Retour au menu


FILLIERES.png

Fillières - 54560 Meurthe-et-Moselle
Explicatif : Village de Lorraine (or, de gueules). En 1041, l’église d’Aumetz lègue Fillières aux moines de Saint-Airy (moine) qui en seront durant des siècles les véritables seigneurs. Le nom des habitants : les Fagnats, vient qu'après la guerre de trente ans la Lorraine s’étant dépeuplée, le duc fait appel à l'immigration originaire de la région des Fagnes en Belgique (second - colombe essorante évoque l'étranger de passage). Église dédiée à Saint-Maurice (maure).
Blasonnement : Parti mi-coupé à dextre ; au premier d'or à une tête de maure oreillée d'or, au deuxième d'argentà cinq burelles d'azur à une colombe essorante de gueules brochant sur le tout, au troisième de gueules à un moine de carnation, auréolé, tenant à dextre une crosse et la mais senestre sur le cœur le tout d'or.

REHAINVILLER.png

Rehainviller - 54300 Meurthe-et-Moselle
Explicatif
: Sur les rives de la Meurthe était établi un village appelé Andoménil qui appartenait à l'abbaye de Saint-Rémi (crosse). A la suite de la guerre de Trente-Ans il ne restait que son château (denticulé) sa ferme (épis de blé) et sa chapelle (crosse). Sur l'autre rive s'est établi le village de Rehainviller et on église Notre-Dame de l'Assomption (étoile).
Blasonnement : Coupé ondé ; au premier d'azur à une crosse (abbatiale) d'or adextrée d'un épis de blé du même ; au denticulé d'or, au second d'argent à une étoile d'azur.