Retour au menu


Achun - 58110 Nièvre.
Explicatif : Origine ; Escadunum. esca en latin : pâturage, nourriture. Dunum en celte ; colline La commune fut à la charge de la famille de Bréchard (blason ; bandé d'argent et d'azur).
Blasonnement
: D'azur à trois bandes d'argent, au mont de trois coupeaux d'or mouvant de la pointe, brochant sur le tout.

 

Alligny-Cosne - 58200 Nièvre
Explicatif
: Commune qui faisait partie de la Baronnie de Saint-Vérain (d'argent au chef de gueules). Site verdoyant et boisé (cercle vert). Abondante source permanente, sous l'église (ondés azur et argent).
Blasonnement
: D'argent à une fontaine héraldique d’argent à trois ondes d’azur, cerclée de sinople ; au chef de gueules.

Alligny-en-Morvan - 58230 Nièvre
Explicatif
: Présence d'une maison forte et de six châteaux dont avec douve (tours) sur la commune ce dernier appartient depuis le XVè siècle à la famille Mathurin Pelletier de Chambure (or et azur).
Blasonnement
D'azur à six tours d'or crénelées de sept pièces ordonnées (3), (2) et (1).

Alluy - 58110 Nièvre
Explicatif
: Commune de Bourgogne (or, azur, de gueules) bordée par le canal du Nivernais (bande d'azur). A l’époque gallo-romaine la Commune d’Alluy est traversée par deux voies antiques (2 cotices).
Blasonnement
D'or à une bande d'azur accostée de deux cotices de gueules.

Amazy - 58190 Nièvre
Explicatif
: Union de deux communes ; Aligny et Saligny. Ancien fief de la famille De Clèves (branche bâtarde - Hermann de Clèves). Un château (crénelé) du XIVè siècle existe sur la commune. Terre d'élevage (vache) dans les bocage à l'est, tarversé par un canal (cotice d'azur). Terre forestière à l'ouest.
Blasonnement
Parti mi-coupé à dextre ; au premier coupé de gueules et d'or à une cotice de sable posée en barre brochant sur la partition, au deuxième d'argent à une cotice d'azur posée en fasce accostée en chef d'une vache de gueules, encornée, encollée et clarinée du même et d'un arbre au naturel arraché en pointe, au troisième coupé crénélé de gueules et d'or.

Anlezy - 58270 Nièvre
Explicatif
: Fief du Nivernais (en chef) de la famille d'Anzely qui portait le titre de seigneur d'Anzely (Semé d'hermine à la bordure de gueules).
Blasonnement
: D'hermine ; à la bordure de gueules ; au chef brochant bandé d’or et d’azur de huit pièces ; à la bordure grénelée de gueules.

ANAY.png

Annay - 58450 Nièvre
Explicatif : La commune est traversée par la rivière la Vrille (ondé). Terre de bois et de culture. Il existe une fête de la pêche et de souvenirs (branche de genevrier).
BlasonnementD'or à une ondé d'azur chargée d'un poisson d'or accompagnée en chef d'un arbre arraché au naturel accosté de deux épis de blé de sinople feuillés du même et en pointe à une branche de genevrier de sinople.

ANTHIEN.png

Anthien - 58800 Nièvre
Explicatif : Au XIVème siècle est construite le château de Villemolin. Dès le XVIème siècle le village est lié à famille De Certaines (cerf). Le saint patron du village est Saint-Laurent (grill).
BlasonnementD'azur à une fasce bretessée d'or accompagnée en chef d'un cerf passant du même et en pointe d'un grill d'argent.

ARBOURSE.png

Arbourse - 58350 Nièvre
Explicatif
: Arbourse eut autrefois des vignes (raisin), et abrite de nombreuses espèces d'orchidées (quintefeuille). Le château de Vendôme fut construit sur l'emplacement de l'ancienne Tour Rebourse (tour). Arbourse fut autrefois siège d'une commanderie de Templiers (croix). L'un des hameaux, l'Hôpitot, doit son nom à la maladrerie qui accueillait les lépreux et les pélerins se rendant à St-Jacques-de-Compostelle.
Blasonnement
: D'azur à une bande d'or chargée d'une croix pattée de gueules accompagnée de deux coquilles du même ; accostée en chef d'une tour d'or crénelée de sept pièces et en pointe d'une quintefeuille surmontée d'une grappe de raisin le tout d'or.

