Retour au menu


Ablancourt - 51240 Haute-Marne.
Explicatif
: La commune est traversée par la Marne (pal ondé) et un canal (vergette). Deux personalités sont liées à cette commune. Un académicien Nicolas Perrot-d'Ablancourt, et un agronome Eugène Chanoine.
Blasonnement
: De sinople à un pal ondé d'argent chargé d'une vergette d'azur accostée de deux étoiles d'argent.

Allemanche-Launay-et-Soyer - 51260 Haute-Marne
Explicatif
: Fusion de trois communes de Champagne (or et azur). A l'origine ce village était construit au milieu de marais (azur et jonc). Il traversé par le canal de Choisel (azur).
Blasonnement
D'azur à la burelle d'argent accompagnée en chef de deux gerbes de joncs de judée d'or et en pointe d'une autre de même.

Allemant - 51260 Marne
Explicatif
: Vigne (cep) de terre champenoise dans la Marne (chef).
Blasonnement
D'argent à un cep de vigne de sinople fruité de gueules, soutenu d'un échalas de sable ; au chef d'azur à la fasce d'argent côtoyée de deux doubles burelles potencées et contre-potencées d'or.

Alliancelles - 51250 Haute-Marne
Explicatif
: Commune traversée par deux rivières (ondés). Le village appartenait à la famille de Nettancourt (chevron).
Blasonnement
D'azur à deux pals ondés d'or ; au franc canton de gueules à un chevron d'or.

ANGLUZELLES-ET-COURCELLES.png

Angluzelles-et-Courcelles - 51260 Haute-Marne
Explicatif : L'origine du nom d'Angluzelles a autrefois donné lieu à une étymologie populaire selon laquelle on risquait de s'engluer dans les marais (azur) situés sur le territoire de la commune. Ce nom semble aussi représenter une formation gallo-romane anglitura, dérivé en -itura du latin angulus « angle », soit « la terre comprise dans l'angle (piles.  L'économie de la commune est basée sur la culture des céréales (blé), jadis Il s'agissait d'un terroir assez fertile, produisant beaucoup d'oignons et de chanvre.
BlasonnementD'argent à une pointe d'azur chargée d'une crosse (abbatiale) d'or accostée à dextre d'une branche de chanvre surmontée d'un bulbe d'oignon à senestre de deux épis de blé tigés et feuillés le tout de sinople.

ANTHENAY.png

Anthenay - 51700 Haute-Marne
Explicatif : Village de Champagne (azur, or au pal d'argent) qui possède un château-ferme caractérisé par deux tours et une grosse ferme (gerbes de blé).
BlasonnementD'azur à un pal d'argent chargé de trois gerbe de blé de sinople accostée en chef de deux tours d'or ouvertes, ajourées et maçonnées de sable.

AOUGNY.png

Aougny - 51170 Haute-Marne
Explicatif
: Commune de Champagne (azur et argent). Le village est sous le patronnage de Saint-Rémi (Sainte-Ampoule). Il est traversée par la LGV Est européenne (cotice) et possède un centre équestre (cheval).
Blasonnement
: Tranché ; au premier d'azur à un cheval gai d'or, au second à une colombe fondante de même tenant en son bec la Saint Ampoule aussi d'or ; à la cotice d'argent posée en bande brochant sur la partition.

ARCIS-LE-PONSART.png

Arcis-le-Ponsart - 51170 Haute-Marne
Explicatif
Le nom d’Arcis lui vient du latin « arx » qui signifie, endroit fortifié. En effet, le château médiéval, dont il ne reste plus qu’une tourelle de guet. Son surnom de Ponsart lui vient d’un ancien seigneur d’Arcis (tranché), le chevalier Ponsard d’Arcy. L'abbaye d'Igny fut construit au XIème siècle (crosse). La viticulture est présente.
Blasonnement : Tranché ; au premier d'azur à une grappe de raisin d'or, au second d'or, à une crosse (abbatiale) brochant sur la partition, d'or sur azur et d'or sur azur ; à la bordure crénelée de gueules.

