Retour au menu


 

Amanlis - 35150 Ile et Vilaine
Explicatif
: Une commune bretonne qui était spécialisée dans la conception de tissus pour voile de navires et bateaux.
Blasonnement
: D'azur à une barque contournée d'argent habillée d'or ; au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines.

ARBRISSEL.png 

Arbrissel - 35130 Ille-et-Vilaine
Explicatif
: On prête au nom de la commune différentes significations : ''petit bois'', '' arbrisseau '' ou encore "lieu fertile et bien planté" (sinople). Robert d'Arbrissel, né à Arbrissel est un prêcheur itinérant, personnage symbolique de la commune.
Blasonnement
: De sinople à un pélerin passant d'or ; au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine.

Availles-sur-Seiche - 35130 Ille et Vilaine
Explicatif : L'étymologie du nom viendrait du latin aqua (eau) et du breton avallou (pomme).
Blasonnement
: D'azur à la pomme d'or tigée et feuillée du même.

BAGUER-PICAN.png

Baguer-Pican - 35120 Ile-et-Vilaine
Explicatif : Village de l'ancien pays de Dol (de gueules et d'argent) sous le vocable de Saint-Martin (épée). Fontaine et prieuré de Saint-Macaire (Saint fêté) (mouches). Présence de sept moulins.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une épée d'argent posée en pal, au second d'argent à trois mouches de gueules ; au chef d'hermine à une roue à aube d'or.

BAILLE.png

Baillé - 35460 Ile-et-Vilaine
Explicatif : Village du pays rennais (dextre), sous le vocable de Saint-Martin (épée), taillé dans le granit gris (rocher) avec un bourg fleuri de roses centré autour de son enclos paroissial d’où rayonnent de multiples chemins pédestres (jumelles).
BlasonnementParti ; au premier d'hermine au chef de sable, au second d'or à la jumelle de sinople accompagnée en chef d'un rocher de gueules mouvant de la jumelle surmonté d'une épée du même la pointe à senestre et en pointe d'une rose de gueules feuillée de sinople.

LA BAUSSAINE.png

La Baussaine - 35190 Ille-et-Vilaine
Explicatif : L'étymologie de Baussaine renvoie à une association de noir et de blanc (pays rennais). Village sous le vocable de Saint-Léon (livre). Le village dépendait de la seigneurie de Tinténiac-Montmuran, comme en témoignent les armoiries de la famille de Tinténiac, sculptées sur ses fonts baptismaux.
Blasonnement : Parti ; au premier d'argent à deux jumelles d'azur, au second de sable à un livre d'or.

BILLE.png

Billé - 35133 Ile-et-Vilaine
Explicatif : L'histoire la plus ancienne de Billé se confond avec celle de son église dédié à Saint-Médard. La vie de Billé à l'époque féodale s'articulait autour des trois manoirs qui ont survécu jusqu'à nos jours. Les habitants de Billé feront parler d'eux en 1905 par leur résistance aux inventaires de l'église lors de cet épisode fameux qui fit nommer notre village Billé les Mouches.
Blasonnement : Parti : au premier d'hermine ; au chef de sable, au second, d'azur au livre d'or surmonté de deux mouches d'argent posées en fasce.

BOISGERVILLY.png

Boisgervilly - 35360 Indre-et-Loire
Explicatif : Du breton Wez C'Hervelik, par altération Vois Chervily "arbre au lieu raboteux" (arbre - fasce denchée). connu pour ses crêpes (besant d'or) de Brocéliande et les cerfs de Brocéliande..
BlasonnementD'azur à une fasce denchée d'argent accompagnée en chef de trois arbres d'or arrachés rangés en fasce et e pointe d'un besant d'or chargé d'un cerf de gueules.

BOISTRUDAN.png

Boistrudan - 35150 Ile-et-Vilaine
Explicatif :
En 1197, il s’agissait de Capella de Bosco Truant : Bosco pour bosquet, truand pour vagabond, mendiant. En 1751, Boistrudan compte de nombreux tisserands qui produisent la toile nommée « la Noyale » elle est destinée principalement à la confection des voiles de bateaux. Le village est sous le vocable de Saint-Jacques-le-majeur.
BlasonnementCoupé ; au premier d'azur à une voile de navire d'argent, au second d'argent à une coquille d'azur ; au chef d'argent au buisson de sinople accosté de deux corneilles de sable becquées de gueules, celle de dextre contournée.

BONNEMAIN.png

Bonnemain - 35270 Ile-et-Vilaine
Explicatif : Village su pays de Dol (écartelé d'argent et de gueules). Il convient de donner une mention particulière pour le moulin à eau de la Chaise. Datable du 16e siècle, il est l'un des plus anciens moulins à eau encore visibles dans le département.
Blasonnement : Ecartelé ; au premier et au troisième d'argent, au deuxième de gueules à un livre ouvert d'argent surmonté d'une épée du même posée en fasce la pointe à senestre et au quatrième de gueules à une roue à aube d'argent.

