Retour au menu


Ageville - 52340 Marne.
Explicatif
: Elle dépendait au XIIe siècle des seigneurs de Nogent. Commune de forêt (sinople) d'agriculture (or) traversée par la rivière : Rognon.
Blasonnement
Parti ; au premier de sinople à un lion d'argent en chef, au second d'or à un pal ondé d'azur.

Aingoulaincourt - 52230 Marne.
Explicatif
: Ce village faisait partie de la principauté de Joinville en Champagne.
Blasonnement
D'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or, accompagnée en chef d'une broye d'or liés d'argent.

Aizanville - 52120 Haute-Marne.
Explicatif
: Commune traversée par la rivière l'Aujon (ondé). Ancien fief de la famille de Chastenay (coq).
Blasonnement
D'argent à un pal ondé d'azur accosté en chef à senestre d'un coq de sinople crêté, becqué, lampassé, onglé, éperonné et couronné de gueules.

Allichamps - 52130 Marne
Explicatif
: Un canal traverse la commune qui connut dès le début XVIIIè siècle la production d'un haut-fourneau.
Blasonnement
D'azur à la bande d'argent accostée en chef d'un haut-fourneau d'or, ouvert et enflammé de gueules.

Ambonville - 52110 Marne
Explicatif
: Commune au pied d'un mont (coupeaux). Eglise de Saint-Bénigne dont le martyr fut de transpercé de deux lances.
Blasonnement
: D'azur à un mont de trois coupeaux d'or surmontés de deux fers de lance d'argent.

Andilly-en-Bassigny - 52360 Marne
Explicatif
: Terre de Champagne elle est connue pour ses vestige d'une villa gallo-romaine (amphore).
Blasonnement
: Parti ; au premier d'azur à une bande d'argent cotôyée de deux double cotices potencées et contre-potencées d'or, au second d'argent à une amphore de gueules.

ANNEVILLE-LA-PRAIRIE.png

Annéville-la-Prairie - 52310 Marne
Explicatif : Le fief appartenait à la Maison de Vilogny (dextre). La commune agricole possède un petit étang réservé à la pêche.
BlasonnementParti ; au premier de gueules à trois fasces alésée d'or, au second d'argent à un poisson d'azur posé en barre surmonté d'une herse agraire de gueules.

ANONVILLE.png

Annonville - 52230 Marne
Explicatif : La seigneurie appartenait à la Maison de Joinville (broyes) et à l'abbaye de Saint-Urbain (crosse). Le village est entouré de petites collines agricoles et boisées.
BlasonnementD'azur au mont à six coupeaux d'or mouvant de la pointe chargé d'une crosse (abbatiale de gueuels) sommé d'un arbre du même accosté de deux épis de blé d'or feuillé du même accompagné en chef d'une broyes aussi d'or.

ANROSEY.png

Anrosey - 52500 Marne
Explicatif : Commune très boisée (arbre) de Champagne (azur et argent). Elle était à la charge de la famille de Pointes (or aux tois lions). Curiosité culinaires ; fabrication de confitures artisanles (marmites).
BlasonnementCoupé mi-parti à dextre ; au premier d'or à trois lions naissants de sable au deuxième d'azur à une roue à aube d'or au troisième d'argent à un arbre arraché au naturel surmonté d'un chaudron de gueules.

APREY.png

Aprey - 52250 Marne
Explicatif
: Village aux multiples sources (ondés). Production de faïence de renommée mondiale.
Blasonnement
: D'azur à un pichet d'argent chargé d'une fleur de lin d'azur tigée de sinople surmonté de deux jumelles ondées d'argent en chef.

ARBIGNY-SOUS-VARENNES.png

Arbigny-sous-Varennes - 52500 Marne
Explicatif
: Arbigny viendrai du latin ; arbor Abor/ arbre, lieu planté d’arbres. Ignis /feu, Ignitus/ enflammé. Présence d’un hôpital (ondé) du XIVe au XVIe siècle autour d’une source (ondé) réputée miraculeuse. L'église de Saint-Jean-Baptiste (agneau) est bâtie sur une source miraculeuse.
Blasonnement
: D'or à une fasce ondée d'azur charger d'un mouton passant d'argent, accompagnée en chef de deux flammes de gueules et en pointe d'un arbre arraché au naturel.

ARBOT.png

Arbot - 52160 Marne
Explicatif
: Commune de Champagne (azur, argent et or) baignée par une rivière (pal ondé) et deux ruisseaux (cotices). Explotation agricole (sinople) et de bois (scie).
Blasonnement
: D'azur à un pal ondé d'argent chargé d'une scie de bûcheron de sinople posée en pal, accostée de deux cotices d'or posées aussi en pal.

