Retour au menu


Les alleuds - 49320 Maine-et-Loire
Explicatif
: Durant le haut Moyen Âge, le village est un alleu et donc libre de tout lien féodaux. Le territoire appartient dans un premier temps aux comtes d'Anjou, jusqu'en 974, où la comtesse Adèle, femme du comte Geoffroy, le donne au chapitre de Saint-Aubin d'Angers. Celui-ci y établit un prieuré.
Blasonnement
D'argent au prieuré à la tour gasconne couverte et girouettée d'argent, ouverte d'or, maçonnée de sable, flanquée de deux corps de logis couverts aussi d'argent, ouverts chacun d'or, maçonnés aussi de sable ; à la bordure cousue de gueules.

Ambillou-Château - 49700 Maine et Loire
Explicatif
: Le puit raconte une légende.
Une demoiselle de la Grézille habitait le château de son père et aimait un garçon du village. Bien entendu, le garçon ne correspondait pas aux souhaits de la famille et la jeune fille menaça de s’enfuir avec lui pour l’épouser ailleurs. Puis ils disparurent et la maman en larme promit à la Vierge d’agrandir et d’améliorer la chapelle du château si elle l’aidait à retrouver sa fille. Les travaux commencèrent et pour cela il fallut déblayer et arranger un puits. Les ouvriers au travail découvrirent alors les corps de deux amoureux qui s’étaient noyés.
La commune avait des remparts (crénelé). Il existait une carrière de pierre ( 3 têtus de carrier et un clou de la Passion)
Blasonnement
: D'argent à un puits de gueules ; au chef bastillé d'azur chargé d'un clou de la passion accosté de deux têtus de carrier d'or.

Andard - 49800 Maine et Loire
Explicatif
: Rien de particulier pour cette commune si ce n'est qu'elle faisait partie de l'Anjou (d'azur et de gueules aux trois lys) et que la rivière Authion borde la commune (ondé).
Blasonnement
: De gueules au pal ondé d'argent ; au chef cousue d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.

Andigné - 49220 Maine-et-Loire
Explicatif
: La commune est liée à la famille aristocratique angevine d'Andigné (trois aiglettes). La commune a un paysage bocager de bois et de taillis (losangé).
Blasonnement
: Parti ; au premier d'argent à une aigle de gueules membrée d'azur, au second losangé d'or et de sinople.

ANGRIE.png

Angrie - 49440 Maine-et-Loire
Explicatif : Angrie s'organise alors autour d'un château. Plus tard, le château est déplacé à son emplacement actuel et la commune s'enrichit grâce aux fours à chaux et aux carrières d'ardoises. Depuis il existe une fête des moissons (champs d'or - épis de blé).
Blasonnement : D'or à un four à chaux de gueules ouvert d'argent et maçonné de sable accosté de deux épis de blé de sinople feuillés du même ; au chef bastillé de sable papelonné d'argent.

Antoigné - 49260 Maine et Loire
Explicatif
: Présence d'un dolmen sur la commune de l'ancienne province d'Anjou. Une paroisse qui fut gérée par trois seigneuries de Lernay, Mué et Coulon.
Blasonnement
: D'azur à un dolmen d'argent ; au chef d'or chargé de trois étoiles d'azur.

Arçais - 49210 Maine et Loire
Explicatif
: Commune de marais et de canaux. le pairle (Y d'azur) évoquant les canaux avec les deux grues (oiseaux). Commune du Poitou (château).
Blasonnement
: D'argent à la pairle d'azur accompagnée en chef d'un château donjonné de trois tourelles d'or, accostée de deux grues passantes de sinople.

ARMAILLE.png

Armaillé - 49420 Maine-et-Loire
Explicatif
: La rivière (coupé ondé) jouait un rôle importat pour le village, elle servait à l'alimenter les industries telles que les moulins (roue) et les tanneries (couteau). Siège d'une famille de chevalerie dont elle possède un château (tour) sur la commune d'Anjou (azur, or et de gueules). Le village est sous le patronnage de Saint-Pierre (cléf) et Paul (épée)
Blasonnement
: Coupé ondée ; au premier d'azur chargé d'une tour crénelée de sept pièces accostée à dextre d'une clef d'argent posée en pal et a senestre d'une épée du même, au second d'or à une roue à aube de gueules surmonté d'un couteau de tanneur du même.

