (trois frênes) situés l'un à coté de l'autre sur la même rivière (ondé). Sur chaque bourg un édifice religieux (étoiles).
Blasonnement : D'or à une devise d'azur accompagnée en chef de trois branches de frênes ondulentes et feuillées de huit pièces de sinople et en pointe de trois étoiles d'azur.

Fresnoy-le-Luat.png

Fresnoy-le-Luat - 60800 Oise
Explicatif : Union de deux villages de l'ancien domaine royal (azur et or). Présence de deux églises (deux calices). Fresnoy vient du latin Fraxiniacius qui signifie frêne (frêne) et Luat est un dérivé de "lu" qui signifie bois (frêne).
Blasonnement : Écartelé ; au premier et quatrième d'azur à une frêne arraché d'or, au deuxième et troisième d'or à un calice d'azur.

GRANDFRESNOY.png

Grandfresnoy - 60680 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et d'or) dominé par la chapelle Sainte-Catherine (roue). Fresnoy est un toponyme français, forme picarde du français frênaie, issu du latin fraxinetum (frêne).
BlasonnementD'azur à un frêne arraché d'or surmonté d'une roue de Sainte-Catherine du même.

HETOMESNIL.png

Hétomesnil - 60360 Oise
Explicatif : Village de Picardie (azur et or), sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste (agneau Pascal), a vocation essentiellement agricole comme (blé).
BlasonnementD'azur à un agneau Pascal tenant de sa patte senestre de devant une longue croix avec une banderole, le tout d'argent chargée d’une flamme de gueules, pendante de la longue croix et attachée avec des cordons d’argent, accompagné en chef de deux gerbes de blé d'or.

JAUX.png

Jaux - 60880 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or) sous le vocable de Saint-Pierre (clé). La culture de la vigne et la production du vin ont été des activités importantes (cep). Village bordée par la rivière l'Oise (ondée).
Blasonnement : Coupé ondé ; au premier d'or à une clé d'azur posée en fasce, au second d'azur à un cep de vigne arraché d'or, soutenu, feuillé et tigé du même fruité de gueules.

Laboissiere-en-Thelle.png

Laboissière-en-Thelle - 60570 Oise
Explicatif : Village agricole (blé) de Picardie (or et azur), sous le vocable de Saint-Denis (ampoule).
Blasonnement : D'azur à une colombe fondante d'argent tenant son bec la Sainte-Ampoule d'or accompagnée de trois gerbes de blé d'or, deux en chef et une en pointe.

Lachelle.png

Lachelle - 60190 Oise
Explicatif : Village agricole (blé) de l'ancien domaine royal (azur et or) sous le vocable de Sainte-Marie (croissant).
Blasonnement : D'azur au croissant d'or surmonté d'une gerbe de blé du même.

LA NEUVILLE-SUR-OUDEUIL.png

La Neuville-sur-Oudeuil - 60690 Oise
Explicatif : Le village de l'ancien domaine royal (azur et or) a été établi après un défrichement de la forêt au XIIè siècle par l'initiative de Pierre de Milly, seigneur d'Achy (de sable au chef d'argent).
Blasonnement : De sable à une souche d'arbre arrachée d'or accostée d'une hache de bûcheron du même, plantées en bande dans le tronc ; au chef d'argent à une épée d'azur posée en fasce la pointe à senestre.

Lagny.png

Lagny - 60310 Oise
Explicatif : Lagny a son histoire fortement attaché à cette montagne boisée sur laquelle elle est bâtie bien accrochée à son flanc. Le village a toujours eu une activité agricole classique, avec la culture mais aussi de nombreux métiers liés à l’exploitation du bois, en particulier le Châtaignier.
Blasonnement : D'or ; à une champagne courbé de sinople ; à un châtaignier au naturel posé sur la partition.

LASSIGNY.png

Lassigny - Oise 60350
Explicatif
: Village de l'ancien domaine royal (azur et or) sous le vocable de Saint-Crépin (alène). La tour Roland, ancienne motte castrale (mont).
Blasonnement : D'azur à un mont de trois coupeaux d'or surmonté d'une alne du même.

