Retour au menu

Communes de l'Eure

Communes sans blason de l'Eure

Aclou - 27800 Eure
Explicatif
: Village de Normandie (or et de gueules). La seigneurie et le moulin (aubes) appartiennent au prieuré de Saint-Lô de Rouen (premier).
Blasonnement
Parti ; au premier mi-parti d'or, à un léopard de gueules ; au chef  endenté d'azur, chargé de trois fleurs de lys d'or, au second de gueules à une roue à aubes d'or..

Acon - 27570 Eure
Explicatif
: Commune de Normandie (de gueules et d'or) traversé par la rivière l'Avre (ondé). Le village faisait partie de la puissante baronnie du Thimerais (étoile). Église dédiée à Saint Denis (chaîne).
Blasonnement
D'or à une fasce ondé d'azur accompagnée en chef d'une chaîne de gueules posée en fasce et en pointe d'une étoile à huit branches.

Aigleville - 27120 Eure.
Explicatif
: Commune de Normandie (or et de gueules). Le nom de la commune proviendrait de la découverte d'un nid d'aigle dans le parc du château. Ce dernier, construit au XIe siècle, a pris alors le nom de « L'Aigle ». Le château a disparu depuis, mais le nom Aigleville a survécu.
Blasonnement
De gueules à une tour crénelée de sept pièces d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, surmontée d'une aire d'or à une aigle déployée issant.

 

Ajou - 27410 Eure.
Explicatif
: Fusion de trois villages : Ajou sous le vocable de Sainte Marie (rose), Marcelles sous le vocable de St Côme (boite à onguent) et Saint-Aubin sous le vocable de Saint Aubin (palme du martyr)
Blasonnement
Tiercé en pairle ; au premier de gueules à une rose d'or, au deuxième d'or à une palme de sinople posée en bande, au troisième d'azur à une boite d'onguent d'argent.

Alizay - 27460 Eure
Explicatif
: La famille de Rouville possédait ce fief. La commune est bordée par la Seine. Son économie d'abord agricole (blé) vit dès le XXè siècle apparaître des usines (roue dentée).
Blasonnement
Parti ; au premier de gueules à une fasce ondé d'or accompagnée en chef d'une roue dentée d'arondes d'or et en pointe d'un épis de blé d'or tigé et feuillé de même posé en bande, au second d'azur billetée d'or à deux poissons d'or adossés.

Ambenay - 27250 Eure
Explicatif
: Village de Normandie (de gueules et d'or) qui était sous l'autorité de l'abbaye de Lyre (lyre). L'industrie existait depuis le XVIè siècle avec l'étirage de fil (tierce). Église dédiée à Saint Martin (épée).
Blasonnement
Coupé mi-parti en chef ; au premier d'azur à une lyre d'or, au deuxième de gueules à un Saint Martin de carnation, habillé de gueules, échevéle de sable, auréolé d'or, sur son cheval passant d'argent harnaché de tanné, coupant son manteau de gueules avec son épée d'or avec un pauvre de carnation habillé de sinople échevelé de sable, assis entre les jambes du cheval, tendant la dextre au troisième d'or à une tierce de gueules.

Amfreville-sous-les-Monts - 27380 Eure
Explicatif : La commune se situe sur le haut d'une colline (coupeaux) qui elle même est bordée par la Seine (ondé). Élise dédiée à Saint Michel.
Blasonnement : De gueules à un mont de trois coupeaux d'or posés sur une ondé de champagne mouvant sur la pointe sommé d'un Saint Michel de carnation vêtu, auréolé et armé d'or.

Amfreville-sur-Iton - 27400 Eure
Explicatif : Commune dans une petite vallée (courbé chaussé). Trois moulins à eaux fit prospérer le village.
Blasonnement : d'or à trois roues à aube de gueules ;
chaussé-courbé de sinople

APPEVILLE-ANNEBAULT.png

Appeville-Annebault - 27290 Eure
Explicatif
: Commune de Normandie (or et de gueules) sous le vocable de Saint-André (croix). Annebault était à la famille d'Annebault (premier).
Blasonnement
: Parti ; au premier de gueules à la croix de vair, les cloches appointées en cœur, au second d'or à une croix de Saint André de gueules.

ARNIERES-SUR-ITON.png

Arnières-sur-Iton - 27180 Eure
Explicatif
Le nom d'Arnières dérive de "Asinaria" qui rappelle que des ânes furent élevés sur le territoire de la commune. Cette dernière est traversée par la rivière l'Iton (ondé d'azur), au sud elle est bordée par la forêt d'Evreux. En 1330, la comtesse d'Evreux (Jeanne de France) fit planter à Arnières des pommiers à cidre qu'elle fit venir de Pampelune.
Blasonnement
D'argent à une fasce ondé d'azur accompagnée en chef de deux ânes de gueules affrontés et en pointe à un pommier au naturel fruité de gueules.

