Retour au menu


Aillas - 33124 Gironde.
Explicatif
: Aillas forme dès 1341 une seigneurie qui appartenait à la maison d'Albret (de gueules). Chaque année, le berger passe le village avec ses moutons. Et puis, sur le fronton de l'église figure deux pélerins en route pour le chemin de Compostelle.
Blasonnement
De gueules à un mouton d'or surmonté de deux pélerins d'argent, chevelu, barbu, d'or, vêtu d'un manteau du même, bénissant de la senestre et tenant de la dextre un bâton du même.

ANGLADE.png

Anglade - 33390 Gironde
Explicatif :
 Terre de marais au nord et de vigne au sud.
Blasonnement : D'argent à un cep de vigne de sinople fruité de gueules soutenu de sable ; au chef ondé d'azur chargé de trois touffes d'herbe d'or.

ARBIS.png

Arbis - 33760 Gironde
Explicatif
: Commune d'Aquitaine (or et de gueules). Le nom du village provient du substantif latin arbor qui désigne un arbre. Terre viticole, partie du grand vignoble de l'Entre-Deux-Mers. Présence d'une forteresse médiévale.
Blasonnement
: D'or à un arbre arraché au naturel ; au chef bastillé de gueules chargé de trois grappes de raisin d'or pamprées du même.

ARSAC.png

Arsac - 33460 Gironde
Explicatif
: Commune d'Aquitaine (or et de gueules). Terre du Haut-Médoc faite de vignes et de forêts.
Blasonnement
D'argent à une fasce de gueules chargée d'un léopard d'or lampassé et armé d'azur, accompagnée en chef de trois pieds de vigne d'or soutenues de sable, pamprés de sinople et fruités de gueules et en pointe à un arbre au naturel arraché.

LES-ARTIGUES-DE-LUSSAC.png

Les-Artigues-de-Lussac - 33570 Gironde
Explicatif
: Commune de l'Aquitaine (or et de gueules). Le nom de cet ancien hameau est gascon ; il vient du prélatin artica désignant un défrichement (herbe). Fusion de deux communes en 1869 (parti). Terre de vignes (raisin) et présence d'un aérodrome (demi-vol).
Blasonnement
Ecartelé ; au premier et au quatrième de gueules à une grappe de raisin d'or feuillé du même, au deuxième d'or à un demi-vol de gueules et au troisième d'or à une touffe d'herbe de gueules.

Asques - 33240 Gironde
Explicatif
: Commune viticole de l'Aquitaine.
Blasonnement
: Coupé mi-parti en pointe, au premier de gueules à un léopard d'or lampassé et armé d'azur, au deuxième et troisième d'or et d'azur à une grappe de raisin de l'un et de l'autre.

AUBIAC33.png

Aubiac - 33340 Gironde
Explicatif
: Commune boisée composée de plusieurs hameaux (semé d'arbres). L'église Saint-Pierre (clé), située à l'écart du bourg proprement dit, abrite une cloche de bronze du XIIème siècle.
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'argent au semé d'arbres au naturel arrachés, au second d'azur à une cloche d'or surmonté à une clé d'argent.

AUBIE-ET-ESPESSAS.png

Aubie-et-Espessas - 33240 Gironde
Explicatif
: Le village d’Aubie (Albia en latin «blanche», son nom serait dû à l’exploitation des carrières de calcaire). Aubie et Espessas étaient deux paroisses bien distinctes qui appartenaient à l’ancienne baronnie du Cubzaguès (heaume de face). Les vocations principales de la commune étaient l’agriculture, la viticulture et l’exploitation des carrières, puis utilisation de celles-ci en champignonnières.
Blasonnement
: Ecartelé ; au premier d'azur à un heaume de baronnet d'argent taré de face du même, au deuxième d'argent à deux marteaux de carriers de gueules  passés en sautoir, au troisième d'argent  à un champignon de gueules, au quatrième d'azur à une houe d'argent renversée accostée à senestre d'une grappe de raisin du même.

AURIOLLES.png

Auriolles - 33790 Gironde
Explicatif
: Village de l'ancienne province de Guyenne. Terre viticole traversée par la rivière le Ciron.
Blasonnement
De gueules à une fasce ondée d'or accostée en chef d'un lion léopardé du même lampassé et armé d'azur et d'une grappe de rasin d'or feuillé du même.

AVENSAN.png

Avensan - 33480 Gironde
Explicatif
La commune est réputée pour ses vignobles et ses domaines viticoles, comme par exemple le château Citran. Elle est aussi très boisée.
Blasonnement
: Parti ; au premier d'argent à un arbre au naturel, au second d'azur à une grappe de raisin d'or tigée et feuillée du même ; au chef de gueules au lion léopardé d'or lampassé er armé d'azur.

