Retour au menu


Agassac - 31230 Haute-Garonne.
Explicatif
: Traversée par deux cours d'eaux ; L'Assoure et Ladère. Deux fours produisaient des tuiles (papelonné). Une forge était présente dès 1527, le bâtiment existe toujours.
Blasonnement
Coupé ; au premier papelonné de gueules et d'or à deux pals ondés brochant sur la tout, au second d'or à une enclume surmonté d'un marteau renversé posé en bande, le tout de sable.

Aignes - 31550 Haute-Garonne.
Explicatif : La croix blanche représente les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, possesseurs de ce territoire. La croix occitane des comtes de Toulouse pour la province du Languedoc et le blé l'agriculture très présente dans la commune.
Blasonnement
: De gueules à la croix d'argent, cantonnée au deuxième d'une croix de Toulouse, au troisième et quatrième d'un épis de blé d'or tigés d'or posés respectivement en bande et en barre.

Ambax - 31230 Haute-Garonne
Explicatif
: Ambax tirerait son origine du gascon « En bats » et signifierait village d'en bas (chevron - pour le toit d'une maison - d'argent pour le Comminge). De l'occupation médiévale du site d'Ambax subsiste une tour, seul vestige de l'ancien château de Lamézan.
Blasonnement
De gueules à un chevron abaissé d'argent surmonté d'une tour d'or crénelée de cinq pièces ouverte, ajourée et maçonnée de sable.

Anan - 31230 Haute-Garonne
Explicatif
: Fief de l'ancienne province du Comminges. Traversée par la rivière la Save sur laquelle il y a deux moulins à chaque boute de la commune.
Blasonnement
: De gueules à une cotice d'argent posée en bande accostée en chef de quatre otelles d'argent apointées et posées en sautoir et en pointe à deux roues à aube d'or posées en bande.

ANTICHAN-DE-FRONTIGNES.png

Antichan-de-Frontignes - 31510 Haute-Garonne
Explicatif : Commune du Comminges (de gueules et d'argent) et du pays des ours. Au sud de la commune domine le pic de Cresp (chapé) et sa forêt de hêtre. Une source est "l'âme du village" qui alimente depuis toujours le village en eau potable.
BlasonnementDe gueules à deux ours affrontés passants d'or au chapé d'argent chargé d'une fontaine héraldique d'or remplie d'azur traversée de trois sources d'argent surmontée d'un hêtre arraché au naturel.

ANTIGNAC.png

Antignac - 31110 Haute-Garonne
Explicatif : Commune du Comminges (de gueules et argent). Elle est au pied de montagnes et bordée par la rivière La pique qui par ses eaux vives sont une attraction touristique et sportive. 
BlasonnementDe gueules à une fasce ondée d'argent : au chef denché du même.

ARBAS.png

Arbas - 31160 Haute-Garonne
Explicatif
: Commune du Comminges connue pour une réintroduction de l'ours et d'une école de vol libre (ailes).
Au XVéme sicèle un verrerie (losangé) est construite.
Blasonnement
: Ecartelé ; au premier de gueules à quatre otelles d'argent, apointées en sautoir, au deuxième losangé d'argent et d'azur, au troisième d'azur à un demi-vol d'argent, au quatrième d'or à un ours de sable lampassé de gueules.

ARBON.png

Arbon - 31160 Haute-Garonne
Explicatif
: Le village du Comminges qui abritait un château et une église dédiée à Saint-Michel (balance) était appelée Campels. Il est au milieu d'une «soulane» étendue herbeuse au-dessus de l'étage des forêts (touffe d'herbe sur champs de sinople). Il fut dans un premier temps abandonné suite à la peste puis, définitvement une seconde fois par l'incendie des troupes allemandes en 1944 (corneille évoquant la mauvaise augure).
Blasonnement
: Ecartelé : au premier de gueules à quatre otelles d'argent, apointées en sautoir, au deuxième d'argent à une balance de gueules, au troisième d'argent à une corneille de sable becquée de gueules et au quatrième de sinople à une touffe d'herbe d'argent.

ARDIEGE.png

Ardiège - 31210 Haute-Garonne
Explicatif
: Le village du Languedoc (or et de gueules) fait parti du pays de rivière. Il y avait une tour de guet sur une colline qui servait à avertir d'un danger en allumant un feu au sommet de cette tour.
Blasonnement : De gueules à une tour d'or crénelée de sept pièces surmontée d'un flamme du même.