ASNIERES.png

Asnières - 27260 Eure
Explicatif
: À l'origine il existe deux paroisses (coupé) normandes (de gueules et d'or), Saint Jean-d'Asnières et Saint Gervais-d'Asnières, les seigneurs de ces deux paroisses sont les de Carrey (premier). L'étymologie du nom du village vient de Asinaria, faisant ainsi référence à l'élevage des ânes domestiques (Equus asinus). Église dédiée à Saint Germain (volute).
Blasonnement
: Parti mi-coupé à senestre ; au premier mi-parti d'azur à trois losanges d'argent, au deuxième de gueules à un âne d'or, au troisième d'or à une volute de crosse d'évêue de gueules.

Autheuil-Anthouillet - 27490 Eure
Explicatif
: Fusion de deux villages de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint André (sautoir). Le toponymie des deux villages signifie un espace découvert, clairière (filière).
Blasonnement
: D'or au sautoir de gueule ; à la filière de sinople.

AUTHOU.png

Authou - 27290 Eure
Explicatif
: Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint Aubin (crosse). Activité industrielle sur les rives de la Risle avec ses moulins à eaux (roues).
Blasonnement
Parti : au premier de gueules à une crosse d'évêque d'or, au second d'azur à deux roues à aubes d'or l'une sur l'autre.

AVIRON.png

Aviron - 27930 Eure
Explicatif
: Village de Normandie (de gueules et d'or). Château de Garambouville du XVIe siècle, jadis entouré de profonds fossés et défendu par des murailles flanquées de tourelles dont quelques-unes subsistent (chevron - symbole de protection). Le site comprend également l'ancienne église paroissiale, dédiée à Saint-Saëns (crosse).
Blasonnement
: De gueules à un chevron accompagné en chef de deux gerbes de blé et en pointe d'une volute de crosse abbatiale, le tout d'or.

AVRILLY27.png

Avrilly - 27240 Eure
Explicatif
: Village de Normandie (or et de gueules) qui était sous le vocable de Saint Martin (épée brisée). Présence d'une motte castrale (mont). Au moyen-âge, le château fort d'Avrilly passait pour être l’un des plus importants de la contrée et défendait la ville d'Évreux.
Blasonnement
: D'or mantelé de gueules sommé sur la partition d'une tour crénelée d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, surmontée d'une épée d'or brisée.

BACQUEPUIS.png

Bacquepuis - 27930 Eure.
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules).
L’existence d’un puits profond pourrait être à l’origine de ce toponyme auquel a été associé le nom de celui qui l’a fait creuser (puits). Il existait une église qui était dédiée à Saint-Laurent (grill).
BlasonnementParti ; au premier de gueules à un puits d'or, au second d'or à un grill de gueules posé en pal.

BACQUEVILLE.png

Bacqueville - 27440 Eure
Explicatif : Commune de Normandie (chef) sous le vocable de Sainte Marie (rose). La seigneurie de Bacqueville est érigée en comté par lettres-patentes en 1660 (couronne).
BlasonnementDe gueules à un rose d'or surmonté d'une couronne comtale du même perlée d'argent.

BARNEVILLE-SUR-SEINE.png

Barneville-sur-Seine - 27310 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Sainte Marie (rose). Le village est situé sur un promontoire (champagne). Les tuileries de Barneville étaient célèbres dès le XIVe siècle (papelonné).
BlasonnementDe gueules papelonné du même ; à la champane d'or chargé d'une rose de gueules, feuillée de sinople et boutonnée d'or.

BARQUET.png

Barquet - 27170 Eure
Explicatif : Village agricole (blé) de Normandie (de gueules et d'or). Présence de quatre églises (étoiles).
BlasonnementDe gueules à une gerbe de blé d'or accompagnée en chef de quatre étoiles d'or rangées en fasce.

BEAUBRAY.png

Beaubray - 27190 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocabe de Sainte Marie (rose). La famille De Postel est présente à Beaubray depuis 766 années (premier).
BlasonnementParti ; au premier mi-parti
d'argent à la colonne de gueules posée en bande accompagnée de trois trèfles de sinople, au second de gueules à une rose d'or.

BEMECOURT.png

Bémécourt - 27160 Eure
Explicatif : Village de normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint Paul (épée) et Saint Pierre (clé). Une petite seigneurie avec motte féodale (courbé), c’est l’origine du fief de Bémécourt, qui se perpétua jusqu’à la Révolution. Située en forêt de Breteuil, l’économie de cette paroisse fut longtemps tributaire de celle-ci (arbre).
BlasonnementD'or à un arbre arraché au naturel ; mantelé de gueules à une épée d'or adextrée d'une clé du même.

BERNIENVILLE.png

Bernienville - 27180 Eure
Explicatif : Village agricole (herse) normand (gueules et or) sous le vocable de Saint Léger (crosse).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une crosse d'or, au second d'or à une herse de gueules.

