Retour au menu


ANGOUME.png

Angoumé - 40990 Landes
Explicatif : Communes des Landes (or). Au nord la commune est boisée de pins, baignée par la rivière Adour (ondée) elle donnait de l'argile (de gueules) qui alimentait les fours pour la fabrication de tuiles, de briques et de poteries ainsi que la chaux (argent) qui servait à l'industrie et l'agriculture.
BlasonnementD'or à la barre ondée d'azur accompagnée en chef de trois pins au naturel posés en barre et en pointe d'un four à chaux de gueules, ouvert d'argent et maçonné de sable.

Angresse - 40150 Landes
Explicatif
: Le basque Ganderatz a évolué en Candresse, on peut alors en déduire qu’Angresse est issu d’une forme *Angeratz. Il signifierait «endroit où il y a un terrain bas», Angelatz en basque.
Blasonnement : D'azur à un soleil d'or, au champagne d'or.

ARBOUCAVE.png

Arboucave - 40320 Jura
Explicatif
: Le nom de la commune dérive sans doute d’ arbecar signifiant « épier, guetter » et se réfère à la situation de la commune sur un éperon. Arboucave est réputé pour les nombreuses manifestations festives qui s’y déroulent (grenadier - concorde et union) dont les courses landaises dans les arènes.
Blasonnement
: D'or à un mont de trois coupeaux de gueules, chargé au premier d'une grenade d'or fruité de gueules le tout surmonté de deux taureaux furieux affrontés de gueules.

ARENGOSSE.png

Arengosse - 40110 Landes
Explicatif
: Commune de Landes (or et de gueules). Château de Castillon (crénelé), de style Louis XIII, l'un des plus célèbres des Landes par sa noblesse, entouré d'un immense parc et de son jardin à la française. Le village est tourné vers la vie rurale et la forêt (sinople et pines de pins). Il exisste deux fontaines ; rouge et agneau Pascal.
Blasonnement : D'or à un pal ondée de gueules chargé d'un
agneau pascal d'argent, la tête nimbée et contournée, portant une bannerette du même chargée d'une croisette d'or, au chef cousu d'azur semé de trois fleurs de lys d'or ; au chef bastillé de sinople chargé de trois pines de pins d'or.

ARGELOS.png

Argelos - 40700 Landes
Explicatif
: Bordée au nord par le Luy, Argelos est une ancienne bastide, dont le nom viendrait de la nature de son sol, à forte teneur en argile (fasce de gueules). Le village est sour la patronage de Saint-Barthélémy (livre).
Blasonnement
: D'argent à une fasce de gueules accostée en chef d'une fasce ondée d'azur et en pointe d'un grmoire ouvert d'azur.

ARGELOUSE.png

Argelouse - 40430 Landes
Explicatif
: Commune des Landes (or et fasce de gueules). La petite Leyre traverse la commune (ondé). Le villaege entouré de forêts de pin est sous le patronnage de Saint-André (croix).
Blasonnement
: D'or à une fasce ondée de gueules chargée d'une croix alésée d'argent, accostée en chef de deux pins de sinople et d'un autre en pointe.

ARJUZANX.png

Arjuzanx - 40110 Landes
Explicatif
: Commune située dans la Grande-Landes (pins). Site d'Arjuzanx, réserve national de chasse et de faune sauvage.
Blasonnement
Coupé ; au premier d'or à trois pins de sinople, au second de gueules à une grue d'argent accostée de deux poissons d'or posés en pal.

ARSAGUE.png

Arsague - 40330 Landes
Explicatif
: Le nom Arsague viendrait de Ars, terre, (sinople) et de Acqs, aqua, eau, (ondé) et signifierait donc Terre d’eau. Par le passé le village a connu des périodes fastes, avec une laiterie (vache d'argent) qui employait nombre de personnes
d’Arsague et des villages environnants. Signalons aussi que la présence de la laiterie est rappelée par la vache au sommet du clocher de l'église Saint-Pierre (cléf).
Blasonnement : De sinople à une fasce ondée d'or accompagnée en chef d'une clef d'argent posée en fasce et en pointe à une vache d'argent, encornée, clarinée et encollée du même.

ARTASSENX.png

Artassenx - 40090 Landes 
Explicatif : Toponymie du gaulois ours. Commune des Landes (or et de gueules à trois pines de pin).
Blasonnement
: D'or à une fasce de gueules chargée d'un ours passant d'or accompagnée de trois pines de pin de sable deux en chef et une en pointe.

