Retour au menu

Communes de la MAYENNE

Communes sans blason de la MAYENNE

Ahuillé - 53940 Mayenne.
Explicatif
: Le fief avait pour seigneur les barons puis Comtes de Laval (de gueules et or). En 1794, un épisode armé opposa un bataillon de chouans du village contre les jambes d'Argent républicain. Église dédiée à Notre Dame de l'Assomption (rose)
Blasonnement
: De sinople à la jambe d'argent accompagnée en chef à senestre d'une rose de gueules, feuillée du champs et boutonnée d'or ; au chef de gueules au léopard d'or lampassé et armée d'azur.

Alexain - 53240 Mayenne
Explicatif
: La légende dit qu'Alexain doit son nom à une statue de la Vierge, découverte dans un hêtre avec un essaim d'abeilles. L'église fut construite à cet endroit et tout naturellement appelée Notre Dame et par la suite Notre Dame d'Alexain d'où le nom de la commune : Alexain.
Blasonnement
D'azur semé d'abeilles d'or, l'abdomen fascé de sable et aussi d'or, à 'un hêtre arraché au naturel, sur lequel broche une vierge orante d'argent.

Ampoigné - 53200 Mayenne
Explicatif
: Fief d'Anjou (azur, or et de ggueules) de la famille d'Ampoigné (fretté). Église dédiée à Saint Jean-Baptiste (agneau Pascal).
Blasonnement
: Parti ; au premier d'argent fretté de gueules, au second d'or à un agneau Pascal tenant de sa patte senestre de devant une longue croix avec une banderole, le tout d’argent, chargée d’une croix pattée de gueules, pendante de la longue croix et attachée avec des cordons d’argent.

ARGENTON-NOTRE-DAME.png

Argenton-Notre-Dame - 53290 Mayenne
Explicatif : Argenton comme d'anciens argentomagos, autrement dit des « marchés de l'argent » (argent). Village angevin (azur, or et de gueules) sous le vocable de la Sainte-Vierge (rose). En 1795, à la ferme de Cry eut lieu une bataille entre chouans et les républicains.
Blasonnement : D'azur à une rose de gueules, feuillée et boutonnée d'or ; à une champagne d'arggent chargée de trois fleurs de lys cousues d'or.

ARON.png

Aron - 53440 Mayenne
Explicatif
Le village du Maine (azur, or et de gueules) porte le même nom que la rivière qui la traverse, l'Aron (ondé). Présence d'un donjon du XIème siècle (épée pointe en haut), vestige d'un château. Des forges (enclume) étaient implantées depuis le XVé siècle. Église dédiée à Saint Martin (épée pointe en bas).
Blasonnement
DParti ; au premier d'azur à deux épées d'or elle à senestre renversée, au second de gueules à une fasces de gueules d'or, au troisième d'or à une enclume de sable.

ARQUENAY.png

Arquenay - 53170 Mayenne
Explicatif
: Fief de la famille d'Arquenay du XIème jusqu'au XVIème siècle (premier). Présence de deux châteaux du XIV et XVè siècle (denticulé). Église dédiée à Saint Germain (dragon).
Blasonnement
: Parti ; au premier mi-parti de gueules à deux fasces d'hermine surmontées de trois besants d'argent chargés chacun d'une moucheture d'hermine, au second d'or à un dragon passant de gueules, lampassé et armé d'or ; au denticulé d'azur au chef.

ASSE-LE-BERENGER.png

Assé-le-Bérenger - 53600 Mayenne
Explicatif
Le village est placée sous le vocable de saint Thuribe du Mans qui au cours de ses déplacements, s'arrêta un jour au village. Les habitants, lui demandèrent de les secourir car ils n'avaient plus d'eau. Saint Thuribe se mit en prière et voilà qu'une fontaine jaillit.
Blasonnement
D'azur à une fontaine d'or jaillissante d'argent.

ASTILLE.png

Astillé - 53230 Mayenne
Explicatif
: Village de l'ancien comté de Laval (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint Etienne (palme). Jean-Louis Treton, appelé Jambe d’argent, figure historique de la commune membre actif de la chouannerie en Mayenne.
Blasonnement
: Coupé mi-parti en pointe ; au premier de gueules au lion léopardé d'or, lampassé et armé d'azur, au deuxième d'or à une palme du martyr de sinoplz posée en bande, au troisième d'azur à une chausse d'argent.

