Retour au menu


BAS LIEU.png

Bas-lieu - 59440 Nord
Explicatif : Ancien fief des seigneur d'Avesnes (trois bandes de gueules). Commune du Nord-pas-de-Calais (Lion de sable).
BlasonnementBandé d'or et de gueules ; au franc-quartier d'or à un lion de sable armé de gueules.

BAS-LIEU.png 

Bas-Lieu - 59440 Nord
Explicatif : Village de l'ancienne seigneurie d'Avesnes (senestre). Commune essentiellement agricole. Il existe trois briqueries et une production de fromage.
BlasonnementParti mi-coupé à dextre ; au premier d'or billeté de gueules, au deuxième d'or à trois bandes de gueules, au troisième d'argent à une gerbe de blé de sinople.

DON.png

Don - 59272 Nord
Explicatif : Au XIIIème siècle, fut créé une rivière assez large dans le but d’amener les eaux à Lille. Il fallut alors construire un pont pour permettre le passage aux habitants. Ce pont fut édifié en très peu de temps, grâce aux dons que firent les gens du pays. Dans toute la région on appela ce pont : Le pont à dons. C’est ce nom «dons» qui fut donné au village.
Blasonnement : D'or à un pont de sable posée sur une champagne ondée du même accompagné en chef de deux tourteaux de gueules.

HAUT-LIEU.png

Haut-Lieu - 59440 Nord
Explicatif : Haut-Lieu se situe dans le Hainaut (lions) en plein
cœur de son bocage (losangé). La Commune est marquée par la présence de la carrière Bocahut (mateaux de carriers). L'église est dédiée à Saint-André (sautoir).
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier de sable à deux marteaux d'or passés en sautoir, au deuxième d'or au lion coupé de sable, lampassé er armé de gueules et de gueules, lampassé et armé d'azur au troisième losangé de sinople et d'or.