BERTHOUVILLE.png

Berthouville - 27800 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint Pierre (clé). Une ancienne voie romaine (devise) borde la commune sur laquelle un fabuleux trésor fu découvert (besants).
Blasonnement : D'or à une devise de gueules chargés de trois besants d'argent rangés en fasce, accompagnée en chef d'une clé de gueules posée en fasce.

BERVILLE EN ROUMOIS.png

Berville-en-Roumois - 27520 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint Paterne (bâton pastoral).
Blasonnement : De gueules à un bâton pastoral d'or.

BERVILLE-SUR-MER.png

Berville-sur-Mer - 27210 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint Mélaine (crosse). Au Moyen Âge, Berville était un port de pêche important. Le château de la Pommeraye appartenait durant quatre siècle à la famille Houël de la Pommeraye (franc-canton).
Blasonnement : D'azur à un poisson d'argent ; au franc canton d'or et d'azur palé de six pièces, à une volute de crosse d'évêque d'or brochant.

BEZU-LA-FORET.png

Bézu-la-forêt - 27480 Eure
Explicatif : Village de Noemandie (de gueules et d'or). Fief des seigneur de Cacqueray (Trois roses) auquel fut donné pouvoir en 1330 par le roi Philippe VI de Valois de faire établir une verrerie à La Haye sur la paroisse de Bézu (carreaux).
Blasonnement : D'or à la fasce d'azur chargée de trois carreaux d'argent accompagnée de trois roses de gueules 2 en chef et 1 en pointe.

BOIS-ARNAULT.png

Bois-Arnault - 27250 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint Pierre (clé). Le village a été créé, après des défrichements dans la forêt de Breteuil en 1200 par le troisième fils Arnault, surnommé « Arnault du Bois »
Blasonnement : Coupé ; au premier de gueules à une clé d'or posée en fasce, au second d'or à une souche arrachée de gueules, une hache plantée en bande sur le tronc.

BOISSY-LAMBERVILLE.png

Boissy-Lamberville - 27300 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Sainte Marie (rose). A partir de 1180,
l’existence de deux fiefs est attestée. Boissy signifie lieu où poussent des buis (buis). quant à Lambertville est un domaine rural (blé).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une gerbe de blé d'or, au second d'or à une branche de buis ondulante de sinople ; à une rose en pointe de l'un en l'autre.

BONNEVILLE APTOT.png

Bonneville-Aptot - 27290 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) constituée par la fusion de Bonneville-sur-le-Bec sous le vocable de Saint Pierre (clés) et d'Aptot sous le vocable de Saint Jean-Baptiste (agneau). Les terres des deux villages furent données à l'abbaye du Bec au XIe siècle (volute).
Blasonnement : Ecartelé ; au premier de gueules à deux clés d'or passées en sautoir, liées du même, au deuxième et troisième d'or à une volute de crosse abbatiale de gueules, au quatrime de gueules et au quatrième de gueules à un agneau Pascal d'or tenant
de sa patte senestre de devant une longue croix du même avec une banderole d'argent, chargée d’une flamme de gueules, pendante de la longue croix et attachée avec des cordons d’argent

BOSGOUET.png

Bosgouet - 27310 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint Martin. Toponyme composé de Bosc « bois » et de l’anthroponyme Gouet et dérivé d'un mot désignant une sorte de serpe.
Blasonnement : De gueules à Saint Martin de carnation, habillé de gueules, au cheveux de sable, auréolé d'or, sur son cheval d'argent harnaché de tanné, coupant son manteau de gueules avec son épée d'or avec un pauvre de caranation habillé de sinople coiffé de sable ; au chef d'or chargé d'une serpe de gueules posée en barre, accostée de deux arbres de sinople.

BOSGUERARD-DE-MARCOUVILLE.png

Bosguérard-de-Marcouville - 27500 Eure
Explicatif : Fusion de deux villages de Normandie (de gueules et d'or). Chacun possède un château (tours) dont celui de Marcouville appartenait aux puissants seigneurs de Thymerais (étoile). Église dédiée à Saint Denis à Bosguérard (volute).
BlasonnementParti de gueules et d'or à une tour crénelée de sept pièces ajourée, ouverte et maçonnée de sable, l'un dans l'autre, celle de senestre surmontée d'une étoile à huis rais de gueules, celle à dextre surmontée d'une volute de crosse d'évêque d'or.

BOUAFLES.png

Bouafles - 27700 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint Pierre (clé). Bordé par la Seine et dominé par des coteaux sur lesquels poussait les vignes (cep), plantées vers le XIème siècle et donnaient des vins nérets (de sable) très estimés. 
BlasonnementCoupé ondé ; au premier de gueules à deux ceps de vigne arrachés d'or, pamprés du même et fruités de sable, au second d'or à une clé de gueules posé en pal.