Artannes-sur-Thouet - 49260 Maine et Loire
Explicatif
: Rivière du Thouet (ondé) qui traverse la commune est surtout connue pour ses ponts mégalithiques et de sa pierre fiche (menhir).
Blasonnement
: D'azur à la fasce ondé d'or accompagnée en chef de deux menhirs couchés et affrontés d'argent et d'un menhir de même en pointe.

AUVERSE.png

Auverse - 49490 Maine-et-Loire
Explicatif L'origine du nom viendrait du latin aqua (eau) qui a donné en vieux français auvouse (plein d'eau). Commune riche de cinq châteaux et manoirs du XVè et XVIè siècle. Village sous le vocable de Saint-Germain (crosse d'évêque).
Blasonnement
: Coupé ondé ; au premier d'azur à une crosse d'or mouvante de la partition, au second d'or à une tour de gueules crénélées de sept pièces du même.

AVIRE.png

Aviré - 49500 Maine-et-Loire
Explicatif
Le cours d'eau La Sazée coule sur le territoire de la commune de l'Anjou bleu. Château du XVIIè siècle et son jardin de six hectares (rose).
Blasonnement
: D'azur à une bande d'or ondée, accompagnée en chef d'une tour d'or, crénelée de sept pièces du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable accostée d'une rose d'or et en pointe à une gerbe de blé du même.

BARACE.png

Baracé - 49430 Maine-et-Loire
Explicatif : Deux châteaux du XVè siècle. Un hommage à l'habitant le plus connu de la commune ; Lino Ventura (perce-neige). Commune essentiellement agricole bordée au sud par la rivière le Loir.
BlasonnementParti ; au premier d'argent à un bouquet de trois perce-neige du même tigés et feuillés de sinople, au second de sinople à une gerbe de blé ; au chef d'azur à trois fleurs de lys ; à la bordure de gueules ; à une plaine ondée d'azur mouvant de la pointe.

BEAULIEU SUR LAYON.png

Beaulieu-sur-Layon - 49750 Maine et Loire
Explicatif : Le Layon donne au vins le nom prestigieux de "coteaux-du-Layon (ondé) et un dolmen à cinq pierre s'y trouve depuis la préhistoire.
BlasonnementD'or à une fasce ondée d'azur accompagnée en chef de trois grappes de raisin et d'un dolmen en pointe.

BLOU.png

Blou - 49160 Maine-et-Loire
Explicatif : Sa situation élevée au milieu d’un pays riche, au bord d’une vallée régulièrement inondée. Depuis l'antiquité, une grande quantité de tuffeau blanc a été extraite de la butte de Blou. Cette pierre, appréciée pour sa blancheur et sa qualité, a largement été utilisée pour construire les bâtiments des environs
.
BlasonnementD'azur à un mont d'argent mouvant de la pointe chargé de deux marteaux de carrier de sable, surmonté d'une étoile d'argent.

BOTZ EN MAUGES.png

Botz-en-Mauges - 49110 Maine-et-Loire
Explicatif : Au couleurs de l'Anjou (Azur, or et de gueules) cette commune est bordée par trois ruisseaux (tierce) et était au cœur du confilt de la guerre de Vendée (double coeur).
BlasonnementD'or à la tierce d'azur ; au chef à senestre à un cœur double, vidé, en travaillé, couronné et croiseté de gueules.

BOUILLE--MENARD.png

Bouillé-Ménard - 49520 Maine-et-Loire
Explicatif :
Bouillé-Ménard a une longue tradition d'extraction d'ardoise (papelonné de sable et d'argent) et de fer (pioche) qui remonte au moins au Moyen Âge. Bouillé-Ménard reste encore un village dont l'activité principal est l'agriculture (blé). Le bourg principal est pris entre deux lignes de crêtes au milieu desquelles coule l'Araize (ondé).
BlasonnementParti ; au premier de sable papelonné d'argent, au second d'or à une piquerolle de gueules posée en bande et d'un marteau du même posé en barre passés en sautoir surmontés de deux épis de blé de sinople, tigés et feuillés du même ; à une champagne ondée d'azur.