ARLEUF.png

Arleuf - 58430 Nièvre
Explicatif
: Un Théâtre gallo-romain du IIème siècle et trois mottes castrales gallo-romaine et médiévale (colonnes). Le marquisat de la Tournelle était l’une des plus belles et des plus prestigieuses seigneuries du Morvan (or et d'azur). Le siège était à Arleuf au château de la Tournelle (crénelé). Saint-Pierre est le patron du village (clef).
Blasonnement
D'or à un mont de trois coupeaux de sinople sommé au coupeaux dextre et senestre d'une colonne de gueules ; au chef bastillé d'azur chargé d'une clefs d'or posée e fasce.

ARTHEL.png

Arthel - 58700 Nièvre
Explicatif
Le nom de la commune viendrait du gaulois artos, ours. Il existe deux châteaux (crénelé) l'un médiéval et l'autre plus récent. Près de la source de Grand-Font et de son lavoir pittoresque, l'étang, vestige d'une retenue utilisée pour le flottage du bois, ravit les pêcheurs et inspire les peintres.
Blasonnement
: D'azur à une fontaine héraldique d’argent à trois ondes d’azur, cerclée d’or au chef bastillé d'or chargé d'un ours de sable lampassé de gueules.

Arzembouy - 58700 Nièvre
Explicatif
: Le nom de la commune viendrait du latin arcus, arche (d’un pont), et bouy, bois.
Blasonnement
D'or à un arbre au naturel arraché surmonté d'un pont d'azur maçonné de sable.

ASNAN.png

Asnan - 58420 Nièvre
Explicatif
: Toponyme celte latinisé évoquant le petit cours
d’eau qui prend sa source au cœur du village. Il existe une tradition relative à l’origine du nom du village. Au Moyen Âge, les religieux du prieuré bénédictin de la Montagne (à Grenois, village voisin) venaient à une source au fond d’un vallon isolé pour recueillir de l’eau dans les outres qu’ils chargeaient sur un âne. La famille de Jaucourt possédait ce fief.

Blasonnement
D'or à une bande ondée d'azur accompagnée en chef à un âne d'azur ; au franc-canton de sable chargé de deux léopards d'or lampassés et armés de gueules.

ASNOIS.png

Asnois - 58190 Nièvre
Explicatif
: Commune du Nivernais (or et d'azur) traversée par la rivière l'Yonne (ondée) et étape à Compostelle (coquillle). Terre viticole (raisin). Renaud de Saint-Vérain seigneur d'Asnois fit construire un château (lambel)..
Blasonnement
D'or à une coquille d'azur accostée en chef de deux grappes de raisin du même ; au chef ondé de gueules à un lambel d'or à trois pendants du même.

Aunay-en-Bazois 58110 - Nièvre
Explication
: Commune de Bourgogne (en chef), connue pour son château bas fort et château haut fort.
Blasonnement
: Parti, d'or et d'azur à deux tours crénelées de sept pièces ouvertes et ajourées de sable de l'un et de l'autre ; au chef bandé d’or et d’azur ; à la bordure de gueules.

AUNAY-EN-BAZOIS.png

Aunay-en-Bazois - 58110 Nièvre
Explicatif
: Aunay : aunaie, «lieu où poussent des aunes» (alune). Traversée par trois ruisseaux (tierce). Aunay s'enorgueillit de posséder un magnifique château du XVIème siècle (crénelé) avec une importante collection d'orangers, (orangé) l'une des plus belles de France.
Blasonnement
Coupé crénelé ; au premier d'aurore à un aulne au naturel, au second d'or à une tiercé d'azur.

AUTHIOU.png

Authiou - 58700 Nièvre
Explicatif
: Altus "haut" (mantelé) + ialos "clairière" (besant) "cultivée (gerbe). On compte 3 lieux-dits à Authiou : le bourg ; les brosses ; soffin (étoiles).
Blasonnement
: D'or à un besant de sinople chargé d'une gerbe de blé d'or, mantelé d'azur à trois étoiles d'or en chef.

