Retour au menu


Aclou - 27800 Eure.
Explicatif
: La seigneurie et le moulin appartiennent au prieuré de Saint-Lô de Rouen.
Blasonnement
De gueules à une roue à aube d'or surmontée d'un prieuré à la tour gasconne couverte, girouettée, flanquée de deux corps de logis couverts, le tout d'or ouvert et ajouré d'argent, et maçonné de sable.

Acon - 27570 Eure.
Explicatif
: Le nom "Acon" viendrait du nom que l'on donne à des petites barques à fond plat qui circulaient sur l'Avre. Le village dépendait alors de la puissante baronnie du Thymerais (étoile). La famille de Tilly possédait ce fief (Lys).
Blasonnement
Coupé ; au premier d'or chargé à dextre d'une étoile à huit branches de gueules et à senestre d'une fleur de lys du même, au second de gueules à un bac contourné habillé et flammé d'argent.

Aigleville - 27120 Eure.
Explicatif
: Commune de Normandie (or et de gueules). Le nom de la commune proviendrait de la découverte d'un nid d'aigle dans le parc du château. Ce dernier, construit au XIe siècle, a pris alors le nom de « L'Aigle ». Le château a disparu depuis, mais le nom Aigleville a survécu.
Blasonnement
De gueules à un château d'or flanqué de deux tours couvertes du même, le tout crénelé, ouvert et ajouré du champs, maçonné de sable, surmonté d'une aigle d'or.

Aizier - 27500 Eure.
Explicatif
: Commune de Normandie bordée par le Seine. Il existe une ancienne maladrerie, juchée sur la colline boisée surplombant Aizier, à l'écart, est une ancienne léproserie.
Blasonnement
: De gueules à une fasce ondée haussée accompagé en pointe d'une chapelle peronnée d'un dégré posée sur un mont, tous d'or, la chapelle ajourée et ouverte de sable.

Ajou - 27410 Eure.
Explicatif : Reprise des armoiries du château de Saint-Aubin-sur-Risle sis au hameaux du même nom.
BlasonnementD'azur à deux loups d'or l'un sur l'autre.

Alizay - 27460 Eure
Explicatif
: La famille de Rouville possédait ce fief. La commune est bordée par la Seine. Son économie d'abord agricole (blé) vit dès le XXè siècle apparaître des usines (roue dentée).
Blasonnement
Parti ; au premier de gueules à une fasce ondé d'or accompagnée en chef d'une roue dentée d'arondes d'or et en pointe d'un épis de blé d'or tigé et feuillé de même posé en bande, au second d'azur billetée d'or à deux poissons d'or adossés.

Ambenay - 27250 Eure
Explicatif
: La famille Bardots (chevron et molettes) possédait le fief puis ce fut celui de l'abbaye de Lyre (crosse). L'industrie existait depuis le XVIè siècle avec l'étirage de fil (tierce) de laiton puis de fer puis des forges et des hauts-fourneaux (engrenage) étaient implantés dès le XIXè siècle.
Blasonnement
: Coupé mi-parti en chef ; au premier de sable à un chevron d'or accompagné de trois molettes d'or, deux en chef et une en pointe, au deuxième de gueules à une crosse (abbatiale) d'argent, au troisième d'or à une jumelle de sinople ; une roue dentelée de sable brochant sur le tout.

Amécourt - 27140 Eure
Explicatif : Charles III concède à Rollon, chef Viking, la région comprise entre l’Epte et la mer : la Normandie est née. L’Epte, frontière naturelle devient frontière historique avec la Picardie.
D’autre part, s’étendait jadis jusqu’à l’actuel bois de Gisors (autrefois Buisson Bleu). Sept villages de la Seigneurie de Mainneville dont Amécourt, et reçoivent la jouissance de la forêt, contre rente. C’est Philippe le Bel, qui reconnaît « officiellement » l’existence de droits aux habitants des « Sept-Villes-de-Bleu ».

Blasonnement :
D'or à une cotice de gueule posée en bande accostée en chef d'une buisson d'azur.

