Retour au menu


Acqueville - 50440 Manche.
Explicatif
: Aucune particularité spécifique à cette commune si ce n'est qu'elle est de Normandie et essentiellement rurale.
Blasonnement
De gueules à deux vâches colletées et clarinées d'or.

Agneaux - 50180 Manche.
Explicatif
: Toponyme médiéval issu de l'ancien français agnel "agneau", et évoquant probablement un élevage de moutons. Un château du XIIIe siècle existe encore et appartenais à la famille de Sainte-Marie (écartelé) dont le château (crénelé) était à Agneaux.
Blasonnement
De gueules à un mouton d'argent ; au chef bastillé à l'écartelé d'or et d'azur.

Airel - 50680 Manche.
Explicatif
: En 1640 la paroisse d'Airel fut partagée en trois fiefs (tiercé en pairle). La toponymie de la commune serait d'une aire à bâtir ou vide (carreau)..Le village possède quatre manoirs (4 léopards).
Blasonnement
Tiercé en pairle; au premier de gueules, au deuxième d'azur, au troisième d'or ; à un carreaux de sinople brochant sur le tout, chargé de quatre léopards d'or lampassés et armés d'azur ordonnés 2, 1 et 1.

Amfreville - 50480 Manche
Explicatif
: Rien de particulier pour cette commune normande du Cotentin. Elle fut un fief de la famille d'Amfreville. (Aigle de sable).
Blasonnement
: D'argent à l'aigle de sable, armé et lampassée de gueules ; au chef de gueules au léopard lampassé et armée d'azur.

Amigny - 50620 Manche
Explicatif
: À la fin du XVIII siècle, Jean-Baptiste Jacques Le Verrier de la Conterie, seigneur d'Amigny (1718-1783), écrit un ouvrage sur la chasse aux chiens courants (L'École de la chasse aux chiens courants, ou Vénerie normande).
Blasonnement : De gueules au chien braque passant d'or accompagné de trois massacres de cerfs deux en chef un en pointe.

Ancteville - 50200 Manche
Explicatif
: Commune de Normandie (chef). Terre de bocage (échiqueté). Présence d'une fontaine qui avait la vertu de guérir les maladies de peau.
Blasonnement
: Echiqueté de sinople et d'or à une fontaine héraldique d’argent à trois ondes d’azur, cerclée d'or brochant sur le tout  au chef de gueules à un léopard d'or lampassé et armé d'azur.

Anctoville-sur-Boscq - 50400 Manche
Explicatif
: Commune rurale (épis) de Normandie (or et de gueules) bordé par le Boscq (ondé).
Blasonnement
: De gueules à un épi de blé d'or tigé et feuillé de même ; à une fasce ondée d'argent en chef.

ANGEY.png

Angey - 50530 Manche
Explicatif :
 Commune de Normandie (de gueules et d'or). Terre d'élevage. Elle dépendait de la sergennterie de Genêts (croissant).
Blasonnement : Parti d'argent et de gueules à une vache brochant sur la partition, d'or sur argent et d'argent sur de gueules ; à un croissant de lune d'argent en chef à dextre.

ANGOVILLE-AU-PLAIN.png

Angoville-au-Plain - 50480 Manche
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules) terre de bocage (échiqueté), au plain signifiant la plaine (sinople). En 1944, lors du débarquement, la commune devient le premier hôpital de campagne.
BlasonnementLosangé d'or et de gueules à la plaine de sinople ; à un franc-canton d'argent chargé d'un parachute de gueules lié à une croix du même.

ANNVILLE-SUR-MER.png

Anneville-sur-mer - 50560 Manche
Explicatif : Fief de la famille d'Anneville, une vieille noblesse de Normandie (dextre). Chaque année la commune organise une fête champêtre (sinople et harpe qui symbolise la communion). Ondée et azur pour la mer. Il existe un ancien moulin.
BlasonnementParti, au premier d'argent d'hermine plain  à une fasce de gueules, au second coupé ondée de sinople à une lyre d'argent et d'argent à une moulin à vent d'azur.

ANNOVILLE.png

Annoville - 50660 Manche
Explicatif : La mer (ondé d'azur), des dunes (coupeaux), le marais (ondé d'argent) et des bocages (herbes).
BlasonnementCoupé ondé ; au premier de sinople au mont à six coupeaux d'or mouvant de la partition, au second d'azur à une fasce d'argent chargée de trois touffes d'herbe de sinople. 

