Retour au menu


Abondant - 28410 Eure-et-Loire.
Explicatif
: La commune faisait partie de l'ancienne province d'île de France (lys). Abondant signifie une borne, la limite (borne d'azur). 63% de la commune est boisée, la chasse à courre est encore pratiquée.
Blasonnement
: D'or à une borne d'azur mouvant de la pointe chargée d'une fleur de lys d'or surmonté de deux feuilles de chênes de sinople apointée en fasces ; au chef d'azur chargé d'un cor de chasse d'or.

Allaines-Mervilliers - 28310 Eure et Loir
Explicatif
: Rien de particulier dans cette commune si ce n'est qu'elle est essentiellement pourvu de sols cultivés. Fief dans l'ancienne province de l'Orléanais (franc-canton)
Blasonnement
: De sinople à une gerbe de blé d'or ; au franc canton d'azur à trois fleurs de lys d'or surmontées d'un lambel d'argent.

Allainville - 28500 Eure-et-Loir
Explicatif
: Commune essentiellement agricole (blé) de Normandie (or et de gueules). Le hameau de Champseru appartenait aux Templiers.
Blasonnement
De gueules à une gerbe de blé d'or ; au franc canton d'argent à une croix pattée alésée de gueules.

Allonnes - 28150 Eure-et-Loir
Explicatif
: Commune de l'ancienne province de l'Orléanais. Village essentiellement agricole (blé). Reprise des caractéristique du blason de l'Orléanais.
Blasonnement
D'azur à trois gerbes de blé d'or surmontés d'un lambel de trois pendants d'argent.

Alluyes - 28800 Eure-et-Loir
Explicatif
: Fief de l'ancienne province Le Perche-Gouët (pret de sable). Alluyes était autrefois défendu par un château fort qui ne consiste plus qu'en une tour assez élevée.
Blasonnement
Parti; au premier d'azur à une tour d'or crénelée de sept pièces, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, au second d'or à deux fasces de sable.

Amilly - 28300 Eure et Loir
Explicatif
: Un ancien aqueduc passait pat la commune et allait à Chartres. Saint Pierre et Saint Paul figures emblématique de la commune.
Blasonnement
: De gueules à Saint Pierre et Saint Paul cote à cote tout deux d'argent auréolé d'or, Saint Pierre à dextre tenant une croix de sa main dextre un livre de l'autre, Saint Paul à senestre s'appuyant de sa main senestre sur une épée et un livre de l'autre, le tout aussi d'argent ; au chef cousue d'azur à un aqueduc d'argent de cinq arches et deux demiers mouvant des quatre bords du chef.

ARDELLES.png

Ardelles - 28170 Eure-et-Loir
Explicatif
: Fief de la famille des Boulainvilliers (fascé) dans l'ancienne province des Perches (chevron)
Blasonnement : Parti ; au premier fascé d'argent et de gueules, au second d'argent à trois chevrons de gueules.

ARDELU.png

Ardelu - 28700 Eure-et-Loir
Explicatif
Ancien français ardu = escarpé, d’accès difficile, ou glorieux et luz = bois, forêt. Fief de l'ancienne province de l'orléanais (azur, argent et or)
Blasonnement : D'azur à une branche d'ortie d'argent feuillé du même surmontée d'un arbre d'or.

AUNAY-SOUS-AUNEAU.png

Aunay-sous-Auneau - 28700 Eure-et-Loir
Explicatif
: Aunay : aunaie, lieu où poussent des aunes (aulne). Aunay-sous-Auneau, village de garnison (éperon).
L’histoire militaire d'Aunay-sous-Auneau commence avec la guerre de 1914-1918. Il existait un four à Chaux (argent). Le puits Saint Eloi est un puits sacré (puits).

Blasonnement
Coupé mi-parti en chef ; au premier d'argent à un aulne au naturel, au deuxième d'or à un puits de gueules, au troisième de gueules à un éperon d'or.

LES AUTELS-VILEVILLON.png

Les Autels-Vilevillon - 28330 Eure-et-Loir
Explicatif
: Village de l'ancienne province du Perche. Fusion de deux villages. Traversés par deux cours d'eaux.
Blasonnement
Parti : au premier d'argent à trois chevrons de gueules, au second de gueules à une jumelle d'or accompagnée en chef d'un lion léopardé d'or lampassé et armé d'azur.

AUTHEUIL.png

Autheuil - 28220 Eure-et-Loir
Explicatif
: Commune de l'ancienne province de l'Orléannais (azur, argent et or). Autheuil signifie "lieu haut" (lont). La vigne y était présente dès le XIIè siècle pour être délaissée par les céréales au XVIIIème siècle.
Blasonnement
D'azur au mont d'or surmonté à dextre d'un cep d'argent soutenu de sable feuillé et fruité d'or et à senestre d'une gerbe de blé du même.