LE MONT-SAINT-ADRIEN.png

Le Mont-Saint-Adrien - 60650 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or), sous le vocable Saint-Adrien (épée). A l'origine c'était une abbaye (crosse) rattachée au village de Saint-Paul (premier).
Blasonnement : Parti ; au premier mi-parti de gueules au pot d'argent ; au chef d'azur chargé de trois fleur de lys d'or rangées en fasce, au second d'or à une épée renversée d'azur senestrée d'une crosse abbatiale du même.

LES AGEUX.png

Les Ageux - 60700 Oise
Explicatif
 : Village de l'ancien domaine royal (azur et or), sous le vocable de Saint-Geroges (dragon). Jadis hameau les terres appartenaient à Brenouille (premier). La culture du chanvre était principalement cultivé (chanvre.
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier de sinople à une fasce d'argent, au deuxième d'azur au dragon rampant d'or, au troisième d'or à une banche de chanvre feuillée de cinq pièces.

LUCHY.png

Luchy - 60360 Oise
Explicatif
 : Village qui appartenait à l'abbaye Saint-Lucien de Beauvais jusqu'à la Révolution française (crosse). Aux XVIIe et XIXe siècles, l'activité des habitants était alors principalement lié au filage de la laine (quenouille). Église dédiée à Saint-Côme-et-Saint-Damien (mortier).
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier de gueules à une crosse abbatiale d'argent, au deuxième d'azur à un mortier d'or, au troisième d'or à une quenouille d'azur posée en barre.

Maucourt.png

Maucourt - 60640 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or), sous le vocable de Saint-Leu de Soissons (volute) et de Saint Gilles (biche).
Blasonnement :
D'azur à la biche couchée, les pattes avant repliées, la tête contournée et blessée d'une flèche posée en barre, accompagnée en chef à senestre d'une volute d'évêque, le tout d'or.

MONTMACQ.png

Montmacq - 60150 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or)Son nom viendrait de m
ont issu du latin "Mons", signifiant petite élévation de terrain (chef courbé), la seconde Maque, issue du normando-picard "Make" qui servait à désigner un outil destiné à broyer le chanvre qui fut la principale culture et ressource de notre région. Église dédié à Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : D'azur à un broyeur de chanvre d'or ; au chef courbé d'or à une clé d'azur posée en fasce.

Monts.png

Monts - 60119 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or) sous le vocable de Saint-Etienne (pierres). Monts vient du latin "Mons" qui signifie montagne, élévation, colline (mont).
Blasonnement : D'azur à trois pierres d'or ; au chef courbé du même.

 

 

MORIENVAL.png

Morienval - 60127 Oise
Explicatif :
Village de l'ancien domaine royale (azur et or) 
qui s'accroche aux pentes de la brusque (tranché). Au IXe siècle, on frappe de la monnaie (besant) au nom du village. Ce qui laisse penser qu'il y avait un marché. Ancienne abbatiale, église Saint-Denis (volute).

Blasonnement : Tranché ; au premier d'or à une volute abbatiale d'azur, au second d'azur à trois besants d'or posés en bande.

MORTEFONTAINE-EN-THELLE.png

Mortefontaine-en-Thelle - 60570 Oise
Explicatif :
Le village de l'ancien domaine royal (azur et d'or) était un lieu de fabrication de boutons en nacre (besants d'argent) . Église dédiée à Notre-Dame (rose).
Blasonnement : D'azur à une rose d'or accompagnée de trois besants d'argent, deux en chef et un en pointe.

MOYENNEVILLE.png

Moyenneville - 60190 Oise
Explicatif : Village de
de Picardie (argent, de gueules, d'or et d'azur) est traversée par la petite rivière l'Aronde (bande ondée) sur laquelle existe un ancien moulin (roue à aubes). Église Saint-Martin (épée) et Sainte-Geneviève (mouton).
Blasonnement : D'argent à une bande ondée d'azur chargée d'une roue à aubes d'or, accompagnée en chef d'une épée de gueules posée en bande et en pointe d'un mouton du même.