ATTANCOURT.png

Attancourt - 52130 Haute-Marne
Explicatif
: Présence d'un moulin à aube. Commune de Haute-Marne (blason en pointe) connue aussi pour ses eaux minérales (ondé) et traversé par la rivière la blaise (bande).
Blasonnement
: Tranché ; au premier d'azur à une roue à aube d'or, au second d'azur au pal d'argent côtoyé de deux doubles vergettes potencées et contre-potencées d'or, à une bande ondée d'argent bochant sur la partition.

AUDELONCOURT.png

Audeloncourt - 52240 Marne
Explicatif
: Les 3 cloches ont été abimées en 1910 lorsque la foudre s'est abattue sur le clocher et qu'elles sont tombées (cloches renversées). Elles ont été refondues dix ans plus tard.
Blasonnement
: D'azur à trois cloches ; deux renversées d'or en chef et une en pointe d'argent.

AUJEURRES.png

Aujeurres - 52190 Marne
Explicatif
: Fontaine de la Peûte Bête, réalisée en 1836 elle représente un monstre ailé qui aurait fréquenté la région. L'eau y est très représenté avec ses sources, son lavoir et ses fresques évoquant les eaux.
Blasonnement
: D'azur à deux fasces ondées d'argent à un lion ailé d'or brochant sur le tout.

AULNOY-SUR-AUBE.png

Aulnoy-sur-Aube - 52160 Marne
Explicatif
: Commune de Champagne (or, argent et azur) baignée par la rivière l'Aube (ondée). Il existe un moulin sur cette rivière ainsi qu'une ancienne tuilerie.
Blasonnement
: D'azur à une fasce ondée d'argent chargée d'une demie-roue à aube d'or mouvant de l'ondée de la fasce et en pointe de cinq tuiles posées trois et deux.

Autigny-le-grand - 52300 Haute Marne
Explicatif
: Chef de sable pour le diamant noir (truffe) commune de Champagne (azur aux cotices) dont un habitant inventa le brocard (roue) outil qui servait à casser le minerai.
Blasonnement
: Parti, au premier de sinople à une roue dentée à quatre branches d'argent, au second d'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or ; au chef de sable plain.

AUTIGNY-LE-PETIT.png

Autigny-le-petit - 52300 Haute Marne
Explicatif Appartenait à la maison de Joinville (broyes). Important vignoble jadis (raisin). Les habitants d'Autigny-le-Petit furent serfs de l'abbaye de Saint-Urbain jusqu'en 1556 (crosse), date de leur affranchissement.
Blasonnement
D'or à une crosse (abbatiale) de gueules accompagnée de deux grappes de raisins du même ; au chef d'azur à un broyes d'or.

BAILLY-AUX-FORGES.png

Bailly-aux-Forges - 52130 Haute-Marne
Explicatif : Commune de Champagne (azur, or et argent). Bailly a porté dans l'origine le nom de son église, fanum Leodgarii ; puis comme cette église était entourée d'ormes, on a dit Saint Léger (enclume) aux Ormeaux.
BlasonnementD'azur à une crosse d'évêque d'or mouvant d'une enclume d'argent ; au chef d'or à trois ormes arrachés de sinople. 

BALESMES-SUR-MARNE.png

Balesmes-sur-Marne - 52200 Haute-Marne
Explicatif : Grotte de la Marnotte, où se situe l'exsurgence de la Marne. Sous toute la commune passe, dans un tunnel, le canal de Champagne.
BlasonnementD'azur à un pal, à une pointe ondée d'argent posé en bande brochant.

BANNAY.png

Bannay - 51270 Marne
Explicatif : Forêt du reclus dans laquelle se trouve un dolmen.
Blasonnement : D'azur à une fasce d'argent chargée d'un dolmen de sinople ; accostée de deux feuilles de chêne d'or posées en fasce.

BANNES52.png

Bannes - 52360 Haute-Marne
Explicatif : Lac artificiel de charmes (azur). La rue pommeret indique qu'une pommeraie existait. Pommeret vient du latin pomaretum (pommeraie).
Blasonnement : Parti, d'argent à un pommier au naturel fruité de gueules, au second d'azur.

BASSONCOURT.png

Bassoncourt - 52240 Haute-Marne
Explicatif : Origine du nom de la commune : à l'époque carolingienne, c'est là qu'un fonctionnaire, que les historiens ont identifié sous le nom de Basin, fut désigné pour tenir une circonscription taillée à la serpe. Village sous le vocable de Saint-Barthélémy (couteau). Les habitants de Bassoncourt, bénéficiant d'un privilège accordé par les Rois de France, pouvaient utiliser indifféremment du sel gris ou du sel blanc à volonté, moyennant une légère taxe (lys d'argent).
BlasonnementParti ; au premier d'azur à une serpe d'or posée en pal, au second d'or à un coutel d'azur posé en pal, à une fleur de lys en pointe brochant sur la partition.