ARGERS.png

Argers - 51800 Haute-Marne
Explicatif
: Création du blason avec ceux du département de la Marne et celui de la famille Le Pelletier. terre agricole (blé) et de pêche (poisson).
Blasonnement
: D'argent à une fasce d'argent chargé d'un poisson de gueules accostée de trois épis de blé d'or tigés et feuillé du même deux en chef et un en pointe.

ATHIS.png

Athis - 51150 Marne
Explicatif
: Tout le nord de la commune est boisée (arbre) et baignée par les eaux (azur). Un château du XVIlème existe (crénélé) centre traversé par un marais (joncs) et le sud essentiellement agricole (or).
Blasonnement
: Parti crénelé ; au premier d'azur à un arbre d'or, au second d'or à une fasce ondée d'azur chargé d'un bouquet de jonc d'argent.

AUBILLY.png

Aubilly - 51170 Haute-Marne
Explicatif
: Commune de Marne (dextre). Il existe un vieux moulin. En 1917, un hôpital d'étape est monté, c'était une école de médecine et de chirurgie de guerre. Cette école devint un centre réputé d'instruction et de perfectionnement pour tous les médecins et les chirurgiens.
Blasonnement
: Parti ; au premier d'azur à une fasce d'argent accostée de deux double burelles potencées et contre-potencées d'or, au second d'or à une roue à auve d'azur surmonté d'un besant d'argent chargé d'une croix alésée de gueules.

AULNAY-LAITRE.png

Aulnay-l'Aître - 51240 Haute-Marne
Explicatif
: Village de Champagne (or, argent et azur) traversée par le ru : le Fion. Présence d'un château du XVIIIè siècle siège d'un marquisat. Une ferme d'élevage de cochons a été crée au sein même du domaine.
Blasonnement
: D'azur à une devise d'argent accompagnée au chef d'une tour d'or crénelée de sept pièces du même, et en pointe à un cochon d'or.

AULNAY-SUR-MARNE.png

Aulnay-sur-Marne - 51150 Haute-Marne
Explicatif
: Commune agricole (blé) de Champagne (or, azur et argent) c'est une terre d'eaux. Entre marais au sud et baignée au nord par la Marne et des étangs. C'est aussi une terre où pousse les aulnes (Aulnay).
Blasonnement
: Coupé mi-parti en pointe ; au premier d'or à la jumelle d'azur à un aulne au naturel brochant sur le tout, au deuxième d'azur à une gerbe de blé d'or, au troisième d'argent à un bouquet de joncs d'azur.

AUMENANCOURT.png

Auménancourt - 51110 Marne
Explicatif
: Fusion de deux communes aux trois églises. Commune traversée par la rivière la Suippe. Le 20 janvier 1871 le ballon monté Général-Bourbaki s'envole à Paris alors assiégé par les Prussiens et termine sa course à Auménancourt-le-Grand.
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'azur à trois églises d'or, au second d'or à une fasce ondé d'azur à une montgolfière de gueules brochant sur le tout.

AUVE.png

Auve - 51800 Haute-Marne
Explicatif : Commune de Champagne (d'azur, d'or et d'argent) essentiellement agricole (gerbe). Le nom du village vient de Alva, qui est celui de la rivière dont la source se trouve sur la commune (ondé). Deux axes importants traversent la commune ; l'autoroute et la ligne TGV (devise).
Blasonnement
: D'azur à une fasce ondée d'or accompagnée en chef d'une devise d'argent et en pointe à une gerbe de blé d'or.

BACONNES.png

Baconnes - 51400 - Marne
Explicatif : Baconnes est assis entre deux anciennes voies romaine le bourg était entouré de remparts ou fosses encore visibles dans la partie sud-est du village. Il existe un domaine de chasse. Terre essentiellement agricole.
Blasonnement : D'azur à une jumelle d'argent accompagnée en chef de deux gerbes de blé d'or et d'un cor de chasse du même en pointe ; à la bordure crénelée d'or.