ARGUENOS.png

Arguenos - 31160 Haute-Garonne
Explicatif
: Village du Comminges. Les carrières de marbre blanc d'Arguenos sont connues depuis l'Antiquité. Elles ont été exploitées jusqu'aux années 1950.
Blasonnement
Coupé ; au premier de gueules à quatre otelles d'argent, au second d'argent.

ARLOS.png

Arlos - 31440 Haute-Garonne
Explicatif
: Village de l'ancienne province de Gascogne (de gueules et d'azur) il est bordée 'ondée) par la Garonne au nord et par trois pics (chapé) au sud. Le village est sous le patronnage de Saint-Martin.
Blasonnement
D'or à un à Saint Martin sur son cheval passant, partageant son manteau avec un pauvre, le tout de sinople, chapé de gueules : à une champagne ondée d'azur.

ARNAUD-GUILHEM.png

Arnaud-Guilhem - 31360 Haute-Garonne
Explicatif
Le 23 juin 1859, la vierge Marie, accompagnée de saint Pierre et saint Jean, serait apparue au lieu-dit Picheloup à quatre jeunes paysannes qui faisaient paître leur troupeau.
Blasonnement
: De gueules à la Sainte Vierge d'argent tenant à sa dextre une cléf d'or posée en bande et à senestre un calice du même posé en barre, accompagnée en chef de quatre mouton d'argent posés en fasce.

ARTIGUE.png

Artigue - 31110 Haute-Garonne
Explicatif
La commune est située dans les Pyrénées (mont) dans le Comminges (argent et de gueules). Le vocable prélatin artica a donné le gascon artiga, terme qui désigne une terre défrichée pour la rendre cultivable (herbe et mouton <- vocable de Saint-Jean Baptiste).
Blasonnement
D'argent à un mont de gueules chargé d'un mouton passant d'argent le tout surmonté d'une touffe d'herbe de sinople.

ASPRET-SARRAT.png

Aspret-Sarrat - 31800 Haute-Garonne
Explicatif
: Village du Comminges (de gueules et d'argent). La commune comporte quatre ruisseaux (sautoir). Saint-Fiacre est le saint patron du village (bêche). Une porte, vestige du Moyen-Âge, d'un des deux châteaux de la commune.
Blasonnement
De gueules au sautoir d'argent cantoné en pointe à une houe d'or posée en pal.

AULON.png

Aulon - 31420 Haute-Garonne
Explicatif
: Commune du Comminges (de gueules et argent) traversée par la Noue (ondée). Elevage de moutons. Village sous le vocable de Saint-Jacques (coquille). Il existe deux moulins à aubes.
Blasonnement
: De gueules à une fasces ondée d'argent chargé d'une coquille de gueules, accompagnée en chef de deux roues à aubes d'or et en pointe d'un mouton d'argent.

AURIBAIL.png

Auribail - 31190 Haute-Garonne
Explicatif
: Commune du Languedoc (de gueules) parsemé de petits hameaux (semé de gerbe de blé). Formée du génitif auri et d'une altération de val, est une vallées d'or.
Blasonnement
De gueules au semé de gerbe de blé d'or chaussé du même.

AURIN.png

Aurin - 31570 Haute-Garonne
Explicatif
: Comunne de l'ancienne province du Languedoc traversée par le ruisseau de Saint Jean de Dieu (corde).
Blasonnement
Tranché de gueules à une croix de Toulouse d'or et d'or à un lac d'amour d'azur posé en bande.

AUSSEING.png

Ausseing - 31260 Haute-Garonne
Explicatif
: Commune du Comminges. Les cabanes de berger en pierres sèches servaient d’abri pour la garde des troupeaux. Il existe des vestiges d'une tour sur le sommet d'une colline construite au XVème siècle par les Religieux elle participait à la survellance de la Garonne.
Blasonnement
Parti mi-coupé à dextre ; De gueules aux quatre otelles d'argent adossées et posées en sautoir, au deuxième de gueules à un mont de trois coupeaux d'argent sommé d'une tour d'or crénelée de spet pièces, au troisième d'argent à une cabane en pierre de gueules ouverte et ajourée du champ.