ARTHEZ-DARMAGNAC.png

Arthez-d'Armagnac - 40190 Landes
Explicatif
: Commune de l'Armagnac (argent et de gueules). Alambic du domaine d'Ognoas, datant de 1804. Il est le plus ancien de Gascogne, sur le domaine départemental d'Ognoas. Fabrication d'armagnac et de floc de Gascogne.
Blasonnement
: D'argent à un alambic de gueules chauffé par un feu d'or accompagné de trois grappes de raisin de gueules deux en chef et une en pointe.

ARUE.png

Arue - 40120 Landes
Explicatif
: Commune au cœur des landes (or et de gueules). Activité du bois (scie).
Blasonnement
: D'or à une fasce de gueules chargée d'une scie de bûcheron d'argent aux poignées d'or, accompagnée de quatre pints de sinople, trois en chef et un en pointe.

ARX.png

Arx - 40310 Landes
Explicatif
: Village de l'ancienne vicomté de Gabazan (or au trois lions). Eglise romane de Saint-Martin (épée) flanquée de deux tours.
Blasonnement
De gueules à une épée d'or accostée de deux tours crénelée de sept pièces du même ; au chef d'or aux trois lions de gueules celui à dextre contourné.

AUBAGNAN.png

Aubagnan - 40700 Landes
Explicatif
: Château défensif du XVème siècle. Situé au sommet du coteau dominant la vallée du Gabas (ondé), ce château impose son rôle défensif voulu par les seigneurs d’Aubagnan.
Blasonnement
: D'or à un mont de trois coupeaux de gueules sommé à un château flanqué de deux tours, crénelé, ouvert, et ajouré le tout de gueules, maçonné de sable ; à une fasce ondée en chef.

AUDIGNON.png 

Audignon - 40500 Landes
Explicatif
: Commune des Landes (or et de gueules). Le site fut le siège d'une ancienne commanderie du Saint-Esprit relevant d'Auray au XIIIè siècle. Le village est une ancienne étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle Audignon possède aussi une source d'eau potable. Celle-ci est exploitée et fournit l'eau courante à 26 communes. Il existe deux châteaux et aussi un moulin et de vieilles ferme.
Blasonnement
: Tranché ; au premier d'azur à une fasce ondée d'or, au deuxième d'or à une tour de gueules surmonté d'une gerbe de blé de sinople ; à une bande de gueules chargée d'une coquille d'argent le tout brochant sur la partition.

Aureilhan - 40800 Landes
Explicatif
: Commune viticole et production de tuiles.
Blasonnement
: Tranché au premier de sinople à cinq tuiles plates d'or superposées trois et deux, au second de sinople à la grappe de raisin d'or tigée du même.

 

Azur - 40140 Landes
Explicatif
: Commune de l'ancienne province de l'Armagnac (d'argent au lion de gueules). Pays des pins (pomme de pin) et lieux où résidaient les hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Blasonnement
: Parti, mi-coupé à senestre, d'argent au lion de gueules, d'azur à une pomme de pin d'or, de gueules à la croix d'argent.

BAHUS-SOUBIRAN.png

Bahus-Soubiran - 40320 Landes
Explicatif : Le patronyme Bahus-Soubiran vient de Bahus , nom ligure du ruisseau qui traverse le village, et de Soubiran, dérivé du latin superianum désignant une chose située en hauteur. Le village est doté d’une bastide typique de la région datant de la fin du XIIIe siècle. La nature agricole de l’activité économique du bourg est principalement fondée sur l’élevage.
BlasonnementCoupé ; au premier d'or à un mont de gueules chargé d'un pal ondé d'argent le tout mouvant de la partition, au second de sinople à trois vaches d'argent accornées, colletées et clarinées du même ; à la bordure de gueules.

BAIGTS.png

Baigts - 40380 Landes
Explicatif : Autrefois le territoire était couvert de chênes tauzins. Dans le village de Baigts il existe la tradition de la course landaise (vache de sable).
BlasonnementD'or à une vache de sable, accornée, colletée et clarinée du même surmontée de trois feuilles de chênes posées en pal et rangées en fasce.

BAS-MAUCO.png

Bas-Mauco - 40500 Landes
Explicatif : Mauco vient de Mau còrn Ce nom médiéval est lié très probablement à un lieu à défricher (serpe).
BlasonnementD'or à une serpe de sable posée en barre ; à une champagne de gueules.