BAGAS.png

Bagas - 33190 Gironde
Explicatif : Village de l'Aquitaine (chef) bordé par la rivière la Dropt sur laquelle existe un moulin fortifié de 1316 ayant appartenu à confrérie religieuse de la réole. Terre de vignes.
BlasonnementD'argent à une tour crénelée de gueules chargée d'une roue à aube d'or le tout mouvant d'une plaine ondé d'azur ; au chef de gueules à un léopard d'or lampassé et armé d'azur accosté de deux grappes de raisin d'argent.

BALIZAC.png

Balizac - 33770 Gironde
Explicatif : Commune couverte de forêts de pins, exploitées pour le bois. Le charroi était la principale activité des hommes. Village sous le vocable de Saint-Martin.
BlasonnementDe gueules à une bande d'argent chargée de trois roues de gueules, accompagnée en chef d'un pin d'argent et d'une scie de bûcheron du même aux poignée d'or brochant sur le tronc et en pointe d'une épée d'argent posée en bande.

BARIE.png

Barie - 33190 Gironde
Explicatif : Commune bordée par la rivière la Gironde. Le fleuve fit la fortune du village avec des terres à maraîchage, à osier, à chanvre pour le cordage des navires. Les séchoirs à tabacs témoignent une importante production.
BlasonnementD'argent à un poireau au naturel posé en pal accosté à dextre d'un panier en osier de sinople et à senestre d'une feuille de tabac du même posée en pal ; à une champagne ondéé d'azur chargée d'une cordelière d'argent.

BASSANNE.png

Bassanne - 33190 Gironde
Explicatif : Le village essentiellement agricole tient son nom de la rivière ; Bassanne qui le traverse. Au sud de la commune il y a le canal latéral de la garonne. Au nord un moulin fortifié.
BlasonnementD'or à une demie-roue à aube de gueules posée sur une fasce ondée d'azur, accompagnée en pointe de sept épis de blé tigés en empoignés le tout de gueules ; au denticulé de gueules.

BAYAS.png

Bayas - 33230 Gironde
Explicatif : Son nom ancien serait Bayans pouvant avoir les significations suivantes : gaulois baditis : nénuphar - Roman baias, bajas : marais. Des vestiges de fonderies et des emplacements de fours de potiers avec tessons, vases et d'amphores, témoignent d'une présence gallo-romaine. Une immigration plus récente, début du XXe siècle, s'est faite avec les résiniers venus des Landes. La distillerie de la résine a été une activité importante jusqu'à une époque récente.
BlasonnementParti mi-coupé à dextre ; au premier d'azur à un nénuphar d'argent, au deuxième d'argent à un pin de sinople taillaidé d'une lame de coutel de gueules, à un pot du même de gueules brochant au pied du tronc, au troisième de gueules à une poterie d'or.

BAYON-SUR-GIRONDE.png

Bayon-sur-Gironde - 33710 Gironde
Explicatif : Niché au cœur du vignoble des Côtes de Bourg et bordé par l'estuaire de la Gironde, entre terre et eau.
BlasonnementD'or à un pal d'azur accosté à dextre d'une grappe de raisin d'azur pampré de sinople.

BEGADAN.png

Bégadan - 33340 Gironde
Explicatif : Commune du Médoc. Bégadan est une commune très ancienne, à la fois viticole et tournée vers l’estuaire de la Gironde. Le port de By rappelle sa vocation marchande jusqu’à la fin du XIXe siècle.
BlasonnementCoupé ondé ; au premier d'argent à une grappe de raisin d'azur papmprée de sinople et au second d'azur à trois besants d'or.

BEGUEY.png

Béguey - 33410 Gironde
Explicatif : Commune de Gironde (azur, argent et de gueules) bordée par la rivière la Garonne (ondé), terre de vignes. Aujourd’hui, la commune de Béguey est symbolisée par le coq “lou beguey”.
BlasonnementD'argent au coq de gueules ; au chef ondé d'azur à deux grappes de raisins d'argent.

BELLEBAT.png

Bellebat - 33760 Gironde
Explicatif : Terre de vigne. Village sous le vocable de Saint-Jacques.
BlasonnementTranché ; au premier d'azur à une coquille d'argent et au seond d'argent à deux grappes de raisin de gueules posées en bande.

BELVES-DE-CASTILLON.png

Belvès-de-Castillon - 33350 Gironde
Explicatif : Commune essentiellement viticole. Le château de Castegens qui date du XIVe siècle, a été remanié au XVe siècle et fortifié au XVIe siècle et est aujourd'hui la demeure d'un domaine viticole.
BlasonnementD'azur à un château d'argent ajouré et ouvert et maçonné de sable, flanqué de deux tours d'argent couverte du même ajourée et maçonnée de sable, le tout crénelé ; au chef cousu de gueules à trois grappes de raisin d'argent rangés en fasce.