BACHAS.png

Bachas - 31420 - Haute-Garonne
Explicatif : De 1592 à la Révolution, la famille de Vic (foi) est en possession ininterrompue des seigneuries de Vic, Maucabanne et Bachas et sous l'autorité des évêques du Comminges (crosse). Village sous le vocable de Notre-Dame-du Mailho-Blanc (argent).
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'azur à la foi d'argent, au deuxième de gueules à une crosse d'or, au troisième d'argent.

BACHOS.png

Bachos - 31440 - Haute-Garonne
Explicatif : Commune du Comminges (de gueules et d'argent) couverte de forêt (arbre) à flan de montagne (vêtu) et bordée par la rivière : la pique (ondé). Le marbre y fut exploité (marteau).
Blasonnement : De gueules au vêtu d'argent au quart à dextre chargé d'un arbre au naturel arraché, à une fasce ondée posée en barre accompagnée en pointe d'un marteau de carrier d'argent posé en barre.

BAGIRY.png

Bagiry - 31510 Haute-Garonne
Explicatif : Sur les bords de la Garonne (ondé) et au pied du sommet du Gert (chapé). Une curiosité est à découvrir sur les hauteurs du village dans la forêt domaniale des Frontignes : l'unique forêt naturelle de chêne vert.
BlasonnementD'argent chapé de gueules à un chêne de sinople arraché fruité d'or; à une champagne d'azur.

BALESTA.png

Balesta - 31580 Haute-Garonne
Explicatif : Village de l'ancienne province du Comminges (argent et de gueules) sous le vocable de Saint-Blaise (cierges entrecroisées). La famille d'Aulon était seigneur (or - aulne).
BlasonnementCoupé ; au premier de gueules à deux cierges d'argent allumés d'or posés en sautoir, au second d'or à un aulne au naturel arraché.

BAREN.png

Baren - 31440 Haute-Garonne
Explicatif : Village de montagne de l'ancienne province du Comminges. Baren est sous le vocable de Saint-Pierre aux liens.
BlasonnementCoupé ; au premier d'argent à deux clés de gueules passées en sautoir liées d'une châine du même, au second de gueules aux quatre otelles d'argent adossées et posées en sautoir.

BAX.png

Bax - 31310 Haute Garonne
Explicatif : Commune du Languedoc (Croix occitane). Pour les cérémonies religieuses, les cloches résonnent à Bax. Le sonneur monte au clocher et fait tourner les cloches "à la volée" !
BlasonnementTranché de gueules à une croix de Toulouse d'or et d'or à une cloche de gueules.

BEAUVILLE.png

Beauville - 31460 Haute-Garonne
Explicatif : Village du Languedoc. Vestiges d'une tour située sur une ancienne motte castrale au lieu-dit la Tour. L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste.
Blasonnement :
 De gueules à un mont d'or sommé d'une tour du même et surmonté en chef à dextre d'un mouton d'argent et à senestre d'une croix de Toulouse d'or.

BERAT.png

Bérat - 31370 Haute-Garonne
Explicatif : Village de l'ancienne province du comminges. La commune est traversée sur toute sa longueur d'une rivière et d'un canal. Eglise de Saint-Pierre.
BlasonnementDe gueules au pal d'argent chargé d'une cotice d'azur posée en pal, accompagné à dextre d'une clé d'argent et à senestre
aux quatre otelles d'argent adossées et posées en sautoir.

BORDES-DE-RIVIERE.png

Bordes-de-Rivière - 31210 Haute-Garonne
Explicatif : Commune de l'ancienne province du Comminges (de gueules et d'argent) bordée par la Garonne. Au nord des collines. Village agricole.
Blasonnement :
 De gueules à une fasce ondée d'argent sommé d'un mont de trois coupeaux d'or mouvant, accompagné en pointe d'un épis de blé d'or feuillé d'or.

BOUSSAN.png

Boussan - 31420 Haute-Garonne
Explicatif : Commune située dans le Comminges (chef). L'ancien établissement thermal de Boussan (ondés). Église Saint-Jean-Baptiste (agneau). Le château de Boussan (tour)
BlasonnementParti ; au premier d'argent à deux fasces ondés d'azur, au second d'or à un mouton de gueules ; au chef bastillé de gueules aux quatre otelles d'argent adossées et posées en sautoir.