Bouchevilliers.png

Bouchevilliers - 27150 Eure
Explicatif :
Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint-Ouen (crosse d'évêque). Du 13e au 18e siècle, le manoir est le fief de trois grandes familles normandes : Bouchevilliers, Guisancourt et Roncherolles qui ont veillé sur la vallée, le coteau et la plaine.
Blasonnement :
De gueules à trois chevrons d'or accompagnés en chef à senestre d'une volute d'évêque du même.

BOULEVILLE.png

Boulleville - 27210 Eure
Explicatif : Boulleville faisait partie du domaine des ducs de Normandie (de gueules et d'or). Ancienne dépendance de l'Abbaye de Préaux (crosse) et une église dédiée à Saint-Jean-Baptiste (agneau Pascal).
BlasonnementDe gueules à l'agneau pascal d'argent, portant une crosse abbatiale d'or posée en barre.

BOUQUELON.png

Bouquelon - 27500 Eure
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules) sous le vocable de Saint Ouen (crosse). La toponymie d'origine scandinave veut dire : bois d'hêtres (hêtre).
BlasonnementParti ; de gueules à une crosse d'or et au second d'or à un hêtre arraché au naturel.

BOUQUETOT.png

Bouquetot - 27310 Eure
Explicatif :
Aubépine de Bouquetot.  Elle aurait été plantée en 1355, au début du règne de Charles V, pour célébrer le rattachement de la Normandie (or et de gueules) à la France (lys). Elle est devenue l'emblème du village.
BlasonnementDe gueules à une au
bépine d'argent, boutonnée, tigée et feuillée, le tout d'or et posé en bande ; accompagnée enc ehf à senestre d'une fleur de lys d'or.

CAILLOUET ORGEVILLE.png

Caillouet-Orgeville - 27120 Eure-et-Loire
Explicatif : Fusion de deux village de Normandie (de gueules et d'or). Caillouet sous le vocable de Sainte Marie (rose) et Orgeville était le fief des la famille des Morainvilliers (Argent et Merlette) sous le vocable de Saint MArtin (épée).
BlasonnementParti, au premier de gueules à une rose d'or ; au second d'or à une merlette de sable.

CALLEVILLE.png

Calleville - 27800 Eure-et-Loire
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Sainte-Clotilde (église). Fief de la Maison d'Harcourt (premier)..
BlasonnementParti, au premier de gueules à deux fasces d'or, au deuxième d'or à une église de gueules.

CAMPIGNY27.png

Campigny - 27500 Eure
Explicatif
: Village de Normandie (de gueules et d'or). Autrefois cette commune était au cours du temps morcelé en douze fiefs auprès de différentes familles.
Blasonnement : Gironné de douze pièces de gueules et d'or.

CONTEVILLE.png

Conteville - 27210 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint-Maclou (dragon).
Blasonnement : Coupé de gueules et d'or à une dragon de l'un en l'autre

Crasville.png

Crasville - 27400 Eure
Explicatif : Village agricole (blé) de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint-Martin (épée).
Blasonnement :
De gueules à une épée renversée accostée de deux gerbes de blé, le tout d'or.

ECARDENVILLE-LA-CAMPAGNE.png

Ecardenville-la-campagne - 27170 Eure
Explicatif : Village agricole (blé) de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint-Martin. Manoir du Mesnil-Pipart mentionné depuis le XIe siècle (soleil).
Blasonnement : De gueules à une épée renversée, accostée à dextre d'une gerbe de blé et à senestre d'un soleil flamboyant, le tout d'or.

ECQUETOT.png

Ecquetot - 27110 Eure
Explicatif
Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Sainte-Marie (rose). Eschetot procède du norrois "eski" frênes" et "topt" domaine.
Blasonnement : De gueules à un frêne d'or fruité d'argent accompagné en pointe d'une rose d'or

epegard.png

Épégard - 27110 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or). Etymologiquement, Epégard signifie pommeraie. "L’épée garde la cité" proclame un vitrail de l’église dédiée à Saint-Riquier (fleudelysé).
Blasonnement :
D'or à une épée de gueules accostée de deux pommiers arrachés de tanné, feuillés de sinople et fruités de gueules ; au chef de gueules fleurdelysé d'or.

FATOUVILLE-GRESTAIN.png

Fatouville-Grestain - 27210 Eure
Explicatif : Fusion de deux villages de Normandie (de gueules et d'or) Fatouville sous le vocable de Saint-Martin (épée) et grestain et son ancienne abbaye (crosse). Le phare de Fatouville, construit en 1849, guidait les bateaux sur l'estuaire de la Seine.
Blasonnement
Parti ; au premier de gueules à une crosse (abbatiale) d'or, au second d'or à une épée renversée de gueules ; à un phare de gueules, ajouré, ouvert d'or et maçonné de sable, posé sur une terrasse d'argent.