ATHEE53.png

Athée - 53400 Mayenne
Explicatif : Il s'agit d'un toponyme d'origine gauloise : de attegia, qui désigne la "cabane", l'habitat gaulois. Au Moyen Âge puis sous l'Ancien Régime, la commune faisait partie du fief de la baronnie angevine de Craon (losangé). Église dédiée à Saint Martin (épée).
Blasonnement
: Parti ; au premier de gueules à une cabane d'or, ajourée et ouverte du même, au second d'or à une épée renversée de gueules ; au chef losangé d'or et de gueules.

AZE.png

Azé - 53200 Mayenne
Explicatif
: Village de l'ancienne province de l' Anjou (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint Saturnin (boeuf). Fief de la Maison de Mathéféon (premier) bordé par la rivière de la Mayenne (ondé).
Blasonnement
: Parti ; au premier mi-parti de gueules à six ecussons d'or rangés 3, 2 et 1, au second d'or à une fasce ondé d'azur, accompagnée en chef d'un boeuf de gueules.

BALLEE.png

Ballée - 53340 Mayenne
Explicatif : Village de l'ancienne province du Maine (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint Sulpice (volute). Fief de la famille d'Anthenaise (premier). En 1794, le bourg menacé par les chouans se fortifia et acheta deux canons.
Blasonnement : Parti ; au premier mi-parti é
cartelé aux 1 et 4 d'argent à une aigle éployée de gueules, le vol abaissé ; aux 2 et 3 vairé d'or et de gueules de cinq tires ; sur le tout bandé d'argent et de gueules de huit pièces, au second d'or à une volute de crosse d'évêque de gueules, au troisième d'azur à deux canons d'or affutés du même, l'un sur l'autre.

BEAULIEU SUR ODON.png

Beaulieu-sur-Oudon - 53320 Mayenne
Explicatif : Village essentiellement agricole (blé) de l'ancienne province du Maine (lion) sous le vocable de la Trinité (Pairle).
BlasonnementPairle ; au premier d'azur, au deuxième de gueules au lion d'argent, au troisième d'or à une gerbe de blé de gueules.

BELGEARD.png

Belgeard - 53440 Mayenne
Explicatif : Commune de l'ancienne province du Maine (franc-canton). Ancienne église du XIIème siècle sous le vocable de Sainte Marie (blé).
Blasonnement : D'azur à un épis de blé d'or, tié et feuillé du même ; au franc-canton de gueules à un lion d'argent.

BIERNE.png

Bierné - 53290 Mayenne
Explicatif : Village de l'ancienne province d'Anjou (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Château de la barre du XVème siècle (barre). Jusqu'à la moitié du XVIIIe siècle, on cultivait la vigne pour produire du vin.
Blasonnement : D'azur à une barre cousue de gueules accompanée en chef d'un cep de vigne arraché d'or et en pointe d'une clé du même posée en barre.

BONCHAMP LES LAVAL.png

Bonchamp-les-Laval - 53960 Mayenne
Explicatif : Village de l'ancienne provience du Maine (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint Blaise (marteau - en rapport avaec la légende de la construction de l'église).
Blasonnement : D'azur à un marteau renversé d'or ; au franc-canton de gueules chargé d'un lion d'argent.

BOUERE.png

Bouère - 53290 Mayenne
Explicatif
: Village qui était sous l'autorité du Comte de Laval (de gueules et d'or). Élise dédiée à Saint Cyr et Sainte Juliette (palmes). Au XVIème siècle la grande industrie de Bouère était le tissage (navette). Par la suite, c’est l’industrie du marbre (maillet et burin) et de la chaux (argent) qui allait assurer la richesse et le rayonnement du Bourg.
BlasonnementParti mi copé à senestre ; au premier d'or à une palme ondulante de sinople, au deuxième de gueules à deux navettes d'or posées en pal, au troisème d'argent
au maillet posé en barre accompagné à senestre en pointe d'un burin posé en pal.

BOUESSAY.png

Bouessay - 53290 Mayenne
Explicatif : Village de l'ancienne province du Maine (azur, or et de gueules) et du pays d'éléction de la Flèche (flèche). Eglise dédiée à Saint-Pierre (clé). Boissay trouve sa racine dans les nombreux bois que comptaient la commune (arbre).
BlasonnementParti ; au premier d'azur à une arbre arraché d'or, au deuxième d'or à une clé de gueules ; à une flèche du même posée en pal brochant sur la partition.

COSSE-EN-CHAMPAGNE.png

Cossé-en-Champagne - 53340 Mayenne
Explicatif : L'étymologie de Cossé vient de "Coccius", un nom d'origine gauloise dérivé d'un adjectif signifiant rouge, écarlate (de gueules). La détermination "-en-Champagne" s'applique à un paysage plat et ouvert, propice à la culture (blé). Village lié à la famille Cossé-Brissac, Église dédiée à Notre-Dame (blé).
Blasonnement : Parti ; au premier d'e sinople à une erbe de blé d'or, au second cousu de sable à trois fasces d'or dentelées en partie basse ; au chef de gueules.