BOURG-LEVEQUE.png

Bourg-l'Évêque - 49520 Maine-et-Loire
Explicatif : B
ourg créé par l'évêque d'Angers à la suite d'un défrichement, Bourg-l'Évêque est enclavée par les forêts (bordure). Si elle profita de l'exploitation de l'ardoise (papelonnée) au XIXè et XXè siècles, elle reste cependant une commune à dominante agricole (blé).
BlasonnementParti ; au premier d'azur à une gerbe de blé d'or, au second d'or papelonné du même ; à la bordure de gueules chargée de huit arbres d'or arrachés.

BRAIN SUR L AUTHION.png

Brain-sur-l'Authion - 49800 Maine-et-Loire
Explicatif : Commune d'Anjou, qui regroupe neuf villages (neuf losanges).
Blasonnement : D'azur à neuf losanges d'or ordonnés 4,3,2 ; à la bordure cousue de gueules.

BRAIN-SUR-LONGUENEE.png

Brain-sur-Longuenée - 49220 Maine-et-Loire
Explicatif : Commune angevine, Brain est situé en bordure de la forêt de Longuenée (arbres) sur des anciennes landes et des marécages (azur), d'où l'origine de son nom. Eglise dédiée à Saint-Didier.
BlasonnementD'azur au Saint-Didier d'or surmonté de trois arbres d'or arrachés rangés en fasce.

BREIL.png

Breil - 49490 Maine-et-Loire
Explicatif : Village traversé par la rivière le Lathan (ondé) qui sépare le sud boisé (sinople) et le nord agricole (or). Le nom breil vient du gaulois ; parc boisé. Château de Lathan, dont il ne reste qu'une tour avec meurtrière du château ancien. Un moulin à eau (roue) d'origine médiéval pour les céréales mais aussi pour le tan. Eglise dédiée à Notre-Dame (étoile).
BlasonnementCoupé ; au premier d'or à une étoile de sinople; au second de sinople à une tour d'or crénelée du même ; à une fasces ondée d'azur chargée d'une roue à aube d'or.

BRIGNE.png

Brigné - 49700 Maine-et-Loire
Explicatif : La commune se distingue par une très forte concentration de moulins dont certains très anciens. La polyculture, l’élevage et bien sûr la culture de la vigne sont les principales ressources. Le château de Maurepart et ses superbes écuries du XVIIème siècle.
BlasonnementEcartelé ; au premier d'azur à trois moulins à vent d'or, au deuxième d'argent à une tour d'azur, crénelée de sept pièces, maçonnée, ajourée et ouverte de sable, au troisième d'argent à un cheval cabré de sable, au quatrième d'azur à un cep de vigne arraché d'or, pampré, fruité, soutenu du même.

BRIOLLAY.png

Briollay - 49125 Maine-et-Loire
Explicatif : Une ancienne tour sur une motte castrale dominait la rivière la Sarthe afin de surveiller les voies de communications. Ouvrage voulu par le comte d'Anjou. Au fil des siècles la baronnie de Briolay était liée à d'illustre familles telles que ; les Craon, les Rohan et les Menage. Un palais de justice du XIIème siècle. Terre agricole et de vigne il existait un commerce de l'oie.
BlasonnementParti mi-parti à senestre ; au premier d'azur à un mont d'or sommé d'une tour crénelée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable ; posé sur une plaine ondée d'argent le tout surmonté d'un lambel d'argent à trois pendants, au second d'or à une grappe de raisin de gueules accostée de deux épis de blé, tigé et feuillé du même, au troisième d'azur à une oie d'argent becquée et membrée de gueules.

BRION.png

Brissarthe - 49330 Maine-et-Loire
Explicatif : L'église Notre-Dame et son clocher particulier. En 886 eut lieu sur la commune la bataille de Brissarthe oposant les francs de Robert le fort marquis de Neustrie et ancêtre de la dynastie des Capétien contre les pillards normands.
BlasonnementD'azur à un clocher d'or maçonné et ajouré de sable ; au franc-canton cousu de gueules à un drakkar d'or, habillé et pavilloné d'argent. 