BERNOS BEAULAC.png

Bernos-Beaulac - 33430 Gironde
Explicatif : Commune industrielle : forge et papeterie (Engrenage de gueules) et de bois : transformation des pins (Scie). Commune traversé par la rivière : Le Ciron.
Blasonnement : D'argent à une barre d'azur, à une roue dentée de gueules en chef et une scie de bûcheron d'or en pointe posée en barre.

BIEUJAC.png

Bieujac - 33210 Gironde
Explicatif : Fief au nord des seigneurs de Goth (d'or et de gueules) du château Castets et au sud de l'abbaye de Rivet.
Blasonnement : Coupé, au premier d'azur à une cloche d'or, au second d'or aux trois grappes de raisin de gueules posés en fasces.

LES BILLAUX.png

Les Billaux - 33500 Gironde
Explicatif : L'ancien nom de la paroisse était Saint-Georges de Guîtres. Commune bordée à la rivière l'Isle. Marais des Brisards.
Blasonnement : D'argent
à Saint Georges monté sur un cheval harnaché, terrassant un dragon le tout d'azur ; au chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur.

BLAIGNAC.png

Blaignac - 33190 Gironde
Explicatif : La partie nord de la commune est traversée par le canal de Garonne. Eglise dédiée à Saint-Saturnin, initialement construite au XIIe siècle.
BlasonnementD'argent au taureau de gueules à un comble d'azur, à une fontaine de gueules j'aillissante d'azur posée sur une terrasse de sable.

BLAIGNAN.png

Blaignan - 33340 Gironde
Explicatif : Terre essentiellement viticole. il existe un moulin à vent en parfait état. Fabrication et vente des Noisettines du Médoc, une spécialité artisanale à base de noisettes. Eglise dédiée à Saint-Pierre.
BlasonnementParti ; au premier d'argent à un moulin à vent d'azur surmonté de deux noisettes du même, au second d'azur à une clé d'argent pose en pal ; au chef bastillé de gueules chargé de trois grappes de raisin d'or.

BLESIGNAC.png

Blésignac - 33670 Gironde
Explicatif : Le Château de Blésignac, d'abord une forteresse puis une maison forte (crénelé), lié à la famille de Gaufretau (d'azur à trois membres de griffons d'or) est aujourd'hui gîte au milieu de domaines viticole. Eglise sous le vocable de Saint-Roch (chien).
BlasonnementD'argent au chien braque de gueules tenant dans sa gueule une grappe de raisin d'azur ; au chef bastllé d'azur à trois membre de griffon d'or rangés en fasce.

BOMMES.png

Bommes - 33210 Gironde
Explicatif : Célèbre pour ses vins blancs, des grands crus classés Sauternes. Commune aux six châteaux
. Eglise dédiée à Saint-Martin.
BlasonnementCoupé ; au premier de gueules à trois grappes de raisin d'or rangées en fasces et au second d'argent à trois grappes de raisin d'azur rangées en fasces ; à une épée brochante sur la partition de l'un en l'autre.

CERONS.png

Cérons - 33720 Gironde
Explicatif : La commune est liée au vignoble dont elle en fit commerce par bateau du à sa proximité avec la Garonne. Au moyen âge, elle devient un point de passage de la Garonne vers l'hospice de Cadillac, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Blasonnement : De gueules à une bande ondée d'argent chargé de trois grappe de raisin d'azur posées en bande, accompagnée en chef à une pont de trois arches d'argent surmonté d'une coquille du même.

COIMERES.png

Coimères - 33210 Gironde
Explicatif : Village de l'ancienne province de Guyenne (or et de gueules). La Moutasse ou la Mothe est un tumulus (mont). Terre viticole (cep de vigne). Église dédiée à Notre-Dame (étoile).
Blasonnement : De gueules au mont d'or mouvant de la pointe chargé d'un cep de vigne de gueules, fruité et pampré soutenu de sable ; sommé d'une tour d'or crénelée de sept pièces du même, ajourée, ouvert et maçonnée de sable ; surmontée accompagnée en chef d'une étoile d'or.

COURS-LES-BAINS.png

Cours-les-bains - 33690 Gironde
Explicatif : Cours-les-bains prit se nom suite à l'établissement thermal (ondé) fort renommé à l'époque et qui était très fréquenté. Une commanderie a été construite en 1160. Le Bâtîment comprennait jusqu'à 11 tours. Il en reste plus qu'une à ce jour (tour). Les hospitaliers de Jérusalem en ont hérité après la fin de l'ordre des templiers en 1312. Église dédiée à la Notre-Dame.
Blasonnement : Coupé mi-parti en chef, au premier parti mi-coupé à dextre ; au premier d'argent à une croix pattée de gueules ; au second de gueules à une croix d'argent alésée ; au troisième d'argent à une tour crénelée de gueules, au second d'azur à une étoile d'argent, au troisième d'azur à une fasce ondée d'argent.