BASTENNES.png

Bastennes - 40360 Landes
Explicatif : Son nom (basta : landes à broussailles) aurait été donné par des moines venant de Saint Jacques de Compostelle. Le bitume (sable) était exploité depuis les romains jusqu'au XIXème siècle. Les eaux sulfurées calciques connurent leurs heures d’utilisation thérapeutique (ondée). L’autre particularité, une curiosité minéralogique : l’aragonite, un carbonate de chaux (roche d'argent).
BlasonnementCoupé ondée ; au premier d'or à une touffe de sinople, au second de sable à un rocher d'argent mouvant de la pointe.

BATS.png

Bats - 40320 Landes
Explicatif : Village sous le vocable de Sainte-Catherine (roue). Ancien moulin seigneurial à aubes.
BlasonnementCoupé  au premier de gueules à une demie-roue à aubes d'or mouvante de la partition et au second d'or à une demie-roue de gueules mouvante de la partition.

BAUDIGNAN.png

Baudignan - 40310 Landes
Explicatif : Petite commune forestière et de petites bergeries typiques des Landes. Village sour le vocable de Saint-Jean Baptiste.
BlasonnementD'or à une fasce de gueules chargée de deux moutons d'or, accompagnée de trois pommes de pin de sable.

BEGAAR.png

Begaar - 40400 Landes
Explicatif : Il s'agit peut-être d'un appellatif dans la langue "locale" de ces temps reculés, que l'on reconnaît sans doute dans le basque baga (a)rte, " taillis, fourré de hêtres.
Blasonnement : D'argent à trois hêtres au naturel.

BELHADE.png

Belhade - 40410 Landes
Explicatif : L'activité économique traditionnelle de la commune des Landes (or, sable et de gueules) reposait sur l'exploitation du bois (carbonisation de chêne noir) et de l'argile (fabrication de tuiles et de poteries). Le château actuel occupe l'emplacement d'un château plus ancien érigé au XIIIe siècle sur une motte castrale comme siège d'une seigneurie. Pendant plusieurs siècles, le château reste dans la famille de Pontacq (oie essorante).
Blasonnement : D'or à un mont de gueules chargé d'une oie essorante d'argent et sommé d'une tour de gueules ; au chef tranché de sable à une feuille de chêne d'or posée en fasce et papelonné d'or à une poterie de gueules.

BELIS.png

Bélis - 40120 Landes
Explicatif : Commune forestière (bordure). Village des Landes (or et de gueules) sous le vocable de Notre-Dame (fleur de lys d'argent).
BlasonnementD'or à une fasce de gueules chargée d'une fleur de lys d'argent ; à la bordure de sinople.

BENQUET.png

Benquet - 40280 Landes
Explicatif : Le nom désigne «une oseraie», un lieu planté d'osiers destinés à produire des liens (corde). Une église mérovingienne dédiée à saint Christophe est probablement édifiée dans l'actuel quartier de Saint-Christau, qui est le berceau du village.
Blasonnement : De gueules à Saint-Christophe d'or ; au chef d'or à un lac d'amour d'azur.

BERGOUEY.png

Bergouey - 40250 Landes
Explicatif : Perchée sur une colline de vigne, l'église Saint-André de Bergouey, de style roman et fortifiée.
BlasonnementD'or à un mont de gueules chargé d'une grappe de raisin d'or surmonté d'un Tau de sable.

BETBEZER-DARMAGNAC.png

Betbezer-d'Armagnac - 40240 Landes
Explicatif : Commune  dont le nom signifie «Belle vue» et dominant la vallée de la Douze. On y produit des armagnacs de qualité. Eglise Saint-Pierre de 1290.
Blasonnement : D'or à un mont de gueules chargé d'une clé d'argent posé en pal et sommé d'une tour crénelée et couverte de gueules, ajourée, ouverte et maçonné de sable accompagnée en chef de deux tonneaux de gueules posés en fasce.

BEYLONGUE.png

Beylongue - 40370 Landes
Explicatif : Commune des Landes exploitation des pins avec les gemmeurs (hapchot). Village sous le vocable de Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une clé d'argent posée en pal, au second d'or à un hapchot de gueules surmonté de deux pommes de pin de sable.

BEYRIES.png

Beyries - 40700 Landes
Explicatif : La commune possède une carrière de sable exploitée pour la fabrication de verre. Beyries est la dernière étape landaise du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (coquille).
Blasonnement : Coupé ; au premier losangé de sable et d'or; au second de gueules à une coquille d'argent.

