Retour au menu


Les Adrets - 38190 Isère.
Explicatif
: L'origine du nom est latine : l'expression latine « ad directu soli » signifie : en direction du soleil. Au XVIe siècle, le chef calviniste François de Beaumont sema la terreur dans le Dauphiné, en se faisant appeler le baron des Adrets.
Blasonnement
Parti, mi-coupé à dextre, au premier d'azur à un soleil non figuré d'or, au second d'or à un dauphin d'azur oreillé, lorré, peautré et crêté de gueules, au troisième de gueules à la fasce d'argent chargée d'une fleur de lys d'azur.

Allemond - 38114 Isère
Explicatif
: Village à flan de montagne (coupeaux et bouquetins) bordée d'un lac artificiel (ondé).
Blasonnement
D'argent à la montagne de six coupeaux de sinople posée sur une ondé d'or mouvant de la pointe accompagnée en chef de deux bouquetins de gueules affrontés.

Ambel - 38970 Isère
Explicatif
: Commune posée sur un promontoire dominé par un mont sur lequel est posée la croix de Paigni. Village bordé par le lac de Sautet.
Blasonnement
D'or à un mont de trois coupeaux de sinople sommé d'une croix du même posé le tout sur une champagne ondée d'azur.

ANNOISIN-CHATELANS.png

Annoisin-Chatelans - 38460 Isère
Explicatif : Ce village d'Isère (or et d'azur) et de Savoir (d'argent et de gueules) a conservé beaucoup de ses maisons de pierre dorée (billettes d'or), extraite de ses carrières qui sont toujours exploitées. Une autre curiosité, ce sont ses nombreux fours à pain (four). Des chemins pédestres conduisent au bord de magnifiques falaises (chaussé) dominant la plaine du Rhône.
BlasonnementD'argent au chaussé d'azur billeté d'or, à un four de gueules ouvert du champ, maçonné de sable.

Aoste - 38490 Isère
Explicatif
: La commune était attaché à la province du Dauphiné. Sur la commune de nombreuses poteries gallo-romaines ont été découvertes.
Blasonnement
: Parti, au premier d'azur à une amphore d'or et au deuxième d'or à un dauphin d'azur oreillé, lorré, peautré et crêté de gueules.

ARANDON.png

Arandon - 38510 Isère
Explicatif
: Fief de l'ancienne province du Dauphiné. Différents points d'eau comme l'étang de la Save et l'étang de Serre ainsi qu'un marais (pal d'azur). Le village est sous le patronnage de Saint-Cyprien (épée). Au hameau de Conchardin production de fromage de chèvre.
Blasonnement
: D'or à un pal d'azur chargé d'une épée d'argent, accostée à dextre d'une chèvre d'azur contournée et lampassée de gueules et à senestre d'un dauphin pâmé d'azur, lorré, peaupré, oreillé, barbé et crêté de gueules.

ARTAS.png

Artas - 38440 Isère
Explicatif
: Commune connue pour son prieuré, sa grande fontaine (ondé) et sa pépinière de boulangers (pelle). Sous le règne de Louis XIV, les chênes renommés de la forêt d'Artas fournissaient en grande partie des bois nécessaires pour construire les galères du Roy à Marseille. Artas revendique être le berceau de la fête des mères, en France, organisée pour la première fois en 1906 (louve).
Blasonnement
: D'or à une fasce ondée d'azur chargée d'une louve d'or, accompagnée en chef d'un prieuré à la tour gasconne couverte, girouettée, flanquée de deux corps de logis couverts, le tout d'or ouvert et ajouré du champs, et maçonné de sable et en pointe d'un chêne de sinople fruité d'or accostée de deux pelles de four de gueules posées l'une en bande l'autre en barre.

ARZAY.png

Arzay - 38260 Isère
Explicatif
: Commune de l'ancienne province du Dauphiné. Le noble Jean de Chambaran (bande de gueules chargée de trois cloches), venu s'établir comme verrier dans les bois (arbre) de Bonnevaux. Cette verrerie exista jusqu'au début du XIXe siècle.
Blasonnement
D'or à la bande de gueules chargée de trois cloches d'or posée en bande, accostée en chef d'un dauphin d'azur oreillé, lorré, peautré et crêté de gueules et en pointe à une arbre au naturel arraché.

