Retour au menu


Albaret-Sainte-Marie - 48200 Lozère
Explicatif
: Composée de six gros hameaux (étoiles) sous la bonne protection de la Sainte-Vierge Marie.
Blasonnement
Coupé ; au premier d'or à une Sainte-Vierge d'argent vêtue de gueules et couronnée d'or, au second d'azur chargé de six étoiles d'or ordonnées (3), (2) et (1).

Allenc - 48190 Lozère
Explicatif
: Fief qui appartenait à la baronnie de Tournel (pointe) en pays de Gévaudan (blé). Deux grands maîtres de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem sont nés à Allenc.
Blasonnement
De gueules à la pointe d'argent accostée à dextre d'une gerbe de blé d'or et à senestre d'une épée d'argent arnie d'or surmontée de deux étoiles du même à six branches.

ANTRENAS.png

Antrenas - 48100 Lozère
Explicatif
: Antrenas commune du Languedoc (de gueules et croix de Toulouse) fut à l’origine une seigneurie appartenant aux Barons de Peyre jusqu’en 1435 (argent et aigle). La commune est aussi connue pour son Chien légendaire nommé « Géant ».
Blasonnement
: Parti ; au premier à une aigle de sable, au second de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or surmonté d'un chien braque du même.

ARZENC-DAPCHER.png

Arzenc-d'Apcher - 48310 Lozère
Explicatif
: Village du Gévaudan (ancien blason ; de gueules et blé) qui a la particularité d'être placée sur un promontoire à l'aplomb des gorges du Bès il possède un mur-clocher composé de deux cloches et une ancienne tour vestige d'un passé féodal.
Blasonnement
Parti ; au premier de gueules à une gerbe de blé d'or, au second d'or à un mont de gueules sommé d'une tour du même le tout surmonté de deux cloches aussi de gueules.

BARJAC48.png

Barjac - 48000 Lozère
Explicatif : Ce territoire fut au Moyen Âge le siège de la baronnie de Cénaret (blason), la plus petite des huit baronnies du Gévaudan. Perchée sur une colline elle domine le village de Barjac.
BlasonnementD'or à un mont d'azur chargé d'un mouton d'argent paissant et colleté et clariné de gueules, sommé d'une lance de gueules posée sur un livre ouvert du même.

BRENOUX.png

Brenoux - 48000 Lozère
Explicatif : Le nom de Brenoux pourrait signifier venimeux. En effet, une légende raconte qu'au IVè siècle un monstre vivait dans les marécages. Moins légendaire, Brenoux vient du mot gaulois Brenna, signifiant marécage. De l'ancien manoir, ou château de Langlade, il ne reste qu'une tour. Église dédiée à Saint-Martin.
BlasonnementCoupé ; au premier de gueules à une épée d'or renversée posée en bande surmontée d'une tour d'or crénelée du même, au second d'or à une touffe d'herbe de sinople surmonté d'un serpent ondoyant et tortillé du même lampassé de gueules posé en barre.

LE BUISSON.png

Le Buisson - 48100 Lozère
Explicatif : Village du Languedoc. Viaduc du XIXè siècle. Vallée de l'enfer avec la rivière la Crueize et le lac du Moulinet. L'église paroissiale, dédiée à sainte Anne.
BlasonnementDe gueules à un pont de trois arches d'or maçonné de sable mouvant d'une plaine ondée du même le tout surmonté d'un livre ouvert aussi d'or.

CHAMBON-LE-CHATEAU.png

Chambon-le-château - 48600 Lozère
Explicatif : Les Hauts de Chastelas était un château médiéval sur un promotoire (mont) dominant le village du Gévaudan (de gueules à une gerbe de blé). Autre château celui du Fort où sept maisons (7 créneaux de la tour) seigneuriales s’y succédèrent. Pas moins de cinq fontaines alimentées par la même source ont fourni pendant longtemps l’eau de consommation humaine. Chambon signifie arpent de bonne terre (blé).
BlasonnementD'or à un mont de gueules mouvant de la pointe chargé d'une gerbe de blé d'or, sommé d'une tour de gueules crénelées de sept pièces du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, le tout surmonté en chef de deux fontaines de gueules jaillissante d'azur.

GREZES.png

Grèzes - 48100 Lozère
Explicatif : Grèzes : "endroits pierreux". Le village du Gévaudan (or et de gueules) est implanté sur le truc de Grèzes, un piton calcaire de 1008 m (mont). Toute l'histoire du lieu est associée au truc et son château. Église dédiée à Saint-Frézal (crosse).
Blasonnement : De gueules à un mont d'or chargé de trois pierres de gueules et sommé d'une tour crenelée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, acompagnée en chef d'une crosse d'or contournée.