BIARROTTE.png

Biarotte - 40390 Landes
Explicatif : Commune d'Aquitaine (champs de gueules et léopard d'or). Son nom vient très probablement du latin «via rotarum» en référence à la large route carrossable qui la traversait autrefois (Pal d'or).
Blasonnement : De gueules au pal d'or ; au chef à senestre au léopard d'or lampassé et armé d'azur.

BIAS.png

Bias - 40170 Landes
Explicatif : Commune aux 200 sources (chef d'azur) aux forêt de pins et route de Saint-Jacques de Compostelle (coquillage).
Blasonnement : D'or aux trois pins au naturel ; au chef d'azur chargé d'un coquille d'argent.

BONNEGARDE.png

Bonnegarde - 40330 Landes
Explicatif : Le village est une ancienne bastide anglaise fortifiée (denticulé) fondée en 1283 par Édouard Ier d’Angleterre. L'ancien moulin du XIVe siècle, sur les rives des Luy de Béarn. Eglise dédiée à Saint-Pierre.
BlasonnementParti mi-coupé à senestres ; au premier de gueules à trois léopards d'or, lampassés et armés d'azur, au deuxième d'azur à un moulin d'or, au troisième d'or à une clé de gueules posée en pal.

BOOS.png

Boos - 40370 Landes
Explicatif : Ce village au cœur du massif landais était surtout connu au XIVe siècle pour son hôpital et sa fontaine miraculeuse, dédiée à Saint Clair, guérissant certains maux des yeux. Toutes les mentions écrites anciennes rappellent la forme du parler local gascon bòst ou bòsc, "bois".
BlasonnementD'or à une fasce de gueules chargée d'une fontaine d'or jaillissante d'argent ; accompagnée de trois pins de sable, deux en chef, un en pointe.

BOUGUE.png

Bougue - 40090 Landes
Explicatif : Eglise dédiée à Sainte-Candice (argent). Enceinte médiévale de Castets (crénelé). Le village se trouve sur la voie (fasce) de Vézelay du chemin de Compostelle (coquille).
BlasonnementDe gueules à une fasce d'argent chargée d'une coquille de gueules ; à la bordure crénelée d'or.

BRASSEMPOUY.png

Brassempouy - 40330 Landes
Explicatif : Gisement archéologique de Brassempouy. Le bourg est organisé en village-rue (fasces) : les maisons sont alignées autour d'une rue principale fermée d'un côté par le château, et de l'autre côté, par l'église Saint-Saturnin (XIIe siècle).
BlasonnementD'or à une fasce de gueules chargé d'un profil de Dame de Brassempouy, accompagnée en chef à dextre d'une tour de sable et à senestre d'une église du même.

BRETAGNE-DE-MARSAN.png

Bretagne-de-Marsan - 40280 Landes
Explicatif : Village de Gascogne (lion-blé) sous le vocable de Saint-Martin.
Blasonnement : Coupé ; au premier de gueules au lion d'argent, lampassé et armé de gueules accosté à dextre d'une gerbe de blé d'or, au second d'or à Saint-Martin sur son cheval passant partageant son manteau avec un pauvre, le tout de gueules.

BROCAS.png

Brocas - 40420 Landes
Explicatif : Étymologie de Brocas : terrain à la végétation épineuse (ronces). Village situé au cœur de la forêt Landaise. Anciennes forges de Brocas. Cette activité a incontestablement valorisé différentes ressources de la lande et de la forêt.
BlasonnementD'or à une fasce de gueules chargée de trois arbres d'or arrachés rangés en fasces, accompagnée en chef d'une branche de ronce de sinople et en pointe d'un marteau de sable et d'une tenaille du même passés en sautoir.

CAGNOTTE.png

Cagnotte - 40300 Landes
Explicatif : Inspiré du logo de la mairie. L'abbaye sur une coquille. Avec les couleurs de l'Aquitaine (de gueules et d'or)
BlasonnementDe gueules à une coquille d'or surmontée d'une église au clocher du même ouverte de sable.

CALLEN.png

Callen - 40430 Landes
Explicatif : Commune de culture de pins. Il existe sur l'ancien bourg une fontaine aux pouvoirs de guérison.
BlasonnementParti mi-coupé à senestre, au premier d'or à un pin au naturel ; au deuxième de gueules à une fontaine d'or jaillissante d'argent ; au trosième d'or à une fasce d'azur.