COUDRAY.png

Coudray - 53200 Mayenne
Explicatif : Village de l'Anjou (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint-Julien (glaive). Origine du nom : De l’ancien français, coudre, coudrier. Une coudraie désigne un bois ou un bosquet planté de noisetiers.
Blasonnement : D'or à une branche de noisetier au naturel fruité de huit pièces ; au chef d'azur chargé d'un glaive d'argent la pointe à senestre.

JUBLAINS.png

Jublains - 53160 Mayenne
Explicatif : La commune de l'ancienne province du Maine (azur, or, arent et de gueules), possède la particularité d'avoir été une cité romaine importante (colonne). Sous l'Ancien Régime la commune était divisée en deux seigneuries (parti). Église dédiée à Saint-Gervais et Saint-Protais (deux palmes).
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une colonne d'argent, au second d'or à deux palme de gueules, celle à dextre controunée.

LA BAZOGE MONTPINCON.png

La Bazoge-Montpinçon - 53440 Mayenne
Explicatif : Village de l'ancienne province du Maine (azur, or et de gueules), sous le vocable de Sainte-Marie (rose), était une dépendance de l'abbaye d'Évron (crosse). trésor véritable du bourg : un calice offert par Mazarin.
BlasonnementD'azur à une crosse (abbatiale) ; à une rose du même brochant sur la hampe ; au franc-canton d'or chargé d'un calice de gueules.

La%20Boissiere.png

La Boissière - 53800 Mayenne
Explicatif : Village de l'ancienne province de l'Anjou (azur, or et de gueules). Au XIIe siècle, il n'y avait qu'une tour de guet utilisée par les soldats défendant le duché d'Anjou contre la duché de Bretagne. Présence d'une église et d'une chapelle (ciboires).
Blasonnement : D'azur à une tour crénelée d'or ; au chef cousu de gueules à deux ciboires d'or.

LA HAIE-TRAVERSAINE.png

La Haie-Traversaine - 53300 Mayenne
Explicatif : Jusqu'en 1864 le village du Maine (azur, or et de gueules) dépendait de Oisseau (franc-canton). Le toponyme est issu de l'ancien français "haie" signifiant haie, bosquet, de bois ou terrain vague, entouré de haies. Traversaine indique la proximité d'un passage, d'un gué (ondée rompue). Église dédiée à Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : Écartelé ; au premier d'hermine à trois quintefeuille de gueules, au deuxième de gueules à un bosquet d'arbre d'or, au troisième d'or à une devise ondée rompue d'azur, au quatrième d'azur à une clé d'or posée en barre.

LE BOURGNEUF-LA-FORET.png

Le Bourgneuf-la-Forêt - 53410 Mayenne
Explicatif : Village de l'ancienne province du Maine (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Martin (épée). Présence d'un château du XVè siècle dans lequel ont vécu succesivement quatre familles (quatre feuilles).
BlasonnementParti ; au premier d'azur à quatre feuilles de chênes posées en fasce, au second d'or à une épée de gueules

LIVRE-LA-TOUCHE.png

Livré-la-Touche - 53400 Mayenne
Explicatif
 : Le village de l'ancienne province de l'Anjou (azur, or et de gueules), sous le vocable de Sainte-Marie (rose), a emprunté son nom au latin "le domaine de libérius" (bordure de gueules); la particule "la Touche" nom d'un lieu-dit provenant de "Toscha" qui signifie "forêt". Avant la révolution, quatre foires se tenaient à Livré (quatre besants).
Blasonnement : D'azur à un arbre d'or accompagné en chef à senestre d'une étoile du même ; à la bordure de gueules chargée de quatre besants d'or.

MARTIGNE-SUR-MAYENNE.png

Martigné-sur-Mayenne - 53470 Mayenne
Explicatif : Village de l'ancienne province du Maine (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint-Georges. Bordé par la rivière de la Mayenne avec ces quatre écluses (quatre pals). Trois anciennes seigneuries avec château (trois tours)..
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à Saint-Georges sur son cheval cabré, terrassant de sa lance un dragon couché, le tout d'or, au second d'or à un château crénelé de gueules donjonné de trois tours du même, ajourées, ouvertes et maçonnées de sable ; au chef d'azur à quatre pals d'or.