DONZAC.png

Donzac - 33410 Gironde
Explicatif : L’origine du village de Guyenne (or et de gueules) correspond probablement à une sauveté des moines de Belleperche. L’abbaye (crosse) restera le principal seigneur exclusif de Donzac, jusqu’à la révolution de 1789. Terre vinicole (cep de vigne).
Blasonnement : Parti : au premier de gueules à un moine de carnation, nimbé, à la main senestre une crosse, le tout d'or, au second du même à un mont de trois coupeaux de sinople sommé d'un cep de vigne du même, fruité de gueules soutenu de sable.

ESCAUDES.png

Escaudes - 33840 Gironde
Explicatif : L'étymologie du nom de la commune est Aygues Caudes qui désigne une source chaude aujourd'hui disparue qui se trouvait à proximité de l'église paroissiale. Église dédiée à Notre-Dame.
Blasonnement
D'argent aux deux bandes ondées d'azur chargées d'une flamme d'argent posée à plomb, accompagnées d'une étoile de gueules en chef et de deux flammes aussi d'azur, l'une en abîme et l'autre en pointe.

ESCOUSSANS.png

Escoussans - 33760 Gironde
Explicatif : Le village doit son nom aux premiers seigneurs pour s'être installés sur son territoire, au début du XIIème siècle
(de gueules). Pendant des siècles, les moines de l'abbaye de la Sauve Majeure et les moines de l'abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux (deux crosses) se partagent ainsi la gestion de ce patrimoine viticole (raisin). Église dédiée à Saint-Seurin Saint-Roch (deux crosses).
BlasonnementParti ; au premier de gueules à une grappe de raisin d'or, au second de gueules à quatre crosses d'or rangées en fasces.

EYNESSE.png

Eynesse - 33220 Gironde
Explicatif : Village de l'Aquitaine en bordure de la Dordogne. Terre viticole de renommée. Présence de deux châteaux et un ancien vestige dont il reste que le porche. Église dédiée à Saint-Pierre.
BlasonnementDe gueules à une bande ondée d'or chargée de trois tour crénelée de gueules à plomb, ajourées, ouvertes et maçonnée de sable rangées en bande, accompagnée en chef d'une clé d'or posée en pal et en pointe à une grappe de raisin du même.

FARGUES.png

Fargues - 33210 Gironde
Explicatif : Le château de Fargues est une forteresse en grande partie médiévale. Il existe trois autres château. Tous sont des domaines viticoles dans le vignoble de Bordeaux, produisant un vin liquoreux du même nom. L'église est dédiée à Notre-Dame.
Blasonnement
: De gueules à une tour crénelée de quatre pièces du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable accostée de deux grappes de raisin d'or et surmontée d'uné étoile du même.

FOURS.png

Fours - 33390 Gironde
Explicatif : Son caractère viticole s’immisce au cœur même du centre bourg, cerné de vignobles (raisin) : l’autel de la remarquable église romane St Louis du XIIè siècle (sceptre) n’est autre qu’une cage de pressoir surmontée d’une planche de fouloir.
Blasonnement : D'azur au sceptre d'or accompagné de huit grappes de raisin du même posées en orle.

GABARNAC.png

Gabarnac - 33410 Gironde
Explicatif : Les 21 hameaux du village de Gabarnac représentaient à l'origine de grandes demeures avec une activité artisanale spécifique ou tout simplement une particularité notoire tel que Faugas avec son château du XIIIè siècle (denticulé). Le village de Gabarnac, l'un des plus vieux vignobles de l'Entre-deux-mers, réputé pour ses grands vins blancs liquoreux (raisin d'argent).
Blasonnement : De gueules à vingt et une grappes de raisin d'argent rangées 6,5,4,3,2,1 ; au denticulé d'or.

GENISSAC.png

Génissac - 33420 Gironde
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif : Inspiration du blason non-officiel du site.
Blasonnement : D'or à un bateau de gueules habillé d'argent naviguant sur une champagne ondée d'azur ;  chargée d'un poisson d'argent, accompagné en chef à senestre d'une grappe de raisin pamprée au naturel.

LALANDE-DE-POMEROL1.png

Lalande-de-Pomerol - 33500 Gironde
Explicatif
: L'histoire de la commune commence avec la création d'une Commanderie des Hospitaliers de Saint Jean deJérusalem au XII eme siècle. Église dédiée à Saint-Jean (de gueules à une croix d'argent). Pomerol : du latin pomarium pommier. Terre viticole.
Blasonnement
Coupé mi-parti en pointe ; au premier de gueules à une croix d'argent, au deuxième d'argent à un pommier arraché d'azur fruité de gueules, au troisième d'azur à un cep de vigne d'argent fruité de gueules et soutenu de sable.