Amfreville-les-Champs - 27380 Eure
Explicatif : Selon la tradition, Guillaume Longue-Epée, après une victoire, donna cette terre au chapitre de la cathédrale de Rouen (agneau et lys). L'abbaye de Fontaine-Guérard (crosse) y avait aussi quelques biens.
Blasonnement :
De gueules, à l'agneau pascal d'argent, la tête contournée et auréolée d'or et de gueules, tenant une banderole d'argent, chargée d'une croisette d'or accosté de deux fleurs de lys d'or, accompagné en chef d'une épée d'argent ornée d'or posée en fasce et d'une crosse d'or (abbatiale) en pointe.

Amfreville-sous-les-Monts - 27380 Eure
Explicatif : La commune se situe sur le faut d'une colline (coupeaux) qui elle même est bordée par la Seine (ondé). A chaque bout de la commune un château tour).
Blasonnement : De gueules à un mont de trois coupeaux d'or posés sur une ondé de champagne mouvant sur la pointe le tout surmonté de deux tours d'or crénélées de sept pièces du même ajourées, ouvertes et maçonnées de sable.

Amfreville-sur-Iton - 27400 Eure
Explicatif : Commune dans une petite vallée (courbé chaussé). Une croix aux loups rapelle une présence accrue de l'animal. Trois moulins à eaux fit prospérer le village.
Blasonnement : Chaussé-courbé de sinople et d'or à un loup passant de gueules surmonté de trois roues à aube du même.

ANGERVILLE-LA-CAMPAGNE.png

Angerville-la-Campagne - 27930 Eure
Explicatif :
 Inspiration du logo de la mairie. Voir le logo
Blasonnement : D"azur au vêtu d'argent chargé d'un arbre au naturel arraché.

APPEVILLE-ANNEBAULT.png

Appeville-Annebault - 27290 Eure
Explicatif
: Commune de Normandie (or et de gueules). Saint-patron du village ; Saint-André (parchemin). Annebault était à la famille d'Annebault (coupé au second).
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'or à un parchemin d'azur, au second de gueules à une fasce de vair.

ARMENTIERES-SUR-AVRE.png

Armentières-sur-Avre - 27820 Eure
Explicatif
: Commune de Normandie (or et gueules) bordée par la rivière Avre et un ruisseau (ondé). Le village est sous le patronnage de Saint Martin. Un hameau important est au sud de la commune (étoile).
Blasonnement
De gueules à une fasce ondée d'or accompagnée en chef à Saint Martin sur son cheval passant, partageant son manteau le tout d'argent et en pointe à un livre du même.

ARNIERES-SUR-ITON.png

Arnières-sur-Iton - 27180 Eure
Explicatif
Le nom d'Arnières dérive de "Asinaria" qui rappelle que des ânes furent élevés sur le territoire de la commune. Cette dernière est traversée par la rivière l'Iton (ondé d'azur), au sud elle est bordée par la forêt d'Evreux. En 1330, la comtesse d'Evreux (Jeanne de France) fit planter à Arnières des pommiers à cidre qu'elle fit venir de Pampelune.
Blasonnement
D'argent à une fasce ondé d'azur accompagnée en chef de deux ânes de gueules affrontés et en pointe à un pommier au naturel fruité de gueules.

ASNIERES.png

Asnières - 27260 Eure
Explicatif
: Commune de Normandie (or et de gueules). L'étymologie du nom de la commune vient de Asinaria, faisant ainsi référence à l'élevage des ânes domestiques (Equus asinus) pratiqué sur ce territoire. La famille De Carrey d'Asnières possédait ce village (de gueules à trois losanges).
Blasonnement
Parti ; au premier de gueules à trois losanges d'argent, au second d'or à trois ânes de gueules.