MONTENAY.png

Montenay - 53500 Mayenne
Explicatif : Enserré de la rivière de l'Osence (chevron), le village de l'ancienne province du Maine, (azur, or) est sous le vocable de Saint-Michel (chevron).
Au Moyen-Age la seigneurie de Montenay relevait d'Ernée (chevrons).
Blasonnement : D'azur au troi chevrons d'or.

MONTJEAN.png

Montjean - 53320 Mayenne
Explicatif :
Village de l'ancienne province du Maine (azur, or, de gueules et d'argent). Village qui doit son nom de Mons Joannis est cité sur la liste des croisés de Mayenne qui , dit-on, prirent la croix en 1158.
Blasonnement : D''azur au cavalier de carnation, vêtu de gueules à une cape d'or, portant à senestre un écu d'argent chargé d'une croix patté de gueules ; sur son cheval passant d'argent harnaché et scellé de tanné.

MONTOURTIER.png

Montourtier - 53150 Mayenne
Explicatif :
Village de la province du Maine (azur, or, de gueules et d'argent). L’installation d’un monastère (moine) et d’un prieuré dès le VIIIe siècle est à l’origine de sa création. Château de Bourgon qui a appartenu aux familles de Coësme, de Montecler puis de Montmenrency (trois tours). Église dédiée à Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules au château ouvert et ajouré, donjonné de trois tours crénelées, ouvertes et ajourées le tout d'argent et maçonné de sable, au second d'or à un moine de carnation, bras ouvert, vêtu d'or tenant à dextre un livre du même et à senestre une clé de gueules posée en barre.

Niafles.png

Niafles - 53400 Mayenne
Explicatif : Village de l'ancienne province d'Anjou (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Martin (épée). Niafles signifie nouveau temple (croix). Ancienne seigneurie régie par quatre familles successives (bandes)
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une croix d'or, au decons fascé de quatre pièces d'or et d'azur ; à une épée renversée de gueules brochant sur la partition.

OLIVET.png

Olivet - 53410 Mayenne
Explicatif : Village du Maine (azur, or de gueules), sous le vocable de Saint-Laurent (gril). Traversé par le Loiret (ondé). Présence d'un château du XIIè siècle de la famille l'Enfant (premier) et de l'abbaye de Clermont (crosse abbatiale).
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au permier d'azur à un gril d'or, au deuxième d'or à trois bandes de gueules, au troisième de gueules à une crosse abbatiale d'or.

PARNE-SUR-ROC.png

Parné-sur-Roc - 53260 Mayenne
Explicatif : Village de l'ancienne province du Maine (azur, or et de gueules). Au cours du Moyen Age, Parné prospéra grâce au passage d’une route importante, le pont qui permettait de relier Sablé à Laval. Église dédiée à  Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : D'azur à un pont d'or et maçonnée de sable mouvant des flans ; au chef d'or à une clé posée en fasce.

SACE.png

Sacé - 53470 Mayenne
Explicatif : Village de l'ancienne province du Maine (azur, or, de gueules et d'argent)), sous le vocable de Saint-Hippolyte (cheval). Sacé se situait sur la voie romaine allant de Jublains à Rennes (vergette) : sur la commune un camp fortifié bordant la Mayenne en défendait le gué (tour).
Blasonnement :
Parti ; au premier d'azur au cheval rampant d'argent, au second d'or à une tour donjonnée d'azur, ajourée, ouverte et maçonnée de sable ; à une vergette de gueules brochant sur la partition.

SAINT-BAUDELLE.png

Saint-Baudelle - 53100 Mayenne
Explicatif : Le village du Maine au bord de la rivière de la Mayenne (pal ondé) doit son nom à Saint-Baudelle, Baudile (hache).
Blasonnement : D'or à une hache de guerre de gueules flanqué en pal ondé d'azur à senestre.

SAINT-CHRISTOPHE-DU-LUAT.png

Saint-Christophe-du-Luat - 53150 Mayenne
Explicatif : Village de l'ancienne province du Maine (azur, or, de gueules et d'argent). Autrefois, les grandes ressources principales étaient le lin (fleur), le fer (pic) et la chaux (argent) faisaient la prospérité du bourg. Église dédiée à Saint-Christophe.
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à Saint-Chrsitophe de carnation, chevelé et barbé de tanné, vêtu d'or tenant à dextre un bâton de tanné et portant sur son épaule l'Enfant Jésus de carnation, chevelé de tanné, vêtu et auréolé d'or tenant à senestre un globe d'azur cintré d'or, au second d'argent à deux pics de mineurs de gueules passées en sautoir accompagnés en chef et en pointe d'une leur de lin d'azur, boutonnées d'or.