BAY-SUR-AUBE.png

Bay-sur-Aube - 52160 Haute-Marne
Explicatif : Commune traversée par la rivière l'Aube. Eglise de Saint-Hippolyte du XIIè siècle. Butte de Taloison considérée comme l'un des sites naturels les plus importants du Plateau de Langres.
Blasonnement : D'azur à une bande d'or accompagnée d'un mont de trois coupeaux d'argent mouvant de la bande et en pointe d'une palme du même posée en bande.

BEAUCHEMIN.png

Beauchemin - 52260 Haute-Marne
Explicatif : Beauchemin tire son nom de la grande voie romaine (devise) menant de Langres à Reims. Boisée au nord agricole au sud.
BlasonnementD'azur à une devise d'argent accopagnée en chef de deux arbres d'or arrachés et en pointe à sept épis de blé tigés et empoignés d'or.

BETTANCOURT-LA-FERREE.png

Bettancourt-la-Ferrée - 52100 Haute-Marne
Explicatif : Le village s'appelle Bettancourt la Ferrée puisqu'il existait des minières de minéral de fer, extrait pour être conduit dans les haut-fourneaux de Marnaval.
Blasonnement : D'argent à deux marteau de mineur de sable passés en sautoir ; au chef D'azur au pal d'argent côtoyé de deux doubles vergettes potencées et contre-potencées d'or.

BIZE.png

Bize - 52500 Hautes-Marne
Explicatif : La rue principale se nomme chenevière qui était des champs de chanvre.
BlasonnementParti d'azur et d'argent à une branche à six feuilles de chanvre de l'un en l'autre.

BLECOURT.png

Blécourt - 52300 Haute-Marne
Explicatif : Commune de Champagne (d'azur à la bannde d'argent) où il existe un ancien lavoir récemment rénové (battes de lavandières).
BlasonnementD'azur à la bande d'argent chargée de trois battoirs de lavandière d'or. 

BOLOGNE.png

Bologne - 52310 Haute-Marne
Explicatif : Traversée par le Canal de Champagne et Bourgogne et la rivière la Marne le village avait son moulin à eau ainsi que des tanneries. Fusion de deux autres villages ; au sud, Marault et son château fortifié, son pigeonnier et son église dédiée à Saint-Médard et au nord, Roocourt-la-Côte, son pigeonnier, son église dédiée à Saint-Martin. 
BlasonnementParti ; au premier d'argent à un cœur d'azur ; au denticulé du même, au second d'azur à une épée d'argent posée en pal ; au chef d'azur à une roue à aube d'or accostée de deux couteaux de tanneur du même celui de dextre posé en barre et celui de senestre en bande.

BROUSSEVAL.png

Brousseval - 52130 Haute-Marne
Explicatif : Le village de Champagne est arrosé par la rivière la Blaise (ondée). La fonderie de Brousseval fait vivre le village. Église dédiée à Saint-Louvent (aigle).
Blasonnement : D'azur à une fasce ondée d'or accompagnée en chef d'une aigle d'argent, becquée, lampassée, membrée et armée d'or et en point à un forneau d'argent ouvert et maçonné de sable, allumé de gueules.

CHAMOUILLEY.png

Chamouilley - 52410 Haute-Marne
Explicatif : Le port : beaucoup de péniches tirées par des haleurs (chevaux). Église dédiée à Notre-Dame-de-l'Assomption (étoile). Les forges : le village connut une période faste au XIXe siècle dans le domaine de la métallurgie (marteau). Chamouilley compte bon nombre d'artistes, de tous genres, peintres, écrivains, artistes, inventeurs, etc (plume).
BlasonnementD'argent à une bande d'azur chargée d'une péniche posée en bande accostée de deux chevaux posés en bande celui en pointe contournée, le tout d'or ; accompagné en chef d'une étoile d'azur et en pointe d'un marteau renversé d'azur posé en bande adextré d'une plume du même posée en bande.

CHAMPIGNY-LES-LANGRES.png

Champigny-les-Langres - 52200 Haute-Marne
Explicatif : L'origine du nom de Champigny du latin Campania, la Champagne (plaine découverte). Église fortifiée.
BlasonnementD'azur à une église fortifiée d'or posée sur une plaine du même.

HEUILLEY-COTTON.png

Heuilley-Cotton - 52600 Haute-Marne
Explicatif : Le village ressortissait à la généralité de Champagne, il existait un château fort, construit vers le 13 ème siècle. L'église est dédiée à saint Loup de Troyes (dragon).
BlasonnementParti ; au premier d'argent au dragon de gueules lampassé d'or ; au chef denticulé d'azur, au second d'azur à une bande d'argent cotoyé de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or.