AUBERIVES-EN-ROYAN.png

Auberives-en-Royan - 38680 Isère
Explicatif
: Un aqueduc enjambant le ruisseau la Tarze, servait au passage du canal de la bourne. Traditionnellement le village est tourné vers l'industrie.
Blasonnement
: D'or à un aqueduc de gueules maçonné de sable accompagné en chef d'une devise d'azur et en pointe à une roue dentée de sable.

AUBERIVES-SUR-VAREZE.png

Auberives-sur-Varèze - 38550 Isère
Explicatif
Son nom provient du latin "Alba Ripa" signifiant Blanche Rive (champs d'argent), en raison de la présence dans le sol de kaolin, exploité autrefois par les potiers (poterie). Avant le XIe siècle le territoire était couvert d’une immense forêt (sinople). Au XIIe siècle, on chassait les loups dont le souvenir aurait donné son nom à la forêt de Lauze.
Blasonnement
: D'argent à une poterie de gueules ; au chef de sinople à un loup d'argent.

AURIS.png

Auris - 38142 Isère
Explicatif
: Formée sur le latin aura (aquilon). Commune connue pour sa station de ski. Au nord la montagne du signal de l'homme au sud les gorges bordé par la rivière la Romanche.
Blasonnement
D'or chapé d'azur chargé d'une paire de ski de gueules posés en pal, à un aquilon d'or en chef à senestre ; à une champagne ondé d'azur.

LES AVENIERES.png

Les Avenières - 38630 Isère
Explicatif
Le nom des Avenières découle du francoprovençal avena, qui signifie avoine. Une faucille du néolithique fut retrouvé témoin d'un passé déjà agricole. Commune bordée par le Rhône avec sa réserve naturelle et un canal au sud la traverse.
Blasonnement
: D'azur à une gerbe d'avoine d'or ; au chef ondé d'or à un héron essorant d'azur.

AVIGNONET.png

Avignonet - 38650 Isère
Explicatif
: Commune de l'ancienne province du Dauphiné. Une retenue d'eau artificielle sur le Drac, alimentant une centrale hydro-électrique. Il y a des ruines d'un ancien château du XIIIè siècle.
Blasonnement
: D'or au pal ondé d'azur chargé en pointe d'un éclair d'or, accosté en chef dextre d'une tour de gueules crénelée de sept pièces du même et à dextre à un dauphin d'azur oreillé, lorré, peautré et crêté de gueules.

BADINIERES.png

Badinières - 38300 Isère
Explicatif : Badinières appartenait aux Seigneurs de Bocsozel (blason à dextre). Village du Dauphiné (or, d'azur et de gueules) sous le vocable de Saint-Augustin (coeur enflammé).
Blasonnement : Parti ; au premier d'or au chef échiqueté d'azur et d'argent, au second d'or a cœur d'azur enflammé de gueules.

BALBINS.png

Balbins - 38260 Isère
Explicatif : Le village de l'ancienne province du Dauphiné est perché sur une colline (coupeau) qui était à l'origine une clairière avec un coteau sur lequel poussait de la vigne. Il existait une maison forte dont il ne reste aujourd'hui que la Tour de la buissonnière (tour). Cette dernière fut la possession des Miribel, Salignon, Côte Saint André (étoiles). Au pied de la colline des terres agricoles.
BlasonnementD'or à un coupeau de sinople chargé d'une gerbe de blé d'or surmonté en chef à senestre d'une tour d'azur chargée de trois étoiles d'or et à dextre d'une grappe de raisin d'azur.

BARRAUX.png

Barraux - 38530 Isère
Explicatif : Commune de Savoie connue pour son fort construit à la fin du XVIème siècle. Il existe aussi un château de la même époque. Un centre de fabrication de gants d'où le nom de la rue de La Ganterie située au centre qui abritait jadis la plus grande fabrique de gants de la Commune.
BlasonnementD'or à la main dextre, appaumée d'argent, posée en pal ; à la bordure crénelée d'azur.