BAGNEUX51.png

Bagneux - 51260 Marne
Explicatif : Le village de Bagneux doit son nom (Balneosa, Balneola, Baonel ce qui veut dire bain) aux fréquents débordements de l’Aube dont le bras méridional, le livon (mot celtique signifiant inondation) ne passe pas loin. Au nord, bois eaux et ruisseaux, au sud cultivé.
BlasonnementCoupé ondé ; au premier d'azur à deux fasces ondée d'or, au second d'or à la charrue de sinople.

BANNES51.png

Bannes - 51230 Marne
Explicatif : Le village est située en bordure des marais de Saint-Gond. La rue principale les courtieux signifiait d'anciens jardins. La commune est essentiellement agricole.
BlasonnementD'azur à une fasce d'argent chargée de deux roses de gueules feuillée de sinople ; accostée de trois bouquets de joncs d'or en chef et d'une gerbe de blé du même en pointe.

BARBONNE-FAYEL.png

Barbonne-Fayel - 51120 Marne
Explicatif : Fusion de deux communes en 1845. Terre viticole, agricole céréalière et de forêt. Une commanderie des Templier existait. Baronne était fortifiée par une enceinte.
BlasonnementEcartelé ; au premier d'azur à une grappe de raisin d'argent, au deuxième d'argent à une croix de Templier, au troisième d'argent à une feuille de chêne de sinople posée en bande, au quatrième d'azur à un épis de blé feuillé et tigé, le tout d'argent.

BASLIEUX-LES-FISMES.png

Baslieux-lès-Fismes - 51170 Marne
Explicatif : Le village était de l'ancienne province du Champagne (senestre). Il existait une ancienne commanderie des Templiers. L'eau y est très présente et abondante sur la commune.
BlasonnementParti ; au premier burelé d'argent et d'azur à une croix pattée alésée de gueules, au second d'azur à une bande d'argent
côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or.

BASLIEUX-SOUS-CHATILLON.png

Baslieux-sous-Châtillon - 51700 Marne
Explicatif : Il existait au XIème siècle un prieuré dont certains comtes de Châtillon avaient leur sépulture. Aujourd'hui il y des coteaux sur lesquels pousse des vignes.
Blasonnement : D'azur à une fasce d'argent cotoyée de
deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or mantelé d'argent à deux grappes de raisin de gueules.

BASSU.png

Bassu - 51300 Marne
Explicatif : Le village se situe dans une cuvette à environ 145 mètres d'altitude. Il est entouré de plusieurs collines. Il existe de la vigne sur un coteau. Le village de Bassu a la particularité d'avoir une église faite de tuiles.
BlasonnementD'or papelonné d'argent à un mouton d'argent, chaussé d'azur à deux grappes de raisin d'argent.

BASSUET.png

Bassuet - 51300 Marne
Explicatif
 C’est au 12éme siécle que cette histoire commence quand des moines de l’abbaye de Prémontré viennent y fonder une ferme. Ils savaient qu’à cet endroit leurs vignes pourraient prospérer.
BlasonnementD'azur à un cep de vigne d'argent, pampré et fruité d'or soutenu d'une crosse (abbatiale) du même.

BAUDEMENT.png

Baudement - 51260 Marne
Explicatif : Commune traversée par la rivière l'Aube. Au nord de celle-ci les lieux-dits ; des terres rouges et la hante aux lièvres, au sud le pré à l'Aulne.
BlasonnementCoupé : au premier de gueules à trois lièvres d'argent, au second cousue de sinople à un aulne d'argent arraché ; à une fasce ondé d'or brochant sur la partition.