BROC.png

Broc - 49490 Maine-et-Loire
Explicatif : Nom d'origine gauloise, signifiant taillis. Village de l'ancienne province de l'Anjou (chef). Église dédiée à Notre-Dame (étoile). 
BlasonnementD'or à un taillis de sinople ; au chef d'azur chargé d'uné étoiled'or accostée de deux fleurs de lys du même ; à la bordure cousue de gueules.

BROSSAY.png

Brossay - 49700 Maine-et-Loire
Explicatif : Le sous-sol fait de terre argileuse a permis la fabrication de carreaux de terre cuite qui ont fait la richesse du village (échiqueté). La forêt était un lieu de chasse (massacre de cerf) pour les seigneurs mais aujourd’hui le déboisement à favorisé l’activité viticole (raisin). Église dédiée à Saint-Nicolas (ancre).
BlasonnementParti mi-coupé à senestre ; au premier échiqueté d'or et de gueules, au deuxième d'azur à une ancre d'or, au troisième d'or à une rencontre de cerf de gueules surmonté d'une grappe de raisin du même.

CHALLAIN-LA-POTHERIE.png

Challain-la-Potherie - 49440 Maine-et-Loire
Explicatif : Autrefois, au Moyen Âge, le manoir dit des Aulnays était une vaste seigneurie avec château entouré de douves, tours, pont-levis et chapelle. Six familles (six tours) se succédèrent. Église dédiée à Notre-Dame (étoile).
BlasonnementD'azur à six tours d'or crénélées du même, ajourées, ouvertes et maçonnées de sable rangées en orle ; à une étoile d'argent posée en abîme.

CHAMPIGNE.png

Champigné - 49330 Maine-et-Loire
Explicatif : Village de l'Anjou (azur, or et bordure de gueules) .où existe deux châteaux et quatre manoirs sur toute la commune. Église dédiée à Saint-Martin (épée). Un verger de renommé (pomme).
BlasonnementD'azur à une épée d'or renversée accostée de deux pommes d'or ; à la bordure cousue de gueules chargé de six tours d'or crénelées du même, ajourées, ouverte et maçonnée de sable.

CHAUDEFONDS-SUR-LAYON.png

Chaudefonds-sur-Layon - 49290 Maine-et-Loire
Explicatif : Le village, traversé par la rivière le Layon (ondée), doit son nom (en latin calidus fons) à une fontaine chaude. Les mines de charbon (sable) présentes à Chaudefonds sont anciennes, et existent dès le XVe siècle. Terre viticole (raisin).
BlasonnementCoupé ; au premier de sable à deux grappes de raisin d'or, au second d'argent à une fontaine d'azur jaillissante de gueules ; à une fasce ondée d'or brochant sur la partition.

CHAVAGNES.png

Chavagnes - 49380 Maine-et-Loire
Explicatif : Le nom de Chavagnes aurait pour origine Capanna qui signifie hutte (cabane). A l'Antiquité c'était une villa gallo-romaine, le trésor des Châtres en témoigne (colonne). Terre viticole (raisin). Église dédiée à Saint-Germain (crosse). Moulin à cavier.
BlasonnementÉcartelé ; au premier d'azur à une cabale d'or ajourée et ouverte du champs accostée de deux colonnes d'or, au deuxième d'or à une grappe de raisin de gueules, au troisième d'or à un moulin de gueules ailé d'argent, au quatrième d'azur à une crosse (abbatiale) d'or posée en barre.

CHEFFES.png

Cheffes - 49125 Maine-et-Loire
Explicatif : Son port d'embarquement passait pour l'un des plus beaux et des plus actifs de la province, grâce à son développement économique du fait de toutes les industries du secteur et de la pêcherie. Église dédiée à Notre-Dame (étoile).
BlasonnementCoupé ondée ; au premier d'or à un bateau de gueules mouvant de la partition accompagné en chef à senestre d'une étoile d'azur, au second d'azur à un poisson d'or.