APPEVILLE.png

Appeville - 50500 Manche
Explicatif
: La commune est au cœur des marais cotentin (jonc) et terre agricole et de pâturage (losangé). Ozeville, était un village d’Appeville ; mais ce village (étoile) tirait une importance particulière du fait qu’il possédait un manoir qui était le plus ancien et le plus considérable de la paroisse et même de la région.
Blasonnement
: Parti ; au premier losangé d'or et de sinople, au second d'argent à un bouquet de joncs d'azur surmonté d'une étoile de gueules.

ARGOUGES.png

Argouges - 50240 Manche
Explicatif
Étymologie. Il s'agit d'une appellation gallo-romane ARCUBIAS, continuant l'accusatif pluriel du latin tardif arcubia «poste de guet» (tour), et évoquant plusieurs postes-frontières (bande). Le Saint patron du village est Saint-Pierre (clé). Le nom du village vient d'une famille de noblesse de robe normande, les d'Argouges (quintefeuille).
Blasonnement
Coupé mi-parti en chef ; au premier de gueules à une tour d'or crénelée de sept pièces ; à une bande d'argent bochant sur le tout, au deuxième d'or au quintefeuille de gueules, au troisième de sinople à une clé d'argent posée en pal.

AUCEY-LA-PLAINE.png

Aucey-la-Plaine - 50170 Manche
Explicatif
: Terre d'anciens marais (joncs) aujourd'hui essentiellement agricole (blé). Un gué (pal) existait avec poste de garde (fer) sur la rivière le Couësnon qui borde la commune (ondé).
Blasonnement
: De gueules à une fasce ondée d'or chargée de deux bouquets de joncs d'azur, au pal d'argent chargé en d'un fer de lance de gueules accosté en chef et en pointe de deux épis de blé de gueules tigés et feuillés du même brochant sur le tout.

AUDOUVILLE-LA-HUBERT.png

Audouville-la-Hubert - 50480 Manche
Explicatif
: Commune de bocage, culture des huîtres. De rudes combats eurent lieu sur ses plages lors du débarquement de Normandie (hache champs de gueules).
Blasonnement
: Coupé mi-parti à senestre ; au premier losangé d'or et de sinople, au deuxième de gueules à une hache de guerre d'or et au troisième d'or à une huître de sable.

AUVERS50.png

Auvers - 50500 Manche
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules) bocages (filière) et de marais (jonc). Village sous le vocable de Saint-Etienne (livre et palme).
Blasonnement
: Coupé ; au premier de gueules à un livre ouvert d'or chargé sur la page senestre d'une palme de sinople posée en pal, au second d'or à un bouquet de joncs d'azur ; à une filière de sinople.

AUXAIS.png

Auxais - 50500 Manche
Explicatif
: La famille d'Auxais (de sable à trois besants d'argent) possédait la seigneurie d'Auxais érigé en Comté en 1610. La commune est situé dans le marais du Cotentin.
Blasonnement
: Coupé de sable et d'argent chargé d'un bouquet de jonc d'azur.

AZEVILLE.png

Azeville - 50130 Manche
Explicatif
: Commune de Normandie sous le vocable de Saint-Nicolas. Connue pour ses batteries allemandes de la seconde guerre mondiale qui est la plus importante de la Manche.
Blasonnement
: Coupé mi-parti en chef ; au premier de gueules à deux léopards d'or lampassés et armés d'azur, au deuxième d'or à une ancre d'azur, au troisème d'argent à un canon affuté de gueules.

BACILLY.png

Bacilly - 50530 - Manche
Explicatif : Communes de Normandie. Sous l'ancien Régime Baciilly était composé de dix fiefs. Commune sous le vocable de Saint-Etienne. Il existe deux moulins.
Blasonnement : D'or à Saint-Etienne de Carnation, vêtu en diacre, l'aube d'argent et la dalmatique de gueules bordée d'or, tenant d'une main une palme d'or et de l'autre trois cailloux d'argent ensanglanté de gueules ; au chef palé de gueules et d'or de dix pièces, à deux roues à aubes d'or.