NEUILLY-SOUS-CLERMONT.png

Neuilly-sous-Clermont - 60290 Oise
Explicatif : Bourg du domaine royal (azur et or). La Seigneurie principale appartenait “de temps immémorial” aux dames religieuses de l’Abbaye de Chelles. Ancienne commanderie Templière puis hospitalière.
Blasonnement :
Parti ; au premier d'azur à une crosse abbatiale d'or, au second de gueules à une croix d'argent.

NOINTEL.png

Nointel - 60840 Oise
Explicatif : Après le départ de César, des soldats romains (colonne) restèrent au village et y plantèrent la vigne (ceps) qui sera exploitée jusqu'au XIXe siècle. Village du domaine royal (azur et d'or). La Grande Jacquerie de 1358 a marqué à tout jamais Nointel (lance). Église dédiée à Saint-Vaast (loup).
Blasonnement :
Coupé ; au premier d'azur à deux ceps de vigne arrachés d'or, soutenus, feuillés, tigés du même et fruités de gueules, au second d'or au loup bondissant d'azur transpercé d'une lance de gueules posée en barre.

ORROUY.png

Orrouy - 60129 Oise
Explicatif :
Village de l'ancien domaine royal (azur et or), dont le nom provient du latin oratorium qui veut dire oratoire, petite chapelle, lieu où l’on peut prier (oratoire). Église dédiée à Saint-Rémi (sainte ampoule)
Blasonnement : D'azur à un oratoire d'or chargé d'une colombe du Saint-Esprit d'azur tenant dans son bec la Sainte-ampoule d'or.posé sur son socle du même maçonnée de sable et mouvant de la pointe.

PEROY-LES-GOMBRIES.png

Péroy-les-Gombries - 60440 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or). Le nom de la localité est attesté sous la forme Pereyum, il s'agit du type toponymique Piretu(m) "verger de poirier". Église dédiée à Saint-Médéric (chaînes).
Blasonnement : D'or à une poirier au naturel, fruité d'or ; au chef d'azur à deux chaines d'argent passées en sautoir liées d'un anneaux du même.

Rocquemont.png

Rocquemont - 60800 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or), sous le vocable de Saint-Laurent (gril). La toponymie vient du picard "roc/roque" et du latin mons : (le) mont de la roche (mantelé courbé).
Blasonnement : D'or mantelé courbé d'azur à un gril d'or.

ROSOY.png

Rosoy - 60140 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or), sous le vocable de
Saint-Côme-et-Saint-Damien (palme). Son nom vient du germain "raus" et et "oy" qui signifie "lieu couvert de roseau" (roseau). Ancien prieuré templier au hameau de Hardencourt (croix pattée).
Blasonnement : D'or à une palme du martyr de sinople posée en barre accompagnée en pointe d'une croix pattée de gueules ; au chef d'azur chargé de deux bouquets de jonc d'or.

 

 

ROYE-SUR-MATZ.png

Roye-sur-Matz - 60310 Oise
Explicatif : Village de Picardie (de gueules et d'argent) sous le vocable de Saint-Martin (épée). Son nom vient de "ritu" du latin "ritum" qui signifie "gué" et de la rivière du Matz (demie-fasces).
Blasonnement : De gueules à deux demi-fasces aiguisées et contre-appointées d'argent, accompagnées en chef d'une épée du même posée en fasce la pointe à senestre.

SACY-LE-GRAND.png

Sacy-le-Grand - 60700 Oise
Explicatif : Village de la province de l'île-de-France (azur et or), les Marais de Sacy, autrefois un lac, font l’objet d’une exploitation anthropique ancienne : extraction de la tourbe (herbe), réalisation des canaux de la Frette ( fretté). Église dédiée à Saint-Germain (crosse).
Blasonnement : Parti ; au premier d'or fretté d'azur entre-semé de touffes d'herbe de sinople, au second d'azur à une crosse d'or.

SAINT-AUBIN-SOUS-ERQUERY.png

Saint-Aubin-sous-Erquery - 60600 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et d'or), sous le vocable de saint Aubin, évêque d'Angers (crosse). La seigneurie de la paroisse appartenait aux Célestins de Saint-Croix-sous-Offémont (crosse abbatiale).
Blasonnement : D'azur à deux crosses adossées d'or.