BAYE-51.png

Baye - 51270 Marne
Explicatif : Le huitième évêque de Châlon ; Saint Alpin est né dans cette commune (crosse). Il est issu de la branche aînée des Béthume (azur et or). La cotice pour la Champagne.
Blasonnement : D'azur, à une crosse d'or surmontée d'une double cotices potencées et contre-potencées d’or ; à la bordure crénelé d'argent.

BEAUMONT-SUR-VESLE.png

Beaumont-sur-Vesle - 51360 Marne
Explicatif : La commune est partagé entre les bois et les cultures separés par un canal de l'Aisne à la Marne.
BlasonnementD'azur à une devise d'argent accompagnée en chef de trois feuilles de chênes d'or posées en pal et en pointe à une herse de labourage du même renversée.

BEAUNAY.png

Beaunay - 51270 Marne
Explicatif : L'économie de la commune de Beaunay est principalement centrée sur la culture de la vigne pour la production du vin Champagne. L'église Notre-Dame date du XVIe siècle.
BlasonnementD'azur à une fasce d'argent, accompagnée en chef d'une étoile d'or elle-même accostée de deux grappes de raisin du même et en pointe d'une serpette de vigneron d'argent emmenché d'or.

BELVAL-EN-ARGONNE.png

Belval-en-Argonne - 51330 Marne
Explicatif : Etang de Belval est considérée comme le site le plus riche en libellules de la région, avec 41 espèces recensées.
BlasonnementDazur à quatre libellules d'or rangées 3,1,1.

BELVAL-SOUS-CHATILLON.png

Belval-sous-Châtillon - 51480 Marne
Explicatif : Au nord du ruisseau, des Marais (azur), des vignes du vignoble de Champagne (azur et argent) s'étalent à flanc de coteau (tranché).
BlasonnementTranché d'azur et d'argent à trois ceps de vigne de sinople fruités de gueules et soutenus de sable ordonnés en orle.

BERGERES-LES-VERTUS.png

Bergères-lès-Vertus - 51130 Marne
Explicatif : La commune est fortement liée à celle du Mont Aimé. Aujourd'hui il fait partie intégrante du vignoble champenois sous la célèbre appellation de la Côte des Blancs (argent).
BlasonnementD'azur à un mont d'argent sommé d'un cep de vigne d'or soutenu de sable.

BERMERICOURT.png

Bermericourt - 51220 Marne
Explicatif : La terre et seigneurie de Berméricourt, à deux lieues de Reims, avait été acquise par les Templiers vers le milieu du XIIIe siècle. Commune de la Marne.
Blasonnement : D'azur à une fasce d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or ; au chef d'argent à la croix patée de gueules.

BERRU.png

Berru - 51420 Marne
Explicatif : Commune de Champagne et viticole.
Blasonnement : Parti, au premier d'azur à la fasce d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or, au second d'or à un cep de vigne arraché d'azur, pampré, fruité, soutenu du même.

BETHENIVILLE.png

Bétheniville - 51490 Haute-Marne
Explicatif : Ancienne tour et forteresse de la châtellenie, il ne reste aucune trace, elle commandait le passage de la Suippe. Le village était aussi ceint de remparts. Filature des frères Oudin.
Blasonnement : D'azur à une fasce ondée d'or à un fuseau d'argent brochant sur le tout ; à la bordure crénelé d'argent.

BETHON51.png

Bethon - 51260 Haute-Marne
Explicatif : Terre de vigne. Une légende raconte que saint Serein fit jaillir une source pour guérir le Comte Boson. Sous la Révolution, la commune est appelée Fontaine Bethon.
Blasonnement : D'azur à un pal d'argent accosté à dextre d'une fontaine d'or jaillissante du même et à senestre d'une grappe de raisin aussi d'or.

BILLY LE GRAND.png

Billy-le-Grand - 51400 Marne
Explicatif : Commune de la Marne (D'azur aux cotices) où est cultivé la vigne pour le champagne (Feuille de vigne) et un tunnel d'un canal de 2 km (ondé).
BlasonnementParti, au premier d'azur à la fasce d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées
d’or, au second d'or à une ondé d'azur accompagné en chef d'une feuille de vigne de sinople.