AVREE.png

Avrée - 58170 Nièvre
Explicatif
: Domaine qui était au sein de la chatellerie de Lucy (senestre). La commune est traversée par la rivière l'Alène. Village agricole.
Blasonnement
: Parti ; au premier d'or à une fasce d'azur chargée d'une roue à aubes d'or accompagnée en chef d'une gerbe de blé de sinople, au second de sable.

AVRIL-SUR-LOIRE.png

Avril-sur-Loire - 58300 Nièvre
Explicatif
: Commune de Bourgogne bordée au nord par la rivière la Loire (azur) et traversée par un canal (argent) et au sud couvert de bois (arbre). Le village est sous le vocable de Saint-Pierre (clé).
Blasonnement
: D'or à un arbre au naturel arraché surmonté d'une clé de gueules posée en fasce ; au chef coupé d'argent et d'azur.

AZY-LE-VIF.png

Azy-le-vif - 58240 Nièvre
Explicatif
: Dès le XIIè siècle le village dépendait de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun (crosse). Il existait durant trois siècles une usine metallurgique (marteau) ensuite transformée en moulin à blé (roue). Commune boisée (feuilles).
Blasonnement
: Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'or à une roue à aubes d'azur surmontée d'un marteau de sable posé en fasce la cogne à dextre, au deuxième d'azur à une crosse (abbatiale) d'or, au troisième, de sinople à deux feuilles de chênes d'or posées en bandes.

BALLERAY.png

Balleray - 58130 Nièvre
Explicatif : Commune boisée de Bourgogne. A Sauvage, hameau du sud il existe une forge et un haut-fourneau alimentés par un ruisseau.
BlasonnementCoupé ; au premier d'azur à trois arbres d'or, au second d'or à une fasce ondée d'azur à un haut-fourneau de sable, ouvert et enflammé de gueules.

BAZOCHES.png

Bazoches - 58190 Nièvre
Explicatif : Présence de deux châteaux (bretessés) de la famille Vauban (trèfles). Le grand bois de Bazoches offre un lieu de chasse (cor). Village sous le vocable de Saint-Hilaire (bébé).
BlasonnementParti ; au premier d'or à un bébé emmailloté d'azur surmonté d'un cor de chasse de gueules, au second, d'azur à une demie-fasce bretessée et contre-bretessée d'or accompagnée en chef de trois trèfles d'or.

BAZOLLES.png

Bazolles - 58110 Nièvre
Explicatif : Le village est traversé par le canal du Nivernais. Il est alimenté par les étangs de Vaux et de Baye situés en partie sur le territoire de la commune de Bazolles. Ces deux plans d'eaux attirent les pêcheurs.
Blasonnement
D'or au gousset d'azur chargé en chef d'un poisson d'or et accosté à senestre d'une épée de gueules posée en pal et à dextre d'une plame de gueules elle aussi en pal.

BEARD.png

Béard - 58160 Nièvre
Explicatif : Commune bordée par la rivière la Loire. L'économie du village reposait essentiellement sur l'agriculture et l'exploitation de la Loire. Les droits de péage sur la navigation et les droits de pêche procuraient d'importants revenus. Village sous le vocable de Saint-Laurent (grill).
Blasonnement : D'or à une fasce ondée d'azur chargée de trois besants rangés en fasce, accompagnée en chef d'un bateau de gueules naviguant posé sur la partition et en pointe d'une grille du même posé en pal.

BEAUMONT-SARDOLLES.png

Beaumont-Sardolles - 58270 Nièvre
Explicatif : Cette commune doit son nom à l'unification en 1861 des communes de Beaumont et de Sardolle. Beaumont : Vient du latin : bellus mons (beau mont) le village est sous le vocable de Saint-Barthélémy (couteau). Château de la cave (denticulé), ce fut le rendez-vous de chasse (cor) des Ducs de Nevers. Sadolle : chapelle dédiée à Saint-Antoine (tau).
BlasonnementParti ; au premier d'or à un tau de gueules, au second d'azur à un mont d'or chargé d'un cor de chasse de sinople et surmonté d'un coutel d'argent posé en pal ; au demi-denticulé d'or.