LA BOSSE-DE-BRETAGNE.png

La Bosse-de-Bretagne - 35320 Ile-et-Villaine
Explicatif : Village du pays rennais (argent et sable). Eglise de la Sainte-Trinité (symbole de la Trinité). La Bosse-de-Bretagne vient de "boce" désignant un petit village entouré de bois (bordure de sinople). Moulin à vent.
BlasonnementCoupé ; au premier de sable à un nœud de la Trinité d'argent, au second d'argent à un moulin à vent de sable ; à une bordure de sinople.

BOVEL.png

Bovel - 35330 Ile-et-Vilaine
Explicatif : Comme de Bretagne (hermine). Bovel de l'ancien français "bovel" (jeune bœuf).
Blasonnement : D'argent à un boeuf de gueules, encorné et armée d'or, surrmonté d'une moucheture d'hermine de sable.

BREAL-SOUS-VITRE.png

Bréal-sous-Vitré - 35370 Ille-et-Vilaine
Explicatif : Du pays rennais, Bréal-sous-Vitré est fondé au XIème siècle d'un défrichement sur l'emplacement des landes et des bois. Église Notre-Dame.
BlasonnementParti ; au premier d'hermine ; au chef de sable chargé d'une étoile d'argent, au second d'argent au billot de bois arraché d'azur, à une hache de sable la cogne plantée dans le tronc à senestre et posée en bande, le tout surmonté d'une flamme de gueules.

BRECE.png

Brécé - 35530 Ille-et-Vilaine
Explicatif : Village du pays de Rennes qui appartenait à
l’abbaye de Saint Melaine (crosse). Traversé par la rivière La Vilaine (azur). Église Saint-Exupère (bâton fleuri).
Blasonnement : Au premier d'hermine ; au chef de sable, au second d'azur à une crosse d'or adextré d'un bâton du même à une rose de gueules, feuillée de sinople et boutonnée d'or brochant sur le bâton.

BRUC SUR AFF.png

Bruc-sur-Aff - 35550 Ille-et-Vilaine
Explicatif : Village de Bretagne (argent) et pays de la bruyère.
BlasonnementD'argent à
une plante de bruyère tigée de trois pièces de sinople fleuries de gueules.

LES BRULAIS.png

Les Brulais - 35330 Ille-et-Vilaine
Explicatif : Il est probable que la fondation de la chapelle de Brulato vint consacrer l'émergence du village des Brûlais déja important, dont il faut chercher l'origine dans les campagnes d'essartement fréquentes à l'époque, si l'on en croit l'éthymologie du toponyme : terre brûlée par le feu.
Blasonnement : De gueules au semé de flammes d'or.

CHANTELOUP.png

Chanteloup - 35150 Ile-et-Vilaine
Explicatif : Chanteloup vient de "loup" (des loups affamés se seraient introduits dans l'église et auraient fait sonner les cloches). Village du pays de Renne (au premier). Église dédiée à Saint-Martin (épée).
BlasonnementParti : au premier d'argent à une épée de sable renversée accostée de deux hermines, au second de sable à une cloche d'or surmonté d'un loup d'argent.

FEINS.png

Feins - 35440 Ile-et-Vilaine
Explicatif : Feins vient du latin "ad fines" à la frontière (partition). l'Étang de boulet (aazur) est avec ses 153 hectares le plus vaste plan d'eau du département d'Ille-et-Vilaine. Il existe à Feins la légende de la pierre blanche. Église dédiée à Saint-Martin (épée). Le village faisait partie de la seigneurie de Boullet, très ancienne châtellenie dont le château se trouvait en Feins et appartenait aux comtes de Combourg (écartelé d'argent et de gueules). Village du pays Rennais (d'hermine au chef de sable).
Blasonnement Coupé mi-parti en chef ; au premier écartelé d'argent et de gueules, au second d'hermine ; au chef de sable, au troisième d'azur à une pierre d'argent.

GOSNE.png

Gosné - 35140 Ille-et-Vilaine
Explicatif : Village du pays rennais (d'hermine au chef de sable), Gosné vient d'un terme celtique signifiant "colline" (mont). Église dédiée à Notre-Dame (étoile). Au nord de la commune il existe trois moulins et un grand étang (roues - ondé).
BlasonnementD'hermine à un mont de trois coupeaux d'or chargé au premier coupeau d'une étoile d'argent ; au chef de sable chargé de trois roues à aubes d'argent rangées en fasce.