CARCARES SAINTE CROIX.png

Carcares-Sainte-Croix - 40400
Explicatif : De cette commune de Gascogne (azur et de gueules) tout tourne autour de l'église de Sainte-Croix et ce tout au long de l'histoire. Le pin y est tout aussi important.
Blasonnement : Ecartelé d'azur et de gueules, au premier chargé de deux pins d'argent ; à la croix d'argent brochant sur la partition.

CASTETS.png

Castets - 40260 Landes
Explicatif : Pays des landes (sinople). Commune où les sources et les forges furent très importantes.
Blasonnement : De sinople à un pal ondé d'argent accosté d'un marteau d'or en barre et d'une tenaille du même en bande passés en sautoir.

DUHORT-BACHEN.png

Duhort-Bachen - 40800 Landes
Explicatif : Fusion (parti) de deux villages ; Duhort, ancienne bastide (lion - bourse). Ancienne abbaye (crosse) Saint-Jean de la Castelle, fondée vers 1073, église dédiée à Saint-Jean (agneau), château de Lau (bastillé) ; Bachen, église dédiée à Sainte-Marie-Madeleine (couronne). Château viticole (bastillé).
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à une crosse (abbatiale) de sable au mouton de gueules brochant ; au chef bastillé de gueules au léopard d'or armé et lampassé de gueules surmonté de trois bourses d'or rangées en fasce, au second à la couronne d'épine d'or ; au chef bastillé de gueules chargé d'une grappe de raisin d'azur pamprée de sinople.

ESTIBEAUX.png

Estibeaux - 40290 Landes
Explicatif : Église dédiée à saint-Jacques-le-Majeur. Présence d'une motte castrale édifée probablement par les romains pour en faire un poste de gué. Au début du 13ème siècle, un hôpital fut édifié pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des arènes où a lieu tous les ans une course landaise à l'occasion des fêtes d'Estibeaux.
BlasonnementD'or à une bande de sable chargée de deux coquilles du champs posées à plomb, accopagnée en chef d'un taureau de gueules et d'un mont de trois coupeaux du même mouvant de la pointe.

GAAS.png

Gaas - 40350 Landes
Explicatif : Connu pour ses fossiles marins et coquillages (coquille - chef) datant de l'ère tertiaire. La majorité de la population travaille dans l'agriculture (blé). Église dédiée à Saint-Laurent (grill).
Blasonnement : De gueules à un grill d'or accosté de deux gerbes de blé du même ; au chef d'or semé de coquilles de gueules.

GAMARDE-LES-BAINS.png

Gamarde-les-Bains - 40380 Landes
Explicatif : Le nom de Gamarde est d’origine aquitanique, signifiant terre argileuse (de gueules) et évoquant les boues thermales. Connus depuis 1515 environ, les bains de Gamarde (ondé) ont vécu jusqu'en 1906. Église est dédiée à Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : D'argent à deux fasces ondés de gueules à une clé d'or brochant sur le tout.

GAREIN.png

Garein - 40420 Landes 
Explicatif : La commune est située sur l’ancienne voie romaine de Bazas à Vieux-Boucau (fasce de gueules), qui devint la route de Compostelle (coquille). La création d’une usine de résine a favorisé le développement du village (pin - résine). Église dédiée à Notre-Dame (étoile).
Blasonnement : D'or à une fasce de gueules chargée d'une coquille d'argent, accompagnée en chef de deux pins arrachés de sinople, flanqué à dextre d'un pot à résine de gueules, brochant sur une cornue gouttant du même, et en pointe d'une étoile aussi de gueules.

GARROSSE.png

Garrosse - 40110 Landes
Explicatif : François Batbedat, pionnier du boisement des Landes, implante et diffuse le pin sylvestre à partir de ses terres de Garrosse. La fontaine de « Notre-Dame des Sept Douleurs.
Blasonnement : D'or à un pin de sinople accompagné en chef à senestre d'une étoile de gueules.

JOSSE.png

Josse - 40230 Landes
Explicatif : Village sur la rive de l'Adour qui est un lieu de pêche réputé. Village au paysage varié : forêt de pins, barthes, ruisseaux. Église dédiée à Sainte-Foy-d'Agen (grill).
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à deux fasces ondées de gueules à un bar de sable brochant sur le tout, au second de gueules à un gril d'or accompagné de trois touffes d'herbe du même, deux en chef une en pointe.