Retour au menu


Amions - 42260 Loire
Explicatif
: Commune de l'ancienne province du Forez. Couleur noire pour le charbon présent sur la commune, l'aigle et la foudre pour la symbolique de Jupiter car la commune serait un carrefour de Jupiter sous l'époque gallo-romaine.
Blasonnement
: Parti, au premier de gueules à un dauphin d'or, au second d'argent à une main senestre de carnation mouvant sur le parti, tenant un foudre de gueules ; au chef d'or chargé de trois charbons de sable, ardents de gueules.

ARCINGES.png

Arcinges - 42460 Loire
Explicatif
: Fief du Forez (de gueules et d'or). Village sous le patronnage de Sainte-Catherine (palme - martyr - et couronne). Jusqu'à la fin de l'ancien régime la paroisse dépendait du diocèse de Mâcon (crosse). Il existait des métiers à tisser, disparus en 1952 (navette). Aujourd'hui l'économie est issue du bois.
Blasonnement : Ecartelé ; au premier de gueules à une crosse d'or, au deuxième d'or à trois navettes de gueules posées en fasces, au troisième d'or à une scie de bûcheron posée en bande, au quatrième de gueules à une palme d'or posée en barre surmontée d'une couronne du même.

ARCON.png

Arcon - 42370 Loire
Explicatif
: Commune du Forez (or et de gueules). Pays de collines et de bois.
Blasonnement : De gueules à un mont de six coupeaux d'or mouvant de la pointe sommé d'un arbre du même.

ARTHUN.png

Arthun - 42130 Loire
Explicatif
: Commune du Forez (or et de gueules). Le château de Beauvoir est le plus grand domaine très lié à la vie des Etangs et de la faune sur la commune.
Blasonnement
De gueules à une fasce ondée d'or accompagnée en pointe d'une grue d'argent ; au chef denticulé d'or.

BALBIGNY.png

Balbigny - 42510 Loire
Explicatif : Village du Dauphiné (or et d'azur) bordée par la Loire (ondé). Du XVIIIè au XIXè siècle, quand la Loire était sauvage, Balbigny était un village de bateliers : les hommes naviguaient sur les rambertes. C'était aussi une terre de tisseurs.
BlasonnementCoupé ondé ; au premier d'azur à un bateau à fond plat d'argent habillé du même, au second d'or à un fuseau de gueules.

BOISSET LES MONTROND.png

Boisset-les-Montrond - 42210 Loire
Explicatif : Commune du Forez (De gueules et d'or). Son église possède une cloche datant de 1377. Fief, de la famille des Lavieu.
Blasonnement : D'or à une bande engrêlée de sable accompagnée en chef d'une cloche de gueules.

BOISSET SAINT PRIEST.png

Boisset Saint-Priest - 42560 Loire
Explicatif : Seule commune qui a la particularité d'avoir deux églises, deux écoles, deux cimetières, deux monuments aux morts et deux bureaux de vote (écartelé). Il régnait une animosité entre les deux paroisses ; Boisser et Saint-Priest. Par moquerie, les habitants de Saint-Priest surnommaient ceux de Boisset : les corbeaux en se référant à la couleur de la soutane du curé. En retour, les habitants de Boisset appelaient ceux de Saint-Priest les pies en se référant à la tenue vestimentaire noire et blanche des religieuses.
Blasonnement : Ecartelé ; d'or et de gueules, au premier d'un corbeau de sable et au quatrième d'une pie du même et ailée d'argent.

BONSON.png

Bonson - 42160 Loire
Explicatif
: Commune du Forez (Gueules et or) Bonson n'a jamais connu ni seigneurie ni château fort. C'était, à l'origine, un village d'agriculteurs répartis dans des maisons éparses au milieu des champs. Au milieu du XIXème siècle, l'élevage du ver à soie fait connaitre la petite commune.
BlasonnementD'or à un bombyx de gueules ; au chef de gueules chargé de trois gerbes de blé d'or.

BOYER42.png

Boyer - 42460 Loire
Explicatif : Village du Forez (or et de gueules) d'une ancienne seigneurie il ne reste qu'un petit manoir flanqué d'une tour (tour). La commune est traversée par la rivière (ondé) le Jarnossin. Eglise dédiée à Saint-Barthélemy (coutel).
Blasonnement : De gueules à une fasce ondée d'or accompagnée en chef d'un coutel posé en fasce et en pointe d'une tour crénelée et couverte d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

BRIENNON.png

Briennon - 42720 Loire
Explicatif : Depuis l'époque gallo-romaine le village était un centre d'activté important avec son port fluvial dans un premier temps en bord de Loire (ondée) puis avec son canal (devise). Village du Forez (parti senestre). Église dédiée à Saint-Irénée (parchemin).
BlasonnementParti ; au premier de gueules au dauphin d'or, au second d'or à une fasces d'azur chargée d'une devise d'argent accompagnée en chef d'un parchemin d'azur.