FIQUEFLEUR-EQUAINVILLE.png

Fiquefleur-Équainville - 27210 Eure
Explicatif : Fusion de deux villages de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint-Georges de Fiquefleur Saint-Pierre d'Équainville (clé).
Blasonnement : Coupé ; au premier de gueules à Saint-Georges sur son cheval terrassant de sa lance un dragon, le tout d'or, au second d'or à une clé de gueules.

FONTAINE-SOUS-JOUY.png

Fontaine-sous-Jouy - 27120 Eure
Explicatif : A l’origine le village de Normandie (de gueules et d'or) est appelé Fontanae à cause de la présence de nombreuses sources (azur) sur le territoire. Château de La ronce du XIè siècle (tour) édifié sur un promontoire (mont) et gardait la région. Il fut la propriété de huit familles (huit créneaux) de noblesse jusqu'à la révolution. L'église est dédiée à Notre-Dame (croissant).
Blasonnement : De gueules à un mont de trois coupeaux d'or surmonté d'une crénelée de huit pièces d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable ; au chef retrait d'azur chargé d'un croissant d'argent.

FOURGES.png

Fourges - 27630 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Bordé par la rivière l'Epte (ondé) sur laquelle existe un vieux moulin (roue à aubes). Le hameau Bosc-Roger est rattachée en 1842 à Fourges, connu pour le tonneau du village.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une clé d'or, au second d'or à un tonneau de gueules ; à une champagne d'azur chargée d'une roue à aubes d'or.

FRESNE-LARCHEVEQUE.png

Fresne-l'Archevêque - 27700 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or). Le nom du village vient du latin "Fraxini Archiepiscopi". Fraxini pour frêne et archiepiscopi s'explique car l'archevêque de Rouen était baron de Fresne. Église dédiée à Saint-Martin épée).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une crosse d'or d'évêque, au second d'or à une branche de frêne ondulente feuillée de huit pièces de sinople ; à une épée renversée d'or brochant sur a partition.

Fresne-Cauverville.png

Fresne-Cauverville - 27260 Eure
Explicatif : Union de deux villages. Fresne, le toponyme est issu du latin fraxinus, "lieu planté de frênes" (fresne). Présence de deux églises (calices). Quant à Cauverville ce fut une ancienne seigneurie ainsir que la Motte et l'épineville (trois chevrons).
Blasonnement : Coupé mi-parti en chef ; au premier de gueules à un fresne arraché d'or, au deuxième d'or aux trois chevrons de gueules, au troisième de gueules à deux calices d'or.

Gamaches.png

Gamaches-en-Vexin - 27150 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Sainte-Marie (croissant). Présence d'un château du XIIè siècle et fief de la famille de Gamaches (chef d'azur). 
Blasonnement :
D'or au croissant de gueules ; au chef d'azur.

GIVERNY.png

Giverny - 27620 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Sainte-Radegonde (lys). Au XIe siècle, et ce pendant toute la durée du Moyen-âge, le fief et l'église de Giverny était à l'abbaye de Saint-Ouen à Rouen (crosse).
Blasonnement : De gueules à une crosse abbatiale d'or ; à une fleur de lys du même brochant sur la hampe.

Gouttieres.png

Gouttières - 27410 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Sainte-Marie (croissant). Ancien fief (chevron) qui était sous l'autorité de l'abbaye de Lyre (Lyre).
Blasonnement :

De gueules au chevron, accompagné en chef de deux lyres et en pointe d'un croissant, le tout d'or.

Grainville.png

Grainville - 27380 Eure
Explicatif : Village agricole (blé) de Normandie (de gueules et d'or situé sur un plateau (coupé). Église dédiée à Saint-Martin (épée). Fief de la famille de Gonnelieu qui érige un château (second).
Blasonnement :
Coupé ; au premier de geules à une épée renversée d'or, accostée de deux gerbes de blé du même, au second d'or à une bande de sable.

GRAND-CAMP.png

Grand-Camp - 27270 Eure
Explicatif : Village de Normandie (chef) sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Camp vient du latin campus qui singnfie champ.
BlasonnementDe gueules à une clé d'or accostée de deux gerbes de blé du même.

GRAVIGNY.png

Gravigny - 27930 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or), sous le vocable de Saint-Sulpice (volute), arrosé par la rivière l'Iton (azur). La Maladrerie Léproserie Saint Nicolas date du XIIIème siècle (crécelle).
BlasonnementParti ; au premier de gueules à une crecelle d'or, au second d'or à une volute d'évêque de gueules ; au chef d'azur chargé d'un léopard d'or, lampasséé et armé d'azur.

GUIYRY.png

Guitry - 27510 Eure
Explicatif : Village de Normandie (premier) au pays du Vexin (second). Guitry est perché sur un mamelon de sable "Lutécien" où était erigé un château fort qui lui permettait de dominer les villages alentours (mont).
BlasonnementParti ; au premier de gueules à deux léopards d'or, lapassés et armés d'azur, au second d'azur semé de fleurs de lys d'or au lambel d'hermine brochant en chef sur le tout ; au mont de trois coupeaux d'or mouvant de la pointe.