LA BATIE-MONTGASCON.png

La Bâtie-Montgascon - 38110 Isère
Explicatif : Dès le XVIIIe siècle la Bâtie-Montgascon compte de nombreux Peigneurs de Chanvre. Elle devient au XIXe siècle une citée industrieuse vouée au textile d'abord par la fabrication des toiles dites de Voiron puis, à la soie.
Blasonnement
Parti ; au premier d'azur à trois peignes d'or, au second d'or à un fuseau d'azur.

BEAUFIN.png

Beaufin - 38970 Isère
Explicatif : Village entouré de massifs montagneux et bordé d'un lac et des gorges du loup.
BlasonnementD'or à un mont de trois coupeaux d'or posé une champagne ondée d'azur chargée d'un loup passant d'argent.

BEAUFORT.png

Beaufort - 38270 Isère
Explicatif : Un maillage de canaux, chenaux, et biefs alimente la zone humide dont les eaux courent jusqu'à l'Oron. Cette zone très riche en eau fut exploitée comme cressonnière dès le début du 18e siècle jusqu'aux années 1960. Très tôt, on y pêcha des poissons pour la friture.
BlasonnementCoupé ondée ; au premier d'azur à une fasce ondée d'argent chargée de deux poissons d'azur, au second d'or au bouquet de cresson de sinople lié d'or.

BEAULIEU38.png

Beaulieu - 38470 Isère
Explicatif : Beaulieu : pays de la Noix. La noyeraie s'étend et transforme les bonnes terres de la commune en un vaste verger.
BlasonnementD'or à une fasce ondée d'azur accompagnée de trois noix de gueules, deux en chef et une en pointe.

BEAUVOIR-EN-ROYANS.png

Beauvoir-en-Royans - 38160 Isère
Explicatif : Beauvoir en Royans est le berceau de l’histoire des Dauphins. Elle surplombe la vallée de l’Isère. Sur l'ancien site du château des dauphins sera construit un couvent des Carmes géré par des moines. Le couvent deviendra au XVIIIè siècle une ferme (blé).
BlasonnementParti ; au premier d'or au dauphin d'azur, crété, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, au second d'azur à un capuchon de moine à l'antique, d'argent accompagné en pointe de trois épis de blé d'or, tigés, feuillés et empoignés du même ; à une plaine ondé d'argent.

BELMONT.png

Belmont - 38690 Isère
Explicatif : Présence d'un château (tour) qui était une maison forte du XIIIè siècle. Le village du Dauphiné (or et d'azur) était fief de la famille Vachon de Belmont (vache). Une troupe de troubadour fait la renommée du village (lyre - plume).
BlasonnementEcartelé ; au premier de sable à une vache accornée, encollée et clarinée le tout d'or, au deuxième d'azur à une lyre d'azur, au troisième d'or à une plume d'azur posée en bande et au quatrième d'azur à une tour d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

BESSE-EN-OISANS.png

Besse-en-Oisans - 38142 Isère
Explicatif : Cette importante communauté montagnarde se nommait jadis ”St André au milieu de la forêt”. De la forêt incendiée le 24 Août 1540, aux dires de la légende, il resta principalement des bouleaux. D’où le nom actuel de la commune qui provient de Bes, qui signifie «bouleau» en patois.
Blasonnement : D'azur au Tau d'argent ; mantelé d'or chargé en chef d'une flamme de gueules et en pointe de deux bouleaux d'argent feuillés de sinople.

BESSINS.png

Bessins - 38160 Isère
Explicatif : Bessins possède sa motte castrale (ancêtre du château du Moyen Age), qui dépendra mandement de Chevrières jusqu’à la Révolution. La petite cloche de l’église, datée de 1649 a pour donateur Messire Jean de la Croix, seigneur de Chevrières, marquis d’Ornacieux.
Blasonnement : D'or à une cloche de gueules à un mont d'azur mouvant de la pointe chargé d'une tête de cheval arrachée d'argent.

BILIEU.png

Bilieu - 38850 Isère
Explicatif
: Commune de l'Isère (D'or et d'azur) qui se situe sur la rive d'un lac (Azur) et il y a de nombreux châtaigners plus que centenaires. Un bloc appelé pierre "beau soleil" ou "Pierre de Libre Soleil" témoin de l'origine glaciaire du paysage.
BlasonnementCoupé ; au premier d'or à un châtaignier d'azur, au second d'azur à un soleil d'or.