BURDIGNES.png

Burdignes - 42220 Loire
Explicatif : Commune du Forez (deuxième). Bourg du feu (flamme) qui guidait les voyageurs de nuit (sable) grâce à sa situation géographique dominante. Du château il ne reste que les vestiges de la tour. Un tilleul planté vers 1600 par les soins de Sully, ministre du roi. Cet arbre a été abbatu le 4 mai 2015.
BlasonnementParti mi-coupé à senestre ; au premier de sable à une tour d'or crénelée de cinq pièces, maçonnée, ajourée et ouverte de sable, surmontée d'une flamme d'or, au second, de gueule à un dauphin d'or, au troisième d'or à un arbre au naturel arraché.

BUSSY-ALBIEUX.png

Bussy-Albieux - 42260 Loire
Explicatif : Au moyen-âge la célèbre route, dite «Chemin de France», (fasce) reliant le Puy à Nevers, traversait Bussy. Très fréquenté, en particulier par les pèlerins se rendant en pèlerinage au Puy et à Saint Jean de Compostelle (coquille), ce chemin donnait de l’importance à Bussy. A la demande des habitants de Bussy, Louys de Bourbon comte de Clermont et du Forez, donne l’autorisation de tenir en la ville de Bussy deux foires (besants).
BlasonnementDe gueules à une fasce d'or chargée d'une coquille de gueules, accostée de deux fleurs de lys d'azur ; accompagnée en chef d'un dauphin d'or et en pointe de deux besants du même.

CHAGNON.png

Chagnon - 42800 Loire
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif : Inspiration du logo du site de la mairie.
Blasonnement : D'or à un pont de gueules posé sur une champagne onsée d'azur et surmonté de
 trois cerises de gueules tigées et feuillées de sinople.

CHENEREILLES.png

Chenereilles - 42560 Loire
Explicatif : Village du Forez (de gueules et d'or). Chanaleilles ou encore Canaleille signifiant petit canal (devise d'azue). Le château de Pélissac était le siège de deux grandes familles, les de Luzy puis Juste le Blanc (deux tours).
BlasonnementD'or à la devise d'azur accompagnée en chef et en pointe d'une tour de gueules, crénelée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

COLOMBIER.png

Colombier - 42220 Loire
Explicatif : Village du Forez. Menhir du Flat, rocher mégalithique de granite de quatre mètres de haut entouré de roches à cupules, tumulus. Église dédiée à Saint-Pierre.
Blasonnement : De gueules à un mont d'or mouvant de la pointe sommé d'un menhir du même accosté à dextre d'une clé et à senestre d'un dauphin le tout d'or.

CROIZET-SUR-GAND.png

Croizet-sur-Gand - 42540 Loire
Explicatif : Le village du Forez (de gueules et d'or) a pris naissance au croisement de deux routes médiévales et peut être plus anciennes (sautoir). Dans le bas du village, le lavoir est une source intarissable d'eau claire dans laquelle se reflète la statue blanche de Saint Fortunat (ondée d'azur et d'argent). Église dédiée à Saint-Étienne (pierres).
Blasonnement : De gueules au sautoir d'or cantoné au chef et aux flans d'une pierre d'or et en pointe d'azur à une fasce ondée d'argent.

FARNAY.png

Farnay - 42320 Loire
Explicatif : Vilage du Forez. Farnay est situé sur les premiers contreforts du Pilat, perché sur une crête, aux quatre vents, entre la vallée du Gier et la vallée d'Égarande. Il existait deux maisons fortes ; Billoud (étoiles) et Harenc de la Condamine (croissants d'or). Église dédiée à Saint-Eucher (crosse).
Blasonnement
Parti ; au premier de gueules au dauphin surmonté en chef à dextre d'une étoile et à senestre d'un croissant tourné le tout d'or, au second d'or à un mont de trois coupeaux de gueules sommé d'un crosse (abbatiale) du même.

FONTANES.png

Fontanès - 42140 Loire
Explicatif : Fontanus et fontanesium ont un sens identique qui signifie : de source. Le village du Forez est accroché sur une colline dont le château, attestée depuis 1090, et son Église dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul domine le sommet.
Blasonnement : De gueules à un mont de trois coupeaux sommé au premier coupeau d'une tour d'or, crénelée de cinq pièces et couverte du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, au deuxième et troisième coupeau d'une fontaine d'or jaillissante d'argent, accompagnées en chef à dextre d'une clé posée en pal et à senestre d'une épée renversé le tout d'or.

GRAMMOND.png

Grammond - 42140 Loire
Explicatif : Les premières traces de la commune du Forez (or et de gueules) remontent au 7ème ou 8ème siècle. A cette époque, un monastère dédié à Saint Pierre (clés) fut construit à l'emplacement de l'église actuelle. Le bourg principal de l'époque gallo-romaine puis féodale se situait à l'emplacement du hameau du Chambon, c'est au 18ème siècle qu'il fut transporté (coupé) sur son site actuel.
BlasonnementCoupé de gueules et d'or à deux clés passées en sautoir et liées d'une châine de l'un et de l'autre.