Retour au menu


Agnat - 43100 Haute-Loire.
Explicatif
: La seigneurie des Grèze dont faisait partie Agnat est tenue par la famille Guerin de Lugeac (losangé). Croix de place monumentale. Cette remarquable sculpture datée du XIIIe siècle est construite au centre du village.
Blasonnement
Coupé ; au premier losangé de sable et d'argent, au second de gueules à une croix d'or au perron de six degrés de même.

Aguilhe - 43000 Loiret.
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif : Saint Michel pour la Chapelle de Saint Michel qui est bâtie sur un piton rocheux dominant la commune.
Blasonnement
: D'azur à l'archange Saint Michel d'or terrassant de sa lance de sable en barre, un dragon aussi d'or (sur son dos, la tête à senestre), le tout surmontant un mont d'or mouvant de la pointe.

Alleyrac - 43150 Haute-Loire
Explicatif
: La famille La Roche en Régnier possédait ce fief. La commune est agricole et élevage.
Blasonnement
Parti ; au premier mi-parti d'argent à un mont de trois coupeaux de sinople surmonté d'un chevron de sable mouvant du flanc senestre de la partie, au second d'or à un épis de blé de sinople tigé et feuillé de même surmonté d'une vache d'azur, encormée, colletée et clarinée de gueules.

Alleyras - 43580 Haute-Loire
Explicatif
: Commune traversée par la rivière de l'Allier est réputé à échelle régionale pour être un haut lieu de pêche. C'est aussi une commune qui connaîtra au 19ème siècle le développement de l'activité de poterie.
Blasonnement
: D'or à la fasce d'azur chargée d'un poisson d'or ; à un pot antique d'azur en pointe.

Ally - 43380 Haute-Loire
Explicatif
: Blason des seigneurs ; les Rochefort d'Ally (De gueules à la bande ondée d'argent) et le moulin pour l'importance de l'agriculture céréalière et aussi plus récemment avec l'émergence d'éoliennes.
Blasonnement
: De gueules à la bande ondée d'argent accompagnée en chef d'un moulin à vent du même.

ARAULES.png

Araules - 43200 Haute-Loire
Explicatif
: Étymologie d'origine gallo-romaine : aradulas, issu de la racine latine arare qui signifie cultivable (houe). Terre essentiellement d'élevage bovin. Il existe sur la commune le pic de Lizieux (mantelé).
Blasonnement
: D'or à une vache de gueules encornée, encollée et clarinée du même, mantelé de gueules à deux houes d'or.

ARLEMPDES.png

Arlempdes - 43490 Haute-Loire
Explicatif
: Village du Vivarais (or et azur) et fief de la famille de Monlaur (lion de vair), bordé par la Loire (ondé) il est sous le patronnage de Saint-Pierre (cléf). Commune qui comporte quatre villages (étoiles). A Arlempes il existe un ancien château sur un piton rocheux. L'entrée du village comporte une poterne (porte).
Blasonnement
D'or à un mont de trois coupeaux d'azur sommé d'une tour du même crénelé de cinq pièces, ouverte, ajourée et maçonnée de sable accompagnée à dextre d'une cléf d'azur posée en pal et à senestre au lion couronné de vair.

ARLET.png

Arlet - 43380 Haute-Loire
Explicatif
: Arlet, commune d'Auvergne (de gueules et or) se trouve dans une vallée (chaussé). Le village est surtout connu pour son observatoire du brame du cerf et aussi le point de départ pour de nombreuses balades en montagne.
Blasonnement
De gueules chargé d'un bâton de marche d'or surmonté d'un cerf passant du même au chaussé d'or. 

ARSAC-EN-VELAY.png

Arsac-en-Velay - 43700 Haute-Loire
Explicatif
: Commune du Velay (de gueules et engrêlé). La commune comporte le village d'Arsac et deux hameaux importants (éoiles) : Rohac et Bouzouls dont il existe le plus ancien et prestigieux château du Velay.
Blasonnement
De gueules à une tour crénelée de sept pièces ajourée, ouverte et maçonnée de sable accompagnée de trois étoiles d'or deux en chef une en pointe ; à la bordure engrêlée d'argent.

AUBAZAT.png

Aubazat - 43380 Haute-Loire
Explicatif
: Commune d'Auvergne (or et de gueules) sous le vocable de Saint-Roch (chien et bâton de pélerin). L'allier borde le nord de la commune et trois pics à l'ouest (denché).
Blasonnement
: De gueules à un bâton de pélerin d'or ; à un braque assis du même, brochant ; au chef denché d'or au comble ondée d'azur.