BEUVRON.png

Beuvron - 58210 Nièvre
Explicatif : Construit au dessus de la rivière du Beuvron (rivière des castors en langue celtique). Il existe trois fontaines et trois lavoirs. Eglise dédiée à Saint-Pierre. Château de Beuvron.
Blasonnement : Parti : au premier d'or à trois fasces ondée d'azur, à une clé d'argent posée en pal brochant sur le tout, au second d'azur à une fasces brétessée d'argent accompagnée en chef d'un castor du même.

BICHES.png

Biches - 58110 Nièvre
Explicatif : La rivière l'Aron borde la commune de ses méandres (Nébulé). Il existait un prieuré datant du XIè siècle ansi qu'une commanderie des Templiers (crosse).
Blasonnement : Coupé nébulé d'azur et d'or à une crosse de l'un en l'autre.

BILLY CHEVANNES.png

Billy-Chevannes - 58270 Nièvre
Explicatif
: Le nom viendrait du gallo-romain bilia (bille de bois) et du latin capanna (la cabane). Champs et meubles d'azur et d'or pour le Nivernais.
BlasonnementCoupé ; au premier d'azur à la cabane d'or ajourée et ouverte du champ, au second d'or à la hache plantée dans une souche d'arbre posée en pal le tout d'azur.

BILLY-SUR-OISY.png

Billy-sur-Oisy - 58500 Nièvre
Explicatif : Cet ancien village de vanniers n’a pas gardé le souvenir de cette activité exercée pendant environ 350 ans sur le site. Eglise dédiée à Saint-Laurent. En 1544, François Ier autorise les habitants à créer à leurs frais, le village de murailles. Une tour en est l’unique vestige.
Blasonnement : Parti mi-coupé à dextre ; au premier d'or à un van de gueules, au second d'azur à Saint-Laurent d'or tenant à sa dextre un grill d'argent et à senestre une palme d'or, au troisième de gueules à une tour crénelée d'or ajourée, ouverte et maçonné de sable.

BITRY.png

Bitry - 58310 Nièvre
Explicatif : Ancien fief du seigneur de Saint-Vérain (d'argent au chef de gueules) puis rattaché au Comté de Nevers.
BlasonnementParti, au premier d'argent au chef de gueules, au second d'azur billeté d'or.

BLISMES.png

Blismes - 58120 Nièvre
Explicatif : Son nom vient de la déesse Belisama, la très brillante (étoile d'argent).
BlasonnementD'azur à une étoile à huit branches d'argent.

BONA.png

Bona - 58330 Nièvre
Explicatif : Le nom de la commune est d'origine celtique et signifie cours d'eau (ondée). Le hameau de Lichy (azur et losange d'or) était lié à la famille du même nom qui avait son château. Eglise dédiée à Saint-Pierre (clé).
BlasonnementD'azur à une bande ondée d'argent accompagnée en chef de trois losanges d'or rangés en orle et en pointe d'une clé d'argent posée en bande.

BOUHY.png

Bouhy - 58310 Nièvre
Explicatif : Le village de Bouhy est perché sur la plus haute colline (mont) de la Puisaye. On ne peut pas faire un pas à Bouhy sans rencontrer quelque chose qui rappelle le séjour des Romains (colonne). Deux anciens moulins à vent (gerbes). Village sous le vocable de Saint-Pélerin (serpent - légende).
BlasonnementD'azur à un mont d'or chargé ; d'un serpent ondoyant, tortillé de sinople ; sommé d'une colonne d'or ; et accompagné en chef de deux gerbes de ble du même.

BRASSY.png

Brassy - 58140 Nièvre
Explicatif : La situation de Brassy, en cuvette entre deux chaînes de collines est traversé par la rivière de Chalaut est généralement marécageux et insalubre (jonc). Le village est sous le vocable de Saint-Gervais (crosse). L’exploitation bovine est le premier facteur économique de la commune (vache).
BlasonnementD'or à un bouquet de jonc d'azur surmonté d'une vache de gueules accornée, colletée et clarinée d'argent ; chaussé d'azur, chargé de deux crosses d'or à senestre posée en bande contournée et à dextre posée en barre.