LA BALEINE.png

La Baleine - 50450 Manche
Explicatif : L'étymologie viendrait de l'ancien français balain, qui a dû désigner le genêt (à balai).
BlasonnementD'argent à un bouquet de genêt de sinople fleuri d'or ; au chef de gueules à un léopard d'or lampassé et armé d'azur.

BARENTON.png

Barenton - 50720 Manche
Explicatif :
Commune de Normandie essentiellement agricole Un écrivain célèbre du XVIeme siècle : Guillaume Postel y était né (plume). Ancien fief de la famille de Juhé de Barenton (d'argent au chevron et aux trois étoiles de gueules).
Blasonnement : Ecartelé ; au premier et quatrième de sinople à la gerbe de blé d'or, au deuxième et troisième d'or à la plume d'argent posée en bande ; à l'écusson d'argent au chevron de gueules accompagné de trois étoiles de gueules, brochant sur le tout.

LA-BARRE-DE-SEMILLY.png

La Barre-de-Semilly - 50810 Manche
Explicatif : Commune normande (or et de gueules) la Barre fait allusion à un endroit clos, ou encore à une frontière ou limite de juridiction (de l'ancien français bare « barrière, clôture, porte »). Le village est sous le vocable de Saint-Ebremont église du XIIè siècle (crosse et église).
BlasonnementDe gueules à une barre d'or accompagnée en chef d'une église d'or accostée à senestre d'une crosse (abbatiale) du même.

BAUBIGNY.png

Baubigny - 50270 Manche
Explicatif : Commune normande de bocages (sinople) bordée par la mer (ondée) et sa plage de dunes classées (coupeaux). Baubigny est sous le vocable de Saint-Martin.
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier de sinople au mont de trois coupeaux d'or posé sur une ondé d'azur mouvante de la partition,au second d'argent à Saint Martin auréolé d'or sur son cheval passant, partageant son manteau avec un pauvre, le tout de gueules, au troisième de gueules à deux léopards d'or armés et lampassés d'azur.

BAUPTE.png

Baupte - 50500 Manche
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules). Terre de bocages (losangé), Prieuré et église dédié à Notre-Dame (étoiles).
BlasonnementParti ; au premier losangé d'or et de sinople, au second de gueules à deux étoiles d'argent l'une sur l'autre.

LA BAZOGE.png

La Bazoge - 50520 Manche
Explicatif : Toponyme médiéval d'origine romane, issu de l'ancien français basoge, variante de basolche, basoche : église, basilique. Village sous le vocable de Saint-Martin. Extraction de pierres avec une carrière.
BlasonnementDe gueules au rocher d'or mouvant de la pointe surmonté d'un Saint Martin sur son cheval passant, partageant son manteau avec un pauvre, le tout d'or.

BEAUCHAMPS.png

Beauchamps - 50320 Manche
Explicatif : Berceau du lignage anglo-normand des Beauchamp, devenus comtes de Warwick ou de Worcester (dextre). Beauchamps a longtemps exploité des carrières de qualité d'où était extraite la "pierre de Beauchamps". Village sous le vocable de Saint-Crépin (marteau).
BlasonnementParti ; au premier mi-parti de gueules à une fasce d'or accompagnée de six croisettes du même, trois en chef, trois en pointe, au second d'or à un marteau de gueules posé en pal surmonté d'une pioche du même posée en fasce la cogne à dextre.

BEAUCOUDRAY.png

Beaucoudray - 50420 Manche
Explicatif : Le toponyme a pour origine deux termes d'ancien français bel/beau et coldroi/couldray qui désignait un ensemble de noisetiers. Village sous le vocable de Saint-Laurent.
BlasonnementParti ; au premier de gueules à un grill d'or, au second d'or à une branche de noisetier au naturel.

BEAUFICEL.png

Beauficel - 50150 Manche
Explicatif : Le toponyme du village tourne autour de l'arbre, bois, futaie. Les frontières communales sont bordées par trois ruisseaux. Le village est sous le vocable de Saint-Pierre.
BlasonnementParti ; au premier d'or à une tierce d'azur accompagnée en chef d'un arbre au naturel arraché, au second, de gueules à une clé d'or posée en pal.