BOUZY.png

Bouzy - 51150 Marne
Explicatif : Commune de Champagne (or, azur et d'argent) connue pour son grand vignoble (raisin - coteaux (taillé)) reconnu aux banquets des rois de France (lys). Eglise dédiée à Saint-Basle (sanglier).
BlasonnementTaillé ; au premie d'azur à une grappe de raisin d'or, tigés et pamprés du même accompagnée en chef à senestre d'une fleur de lys d'or, au second d'argent au sanglier d'azur.

LE BREUIL.png

Le Breuil - 51210 Marne
Explicatif : Au nord le plateau avec sa forêt (feuille), de la vigne pousse sur des coteaux (raisin). Le village se trouve dans un petit valon arrosé par le ruisseau le Surmelin (azur). Eglise dédiée à Saint-Martin (épée).
BlasonnementD'argent à une épée renversée d'azur ; mantelé du même chargé d'une feuille d'or posée en fasce et en pointe de deux grappes de raisin du même.

BREUVERY SUR COOLE.png

Breuvery-sur-Coole - 51240 Marne
Explicatif : Breuvery (de brevis ripa, bordage étroit) sur la rvière la Coole. Commune couverte de cultures et possédait trois moulins à eaux (trois épis). Église dédiée à Notre-Dame (étoile).
BlasonnementDe sinople à une bande d'argent chargée d'une cotice d'azur, accompagnée en chef d'une gerbe de blé d'or.

BRIMONT.png

Brimont - 51220 Marne
Explicatif : Village de Champagne qui cultive la vigne, ses plaines agricoles sont dominées par une coline boisée sur  laquelle se situe un fort. Église dédiée à Saint-Rémi.
BlasonnementD'azur à trois ceps de vigne d'or arrachés soutenu de sable ; au chef bastillé d'argent à la colombe du Saint-Esprit d'azur tenant dans son bec la Sainte ampoule d'or.

CAUROY LES HERMONVILLE.png

Cauroy-lès-Hermonville - 51220 Marne
Explicatif : Baignée par la Loivre et le canal de la Marne qui est juxtaposé à la rivière (jumelles) la commune est connue pour son vignoble de Champagne.
Blasonnement : D'or à la jumelle d'azur accostée en pointe d'une grappe de raisin d'azur.

CHALONS-SUR-VESLE.png

Chalons-sur-Vesle - 51140 Marne
Explicatif : Village bordé par la rivière la Vesle sur laquelle existe un moulin. Une sablière était exploitée.
BlasonnementCoupé ; au premier d'argent à une roue à aubes d'azur, au second de sable.

CHAMPFLEURY.png

Champfleury - 51500 Marne
Explicatif : Réputée autrefois pour son commerce du lait (argent - trèfles), la commune de Champfleury conserve un profil agricole. Église dédiée à Saint-Jean-Baptiste (mouton).
BlasonnementD'argent à un mouton de sinople ; au chef du même chargé de trois feuilles de trèfles d'argent rangées en fasce.

CHIGNY-LES-ROSES.png

Chigny-les-Roses - 51500 Marne
Explicatif : Commune champenoise située entre vignes (raisin) et forêt (sinople). Église dédiée à Saint-Nicolas de Myre. Le village dépendaient de l'Abbaye de Saint-Remi (crosse). Une fabrique de faïence (rose).
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une crosse d'or, au deuxième d'argent à une grappe de raisin d'azur pamprée, au troisième de sinople à une rose d'or.

COURCELLES-SAPICOURT.png

Courcelles-Sapicourt - 51140 Marne
Explicatif : Fusion de deux villages en 1891 (parti) sous le patronnage de l'Église de Notre-Dame (deux étoiles).  Terre vinicole champenoise.
Blasonnement : Parti d'azur et d'or à une grappe de raisin surmontée d'une étoile de l'un et de l'autre.