BAIGNEAUX.png

Baigneaux - 28140 Eure-et-Loir
Explicatif : Village agricole de l'ancienne province de l'Orléannais (azur, or et argent). Présence d'un château avec parc et qui fait aussi cours (filière) de ferme agricole.
BlasonnementD'azur à une tour d'or crénelée de sept pièces du même accompagnée de trois gerbes de blé d'or deux en chef une en pointe ; à la filière d'argent.

BAIGNOLET.png

Baignolet - 28150 Eure-et-Loir
Explicatif : Village de l'ancienne province de l'Orléannais (azur, or et argent) essentiellement agricole (blé) sous le vocable de Saint-Sébastien (arc).
BlasonnementD'azur à deux gerbes de blé d'or surmontées d'un lambel d'argent et soutenues d'un arc d'or en fasce.

BAILLEAU-AMENONVILLE.png

Bailleau-Armenonville - 28320 Eure-et-Loir
Explicatif : Fusion de deux communes séparées par le canal (pal) de Louis XIV. Invasion de loups entre 1680-85 qui dévorèrent plus de 500 personnes suite à des combats (hache). Villages de l'ancienne province de l'Orléanais (azur, or et argent) sous le vocable de Saint-Pierre (clé) Saint-Paul et Saint-Martin (épées).
BlasonnementD'azur à un pal d'argent accosté à dextre de deux épées du même l'une renversée surmontées d'une clé posée en fasce, et à senestre au loup rampant d'or sa patte posée sur une hache du même posée en pal.

BAILLEAU-LE-PIN.png

Bailleau-le-Pin - 28120 Eure-et-Loir
Explicatif : Village de l'ancienne province du Orléanais (azur, or et argent). "Bali", idiome celtique, dont le pluriel "baliou" signifie allée d’arbres de haut jet. Présence de pommeraies.
BlasonnementD'azur à la champagne d'argent chargée d'une pomme de gueules, à trois pins d'argent feuillés d'or mouvant de la partition et surmontés de deux socs d'argent.

BARMAINVILLE.png

Barmainville - 28310 Eure-et-Loir
Explicatif : Barmainville : ferme avec cours (filière), isolée qui a donné son nom à la commune. Village de l'ancienne province de l'Orléannais (argent - azur et or)..
BlasonnementD'azur à trois gerbes de blé d'or ; à la filière d'argent.

BAZOCHES-EN-DUNOI.png

Bazoches-en-Dunois - 28140 Eure-et-Loir
Explicatif : Moulin à vent en bois. Commune agricole. Le clocher de l'église et une tour ronde cette apparence de tour militaire fait penser que ce clocher servait à la défense du village.
BlasonnementParti mi-coupé à dextre ; au premier d'argent à un moulin à vent d'azur, au deuxième d'azur à une tour d'or crénelée de sept pièces et couverte du même, ajourée, ouverte, maçonnée et sommée d'une croix le tout de sable, au troisième d'or à une gerbe de blé de sinople.

BERCHERES-LES-PIERRES.png

Berchères-les-Pierres - 28630 Eure-et-Loir
Explicatif : À l'origine, c'était une pâture de moutons. Berchères-les-Pierres en référence aux carrières de pierre qui servirent à la construction de nombreuses maisons et édifices. Village sous le vocable de Notre-Dame.
BlasonnementDe sinople à une fasce d'argent chargée de quatre marteaux de carrier passés en sautoir, accompagnés en chef de trois moutons d'argent rangés en fasce et en pointe d'une fleur de lys du même.

BEVILLE-LE-COMTE.png

Béville-le-Comte - 28700 Eure-et-Loir
Explicatif : La commune de l'ancienne province de l'Orléanais est réputée depuis le Moyen Âge pour sa fontaine Saint-Martin, guérissant les maladies des yeux. Capitale mondiale de l'épouvantail.
Blasonnement : Coupé ondé ; au premier d'azur
à Saint Martin sur son cheval passant, partageant son manteau avec un pauvre, le tout d'or, au second d'argent à un épouvantail d'azur.

BOISSY-LES-PERCHE.png

Boissy-lès-Perche - 28340 Eure-et-Loir
Explicatif : Le nom du village de Boissy provient du latin buxetum ensemble de buis. Il faisait parti de l'ancienne province de Perche. Eglise dédiée à Saint-Pierre (clé).
Neuf châteaux et manoirs sont situés sur le territoire communal, issus pour l'essentiel d'anciennes seigneuries établies au Moyen Âge afin de surveiller la frontière du royaume de France (azur) et de la Normandie (or et de gueules).
BlasonnementCoupé mi-parti à senestre ; au premier d'argent à trois demi-chevront de gueules mouvant de la partition, au second d'azur à une cl& d'or posée en pal, au trosième cousue de gueules à deux branches de buis ondées d'or posées en fasce l'une sur l'autre.