CORNILLE-LES-CAVES.png

Cornille-les-caves - 49140 Maine-et-Loire
Explicatif : Petit village troglodytique, d'ou son nom, construit sur une butte (mont) dominant la vallée Loire-Authion, sur laquelle est constrtuit une tour d'observation, le bourg de Cornillé s'est implanté sur un domaine gallo-romain (colonne), évangélisé par la suite sous le patronage de St Malo (dragon).
Blasonnement : D'azur à un mont d'or mouvant de la pointe chargé d'un besant de sable et surmonté d'une tour d'observation d'or, ouverte et ajourée du même et maçonnée de sable, accompagnée en chef de deux dragons d'or affrontés tenant dans leur membres une colonne du même posée en fasce.

COSSE-D-ANJOU.png

Cossé-d'Anjou - 49120 Maine-et-Loire
Explicatif : Le fief d'Anjou (trois lys) de la Frapinière relevait de l’abbaye (crosse) de Saint-Maixent. Il appartenait au XVe siècle aux Chevalier, famille de notables du saint-maixentais (trois clefs d’or). Église dédiée à Saint-Clément (ancre).
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à une crosse (abbatiale) de gueules accostée de trois clés du même rangées en pal, au second d'azur à une ancre d'or accompagnée de trois fleurs de lys du même.

COUTURES.png

Coutures - 49320 Maine-et-Loire
Explicatif : Village de l'Anjou (azur, or et de guueules) sous le vocable de Saint-Pierre 'clé). Ancien château médiéval du XIIIè siècle (denticulé). Maisons troglodytes. Terre vinicole (tourteaux de sable).
Blasonnement : Parti mi-coupé à dextre ; au premier d'azur à une fleur de lys d'or ; au denticulé d'or, au deuxième d'argent à trois tourteaux de sable, au troisième d'or à une grappe de raisin de gueules surmontée d'une clé du même posée en fasce.

EPIEDS.png

pieds - 49260 Maine-et-Loire
Explicatif : Épieds vient du latin spicarium qui désigne dès l’époque romaine le bâtiment agricole à l’intérieur duquel on entassait les épis. Le nom de la commune peut ainsi se traduire par «grenier à grains». À l’époque médiévale, le mot épier désignait l’impôt sur les épis. Les activités sont essentiellement agricoles, le vinicole et une peupleraie. L’église paroissiale est dédiée à Saint-Pierre
Blasonnement : Coupé mi-parti en chef ; au premier de sinople semé d'épis de blé d'or, feuillés et tigés du même ; au chef d'azur à trois besants d'or rangés en fasces, au second d'orà deux peupliers de sinople arrachés, au troisième d'argent à une clé de gueules posée en pal.

GREZ-NEUVILLE.png

Grez-Neuville - 49220 Maine-et-Loire
Explicatif : Le village a connu un développement différencié de part et d’autre de la rivière la Mayenne qui la traverse. Neuville est mentionné dès 834, lorsque saint Aldéric y établit une métairie. Quant à Grez est mentionné en 1122, lorsque fut construit une chapelle dédiée à saint Jacques. Grez et Neuville étaient reliés par un pont.
BlasonnementD'azur à deux monts d'or mouvant des flancs et posé sur une plaine ondé de gueules, reliés d'un pont d'or maçonné de sable, accompagné en chef à dextre d'une gerbe de blé d'or et à senestre d'une coquille du mêeme.

GREZILLE.png

Grézillé - 49320 Maine-et-Loire
Explicatif : Grézillé, village d'Anjou (azur, or et de gueules) possède deux monuments historiques : le château de Pimpéan et le moulin à vent de Gasté. Le village d'Anjou dispose d'un habitat local troglodyte  (tourteaux de sable) linéaire (pal).
Blasonnement : D'azur au pal d'or chargé de quatre tourteaux de sable rangés en pal, accompagné à senestre d'une tour d'or, crenelée et couverte du même, ajouré, ouverte et maçonnée de sable et à dextre d'un moulin à vent d'or ailé et ouvert de gueules.

JUIGNE-SUR-LOIRE.png

Juigné-sur-Loire - 49610 Maine-et-Loire
Explicatif : Commune angévine bordée par la Loire dont l’ardoise et la vigne firent sa réputation. Église dédiée à Saint-Germain.
Blasonnement : Coupé ; au premier d'argent papelonné du même, au second d'azur à une crosse d'or accostée de deux grappes de raisin du même ; au chef retrait ondée d'azur.