BEAUVOIR.png

Beauvoir - 50170 Manche
Explicatif : Commune agricole normande traversée par le Couesnon (ondée). Ancien moulin à vent. Village sous le vocable de Saint-Michel. Un parc animalier unique en Europe ; sa serre aux alligators, sa ferme des tortues, son labyrinthe des dragons.
BlasonnementDe gueules à une bande ondée d'or chargée de trois tortues de sable posées en bande ; accompagnée en chef d'une balance de gueules et en pointe d'un moulin à vent du même.

BELLEFONTAINE.png

Bellefontaine - 50520 Manche
Explicatif : Le toponyme est issu du latin fontana qui a donné fontaine qui avait initialement le sens de source. Les frontières communales sont faites de ruisseaux. Village de Normandie (or et de gueules) sous le vocable de Saint-Martin (épée).
Blasonnement : Tranché ; au premier d'or à un
rocher de sable d'où jaillit, de front, une source d'argent, au second de gueules à une épée d'argent posée en bande ; à la pointe ondée d'argent posée en bande.

BENOITVILLE.png

Benoîtville - 50340 Manche
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules). Village sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Le long du ruisseau (ondée) la dilette il y a deux moulins et une laiterie (argent).
Blasonnement : De gueules à une bande ondée d'argent chargée d'une cotice d'azur posée en bande accompagnée en chef d'une clé d'or posée en pal et en pointe de deux roues à aubes du même rangées en bande.

BESNEVILLE.png

Besneville - 50390 Manche
Explicatif : Trois tours de moulin à vent sur le mont de Besneville dont un comporte un calvaire.
Blasonnement : D'azur à trois moulins à vent d'argent celui en pointe est sommé d'une croix du même.

BEUVRIGNY.png

Beuvrigny - 50420 Manche
Explicatif : En 1067, Hugo Broc prend possession d'une propriété où il édifie probablement une chapelle (aujourd'hui chapelle Notre-Dame - lys) qui va prendre le nom de «Heuzebrocq», heuze signifiant en normand réserve de chasse. Eglise dédiée à Saint-Martin.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une fleur de lys d'or et au second d'or au cerf de gueules ; à une épée d'argent posée en pal et brochante sur la partition.

BEUZEVILLE-LA-BASTILLE.png

Beuzeville-la-Bastille - 50360 Manche
Explicatif : La commune tire son nom actuel de la tour carrée de la Bastille, ouvrage fortifié construit par Charles le Mauvais. Église Saint-Vincent. Port sur la rivière la Douve. Motte castrale du Câtelet.
Blasonnement : Tranché ; au premier d''or à un mont de gueules sommé d'une tour crénelée du même ajourée, ouverte et maçonnée de sable, au second de gueules à un enfant emmailloté d'or ; à une bande ondée d'azur brochant sur la partition.

BIVILLE.png

Biville - 50440 Manche
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules). Ses dunes (190 hectares), sont parmi les plus vieux massifs dunaires en Europe. Eglise dédiée à Saint-Pierre.
BlasonnementDe gueules à un mont de six coupeaux d'or mouvant de la pointe surmonté de deux clés passées en sautoir et reliées d'une chaîne, le tout d'argent.

BLANVILLE-SUR-MER.png

Blainville-sur-Mer - 50560 Manche
Explicatif : Village qui disposait d’un excellent port naturel, point de départ pour la pêche en Manche, pour les échanges avec les îles anglo-normandes ou la Flandre et des voiliers prirent la direction du continent américain. C'est en 1963 que l’ostréiculture fit son essor et qui a fait du département de la Manche le premier producteur d’huîtres. Eglise dédiée à Saint-Pierre (clé).
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier de gueules à une clé d'argent posée en pal, au deuxième d'or à une huître de sable posée en bande, au troisième d'argent à un vaisseau de gueules habillé d'or naviguant sur une champagne ondée d'azur chargée d'un poisson d'argent
.

BLOSVILLE.png

Blosville - 50480 Manche
Explicatif : Commune de Normandie. Église dédié  Saint-Christophe du XIIIe siècle. Blosville (Blovilla entre 1157 et 1169) est le domaine de Bladulfus (connu au IXe siècle) nom de personne d'origine germanique qui signifie "loup hardi".
BlasonnementParti ; au premier d'or
à saint Christophe de gueules marchant, au second de gueules au loup rampant d'or.