AUTEYRAC-VISSAC.png

Auteyrac-Vissac - 43300 Haute-Loire
Explicatif
: Fusion de deux communes. Vissac était liée à la famille du même nom qui possédait un château aujourd'hui en ruine. Auteyrac, bordée par deux ruisseaux est connu pour sa chapelle du Xème siècle.
Blasonnement
Parti ; au premier d'hermine à deux pals de gueules mouvant de la partition, au second d'or à une chapelle de gueules accompagnée de deux burelles d'azur.

AUTRAC.png

Autrac - 43450 Haute-Loire
Explicatif
La commune d'Auvergne (or et de gueules) abrite un petit édifice roman, placé sous le vocable de St Julien de Brioude (palme et glaive). Cet ancien prieuré dépendait jusqu’au XIVème siècle de l’Abbaye de Blesle (crosse). Il existe un petit château de Montmoirat, ancien résidence de chasse des ducs de Mercoeur.
Blasonnement
Coupé mi-parti à senestre ; au premier d'argent à une crosse de gueules, au deuxième de gueules à un cerf d'argent au troisième d'or à une palme de sinople posée en barre.

AUVERS.png

Auvers - 43300 Haute-Loire
Explicatif : Commune du Gévaudan. Combat de Marie-Jeanne Valet servante du curé Bertrand-Louis Dumont de Paulhac contre la Bête du Gévaudan (11 août 1765).
Blasonnement
: D'argent à une lance de gueules posée en barre et au loup bondissant de sable brochant ; au chef parti d'azur semé de fleur de lys et d'or à quatre pals de gueules.

AZERAT.png

Azérat - 43390 Haute-Loire
Explicatif
: Commune d'Auvergne (or et de gueules) sur les bords de l'Allier (ondé). Eglise fortifiée (tour fortifiée) de Saint-Jean-Baptiste (agneau). Il a existé une mine de cuivre (de gueules et marteau).
Blasonnement
: Parti ; au premier d'or à une tour crénelée, couverte de gueules, ajourée, ouverte et maçonnée de sable accompagnée en chef à dextre d'un agneau du même, au deuxième de gueules à un marteau de mineur d'argent posé en barre  au chef retrait ondé d'azur.

BEAULIEU43.png

Beaulieu - 43800 Haute-Loire
Explicatif : Pays du Velay (bordure engêlée) et terre de la famille de Chalençon-Polignac (écusson) qui possedait un château sur une colline au nord du village. La rivière la Loire borde la commune.
BlasonnementDe gueules à une fasce ondée cousue d'azur, à un mont d'or mouvant de la pointe et sommé d'une tour du même chargée d'un écusson fascé d'argent et de gueules de six pièces ; à la bordure engêlée d'argent.

LA BESSEYRE-SAINT-MARY.png

La Besseyre-Saint-Mary - 43170 Loiret
Explicatif : La Besseyre est la francisation du nom occitan La Becèira, qui signifie la boulaie, l'endroit planté de bouleaux. Stèle en hommage à Jean Chastel, habitant de La Besseyre et qui tua la Bête du Gévaudan le 19 juin 1767, à la Sogne d'Auvers. Trois anciens moulins à eau sont présents sur la Desges. Une charbonnière (sable) était en activité au XIXe siècle dans la forêt du Faval.
Blasonnement : Coupé mi-parti en pointe ; au premier d'azur à trois bouleaux d'argent rangés en fasce, au deuxième de sable à une roue à aube d'or au troisième d'argent à une lance d'azur posée en barre au loup bondissant du même brochant.

BLASSAC.png

Blassac - 43380 Haute-Loire
Explicatif : Le nom de Blassac pourrait provenir du terme gaulois blacca signifiant le chêne blanc. Une partie de la vie économique du village a reposé sur la viticulture.
BlasonnementDe gueules à un chêne arraché fruité d'argent accompagné de deux grappes de raisin d'or.

BOISSET.png

Boisset - 43500 Haute-Loire
Explicatif : Village du Forez. Le nom de Boisset à deux origines possibles ; le nom latin Boschetum signifiant "petit bois", ou le nom buxetum désignant un lieu couvert de buis. Eglise dédiée à Saint-Pierre.
BlasonnementParti mi-coupé à senestre ; au premier du gueules au dauphin d'or, au deuxième d'or à branche de buis ondulées de sinople, au troisième de gueule à une clé d'argent posée en pal.

BORNE.png

Borne - 43350 Haute-Loire
Explicatif : Commune de l'ancienne province du Languedoc (or et de gueules). La rivière Borne se traversait dans le village par un pont médiéval encore existant. Du mot pré-latin, Borna trou, source.
BlasonnementDe gueules à un pont d'or posé sur une ondée d'or et d'azur, à une croix de Toulouse en chef à senestre.