SAINT-CREPIN-IBOUVILLERS.png

Saint-Crépin-Ibouvillers - 60149 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal d'île-de-France (or et azur). Église du XIIème siècle dédiée aux saints : Saint Crépin et Saint Crépinien (deux alênes). Au Moyen-Âge, la commune dépendait de deux seigneuries : Marivault et Haillancourt (deux fleurs de lys).
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une alêne d'or, au second d'or à fleurs de lys d'azur l'une sur l'autre.

SAINT-MAXIMIN.png

Saint-Maximin - 60740 Oise
Explicatif : Le village de l'ancien domaine royal (azur et or) lié à ses carrières de pierres. Église dédiée à Saint-Maximin (crosse).
BlasonnementD'azur à une crosse d'or ; à deux maretaux de carriers d'or passés en sautoir sur la hampe de la crosse.

VERDEREL-LES-SAUQUEUSE.png

Verderel-lès-Sauqueuse - 60112 Oise
Explicatif : Fusion de deux village de l'ancien domaine royal (azur et or) : Verderel sous le vocable de Saint-Martin (épée), Sauqueuse sous le vocable de Saint-Nicolas (ancre).
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une épée renversée d'or, au deuxième d'or à une ancre d'azur.

VERSIGNY.png

Versigny - 02800 Aisne
Explicatif : Village de Picardie (de geules et d'argent), sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste (agneau Pascal). Versigny est le siège d'une seigneurie. À la fin du XVIe siècle, cette seigneurie appartient à un membre de la famille Le Josne, pouvant être liée aux Le Josne de Contay (deuxième).
Blasonnement : Parti ; au premier d'argent à l'agneau Pascal tenant de sa patte senestre de devant une longue croix, avec une banderole, le tout de gueules chargée d’une flamme de gueules, pendante de la longue croix et attachée avec des cordons d’argent, au second mi-parti de gueules au créquier d'argent.

VERSIGNY60.png

Versigny - 60440 Aisne
Explicatif : Village de l'ancien domaine royal (azur et or). La première mention de Versigny remonte à l’année 1061 et concerne un moulin (roue à aubes) qui appartenait à la collégiale Saint-Adrien de Béthisy-Saint-Pierre (volute abbatiale)). Église dédiée à saint-Déodat de Nevers (volute épiscopale).
Blasonnement : D'azur à une roue à aubes d'or accompagnée en chef de deux volutes du même, celle à dextre abbatiale et celle à senestre épiscopale.

VIGNEMONT.png

Vignemont - 60162 Oise
Explicatif : Village de l'Ancien domaine royal (azur et or). Le nom de la commune est lié à la viticulture qui se pratiquait autrefois dans la région (cep).
Blasonnement : D'azur à un cep de vigne arraché et soutenu d'or ; au chef coûté du même.

Villembray.png

Villembray - 60650 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine Royal (azur et or), sous le vocable de Notre-Dame-des-fleurs (roses). Villembray signifie "Le village dans un terrain boueux" (tanné).
Blasonnement : Coupé ; au premier d'or à trois roses d'azur rangées en fasce, au second de tanné.

Villeselve.png

Villeselve - 60640 Oise
Explicatif : Village de l'ancienne province de Picardie (argent et de gueules), sous le vocable de la Sainte-Trinité (étoile).
L'origine du nom vient du latin "in villari sylva ecclesiam", Viller pour un domaine rurale et Silva "bois, forêt" (arbres). Le village est situé dans l'ancienne forêt de la Beine. La chapelle de Sainte-Madeleine était un ancien prieuré abbatiale (étoile).
Blasonnement : D'argent à trois arbres arrachés au naturel ; au chef de gueules chargé de deux étoiles d'argent.

Villotran.png

Villotran - 60390 Oise
Explicatif : Village de l'ancien domaine Royal (azur et or) et fief de la châtellenie d'Auneuil (chevron) lié à la famille de Gaudechart (merlette). Église dédiée à Sainte-Marie (croissant).
Blasonnement : D'azur au chevron accompagné en chef de deux merlettes et en pointe d'un croissant, le tout d'or.

Retour au menu