ILLEVILLE-SUR-MONTFORT.png

Illeville-sur-Montfort - 27290 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) qui était lié à famille de Montfort-de-Risle (sautoir).
L'église est dédiée à Saint-Médard (volute).
BlasonnementDe gueules au sautoir d'or cantoné en chef d'une volute d'évêque d'or.

Incarville.png

Incarville - 27400 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint-Pierre (clé). C’est sous l’égide de l’abbaye de Fécamp que le village s'émancipa.
Blasonnement :
Parti ; au premier mi-parti d'argent à six branches de laurier de sinople, les tiges passées en sautoir, et trois mitres d'or, doublées de gueules, brochantes sur le tout, deux en chef et une en pointe, au second de gueules à une clé d'or.

LA HAYE-AUBREE.png

La Haye-Aubrée - 27350 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules te d'or) sous le vocable de Saint-Léger (crosse). La haye signfie à la lisière de forêt (ancien sens de haye) l'autre élément Aubrée est le nom de femme, fréquent dans la Normandie ducale (lionne).
Blasonnement : D
'or au lion diffamé de gueules, lampassé et armé d'or, passant sur une champagne de gueules, vers un arbre au naturel, accompagné en chef à senestre d'une volute d'évêque de gueules.

LA HAIE-MALHERBE.png

La Haye-Malherbe - 27400 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or). Le mot
"haye", vient de la lisière de forêt tandis que Malherbe vient de "mauvaise herbe". L'église dédiée à Saint-Nicolas (ancre).
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier de gueules à une ancre d'or, au deuxième d'or à un arbre au naturel, au troisième de sinople à une touffe d'herbe d'or.

LE BEC-THOMAS.png

Le Bec-Thomas - 27370 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) qui tire son nom du vieux norrois "baek" qui signifie ruisseaux et de Thomas pour Thomas de Tournebu (d'argent à une bande d'azur), vers 1180, qui y construit un château. Église dédiée à Saint-Jean-Baptiste (agneau Pascal).
BlasonnementD'argent à une bande ondée d'azur accompagnée en chef d'un agneau Pascal de gueules tenant de sa patte senestre de devant une longue croix d'or, avec une banderole d'argent, chargée d’une flamme de gueules, pendante de la longue croix et attachée avec des cordons d’argent.

LE PLESSIS-SAINTE-OPPORTUNE.png

Le Plessis-Sainte-Opportune - 27170 Eure
Explicatif : Fusion (parti) de deux villages de Normandie (de gueules et d'or) ; de Plessis-Mahiet, sous le vocable de Saint-André (crosse) et de Sainte-Opportune (crosse). Plessis désigne un enclos formé de branches entrelacées pour une protection (fretté).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules fretté d'or à une crosse d'évêque du même brochant sur le tout, au second d'or à une crosse d'évêque de gueules.

LES BARILS.png

Les Barils - 27130 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or). Le nom vient du gallo-romain barriculus qui désignait une barrique puis du latin médiéval barriclus en référence à un petit tonneau. Le nom de notre village vient donc des barils qu’on y fabriquait autrefois.
BlasonnementDe gueules à trois tonneaux d'or.

LES BAUX-DE-BRETEUIL.png

Les Baux-de-Breteuil - 27160 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or). Paroisse fondée par les moines de l'abbaye Notre-Dame de Lyre (lyre) aprs le défrichement de la forêt de Breteuil (filière).
BlasonnementD'or à une lyre de gueules ; à la filière de sinople.

LES BOTTEREAUX.png

Les Bottereaux - 27250 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d''or) sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste (agneau Pascal). Dès le Moyen-Age se trouvait à cet endroit un manoir fortifié édifié sur une motte féodale entourée d'eau. Terre liée à la famille des Corday (premier).
Blasonnement : Parti ; au premier mi-pati d'azur à trois chevrons brisés d'or, au second de gueules
à un agneau Pascal passant tenant de sa patte senestre de devant une longue croix, avec une banderole, le tout d'argent, chargée d’une flamme de gueules, pendante de la longue croix et attachée avec des cordons d’argent.

Letteguives.png

Letteguives - 27910 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or), sous le vocable de Saint-Martin (épée). Le patronage et la seigneurie de Letteguives dépandaient de l'abbaye de Saint-Ouen (écu).
Blasonnement : De gueules à une épée renversée d'or ; à un écu d'azur aux trois fleurs de lys d'or ; brochant sur la lame de l'épée.

MANNEVILLE-SUR-RISLE.png

Manneville-sur-Risle - 27500 Eure
Explicatif : Bourg de Normandie (de gueules et d'or) situé sur un plateau, bordé par la rivière la Risle (azur). Manneville vient de Magnivilla super Rillam qui signifie grand domaine, grande ferme (blé). Église dédiée à Saint-Denis (crosse).
Blasonnement : De gueules à une crosse d'évêque d'or accostée de deux gerbes de blé du même ; à la champagne cousue d'azur chargée d'une roue à aubes d'or.