LE BOUCHET-SAINT-NICOLAS.png

Le Bouchet-Saint-Nicolas - 43510 Loiret
Explicatif : Le tonneau du Garou sur le bord du lac. Le lac du Bouchet, site naturel et ancien cratère de volcan. La croix de la Chèvre en montant au lac.
BlasonnementD'azur à un volcan d'or mouvant de la pointe au cratère du champ surmonté en chef à dextre d'une chèvre contournée d'argent, lampassée de gueules et à senestre d'un tonneau d'argent posé en pal.

BOURMONCLE-SAINT-PIERRE.png

Bournoncle-Saint-Pierre - 43360 Haute-Loire
Explicatif : Commune qui regroupe sept bourgs (sept épis de blé). Village de l'ancienne province d'Auvergne (or et de gueules). Prieuré (corsse) clunisien du XIIe siècle aujourd'hui entièrement restauré. Donjon à Laroche (tour). Eglise dédiée à Saint-Pierre (clé).
BlasonnementCoupé ; au premier d'or à une tour crénélée de gueules, couverte du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable accostée de deux clés de gueules posées en pal, au second de gueules à sept épis de blé d'or passés en sautoir liés du même.

CHANTEUGES.png

Chanteuges - 43300 Haute-Loire
Explicatif : Commune d'Auvergne(de gueules et d'or) bordée par la rivière de l'Allier le prieuré de Chanteuges perché sur une colline (mont) possède une très belle église datant du milieu du XIIe siècle dédiée à saint Marcellin. Aujourd’hui, Chanteuges abrite la plus grande salmoniculture de repeuplement d’Europe.
BlasonnementDe gueules à un mont d'or surmonté d'une église du même et mouvant d'une champagne d'azur chargée d'un saumon d'argent posé en fasce.

CHENEREILLES43.png

Chenereilles - 43190 Haute-Loire
Explicatif : Village du Velay (engrêlé) sous le vocable de Saint Jean-Baptiste (agneau). Le château de la Borie était une proproiété de la famille Véron de la Borie (d'azur au trois pals d'argent).
BlasonnementDe gueules à un mouton d'azur au trois pals d'argent ; à la bordure engrêlée d'argent.

COSTAROS.png

Costaros - 43490 Haute-Loire
Explicatif : Étang du Péchay : retenue d'eau artificielle aménagée dans un maar ancien cœur de volcan (besan - fasce ondée). Église dédiée à Saint-Joseph (âne). Le chemin de Régordane (bande), dit encore chemin de Saint-Gilles (flèche).
Blasonnement : De gueules à une bande d'argent chargée d'une flèche de gueules posée en bande, accompagnée en chef d'un tourteau d'argent chargé d'une fasce ondé d'azur et en pointe d'un âne d'or.

FIX-SAINT-GENEYS.png

Fix-Saint-Geneys - 43320 Haute-Loire
Explicatif : «Fix» tire son nom du latin fines, la frontière (coupé). C'est en effet la frontière marquant les limites de provinces romaines (pagi) et puis du Velay (de gueules et d'argent) et de l'Auvergne (de gueules et d'or). Fix-Saint-Geneys est composé de deux villages (coupé), un sis en Auvergne, un sis en Velay réunis en 1858. Les villages de la commune Veyrac , La Bastide, Aubaron sont d'anciens châteaux (trois tours).
Blasonnement : Coupé ; au premier d'argent à un livre ouvert de gueules chargé sur la page de dextre d'une épée d'or et à la page senestre d'un faucon du même, au second de gueules à trois tours crénelée d'or, ajourées, ouvertes et maçonnées de sable.

FRUGERES-LES-MINES.png

Frugerès-les-Mines - 43250 Haute-Loire
Explicatif : Village d'Auvergne qui faisait partie du bassin minier de Brassac-les-Mines qui explotait le charbon. Au XIIè siècle, fut fondé un hospice. Église dédiée à saint Antoine.
Blasonnement : Coupé ; au premier d'or au Tau de Saint-Antoine, au second de sable à un marteau de mineur et d'une pointerolle le tout d'argent passés en sautoir.

GRAZAC.png

Grazac - 43200 Haute-Loire
Explicatif : Le village du Velay a pour origine un prieuré fondé entre 910. La construction du pont de la sainte au XIIème siècle,en fit l’un des principaux points de franchissement sur la vallée du Lignon. Il existait la présence de deux châteaux médiévaux.
BlasonnementDe gueules à un pont de deux arches d'or et maçonné de sable surmonté de deux tour d'or crénélée du même, ajourées, ouvertes et maçonnées de sable ;à une bordure engrêlée d'argent.