BIOL.png

Biol - 38690 Isère
Explicatif : Village de l'ancienne province du Dauphiné (or et d'azur). Le nom de Biol désignant un endroit planté de bouleaux. Biol est situé sur le passage des cigognes lors de leur migration. Un élevage de cigogne est situé à Blassin, dans les marais.
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à un bouleau au naturel, au second d'azur à
 la cigogne d'argent becquée et armée de gueules a la patte perçue.

BOUGE-CHAMBALUD.png

Bougé-Chambalud - 38150 Isère
Explicatif : La pomme emblème de la commune où 32 variétés de fruits sont cultivés.Village de l'ancienne province du Dauphiné.
Blasonnement :
D’or, au dauphin d’azur, crété, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, accompagnés en point d'une pomme de gueules tigée et feuillée du même.

BOUVESSE QUIRIEU.png

Bouvesse-Quirieu - 38390 Isère
Blason non-officiel : Voir le logo
Explicatif : Inspiré selon le logo de la Mairie.
BlasonnementD'or à la barre ondée d'azur chargée d'une cotice en barre ondée d'argent, accompagnée en chef d'un dauphin d'azur oreillé, lorré, peautré et crêté de gueules et en pointe à un mat de navire habillé de sinople.

BRANGUES.png

Brangues - 38510 Isère
Explicatif : Le village est situé dans une plaine alluviale bordée au nord et à l'est par le fleuve Rhône (ondé). Ce dernier a joué un grand rôle dans l' histoire locale et régionale pour le transport de marchandises (bateaux). Le château de Brangues du XIVè siècle (tour).
BlasonnementD'or à une fasce ondée d'azur chargée de deux bateaux d'or habillés d'argent ; accompagné en chef d'un dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules et en pointe d'une tour d'azur, crénelée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable et couvert de gueules.

BRESSIEUX.png

Bressieux - 38870 Isère
Explicatif : Famille de Bressieux possédait ce fief du Daphiné (or et azur) et avait un château aujourd'hui en ruine dont il reste une tour.
BlasonnementParti, au premier fascé de gueules et de vair au second d'or à une tour d'azur, crénelées de sept pièces, maçonnées ajourées et ouvertes de sable.

BRESSON.png

Bresson - 38320 Isère
Explicatif : Village du Dauphiné (or et d'azur) au pied d'un mont sur lequel domine un fort. Deux châteaux du XVè et XVIè sècle (cdenticulé). Eglise dédiée à Saint-Sulpice (livre). Une des particularités de l'église est la croix de Malte bien visible qui se trouve au-dessus du porche d'entrée.
BlasonnementD'azur au mont de trois coupeaux d'or surmonté d'un livre ouvert du même chargé sur la page dextre d'une croix de Malte d'azur ; au denticulé d'or.

LA BUISSE.png

La Buisse - 38500 Isère
Explicatif : Le nom tire son origine du buis. Au Moyen Âge, La Buisse est zone frontalière (parti) entre Savoie et Dauphiné, et eut à faire face à de nombreux affrontements sanglants (flamme). L'église de l'époque était dédiée à Saint-Martin (épée).
BlasonnementParti ; au premier d'azur à une épée d'argent renversée, au second d'or à une branche de buis ondulée de sinople ; à une flamme de gueules en pointe brochant sur la partition.

CHAMPAGNIER.png

Champagnier - 38800 Isère
Explicatif : Village de l'Isère (or et d'azur). L’arabette sagittée, qui n’est pourtant pas une fleur rare et protégée, n’a été observée en Isère qu’à Champagnier.
BlasonnementD'or à une branche d'arabette sagitée de sinople fleuries d'argent ; à la bordure d'azur.