Autheuil-Anthouillet - 27490 Eure
Explicatif
: Dans la charte de fondation de l'abbaye Saint-Sauveur d'Évreux, en 1060, donne Altolio pour Autheuil, et en 1199, dans une bulle du pape Innocent III, Altuliolum pour Authouillet. Cette terminaison en ialum d'après Auguste Vincent, a le sens d'espaces découvert (par rapport aux espaces couverts de forêts). Donc le vert pour les forêts, le tourteau pour la clairière et l'ondé pour la rivière l'Eure.
Blasonnement
: De sinople au tourteau d'argent surmonté en chef d'une ondé de même.

AUTHOU.png

Authou - 27290 Eure
Explicatif
Au milieu du XIXe siècle, cette commune de Normandie (or et de gueules) comptait de nombreux moulins (roues) grâce à la force hydraulique du torrent d'Authou (pal). La maison Gaillard et Chauvel, fabrique réputée du premier Camembert (besants), était implantée dans la commune d'Authou à la fin du XIXe siècle.
Blasonnement
De gueules à un pal ondé d'or chargé de trois roues à aubes d'azur, accostée de deux besants d'argent. 

AVIRON.png

Aviron - 27930 Eure
Explicatif
: Village de Normandie. Sur toute la commune plusieurs appelations font état de mare et de bois.
Blasonnement
: Coupé ; au premier de gueules au deux lions léopaerdé d'or lampassés et armés d'azur, au second d'argent à un arbre au naturel arraché à la plaine ondée d'azur.

AVRILLY27.png

Avrilly - 27240 Eure
Explicatif
: Commune de Normandie (or et de gueules). Présence d'une motte castrale (mont) en ruine (tour) quoique encore bien conservée. Il existe un parc à l'ouest du village (arbre).
Blasonnement
: De gueules au mont de trois coupeaux d'or sommé d'une tour brisée d'or et maçonné de sable, accompagnée en chef à dextre à un arbre d'or arraché.

BACQUEPUIS.png

Bacquepuis - 27930 Eure
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules).
L’existence d’un puits profond pourrait être à l’origine de ce toponyme auquel a été associé le nom de celui qui l’a fait creuser. Il existait une église qui fut détruite en 1804. Elle était dédié à Saint-Laurent (grill). Un nombre important de mares (devise azur) communales et privées rappelle la ruralité du village.
BlasonnementParti ; au premier de gueules à un puits d'or, au second d'or à un grill de gueules posé en pal ; au comble d'azur.

BACQUEVILLE.png

Bacqueville - 27440 Eure
Explicatif : Commune de Normandie (chef). Eglise Notre-Dame (lys et argent)
BlasonnementParti ; au premier de gueules à deux léopards d'or, lampassés et armé d'azur, au second d'argent à une fleur de lys d'argent, tigée et feuillée de sinople.

BAILLEUL-LA-VALLEE.png

Bailleul-la-Vallée - 27260 Eure
Explicatif : Au XIX siècle, la culture et le façonnage du lin étaient la principale occupation des habitants. Nom d'origine celtique qui signifie "avenue d'arbres"
BlasonnementDe gueules à trois arbres d'or ; au chef d'argent semé de fleurs de lin d'azur.

LES BARILS.png

Les Barils - 27130 Eure
Explicatif : Les Barils vient du gallo-romain barriculus qui désignait une barrique puis du latin médiéval barriclus en référence à un petit tonneau. Le nom de notre village vient donc des barils qu’on y fabriquait autrefois.
BlasonnementDe gueules à trois tonneaux d'or.

BARNEVILLE-SUR-SEINE.png

Barneville-sur-Seine - 27310 Eure
Explicatif : Les tuileries de Barneville étaient célèbres dès le XIVe siècle. Le village se situe sur un plateau entre deux vallées ; la Seine et les longues vallées.
BlasonnementCoupé ; au premier d'or aux cinq tuiles plates de gueules superposées trois et deux, au second d'azur à une fasce ondée d'or ; chaussé de gueules.