LA BLOUTIERE.png

La Bloutière - 50800 Manche
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules). Église Notre-Dame du XVe siècle (étoile). If funéraire de plus de 1000 ans. Sainte Venice est invoquée dans le trouble des fonctions féminines et le culte qui lui est particulièrement voué à La Bloutière. Il est représenté par un ruban de couleur rouge et blanc.
BlasonnementTranché ; au premier de gueules à une étoile d'or, au second d'or à un if de sinople ; à la bordure componée de gueules et d'argent brochant sur la partition.

BOISYVON.png

Boisyvon - 50800 Manche
Explicatif : Village normand lié à la famille de Bois-Yvon (palé de six pièces d'or et d'azur). Eglise dédiée à Saint-Pierre. Le nom de la localité est attesté sous la forme Bosco Ivonis vers 1185. Il est issu de l'ancien français bois.
BlasonnementD'argent à trois arbres de sinople ; au chef palé de six pièces d'or et de gueules à une clé d'argent posée en fasce brochant sur le tout.

BOLLEVILLE.png

Bolleville - 50250 Manche
Explicatif : Commune de Normandie où il existait jusqu'à cinq moulins à grains.
Blasonnement : (Enquerre) Parti ondé de gueules et d'azur, à une roue à aube d'or sur la partition.

BOUTEVILLE.png

Boutteville - 50480 Manche
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules) et de pâturages (trèfle).
BlasonnementD'or à la fasce de gueules chargée d'un léopard d'or lampassé et armé d'azur, accompagnée en de deux trèfles de sinople (1,1).

BRETTEVILLE.png

Bretteville - 50110 Manche
Explicatif : Village de Normandie lié à la famille des Bricqueville (palé). Allée de mégalhites (menhir). Église dédiée à Saint-Germain (crosse).
BlasonnementDe gueules à une crosse (abbatiale) d'or accostée à senestre d'un menhir du même ; au chef palé d'or et de gueules de six pièces.

BRETTEVILLE-SUR-AY.png

Bretteville-sur-Ay - 50430 Manche
Logo du site : Voir photo
Explicatif : Inspiration du logo du site.
BlasonnementD'azur à un bateau, habillé, naviguant à senestre sur une champagne le tout d'argent, accompagnés en chef à dextre d'un soleil d'or.

BREVANDS.png

Brévands - 50500 Manche
Explicatif : Brévands vient du gallo-roamin Bebr ou du gaulois bebros/bebrus qui signifie castor. Bordée par le canal de Carentan et par la baie des Veys, la commune gagnait de la terre cultivable grâce aux polders. Église dédiée à Saint-Martin.
Blasonnement :
Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'azur à une gerbe de blé d'or, au deuxième de gueules au castor d'or, au troisième d'or à une épée de gueules renversée.

BREVILLE-SUR-MER.png

Bréville-sur-Mer - 50290 Manche
Explicatif : C’est ici que les armateurs Granvillais venaient s’installer, au calme, loin des tumultes du port. Armateurs de terre-neuviers et de navires armés pour la course. Le village est sour le vocable de Notre-Dame (étoile).
BlasonnementCoupé ; au premier de gueules à un navire d'or de trois mâts du même habillé d'argent et pavillonné d'or, au second du même au lion de gueules dormant accompagné en chef à senestre d'une étoile du même.

BRICQUEVILLE-LA-BLOUETTE.png

Bricqueville-la-Blouette - 50200 Manche
Explicatif : Village de Normandie (or et de gueules). La famille de Bricqueville (six feuilles de chênes) tire son nom de la seigneurie de Bricqueville, dont elle est maître depuis le XIe siècle. Quatre chapelles. Sept manoirs. (branche de dix-sept pièces). Église dédiée à Saint-Martin (épée).
BlasonnementD'or à la branche de chêne arquée vers senestre, feuillée de quatorze pièces et englantée de trois fruits, le tout de sinople ; au chef de gueules à une épée d'argent posée en fasce la pointe à senestres.

