Retour au menu


Andonville - 45480 Loiret
Explicatif
: Commune de l'ancienne province de l'Orléanais (azur et or). Se dresse la Pierre-clouée, ou Clouet, dite aussi Pierre Koraïre. C'est un dolmen daté du néolithique.
Blasonnement
: Coupé d'azur à la fleur de lys d'or et d'or à un dolmen d'azur.

AUDEVILLE.png

Audeville - 45300 Loiret
Explicatif
: Commune agricole de Beauce (semé d'épis). Le village est sous le vocable de Saint-Sulpice (crosse et livre).
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'azur au semé d'épis d'or tigés et feuillés du même, au second d'argent à une crosse d'azur et d'un livre ouvert du même brochant sur le tout.

BACCON.png

Baccon - 45130 - Loiret
Explicatif : Présence de deux châteaux, d'une auberge chargée d'histoire : La ferme du coq et d'un ancien télégraphe. Eglise de Saint-Quentin (clous).
Blasonnement : Ecartelé ; au premier d'azur à deux tours d'or, ouvertes, ajourées et maçonnées de sable, au deuxième d'argent à un coq d'azur, au troisième d'argent à un télégraphe d'azur et au quatrième d'azur à un clou d'or posé en pal.

BARVILLE-EN-GATINAIS.png

Barville-en-Gâtinais - 45340 Loiret
Explicatif : Dès 832, les moines de l'abbaye de Saint-Denis possédaient les terres de Barville et ont construit un château du XIIè siècle. Village sous le vocable de Saint-Denis (chaînes).
BlasonnementCoupé crénelé ; au premier d'azur à deux crosses d'or l'une abbatiale et la seconde d'évêque, issantes de la partition, au second d'or à deux châines d'azur passées en sautoir.

BAULE.png

Baule - 45130 Loiret
Explicatif : Commune bordée par la rivière la Loire. Le village cultivait la betterave qui servait à la production de sucre. Village sous le vocable de Saint-Aignan (mitre).
BlasonnementD'azur à une mitre d'or accompagnée en chef de deux betteraves d'argent feuillées d'or ; au chef retrait ondé d'argent.

LE BIGNON-MIRABEAU.png

Le Bignon-Mirabeau - 45210 Loiret
Explicatif : Bignon est un mot de langue d'oïl qui désignait une eau qui jaillit du sol, une source avant sa sortie de terre, une fondrière. Le nom de Mirabeau (rose), né à Bignon et possédant un château à été associé au nom du Bignon.
Blasonnement : D'azur à une fontaine d'argent jaillissante du même posée sur une plaine de sinople surmontée d'une rose d'argent.

BOIGNY-SUR-BIONNE.png

Boigny-sur-Bionne - 45760 Loiret
Explicatif : Pont médiéval qui franchit la rivière (ondée) qui traverse la commune mais qui symbolise aussi le franchissement de la commune des différentes époques. Eglise dédiée à Saint-Pierre (clé).
BlasonnementD'azur au pont d'or à deux arches maçonné de sable posé sur une champagne ondée d'or, surmonté en chef d'une clé d'argent posée en fasce.

BONDAROY.png

Bondaroy - 45300 Loiret
Explicatif : Le manoir de La Taille appelé aussi château de Bondaroy, est un manoir fortifié français, édifié du XIVe au XVIe siècle par la famille de La Taille (lion). Eglise dédiée à Saint-Martin (épée). Terre de prés pour l'élevage et la fabrication de fromage (argent). La rivière l'oeuf borde la commune (ondée).
BlasonnementParti ; au premier de sable au lion d'or couronné du même et lampassé de gueules, au second d'argent à une épée de gueules posée en pal ; au chef retrait ondé d'or.

BONNEE.png

Bonnée - 45460 Loiret
Explicatif : Inspiration du logo du site de la mairie :
voir le logo
BlasonnementD'or à un pégase contourné de sinople accosté d'un masque qui rit à dextre et qui pleure à senestre d'azur ; au chef du même chargé de trois fleurs de lys d'or rangées en fasces.

LES BORDES.png

Les Bordes - 45460 Loiret
Explicatif : Commune couverte en grande partie de la forêt d'Orléans. Eglise dédiée à Saint-Martin (épée). Moulin à vent du XVIIè siècle.
BlasonnementD'azur à un moulin à vent d'or sirùonté d'une épée du même posée en fasce la pointe à senestre ; à la bordure d'argent chargé de huit arbres de sinople.

BOU.png

Bou - 45430 Loiret
Explicatif : Village de l'ancienne province de l'Orléannais (azur, or et d'argent). Elément majeur du patrimoine Boumien, la brûlerie. Village de vignes et de tonnellier. Eglise Saint-Georges.
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier d'azur à un tonneau d'or posé en fasce accompagné en chef de deux grappes de raisin du même, au deuxième d'or à un corps d'alambic d'azur également surmonté de son chapiteau au col de cygne du même vers la dextre et chauffé par un feu de gueules, au troisème d'azur
à Saint Georges monté sur un cheval harnaché terrassant un dragon le tout d'argent.