BRAGAYRAC.png

Bragayrac - 31470 Haute-Garonne
Explicatif : La commune faisait partie du Comminges. Eglise dédiée à Saint-Saturnin (taureau). L'agriculture basée sur la culture de céréales ainsi que l'élevage sont la principale source de son économie.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une crosse (abbatiale) d'argent urmonté d'un taureau du même, au second d'argent à une gerbe de blé de gueules surmontée d'une vache, accornée, colletée et clarinée le tout d'argent.

BRETX.png

Bretx - 31530 Haute-Garonne
Explicatif : L’histoire de Bretx est largement associée à celle de Thil, village voisin sur le plateau (senestre). Fontaine Saint-Jean, une source et lieu de pélerinage (ondés). Village de l'ancienne province de l'Armagnac (argent et de gueules) il est sous le vocable de Saint-Jean Baptiste (mouton).
Blasonnement : Parti mi-parti ondé à senestre ; au premier d'or à un tilleul de sinople, au deuxième d'argent au mouton de gueules, au troisième de gueules à une fasce ondée d'argent.

CANENS.png

Canens - 31310 Haute-Garonne
Explicatif : Du Moyen Âge jusqu'à sa disparition en 1790, Canens faisait partie du diocèse de Rieux. Ce fut également un fief templier (argent et de gueules) dépendant de la commanderie de Montsaunès avant d'être dévolu aux hospitaliers (sable et d'argent) au début du XIVe siècle. L'économie de la commune est basée sur l'agriculture (épis de blé).
Blasonnement : Parti ; au premier de sable à un épi de blé d'argent tigé et feuillé du même ;au second d'argent à un épi de blé de gueules tigé et feuillé du même.

CASTAGNAC.png

Castagnac - 31310 Haute-Garonne
Explicatif : Le plus ancien document qui mentionne un Seigneur à Castagnac concerne Bernadus de Castagnac et date de 1162. Les armoiries sont « d'or à croix de gueule » et correspondent aux armes des Lordat, ancienne famille de chevalerie du comté de Foix.
Blasonnement : Coupé ; au premier d'or à la croix de gueules ; au second de gueules à un château d'argent flanqué de deux tours, le tout crénelé, maçonné, ouvert et ajouré de sable.

CASTELGAILLARD.png

Castelgaillard - 31230 Haute-Garonne
Explicatif : La commune faisait partie de l'ancienne province du Comminges (argent et de gueules). Une motte castrale existait avec son château.
Blasonnement : D'argent à une tour de gueules crénelées de sept pièces posée sur un coupeau de gueules mouvant de la pointe.

CASTIES LABRANDE.png

Castie-Labrande - 31430 Haute-Garonne
Explicatif : A partir de 1317 et jusqu'à la Révolution, le village appartenait au Diocèse de Rieux (crosse) et puis la commune possède sur ses terres sept ruisseaux.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une crosse (abbatiale) d'or ; au second d'azur à trois fasces d'or.

CAUBIAC.png

Caubiac - 31480 Haute-Garonne
Explicatif : Commune viticole (raison) du Languedoc (croix)
baignée par l'Arsène (ondée).
Blasonnement : De sinople à une barre ondée d'argent
accostée en chef d'une grappe de raisin d'or et d'une croix de Toulouse du même en pointe.

CAUJAC.png

Caujac - 31190 Haute-Garonne
Explicatif : À partir du Moyen Âge, jusqu'à sa disparition en 1790 pendant la Révolution française, Caujac faisait partie du diocèse de Rieux (crosse). La commune fut un temps le fief de la maison des Durfort.
Blasonnement :
 Parti ; au premier de gueules à une crosse (abbatiale) d'or ; au second d'argant à une bande d'azur.

CESSALES.png

Cessales - 31290 Haute-Garonne
Explicatif : Maison Dax, anciens seigneurs et barons de Cessales (quintefeuille). Oratoire de Notre-Dame de Clary (étoile), qui est un lieu de pèlerinage (bâton) pour les croyants, en souvenir d'apparitions survenues au XI° siècle.
BlasonnementD'or à un bâton de pélerin de gueules posé en barre accosté en chef d'une quintefeuille du même et en pointe d'une étoile aussi de gueules.