BRIX.png

Brix - 50700 Manche
Explicatif : Villade de Normandie (or et de gueules). Un château sera le siège d'une baronnie dont le titre, transmis par les Goyon de Matignon (lion de gueules), est aujourd'hui porté par le prince de Monaco. Une autre baronnie est fondée, ayant pour siège le château d'Adam, construit par Adam de Brix. De cette dernière baronnie seront issus des rois d'Écosse, dont Robert de Bruce.
BlasonnementEcartelé, au premier et quatrième de gueules plain, au deuxième d'or au lion de gueules couronné, lampassé et armé d'or, au troisième d'or au lion d'azur lampassé et armé de gueules.

BRUCHEVILLE.png

Brucheville - 50480 Manche
Explicatif : Fief de la famille Le jolis de Villiers.
Blasonnement
D'azur au chevron d'or accompagné de trois aigles d'argent, les vols abaissés.

CANVILLE LA ROCQUE.png

Canville-la-Roque - 50580 Manche
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules) qui a un château du XIeme siècle dont il subsiste une tour carrée ainsi que la présence d'un pressoir à pommes.
Blasonnement : De gueules à une tour crénelée de cinq pièces d'or, maçonnée, ajourée et ouverte de sable ; au chef d'or à une pomme de gueule, tigée et feuillée du même.

CARANTILLY.png

Carantilly - 50570 Manche
Explicatif : Commune de Normandie d'or et gueules sur laquelle est liée bocage (sinople) et eau (argent).
Blasonnement : Parti ; au premier burelé de gueules et d'argent ; au second burelé d'or et de sinople.

CARNET.png

Carnet - 50240 Manche
Explicatif : Commune de Normandie (lion). L'origine du toponyme n'est pas clairement établie. Albert Dauzat y décèle une forme dialectale issue du latin carpinus : carne, charme.
Blasonnement : D'or à trois arbres arrachés au naturel ; au chef de gueules à un léopard d'or lampassé et armé d'azur.

CARQUEBUT.png

Carquebut - 50480 Manche
Explicatif : Commune de Normandie (d'or et de gueules) La seigneurie de Carquebut a appartenu à la famille de La Luzerne (coquilles). Le nom de cette commune est issu de la combinaison des éléments kirkja (église) et bú (maison, ferme; résidence, domaine, village), soit : le village de l'église.
Blasonnement : Coupé ; au premier de gueules à 'une église au clocher d'or ouverte de sable accostée de deux cabanes d'or ajourées et ouvertes de gueules ; au second d'or à cinq coquilles de gueules posées 3 et 2.

CERENCES.png

Cérences - 50510 Manche
Explicatif : Cérences : ce nom (Cerentiae en langue celtique) indiquait un lieu voisin des bois, des forêts. La rivière la Sienne traverse la commune. Il existe une distillerie de pommes dont le site de la mairie à la pomme comme logo. 
Blasonnement : De gueules à une bande ondée d'argent accompagnée en chef d'un arbre arraché d'or et en pointe à une pomme du même.

CHAMPEAUX.png

Champeaux - 50530 Manche
Explicatif : Falaises de Champeaux. Une cabane Vauban des falaises. Ces postes permettaient de surveiller la mer et de guetter (oeil) les navires ennemis. Église dédiée à Saint-Vigor (dragon).
BlasonnementDe gueules à la falaise d'argent, mouvant du flanc dextre, posée sur une mer ondée du même, surmontée d'un œil d'argent, le tout accompagné à senestre d'un dragon passant d'or.

CHAMPREPUS.png

Champrepus - 50800 Manche
Explicatif : Anciennes fabriques de papier (parchemin). Moulin à eau. Église dédiée à Saint-Jean-Baptiste. Parc zoologique.
BlasonnementParti mi-coupé à senestre ; au premier de gueules à une fasce ondée d'or accompagnée en chef d'un parchemin d'or et en pointe d'une roue à aubes du même, au second d'or au mouton de gueules, au troisième de sinople au lion d'or couché.