BOUZONVILLE-AUX-BOIS.png

Bouzonville-aux-Bois - 45300 Loiret
Explicatif : Village agricole (gerbes de blé) de l'ancienne province de l'Orléannais (azur, or et argent) sous le vocable de Saint-Laurent (calice).
BlasonnementD'azur à un calice d'argent surmonté de deux gerbes de blé d'or.

BOUZY-LA-FORET.png

Bouzy-la-Forêt - 45460 Loiret
Explicatif : Le village tire son nom d'un patronyme romain, ancienne colonie gallo-romaine (colonne) avec un théâtre en fer de cheval et des thermes (ondé). Commune couverte d'une grande forêt et d'étangs qui offrent un bel espace naturel. Église dédiée à Saint-Martin (épée).
BlasonnementCoupé ondé ; au premier d'argent à une épée d'azur renversée, accostée de deux arbres au naturel arrachés, au second d'azur à une fasce ondée d'argent à une colonne d'or brochant sur le tout.

BRAY EN VAL.png

Bray-en-val - 45460 Loiret
Blason non-officiel : Voir le logo
Explicatif : Inspiré du logo de la Mairie.
Blasonnement : Ecartélé, au premier d'or à une église au clocher de gueules ouverte de sable, au deuxième d'argent à un cheval gai de sable, au troisième d'argent à deux fasces ondées de sable, au quatrième d'or à une gerbe de blé de gueules posée en barre ; au filet en croix d'azur brochant sur le tout.

BRETEAU.png

Breteau - 45250 Loiret
Explicatif : Commune de l'anciene province du Orléannais (or et azur) qui se situe dans le pays de Puisaye. Pays d'eau (ondé) et de forêt (arbre).
Blasonnement : Coupé, au premier d'azur à une ondé d'argent, au second d'or à un arbre arraché au naturel.
 

BRICY.png

Bricy - 45310 Loiret
Explicatif : Village de l'ancienne province de l'orléannais (. Base aérienne depuis 1936 (hélice). Village agricole (blé) sous le vocable de Saint-Sulpice (crosse).
BlasonnementD'azur à une crosse d'or accostée de deux épis de blé du même tigés et feuillés d'or, surmonté d'une hélice d'argent posée en fasce.

LA BUSSIERE.png

La Bussière - 45230 Loiret
Explicatif : La commune tire son nom des buis qui y poussent. Bien situé sur la route de Paris à la vallée de la Loire, La Bussière devient un relais de poste et une place commerciale, dont témoignent encore les immenses communs du château féodal construit au XIIè siècle.
BlasonnementD'azur à une tour d'argent crénelée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable accostée de deux chevaux élancés d'argent celui de senestre controuné, acompagnée en pointe d'un besant d'or ; au chef d'argent à une branche de buis de sinople posée en fasce.

CHEVANNES.png

Chevannes - 45210 Loiret
Explicatif : Village de Bourgogne. Du bas-latin capanna, désignant une hutte et qui a donné le mot cabane. Église dédiée à Saint-Sulpice (crosse) du XVè siècle et une chapelle Notre-Dame du XIIème siècle (épis de blé).
BlasonnementD'azur à une crosse (abbatiale) d'or à la cabane du même, ajourée et ouverte aussi d'or brochant sur la crosse, accostés de deux épis de blé d'or, feuillés et tigé du même ; au chef d'or à trois bandes d'azur ; à la bordure de gueules.

COULLONS.png

Coullons - 45720 Loiret
Explicatif : Village de l'ancienne province du Berry. Église dédiée à Saint-Etienne. En 1939, la commune recueillis des réfugiés espagnols.
Blasonnement : Parti mi-coupé à dextre ; au premier mi-parti d'azur à trois fleurs de lys d'or ; à la bordure engrêlée de gueules, au second de gueules à trois pierres d'argent, au troisième d'or à un orme de sinople arraché.

DADONVILLE.png

Dadonville - 45300 Loiret
Explicatif : Commune agricole (gerbes) composée de quatre hameaux (sautoir). Un château du XVIIè siècle, demeure d'un imminent physicien agriculteur Duhamel de Monceau (tour). Église dédiée à Saint-Denis (chaînes).
Blasonnement :
D'azur à deux chaines passées en sautoir cantonnées ; en chef d'une tour d'or, crénelée et couverte du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable ; et de trois gerbes de blé aussi d'or.

DRY.png

Dry - 45370 Loiret
Explicatif : Village de l'ancienne province de l'Orléanais (azur, or et argent). Église dédiée à Notre-Dame (étoile). Village lié à la famille de Laage (faucon).
Blasonnement : D'azur à une main soutenant un faucon le tout d'or surmonté d'une étoile d'argent.