MARAIS-VERNIER.png

Marais-Vernier - 27680 Eure
Explicatif: Village de Normandie (de gueules et d'or), sous le vocable de Saint-Laurent (gril).
Cette dénomination empruntée a celle du marais, situé au sud de l'estuaire de la Seine (herbe).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à un gril d'or, au second d'or à trois touffes d'herbe de sinople rangées en pal.

MEZIERES-EN-VEXIN.png

Mézières-en-Vexin - 27510 Eure
Explicatif : Village du Vexin normand (premier), sous le vocable de Saint-Georges. Le village était lié à l'abbaye de Notre-Dame-du-bec (deuxième).
Blasonnement : Parti : au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or au lambel d'hermine brochant en chef sur le tout, au second de gueules selé de fleurs de lys d'argent ; à Saint-Georges sur son cheval cabré terrassant de sa lance un dragon renversé, le tout d'or.

MISEREY.png

Miserey - 27930 Eure
Explicatif : Village de Normandie (or et de gueules), sous le vocable de Saint-Martin (épée). L'origine de Miserey est ancienne, car elle viendrait d'un romain Miser Acus, suffixe latin de propriété (colonne). Présence de deux châteaux.
Blasonnement : Parti à deux tours crénelées, couvertes, de l'un et de l'autre, le tout ajouré, ouvert et maçonné de sable ; à une épée renversée d'or brochant sur la partition.

MONTAURE.png

Montaure - 27400 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or).
Montoire et ensuite Montaure, du latin "Mons Aureus", montagne d’or, à cause, sans doute, de sa position sur une éminence (mont) et de la fertilité du sol (blé). L’église Notre-Dame (rose) est liée à un ancien prieuré créé en ce lieu par les moines de l’abbaye Saint-Ouen de Rouen (volute).
Blasonnement : De gueules à un mont de trois coupeaux d'or mouvant de la pointe accompagné en chef à dextre d'une rose et à senestre d'une volute abbatiale, le tout d'or.

PERRIERS-SUR-ANDELLE.png

Perriers-sur-Andelle - 27910 Eure
Explicatif : Village de Normandie qui dépendait de l'abbaye de de Saint-Ouen de Rouen (crosse abbatiale), qui conserva ses droits jusqu'à la Révolution. La ville tient son nom du fait de l'abondance de poiriers autrefois (poirier).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une crosse abbatiale d'or, au second d'or à deux poiriers au naturel, fruités et feuillés d'or, l'un sur l'autre.

PONT-SAINT-PIERRE.png

Pont-Saint-Pierre - 27360 Eure
Explicatif : Saint-Pierre donna son nom au pont qui enjambe l'Andelle (ondée), "le Pont Saint-Pierre". Le bourg était groupé autour de celui-ci. Le village faisait partie du domaine des ducs de Normandie (de gueules et d'or). Ancien château-fort disparu. et un château du XVe siècle (tours). Église dédiée à Saint-Nicolas (crosse).
Blasonnement : De gueules au pont de trois arches d’or, maçonné de sable flanqué de deux tours crénelées couvertes du même, ajourée et maçonné de sable, le tout posé sur une onde d'or et d'azur mouvant de la pointe et surmonté d'une volute d'or.

POSES.png

Poses - 27740 Eure
Explicatif : Village de Nomandie (de gueules et d'or), sous le vocable de Saint-Quentin (clous). Le nom de Poses vient du latin "pausum", variante attestée de pausa "pause, arrêt, repos" (lion dormant). Très marqué par son passé fluvial et très ancré dans la culture marinière et batelière (fasce ondée).
Blasonnement : De gueules à une fasce ondée d'or, accompagnée en chef d'un lion dormant d'or et de trois clous du même en pointe.

Quittebeuf.png

Quittebeuf - 27110 Eure
Explicatif : Village agricole (herses) de Normandie (de gueules et d'or), sous le vocable de Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : De gueules à une clé d'or accostée de deux herses de labours du même.

RADEPONT.png

Radepont - 27380 Eure
Explicatif: Village de Normandie (de gueules et d'or), sous le vocable de Saint-Germain (volute). Ancienne place forte avec château-fort médieval qui avait la fonction de garder la vallée d'Ardelle. Ancienne abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard (volute).
Blasonnement : De gueules à un château fort crénelé d'or, ajouré, hersé et maçonné de sable flanqué de deux tours crénelées d'or, ajourées et maçonnées de sable accompagnée en chef d'une volute d'évêque d'or et en pointe d'une volute abbatoiale du même.

Richeville.png

Richeville - 27420 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or), sous le vocable de Saint-Eustache de Rome (cerf). Richeville vient de villa fertile, ancien domaine agricole riche en fertilité (gerbes de blé).
Blasonnement : D'or à une rencontre de cerf crucifère de gueules ; au chef de gueules chargé de trois gerbes de blé d'or rangées en fasce.