CHARAVINES.png

Charavines - 38850 Isère
Explicatif : Village du Dauphiné (or et d'azur). Les chevaliers paysans se sont installés vers l'an mil au lac de Paladru (azur) sur la commune de Charavines, au lieu-dit Colletière. Église dédiée à Saint-Pierre (clés).
BlasonnementCoupé ; au premier d'or à deux clés d'azur passées en sautoir liées d'une chaîne du même, au second d'azur à un chevalier d'argent tenant à dextre un épis de blé d'or feuillé et tigé du même.

COUR-ET-BUIS.png

Cour-et-buis - 38122 Isère
Explicatif : Commune traversée par le ruisseau la Varèze. Église dédiée à Saint-Martin. Cour et buis (buis ondulé).
Blasonnement : D'azur à une branche de buis d'or ondulée accostée d'une épée du même renversé ; à la bordure aussi d'or.

CROLLES.png

Crolles - 38190 Isère
Explicatif : Abbaye des Ayes, fondée au XIIe siècle et son moulin. L'église est dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul. Le marais de Montfort est un des derniers marais tourbeux. Il exitsait deux châteaux ; l'un sur une motte castrale au cœur du village et l'autre sur une coline au nord une possession des dauphins du Viennois.
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une crosse (abbatiale) d'or ; à une roue à aube du même brochant au pied de la crosse, le tout accosté à dextre d'une clé d'or et à senestre d'une épée du même, au second d'or à un mont de trois coupeaux de sinople sommé d'une tour de gueules crénelée du même et surmotée de deux touffes d'herbe de sinople.

DIEMOZ.png

Diémoz - 38790 Isère
Explicatif : Une route romaine passait à Diémoz, située à la douzième pierre milliaire (ad duodécinum) et «Duodécinum» est devenu «Diémoz». L’église porte le Blason de la famille d’Arces (d'azur au franc-canton d'or). Diémoz a connu une grande activité artisanale : celle des veloutiers qui avaient installé leur métier dans leur demeure (outil).
Blasonnement : D'azur à un outil de veloutier d'or posé en pal ; au franc-canton du même chargé d'une borne millairie de gueules.

ENGINS.png

Engins - 38360 Isère
Explicatif : Village du Dauphiné niché à flan de montagne (vêtu) et la rivière du Furron (fasce ondée). Dans les gorges du Furon s'ouvrent de nombreuses cavités dont une, la grotte de l'Olette (tourteau). Église dédiée à Saint-Jean-Baptiste (mouton).
Blasonnement :
 D'or à une fasce ondée d'azur acompagnée en pointe d'n tourteau de sable ; à un vêtu au quart à dextre d'azur chargé d'un mouton d'argent.

FRONTONAS.png

Frontonas - 38290 Isère
Explicatif : Le village du Dauphiné (deuxième) possède trois châteaux ; Saint-Julien, de la Tour, de Certeau (trous). Église dédiée à Saint-Julien. Il existait des fours à chaux (argent) situés au hameau de Pignieu et un moulin à huile (roue) au hameau le Bergeron aimenté par les eaux (ondé) du marais (jonc) au nord de la commune.
Blasonnement : Parti mi-coupé à dextre ; au premier d'azur à trois tours d'or crénélée du même, ajourées, ouvertes et maçonnées de sable, au deuxième d'or au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules surmonté d'une épée de gueules posée en fasce, au troisième coupé ondé d'argent et d'azur à un bouquet de joncs d'or ; à une roue à aubes de gueules mouvant de la partition.

GRANIEU.png

Granieu - 38490 Isère
Explicatif : Granieu compte de nombreuses fermes en pisé caractéristiques du Bas-Dauphiné.
BlasonnementTiercé en fasce ; au premier et deuxième d'or et d'azur au dauphin pâmé d'azur, crêté, oreillé et barbé de gueules brochant sur la partition, au troisième à un mur d'or maçonné de sable.

HIERES-SUR-AMBY.png

Hières-sur-Amby - 38118 Isère
Explicatif : Les chèvres de Larina. D’après la légende, les habitants du plateau, voyant des ennemis dans la plaine, fixèrent des torches (flammes) aux cornes des chèvres afin de les effrayer. Les assaillants, apeurés par un si grand nombre de défenseurs, rebroussèrent chemin.
BlasonnementD'argent à une chèvre de gueules surmontée de deux flammes du même.