CHANTELOUP50.png

Chanteloup - 50510 Manche
Explicatif : Commune très riche à une époque, lieu de bois et de marais, son nom désigne un repaire à loup. L’église est sous le vocable de St Pierre. Vestiges d'un ancien château fort médiéval auquel est adjoint un château Renaissance.
Blasonnement : Coupé ; au premier de gueules à deux clés d'or passées en sautoir et lié d'une chaîne du même, accostées de deux loups aussi d'or celui à dextre controuné, au second d'or à une château flanqué de deux tours du même ouvert, ajouré et maçonné de sable

COUVILLE.png

Couville - 50690 Manche
Explicatif : Il existait une verrerie (losangé) de renommée dans le village de Normandie (or et de gueules). Église dédiée à Notre-Dame (étoile). La famille Les Lucas était lié au village (de gueules à trois chevrons d'argent).
Blasonnement : Parti ; au premier losangé d'or et de gueules, au second mi-parti de gueules à trois chevrons d'argent surmonté en chef à dextre d'une étoile d'or.

CRASVILLE.png

Crasville - 50630 Manche
Explicatif : Fusion de deux villages (parti) de Normandie 'd'or et de gueules) l'un est sous le vocable de Notre-Dame (épis) et l'autre sous celui de Sainte-Colombe (palme). Le pavillon de Grenneville est une demeure historique construit aux XVIe siècles. Il possède une porte double. Une autre porte ouvre sur un petit chemin qui mène à une motte féodale (mont).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une palme d'or, au second d'or à un épis de blé de gueules, tigé et feuillé du même ; à un mont de trois coupeaux de sinople chargé d'une porte voutée de 9 pierres, (4 de taille, 4 clavées et une clef) le tout d'argent ouverte du même.

FIERVILLE-LES-MINES.png

Fierville-les-mines - 50580 Manche
Explicatif : Village de Normandie (or et de gueules). Toponyme médiéval issu de l'ancien français fiere "ville orgueilleuse" ou simplement "belle ville" (rose). Ancien moulin du XVIIè siècle aujourd'hui emblème de la commune. Église dédiée à Saint-Pierre (clé). Le déterminant -les-Mines fait référence à la présence locale de mines de fer (marteau de mineur).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une clé d'or posée en pal, au second d'or à un moulin de gueules accompagné en pointe d'un marteau de mineur de gueules posé en barre ; au chef d'azur chargé de deux roses d'or.

FLOTTEMANVILLE-HAGUE.png

Flottemanville-Hague - 50690 Manche
Explicatif : Village de Normandie (or et de gueules). La famille Heuzey (botte) a tenu longtemps le fief de Flottemanville. Église dédiée à Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à une botte de sable éperonnée d'or, au second de gueules à une clé d'or posée en pal.

GRATOT.png

Gratot - 50200 Manche
Explicatif : Le village de Normandie est lié à la famille d'Argouges depuis le XIIIè siècle jusqu'à la Révolution qui le tenait en fief et qui possédait un château aujourd'hui en ruine. Il existe un ermitage du XVè siècle. Église dédiée à Notre-Dame.
BlasonnementParti ; au premier d'or à un quintefeuille de gueules, au second de gueules à l'ermite d'argent chevelé, barbé et habillé d'un manteau d'or, bénissant de sa dextre et tenant de sa senestre un bâton du même, surmonté d'une étoile d'argent.

GREVILLE-HAGUE.png

Gréville-Hague - 50440 Manche
Explicatif : La paroisse normande de Gréville-Hague comprenait sous l’Ancien régime au moins 5 fiefs principaux. Église est dédiée à Sainte-Colombe (légende du trou de Sainte-Colombe). Maison natale de Jean-François Millet artiste peintre.
BlasonnementD'or à deux fasces de gueules ; à une fontaine héraldique d'azur chargée de trois fasces ondés d'argent, à la bordure d'or brochant sur le tout accompagnée en chef d'un pinceau de gueules la pointe de sinople.

GUILBERVILLE.png

Guilberville - 50160 Manche
Explicatif : Village de Normandie (or et de gueules) sous le vocable de Saint-Mathurin (livre ouvert).
BlasonnementDe gueules à un livre ouvert d'or.

JOBOURG.png

Jobourg - 50440 Manche
Explicatif : Commune cotière de Normandie (or et de gueules). Située à l'extrémité nord-ouest de la presqu'île du Cotentin, Jobourg bénéficie d'une position privilégiée pour veiller sur la mer de la Manche (falaise). Eglise dédiée à Notre Dame (étoile).
Blasonnement : De gueules à une falaise d'or surmontée d'une tête de lion arrachée d'or et lampassée d'azur, soutenue d'une champagne cousue d'azur chargée d'une étoile d'or.