BONCOURT28.png

Boncourt - 28260 Eure-et-Loir
Explicatif : Boncourt tiré du bas latin "Boscus-cortis", signifie "domaine du bois". Carrière de pierres blanches. Eglise dédiée à Saint-Martin. Un fontaine dite la ventrouillère donnait la fertilité. On affirme que les dames des ducs de Vendôme et de Penthièvre y venaient trois fois par semaine lors de leurs séjours au chateau d'Anet.
BlasonnementEcartelé ; au premier d'azur à trois arbres d'or arrachés, au deuxième d'argent à deux marteaux de carriers de sable passés en sautoir, au troisième d'argent à une fontaine de gueules jaillissante d'azur, au quatrième d'azur à une épée d'or posée en pal.

BOUGLAINVAL.png

Bouglainval - 28130 Eure-et-Loir
Explicatif : Fief de l'ancienne Province de l'Orléannais (azur, argent et or). J'ai pris la symbolique de l'oie migrante car dans la commune il existait une mare qui servait aux oies (rue de la coté aux oies) et puis, le château (crénelé) datant du XIIIème siècle.
BlasonnementD'azur à une oie essorante d'argent ; à la bordure crénelé d'or.
 

LE BOULLAY-MIVOYE.png

Le Boullay-Mivoye - 28210 Eure-et-Loir
Explicatif : S
on église doit son nom à Saint Rémi (ampoule d'huile). Boullay, bourg rural (blé) est formé à partir d’un mot gaulois passé au latin betulla signifiant bouleau et Mivoye situé sur une voie romaine (comble).
BlasonnementDe gueules à un bouleau futé d'argent feuillé d'or, accosté de deux épis de blé, tigés et feuillés le tout d'or et surmonté d'une colombe d’argent tenant dans son bec la Sainte Ampoule d’or ; au comble du même.

LE BOULLAY-THIERRY.png

Le Boullay-Thierry - 28210 Eure-et-Loir
Explicatif : L’histoire du Boullay-Thierry est très liée à celle de son château et de ses seigneurs (5 familles - crénelé de cinq pièces). Le mot Boullay en lui-même désignant un lieu sylvestre où prédominait jadis les bouleaux. Cette paroisse était jusqu'à la révolution, sous la tutelle de la puissante abbaye de Coulombs.
BlasonnementDe gueules à une crosse (abbatiale) d'or accostée de deux bouleaux futé d'argent feuillé d'or ; au denticulé du même.

BOUVILLE.png

Bouville - 28800 Eure-et-Loir
Explicatif : Le village de l'ancienne province du Perche (au 1er) regroupe trois bourgs dont l'activité principale est l'agriculture (3 herses). Un moulin à vent datant de 1796.
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier d'argent à trois chevrons de gueules, au deuxième de gueules à un moulin à vent d'argent, au troisième d'argent à trois herses de gueules.

BRECHAMPS.png

Bréchamps - 28210 Eure-et-Loire
Explicatif : Commune qui fut jusqu'au XIXème siècle terre viticole (chemin des vignes) et d'élevage de mouton.
BlasonnementD'or à une facse d'azur chargée de trois ceps de vigne arrachés d'or, pamprés, fruités, soutenus du même ; accompagnée en chef d'un mouton passant.
 

BROUE.png

Broué - 28410 Eure-et Loire
Explicatif : Commune partagée en quatre divisions en 1790 pour chaque hameau ; Bécheret et son château, Marolles et sa borne aux lièvres, Orvilliers pour son trou au loup et Broué et sa carrière.
Blasonnement :  Ecartelé ; au premier de gueules à une pioche d'or, au deuxième d'or à une tour de gueules crénelée de sept pièces, maçonnée, ajourée, ouverte de sable, au troisième d'or à un lièvre de gueule posé en bande, au quatrième de gueules au loup ravissant d'or.

BRUNELLES.png

Brunelles - 28400 Eure-et-Loir
Explicatif : Brunelles est un village percheron (argent et de gueules) établi sur une motte (mont) et dominé par le clocher de l'église Saint-Martin (épée). La commune est traversée par trois cours d'eau. Les seigneurs de Brunelles étaient tenus à la garde du château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou. Pour cette raison, l'une de ses tours, portait le nom de tour de Brunelles.
BlasonnementParti ; au premier d'argent à une teircéé d'azur accompagnée en chef d'une tour de gueules, au second du même à un mont d'argent mouvant de la pointe surmonté d'une épée renversée d'argent.