BREVES.png

Brèves - 58530 Nièvre
Explicatif : Toponymes issus du gaulois briva (autrement noté briua) qui signifie pont. Dominé au nord par une étendue boisée le village de Brèves est bordé par la rivière de l'Yonne et son canal. De nombreux vestiges francs furent retrouvés (pointes de flèches).
BlasonnementD'or à une fasce ondée d'azur chargée d'une devise d'argent accompagnées en chef d'un pont de trois arches de gueules, maçonné de sable et en pointe d'un fer de lance de gueules.

CHAMPLEMY.png

Champlemy - 58210 Nièvre
Explicatif : La rivière La Nièvre y prend sa source (ondée). La seigneurie de Champlemy était liée à la famille de La Rivière (de sable à une bande d'argent).
BlasonnementDe sable à une bande ondée d'argent.

CHARRIN.png

Charrin - 58300 Nièvre
Explicatif : Village de Bourgogne (chef) bordée au sud par la Loire (azur). Église dédiée à Saint-Martin.
BlasonnementCoupé ondé d'or et d'azur à Saint Martin sur son cheval passant, partageant son manteau avec un pauvre, le tout d'argent ; à la bordure engrêlée de gueules.

CHIDDES.png

Chiddes - 58170 Nièvres
Explicatif : Château de Champlevrier lié à la famille de Bourboing (d'argent trois besants de gueules). Église dédiée à Saint-Maurice (chef), trop petite elle fut remplacée par l'église de Notre-Dame (étoile).
De nombreux vestiges gallos-romains (colonne) peuvent être remarqués sur le territoire communal.
Blasonnement : Parti ; au premier d'argent à trois tourteaux de gueules, au second d'azur à une colonne d'or au chef d'argent à une croix de gueules chargé en abîme d'une étoile d'argent.

DAMPIERRE-SOUS-BOUHY.png

Dampierre-sous-Bouhy - 58310 Nièvre
Explicatif : En 1147 l'église Saint-Pierre du village appartient à l'abbaye Saint-Laurent-lès-Cosne. Le seigneur de Dampierre-sous-Bouhy à la fin du XXVIIe siècle est Philippe de Troussebois. Le château d'Angelier, maintenant disparu.
Blasonnement : Coupé crénelé ; au premier d'or au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules issant de la partition, au second d'azur à deux clés d'argent passées en sautoir reliées d'une chaîne du même.

DORNECY.png

Dornecy - 58530 Nièvre
Explicatif : Le tilleul du Champ de la Ville aurait été planté sous le règne de Henri IV (lys), il symbolise la reconnaissance de la population envers le roi François Ier (lys), qui avait autorisé l'édification des fortifications (bordure crénelée) de la ville au XVIe siècle. La principale richesse du village réside jusqu'au XIXe siècle dans ses carrières (marteaux) et ses chenevières (chanvre). Église dédiée à Saint-Martin (épée).
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'azur à un tilleul d'or surmonté d'une fleur de lys du même ; à la bordure mi-parti crénelée cousue de gueules, au second d'azur à deux marteaux de carriers d'argent passés en sautoir, au troisième d'or à une branche de chanvre de sinople, feuillée du même ; à une épée d'or brochante sur la partition.

EPIRY.png

Epiry - 58800 Nièvre
Explicatif : Le château d'Epiry (crénelé) le domicile de Vauban et de sa femme et cousine Jeanne d'Osnay dont la famille était propriétaire (reprise du blason). La chapelle Saint-Elymond est un ancien lieu de pèlerinage (bourdon). L'église dédiée à Saint-Denis (chaînes).
BlasonnementD'or à deux chaînes de gueules passées en sautoir ; à un bourdon du même brochant ; au chef bastillé de gueules au lion d'or issant.

GERMIGNY-SUR-LOIRE.png

Germigny-sur-Loire - 58320 Nièvre
Explicatif : Commune de Bourgogne bordée par la Loire et composée de huit hameaux. L'église dédié à Saint Germain (livre ouvert).
Blasonnement : D'or au pal ondé d'azur à un livre ouvert d'argent brochant sur le tout ; à une bordure de gueules chargée de huit fleurs de lys d'or.