Retour au menu


AVEZE.png

Avèze - 30120 Gard
Explicatif
: Commune du Languedoc. Le nom d'Avèze viendrait, du gaulois Aveda, d'une racine (racine) en rapport avec l'eau (azur). Il existait trois usines de filatures de soie, un vieux pont du XVIIIème siècle et deux châteaux.
Blasonnement
: Coupé mi-parti en chef ; au premier de gueules à une croix de Toulouse d'or, au deuxième d'or à trois bobines de fil de gueules, au troisième d'azur à un pont d'or maçonné de sable accompagné en pointe d'une souche d'or arrachée.

Aspères - 30250 Gard
Explicatif
: Commune viticole du Languedoc.
Blasonnement
: De gueules à la croix de Toulouse ; au chef d'argent chargé de trois grappes de raisin d'azur tigé au naturel.

CABRIERES.png

Cabrières - 30210 Gard
Explicatif : Reprise des métaux (or et argent) du blason de la famille Roverie qui avait la charge du fief. Toponymie : occitan cabriero, du roman : cabriera, du latin : capreria, chèvres. Terre de vigne et d'arbres fruitiers.
Blasonnement : Ecartelé ; au premier d'or à un pommier au naturel et fruité de gueules ; au deuxième et troisième d'argent à une chèvre de gueules saillante ; au quatrième d'or à une grappe de raisin d'azur.

CHAMBON.png

Chambon - 30450 Gard
Explicatif : Village du Languedoc (or et de gueules). Dans une vallée baignée par les méandres (nébulé) du ru le Lech, le village du Languedoc possède trois anciens moulins (roues) avec des canaux d’irrigation et des cascades en pierres bâties. L'exploitation
houillère du passé a laissé de nombreux vestiges (marteaux)
.
BlasonnementCoupé nébulé d'or à deux roues à aubes de gueules et de gueules à deux marteaux de mineur d'or passés en sautoir.

CONGENIES.png

Congénies - 30111 Gard
Explicatif : Village du Languedoc (or et de gueules) sous le double vocable de Notre-Dame et de Saint-André. Il
comptait au XIXè siècle quatre communautés religieuses différentes ; catholiques, protestants réformés, méthodistes, quakers (écartelé). Culture de la vigne et ses 110 capitelles.
Blasonnement : Écartelé ; au premier de gueules à une capitelles d'or en dôme, ouverte et maçonnée de sable, au deuxième d'or à une étoile de gueules, au troisième d'or à une croix de Saint-André de gueules, au quatrième de gueules à une grappe de raisin d'or.