COURLANDON.png

Courlandon - 51170 Marne
Explicatif : Au sud, la rivière la Vesle (ondée) traverse la commune et des marais (herbe). Au nord, des hauteurs avec la fosse au diable. La papèterie (parchemin) a marqué l’histoire ouvrière et sociale du XIX et XXème siècle de la commune.
Blasonnement : D'azur à une fasce ondée d'argent chargée de trois touffes d'herbe de sinople rangées en fasce, accompagnée en chef d'un mont à trois coupeaux d'or mouvant de la fasce ondée et d'un parchemin du même en pointe.

DONTRIEN.png

Dontrien - 51490 Marne
Explicatif : Le nom du village de Champagne vient peut-être de Donnus Trojanus saint Trojan évêque de Saintes (crosse), patron primitif de la paroisse. Son terroir accueille le confluent entre la Suippe et la Py (pairle renversée), toutes deux rivières hautement poissonneuses. Église dédiée à Saint-Laurent (grill).
Blasonnement : D'azur à une pairle renversée d'argent chargée en pointe de deux poissons d'azur celui à dextre posé en barre et celui à senestre posé en bande ; accompagnée en chef à dextre d'une crosse d'or ; à senestre à une bande d'argent cotoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or ; en pointe d'un grill du même.

ECURY-SUR-COOLE.png

Écury-sur-Coole - 51240 Marne
Explicatif : Le village se situe dans la vallée de la Coole, rivière qui le traverse (pal ondé). Ce passé d’utilisation et de dépendance par rapport à la ressource en eau transparaît au travers des nombreux moulins qui jalonnent le cours de la Coole. Église dédiée à Saint-Alpin (crosse).
Blasonnement : D'azur au pal ondé d'argent chargée de quatre roues à aubes d'azur rangées en pal ; accostée de deux crosses d'or, celle à dextre contournée.

ESTERNAY.png

Esternay - 51310 Marne
Explicatif : Village de Champagne. Connu autrefois pour son artisanat de la porcelaine avec la matière première kaolin et la vannerie. Église dédiée à Saint-Rémi.
BlasonnementD'argent frettée d'azur à une champagne du même chargée d'une colombe d’argent fondant et tenant dans son bec la Sainte Ampoule.

GRAUVES.png

Grauves - 51190 Marne
Explicatif :
Le nom de Grauves semble venir du latin "grava", petite pierre, endroit caillouteux à gravier. En 1233, en récompense de l'implication de la population pour la défense (mur de sable) du comté de Champagne, elle octroie une charte d’affouages sur les bois de l’abbaye aux habitants. Terre viticole de Champagne.
BlasonnementCoupé ; au premier tranché d'azur au semé de pierres d'or et d'or au semé de grappes de raisin d'azur, au second à un mur de sable.

JONCHEREY-SUR-SUIPPE.png

Jonchery-sur-Suippe - 51600 Marne
Explicatif : Village de Champagnne traversé par la rivière la Suippe. Son territoire est partagé entre des terres arables et des terres boisés. Jonchery vient du mot latin "juncetum" lieu des joncs.
Blasonnement : D'or à une fasce d'azur chargée de deux bouquets de joncs d'argent, accompagnée en chef de trois gerbes de blé de sinople et en pointe d'un arbre arraché au naturel.

LE GAULT-SOIGNY.png

Le Gault-Soigny - 51210 Marne
Explicatif : Fusion (parti) de deux anciens villages de Champagne (azur, or et argent) : Gault est un mot d'ancien français issu du germanique Wald signifiant petit-bois, forêt (arbre). Présence un menhir dans la forêt de Gault.; à Soigny Il y avait au Moyen Âge une commanderie des Templiers dans l'ancienne seigneurie de Soigny.
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à un menhir d'or surmonté d'une feuille de chêne du même posée en fasce, au second d'argent à une croix pattée de gueules.