EGRY.png

Égry - 45340 Loiret
Explicatif : Village agricole de l'ancienne province de l'Orléanais (azur, or et argent). Il existe deux châteaux (denticulé). Église dédiée à Notre-Dame (étoile).
Blasonnement :
 D'azur à une étoiles d'or surmontée de deux houes du même ; au denticulé d'argent.

EPIEDS-EN-BEAUCE.png

Épieds-en-Beauce - 45130 Loiret
Explicatif : Vilage de l'Orléanais. Épieds vient du latin spicarium qui désigne dès l’époque romaine le bâtiment agricole à l’intérieur duquel on entassait les épis. Dolmen des Pierres Fenats. Église dédiée à Saint-Privat.
BlasonnementParti mi-coupé à senestre ; au premier d'azur semé d'épis de blé d'or, feuillés et tigés du même, au deuxième de gueules à une crosse d'or, au troisème d'or à un dolmen de gueules.

ESTOUY.png

Estouy - 45300 Loiret
Explicatif : Le village de la Beauce vivait au rythme de sa rivière ; l'oeuf sur laquelle trois moulins exitaient et deux châteaux de part et d'autre de la commune d'aujourd'hui. Église dédié à Saint-Martin.
BlasonnementD'azur à deux monts d'argent mouvants de chaque flanc, sommés d'une tour crénelée d'or et posés sur une champagne ondée d'or chargée d'une roue à aube d'azur ; accompagnée en abîme d'une épée renversée du même.

FAY-AUX-LOGES.png

Fay-aux-loges - 45450 Loiret
Explicatif : L'origine du nom de Faye vient du latin fagea qui signifie hêtraie. Fay aux Loges étaient un village de carrières et donc de carriers et de tailleur de pierre. Le canal d'Orléans traverse la commune. Église dédiée à Notre-Dame.
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'argent à trois hêtres arrachés au naturel rangés en fasce, au second de sinople à deux marteaux de carrier d'argent ; à une devise d'azur brochant sur la partition chargée d'une étoile d'argent.

FEROLLES.png

Férolles - 45150 Loiret
Explicatif : La commune tire son nom du fer dont elle fut très tôt un lieu d'échange et de travail (marteaux). Férolles étant un ancien village de vignerons (raisin). Il existe deux châteaux (tours) sur les bords de la rivière l'Ousson (ondée). Église dédiée à Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : Coupé mi-parti ondé ; au premier d'or à deux tours crénelées et couvertes d'azur, ajourées, ouvertes du champs et maçonnée de sable, au deuxième d'azur à une clé d'or posée en pal, au troisième d'azur à une grappe de raisin d'or ; au chef d'argent chargé de deux marteaux de mineurs de gueules passés en sautoir.

FONTENAY-SUR-LOING.png

Fontenay-sur-Loing - 45210 Loiret
Explicatif : Village de l'ancienne province du Orléanais (azur - or - argent). L'Histoire de Fontenay est rythmée par celle des innombrables voyageurs qui y passent (selles à cheval). Les évènements marquants de l'histoire de Fontenay sont directement liés à la présence du relais de poste. Le village est sous le vocable de Saint-Victorien (palme).
Blasonnement : D'azur à trois selles de cheval d'argent surmontées d'une palme d'argent posée en fasce.

FOUCHEROLLES.png

Foucherolles - 45320 Loiret
Explicatif : L’église, placée sous le patronage de Saint Jenou et de Saint Antoine (démon). L’étang de Galetas, environ 90 hectares, est scindé en deux par une digue (azur). Tous les ans, une pêcherie y est organisée (poissons).
Blasonnement : Coupé ; au premier d'azur à trois poissons d'or, au second d'argent au démon ailé et couché de gueules.

GIROLLES.png

Girolles - 45120 Loiret
Explicatif : Village agricole de l'ancienne province de l'Orléanais (inspiration du blason). Site exceptionnelle de silex témoignage d'un riche passé préhistorique dont l'étymolgie vient de ker qui signfie pierre.
Blasonnement : D'azur à trois silex d'or surmontés d'un lambel d'argent.

GUIGNEVILLE.png

Guigneville - 45300 Loiret
Explicatif : L’histoire de Guigneville a été de tous temps essentiellement rurale. Au long des siècles la vie s’y est déroulée dans les grandes fermes qui exploitent les terres environnantes. La commune se compose de deux hameaux - Bitry et Oimpuits - trois grosses fermes isolées - Moigneville, Ennorville et Beaulay - et le château de Trétinvill qui possède un colombier. Eglise dédiée à Saint-Hilaire-Saint-Sébastien.
BlasonnementParti ; au premier d'azur à une gerbe de cinq épis de blé d'or, tigés et feuillés du même, liés aussi d'or, surmontés d'une colombe volante d'argent, becquée et membrée de gueules, au second d'or à un bébé emailotté d'azur surmonté d'une flèche du même posée en fasce.