DAMPIERRE-SUR-AVRE.png

Dampierre-sur-Avre - 28350 Eure-et-Loir
Explicatif : L'origine la plus probable de Dampierre est l'altération de "Dominus Petrus" Dom Pierre pour Saint Pierre (clés). La rivière l'Avre (coupé ondé) a toujours été considérée comme une "frontière". Le château du "Puits de la Motte" y a été construit au Plessis, ouvrage défensif et observatoire du Royaume de France (coupeau).
Blasonnement : Coupé ondé ; au premier de gueules à deux clés d'argent passées en sautoir et liées d'une chaîne du même, au second d'or à un mont de trois copueaux de gueules.

DIGNY.png

Digny - 28250 Eure-et-Loir
Explicatif : Digny est une commune du Perche (d'argent et de gueules) sous le vocable de Saint-Germain (crosse). Ancienne seigneurie appelée Romphais en 1552 et le Ronfay en 1784. Le Romphaye était le berceau d’une famille illustre et très ancienne : les Tascher de la Pagerie (second).
Blasonnement :
Parti ; au premier de gueules à une crosse d'or, au second d'argent, mi-parti à trois fasces d'azur, chacune chargée de trois flanchis du champ, surmontées de deux soleils de gueules

DONNEMAIN-SAINT-MAMES.png

Donnemain-Saint-Mamès - 28200 Eure-et-Loir
Explicatif : 
De part l’absence de pont, il existait de nombreux endroits à gué. Un ermite, Saint-Mamès tendait la main aux voyageurs (foy), surtout par les nuits sans lune, et les aidait à franchir le gué. Cette action de «donner la main» a donné son nom au bourg par la suite. Village de l'ancienne province de l'Orléanais (azur, or et argent) on extrayait autrefois une argile blanche et friable. La commune est traversée par la riivière La Conie (fasce).
Blasonnement : D'azur à une fasce d'or accompagnée en chef d'une foy d'argent ; à une plaine du même.

FONTAINE-SIMON.png

Fontaine-Simon - 28240 Eure-et-Loir
Explicatif : Village de l'ancienne province du Perche (argent et de gueules) dont le toponyme est lié à un culte de l'eau avec une fontaine miraculeuse fut un lieu de pèlerinage dédiée à sainte Anne (livre ouvert), patronne du village. La commune de La Ferrière-au-Val-Germond fut rattachée (coupé) à celle de Fontaine-Simon en 1835. La Ferrière doit son origine à une industrie du fer (marteaux de mineur). Église dédiée à Notre-Dame (épis de blé).
Blasonnement : Coupé ; au premier de d'argent à un livre ouverte de gueules chargé sur la page à dextre d'une fontaine d'or jaillissante d'argent et à la page senestre d'un épis de blé d'or, feuillé et tigé du même, au second de gueules à deux marteaux de mineurs d'argent passés en sautoir.

FRAZE.png

Frazé - 28160 Eure-et-Loir
Explicatif : Village de l'ancienne province du Perche qui possède un château du XVè siècle, plusieurs manoirs (tour couverte) et une ancienne tuilerie (papelonné). Église dédiée à Notre-Dame (colombe - épis).
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif : Inspiration du blason non-officiel du site.
Blasonnement : Écartelé ; au premier d'argent à trois chevrons de gueules, au deuxième à une colombe essorante d'argent, membrée et becquée de gueules tenant dans son bec un épis de blé d'or, feuillé du même, au troisième de gueules à une tour d'argent, crénélée et couverte du même, ajourée et ouverte du champs et maçonnée de sable, au quatrième d'argent papelonné de gueules.

GOUSSAINVILLE.png

Goussainville - 28410 Eure-et-Loir
Explicatif : Union de trois villages ; Goussainville et son église dédiée à Saint-Aignan (abeille) fut un fief d'Orval vendu à un capitaine écossais ; Coquebourne (coq), Orval est une place forte entourée de muraille qui appartenait à la famille de Richebourg (pomme de pin). Champagne fut une commanderie de l'Ordre de Jérusalem (croix pattée). Tous ont un passé commun, celui de gallo-romain (colonne).
BlasonnementTiercé en pairle ; au premier d'argent au coq de gueules accosté de deux abeilles du même, au deuxième d'azur à une pine de pin d'or, au troisième d'or à une croix pattée de gueules ;à une colonne du même brochant sur la partition.

GUILLONVILLE.png

Guillonville - 28140 Eure-et-Loir
Explicatif : Commune du Orléanais (azur, or et argent) de trois villages agicoles caractérisés par leur moulin respectifs sous la patronnage de Saint-Pierre (clé).
BlasonnementD'azur à trois moulins à vent d'or surmontés d'une clé d'argent posée en fasce.

HOUVILLE-LA-BRANCHE.png

Houville-la-Branche - 28700 Eure-et-Loir
Explicatif : Village de l'Orléanais. Le ruisseau la Branche traverse la commune ainsi qu'un bois les quatre sapins.
Blasonnement : D'azur à une bande ondée d'or accompagnée en chef et en pointe de deux sapins d'argent arrachés rangés en bande.