Saint-Aubin-des-Hayes.png

Saint-Aubin-des-Hayes - 27410 Eure
Explicatif : Village de Normandie dont son nom vient du Saint-Patron de la paroisse, Saint-Aubin, et du mot “Haie”, au sens de “lisière de forêt”.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une crosse d'évêque d'or, au second d'or à trois arbres au naturel rangés en pal.

SAINT-DIDIER-DES-BOIS.png

Saint-Didier-des-Bois - 27370 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint-Didier (crosse). Commune boisée (feuilles).
Blasonnement : De gueules à une crosse d'évêque d'or accostée de de deux feuilles de chêne du même, posées en pal.

SAINT-ETIENNE-LALLIER.png

Saint-Étienne-l'Allier - 27450 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint Etienne (volute). L'Allier vient du nom de son seigneur Lallier (chevron). Au Moyen Age, la commune est très liée à la rivière qui la traverse.
Blasonnement : De gueules au chevron d'or accompagné en pointe d'une volute d'évêque d'or.

SAINT-JUST.png

Saint-Just - 27950 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or), Saint-Just formait avec la commune voisine de Saint-Marcel, le territoire de Longueville, étendu le long de la Seine (azur) et réputé pour ses vignes (raisin). Église dédiée à Saint-Just (crosse).
BlasonnementParti ; au premier de gueules à la crosse d'or, au second d'or à deux grappes de raisin d'or l'une sur l'autre.

Saint-Pierre-des-Ifs.png

Saint-Pierre-des-Ifs - 27450 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or), sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Le mot if vient du vieux français "eavi", dérive du mot eau et signifiant lieu humide (azur).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une clé d'or, au second cousu d'azur.

SAINT-SEBASTIEN-DE-MORSENT.png

Saint-Sébastien-de-Morsent - 27180 Eure
Explicatif : Village de Normandie sous le vocable de Saint-Sébastien (flèche). Son histoire est intimement liée avec le site de la Musse qui signifie "lieu bien discret et caché", et du bas latin murocinctus, "localité ceintes de murs" où au XIème siècle se dressait un château fort commandant la vallée de l’Iton (bordure crénelée). A cette époque, une briqueterie faisait vivre les habitants (mur de briques).
BlasonnementMur de gueules maçonné de sable à une flèche d'or brochant sur le tout ; à la bordure crénelée du même.

Saint-Sulpice-de-Grimbouville.png

Saint-Sulpice-de-Grimbouville - 27210 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or), sous le vocable de Saint-Sulpice (crosse). Ancienne seigneurie avec château-fort (chevron). Marais remarquable de la vallée de Risle (libellule).
Blasonnement : De gueules au chevron accompagné en chef de deux libellules et en pointe d'une volute d'évêque, le tout d'or.

SAINT-SYMPHORIEN.png

Saint-Symphorien - 27500 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint-Symphorien faisant référence à un martyr à Autun au IIe siècle.
BlasonnementDe gueules au dragon d'or.

SAINT-VICTOR-DEPINE.png

Saint-Victor-d'Épine - 27800 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint-Victor (palme). Épine, vient de "spina" piquant des végétaux, par métonymie, "arbrisseau épineux" (ronce). Jadis, Saint-vicor et d'Épine étaient deux paroisses distinctes (partie).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une palme du martyr onduante d'or, au second d'or à un arbuste épineux arraché de sinople.

Saint-Vigor.png

Saint-Vigor - 27930 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or), bordé par la rivière de l'Eure (ondée). Ancienne chapelle dédiée à Saint-Jacob (puits). L’origine connue du village remonte à l’année 1067, époque à laquelle s’installèrent des moines qui dépendaient de l’Abbaye du Bec Hellouin (volute).
Blasonnement : Écartelé ; au premier et quatrième de gueules à une bande ondée d'or accostée de deux gerbes de blé, au deuxième d'or à un puits de gueules, au troisième d'or à une volute abbatiale de gueules.

Theillement.png

Theillement - 27520 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or), sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Theil vient du latin "tillia", tilleul.
Blasonnement :
De gueules au tilleul arraché d'or surmonté d'une clé du même posée en fasce.

Tournedos-sur-Seine.png

Tournedos-sur-Seine - 27100 Eure
Explicatif :
Village agricole (or) de Normandie (de gueules et d'or) bordé par la Seine (ondé). Jadis il se nommait Saint-Saturnin ainsi que son église (taureau).
Blasonnement :
D'or à une fasce d'azur accompagnée de deux taureaux de gueules un en chef et un en pointe.

VRAIVILLE.png

Vraiville - 27370 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint-Barnabé (branche d'olivier).
Blasonnement : De gueules à une branche d'olivier d'or, fuité du même.

 

 

Retour au menu