Retour au menu


BAYE.png

Baye - 29300 Finistère
Explicatif : Commune de Bretagne (hermine) et ancien fief de la famille de Kermorial (corne aux trois lis)
BlasonnementD'azur au greslier d'argent, accompagné de trois fleurs de lys de même ; au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine.

BOLAZEC.png

Bolazec - 29640 Finistère
Explicatif : Village du pays de Poher (d'or et de gueules). Bolazec vient du mot Botglasuc : celui-ci est composé de Bot et de Glasuc ce qui signifie littéralement "buisson vert". La motte castrale de Bolazec, dite "Kastell Voudenn", pourrait alors avoir été le siège du seigneur Glazec. Eglise dédiée à Notre-Dame.
BlasonnementD'or à un mont de gueules mouvant de la pointe et chargé d'une fleur de lis d'or, surmonté de trois buissons de sinople celui en pointe chargé d'un serpent d'or lampassé de gueules.

BRENNILIS.png

Brennilis - 29690 Finistère
Explicatif : Le toponyme breton est composé de bren, qui signifie colline, et de iliz église. Le nom signifie donc colline de l'église. Au pays de Cornouaille le village est sous le vocable de Notre-Dame.
BlasonnementD'azur à un mont d'argent sommé d'une église d'or accompagnéé en chef à dextre d'une étoile d'argent et à senestre d'un bélier saillant d'argent onglé et accorné d'or.

BRIGNOGAN-PALGES.png

Brignogan-Plages - 29890 Finistère
Explicatif : Village du pays de Léon (or et de sable). La pointe de Pontusval (phare) et le dragon de l'Élorn (monstre). L'économie traditionnelle de la commune était orientée vers la mer, la pêche locale (poisson) et récolte de goémon (algue).
Blasonnement : D'or à la tour phare de sable ajourée et ouverte du champs, sommée d'un feu d'or ; posée sur un mont de sable issant d'une onde alésée d'azur chargée d'un poisson d'or ; sommée d'un basilic de sable passant, ailes déployées, tête contournée ; accostée de deux bouquets de goémon de sinople.

COLLOREC.png

Collorec - 29530 Finistère
Explicatif : Le nom Collorec proviendrait d'un mot breton kolorenn signifiant noix de terre. Village du pays de Dardoup. Église dédiée à Notre-Dame.
Blasonnement : De sable à une fasce ondée d'argent, chargée d'une devise ondée d'azur, accompagnées en chef de deux noix de terre d'argent et en pointe d'une étoile du même.

GUILLIGOMARCH.png

Guilligomarc'h - 29300 Finistère
Explicatif : Village du pays Vannetais (argent et de gueules), son église ainsi qu'une fontaine sont dédiées à saint Méen (livre). Sous l'Ancien Régime, la paroisse de Guilligomarc'h relevait de la seigneurie de la Roche-Moisan, s'y trouvent les macles des Rohan, seigneurs de la Roche-Moisan.
BlasonnementParti mi-coupé à dextre ; au premier d'argent à une moucheture d'hermine, au deuxième de gueules à une macles d'or, au troisième de gueules à un livre d'argent.

HANVEC.png

Hanvec - 29460 Finistère
Explicatif : Hanvec vient du breton "Hamuc" été ou résidence d’été, ou la pratique de l'estivage, faire séjourner les troupeaux dans les paturages l'été (vache). Le bourg du pays Kernevodez (azur et argent) est bâti au sommet d'une colline (mont) élevée semble avoir été un centre de défrichement (herbe). Église dédiée à Saint-Pierre (clé).
BlasonnementD'azur à un mont de trois coupeaux d'argent mouvant de la pointe chargé au premier d'une touffe d'herbe de sinople, accompagnée en chef d'une vache d'argent, accornée, colletée et clarinée du même, accompagnée à dextre et à senestres d'une clé aussi d'argent, celle à senestre contournée.

LANDUCAL.png

Landudal - 29510 Finistère
Explicatif
: Ce nom provient du mot lann ermitage et de Saint Tudual (colombe). L'église Notre-Dame-de-Populo (étoile), ancienne chapelle édifiée par les seigneurs de Quélen (Burelé de dix pièces d'argent et de gueules). Le village est du pays de Glazik (rencontre de bélier).
Blasonnement
Parti ; au premier de gueules à de gueules à l'ermite d'argent chevelé, barbé et habillé d'un manteau d'or, bénissant de sa dextre et tenant de sa senestre un bâton du même, accompagné en chef à dextre d'une colombe essorante contournée d'argent, becquée et membrée de gueules et à senestre d'une étoile d'argent ; au chef d'azur à une rencontre de bélier d'argent accorné d'or, au second burelé de dix pièces d'argent et de gueules.

LOC-EGUINER-SAINT-THEGONNEC.png

Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec - 29410 Finistère
Explicatif
 : Village du pays du Léon (or et de sable). Loc-Eguiner vient du breton "lok" (lieu consacré) et de Eguiner, un saint breton (crosse). Eguiner est connu aussi sous le nom d'Eguinar et de Fingar, fils d'un roi d'une province d'Hybernie. L'ajout Saint-Thégonnec (crosse) sert à le différencier de Loc-Eguiner-Ploudiry. Motte castrale du Xè siècle (coupeaux).
Blasonnement : D'or à un mont de trois coupeaux de sable surmonté de deux crosses du même.

LOCUNOLE.png

Locunolé - 29310 Finistère
Explicatif
 : Village du pays de l'Aven. Locunolé vient du vieux-breton «loc», lieu consacré, et de saint Guénolé (crosse). Particularité : 2 clochers sur la même place, l'église St Gwénolé (crosse) et la chapelle Notre Dame du Folgoët (étoile). Deux fontaines jumelles dédiéee à Notre-Dame et Saint-Guénomé. Toute deux possède une coquille.
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à une coquille d'azur renversée surmontée d'une étoile de gueules, au second de sable à une crosse d'argent.

LOTHEY.png

Lothey - 29190 Finistère
Explicatif
 : Lothey vient du breton « lok » (lieu consacré) et de saint They (crosse), disciple de saint Guénolé. Village renommé par ses carrières d’ardoises (papelonné), qui sont à une époque, la seule industrie du pays. Le village du pays de Rouzig (symbolique du drapeau) est bordé au nord par l'Aulne et un canal (vergette).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules papelonné d'argent, au second d'hermine à une crosse de sinople ; au pal ondé d'argent brochant sur la partition chargé d'une vergette d'azur.