SAINT-CYR-LE-GRAVELAIS.png

Saint-Cyr-le-Gravelais - 53320 Mayenne
Explicatif : Village du Maine qui doit son nom à Saint Cyr, (palme) jeune martyr chrétien du IVe siècle. Quant à Gravelais vient de "chemin empierré", (barre engrêlée) nom donné à un tronçon du chemin de Cocaigne, ancienne voie gallo-romaine et devenue un itinéraire des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (coquille).
Blasonnement : D'azur à une barre engêlée cousue de gueules accostée en chef d'une coquille d'or et en pointe d'une palme du martyr d'or posée en barre.

SAINT-DENIS-DE-GASTINE.png

Saint-Denis-de-Gastines - 53500 Mayenne
Explicatif : Village du Maine lié à la famille de Froulay et le château de Montflaux (reprise du blason familial). Église dédiée à Saint-Denis (chaîne).
Blasonnement : D'argent au sautoir de gueules engrêlé de sable et chargé de deux châines d'or passées en sautoir.

SAINT-DENIS-DU-MAINE.png

Saint-Denis-du-Maine - 53170 Mayenne
Explicatif : Village du Maine (azur, or de gueules et d'argent) sous le vocable de Saint-Denis (volute). Présence de deux anciens châteaux et un manoir (trois bandes)
Blasonnement : D'azur à trois chevrons d'or accompagnés en chef à senestre d'une volute d'év^eque d'or.

SAINT-FORT.png

Saint-Fort - 53200 Mayenne
Explicatif : La village faisait partie de la sénéchaussée angevine de Château-Gontier (premier) depuis le Moyen Âge jusqu'à la Révolution française. Église dédiée à Saint Fort, évêque de Poitiers (crosse).
Blasonnement : Parti : au premier mi-parti d'azur au château crénelé d'argent, ouvert du même, ajouré, hersé et maçonné de sable, flanqué de deux tours crénélée d'argent, ajourées et maçonnées de sable ; au chef de gueules chargé de deux clés d'argent, au second d'or à une crosse d'azur.

Saint-Hilaire-du-Maine.png

Saint-Hilaire-du-Maine - 53380 Mayenne
Explicatif : Village de l'ancienne province du Maine (composants du blason), sous le vocable de Saint-Hilaire (crosse). La paroisse relève de la seigneurie de La Tour, dont le château conserve longtemps la tour Eumond (tour).
Blasonnement : D'azur à une crosse d'évêque d'or ; à la bordure cousue de gueules chargée au canton dextre d'une tour crénelée d'argent.

SAINT-LEGER-EN-CHARNIE.png

Saint-Léger-en-Charnie - 53480 Mayenne
Explicatif : Village du Maine (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint-Léger (livre). Autrefois, Saint-Léger-en-Charnie était entièrement couverte par la forêt de Charnie (arbres).
BlasonnementD'azur à un arbre arraché d'or ; au chef cousu de gueules chargé d'un livre ouvert d'or.

SAINT-PIERRE-LA-COUR.png

Saint-Pierre-la-Cour - 53410 Mayenne
Explicatif : Village du Maine sous le vocable de Saint-Pierre (clé). C’est la chaux, qui a développé la commune (argent).
BlasonnementD'azur à une clé d'or ; à la champagne d'argent

SAINT-QUENTIN-LES-ANGES.png

Saint-Quentin-les-Anges - 53400 Mayenne
Explicatif : Village d'Anjou (azur, or et de gueules) qui doit son nom à Saint-Quentin (clous) qui vécut à Amiens au IIIè siècle. "Les Anges" vient d'un couvent et le château de Mortiercrolles du XVè siècle y furent construit par Pierre de Rohan (mâcles).
BlasonnementCoupé ; au premier d'azur à deux clous d'or, au second cousu de gueules à deux mâcles d'or.

SAINT-SULPICE.png

Saint-Sulpice - 53360 Mayenne
Explicatif : Village d'Anjou (azur, or, et de gueules), sous le vocable de Saint-Sulpice (volute). Son origine vient d'un oratoire, élevé en 1368 par Pierre de Quatrebarbes, un seigneur local qui possédait la Rongère (premier). Bordé par la rivière la Mayenne (ondé) sur laquelle existent deux moulins (roue à aubes).
BlasonnementParti mi-coupé à senestre ; au premier mi-parti de sable à la bande d'argent accompagnée de deux cotices de même, au deuxième d'or à une volute d'évêque de gueules et au troisième d'azur à une roue à aubes d'or.

Retour au menu