BARQUET.png

Barquet - 27170 Eure
Explicatif : De nombreux lieux-dits ont la mention de mare. Commune aux deux hameaux de Normandie essentiellement agricole. Barquet est sous le vocable de Jean-Baptiste et les Authieux sous le vocable de Notre-Dame (fleur de lys).
BlasonnementParti ; au premier de gueules à une fleur de lys d'argent en chef, au second d'or à un mouton de gueules en chef ; à une fasce ondés d'azur brochante sur la partition.

LES BAUX-DE-BRETEUIL.png

Les Baux-de-Breteuil - 27160 Eure
Explicatif : Baux : de l'ancien français baux : ravins (chef tombant). Paroisse fondée par les moines de l'abbaye Notre-Dame de Lyre au centre de leurs travaux de défrichement de la forêt de Breteuil (feuille).
BlasonnementDe gueules à une lyre d'or ; chef tombant à dextre chargé à dextre d'une feuille de chêne de sinople posée en fasce la tige à dextre.

BAZOQUE.png

Bazoques - 27230 Eure
Explicatif : Bazoques, autrefois basoques : ce nom vient du latin "basilica" qui désigne les églises rurales, les chapelles. Village agricole sous le vocable de Saint-Martin dont une confrérie existe. Un if quasi centenaire.
Blasonnement : Coupé ; au premier à Saint Martin sur son cheval passant, partageant son manteau avec un pauvre, le tout d'or, au second, d'or à un if de sinople accosté de deux épis de blé du même tigés et feuillés aussi de sinople, le tout posé sur une plaine du même.

BEAUBRAY.png

Beaubray - 27190 Eure
Explicatif : Une exploitation minière de fer (pioches) abondait dans la commune depuis le XVIème siècle et était la jouissance de la famille De Postel des Minières. (colonne de gueules à trois trèfles)
BlasonnementCoupé de gueules à deux marteaux de carrier d'argent passés en sautoir, d'argent à une colonne de gueules posée en bande accompagnées de trois trèfles de sinople.

BEAUFICEL-EN-LYONS.png

Beauficel-en-Lyons - 27480 Eure
Explicatif : Le toponyme du village tourne autour de l'arbre, bois, futaie. Le village a été crée par les moines de l'abbaye de Mortimer (crosse). Eglise dédiée à Notre-Dame (lys).
BlasonnementCoupé ; au premier de gueules à une fleur de lys d'argent accostée de deux crosses d'or, au second d'or au bouquet d'arbres de sinople.

LE BEC-THOMAS.png

Le Bec-Thomas - 27370 Eure
Explicatif : Le village tire son nom du ruisseau Le bec (ondée), appellatif normand d'origine norroise signifiant précisément baek "ruisseau" et Thomas personnage historique ; Thomas de Tournebu (d'argent à une bande d'azur), vers 1180, qui y construit un château. Ancien moulin à aubes (roue).
BlasonnementD'argent à une bande ondée d'azur accompagnée en chef d'une roue à aubes de gueules.

BEMECOURT.png

Bémécourt - 27160 Eure
Explicatif : Village de normandie, la forêt de Breteuil entièrement privée, est réputée pour la qualité de ses chênes ; elle est particulièrement giboyeuse. Activité de ferronnerie.
BlasonnementParti ; au premier de gueules au cerf d'or accompagné de trois glands du même, deux en chef et un en pointe, au second d'or à une enclume de sable surmonté d'un marteau au naturel posé en bande la cogne à senestre.

BERNIENVILLE.png

Bernienville - 27180 Eure
Explicatif : Village agricole normand (gueules et or).
Blasonnement : Ecartelé ; De gueules et d'or, au deuxième à une herse sarrasine de gueules.

BERTHOUVILLE.png 

Berthouville - 27800 Eure
Explicatif : Deux ifs situés dans le cimetière entourent l’église. En 1830 un laboureur déterra un dépôt d'objets précieux d'orfèvrerie a été découvert à Berthouville dans ce qui fut un temple gallo-romain. Ses pièces figurent parmi les chefs-d'œuvre du Cabinet des médailles.
Blasonnement : Coupé ; au premier de gueules à une église d'or accostée de deux ifs du même, au second d'or à trois besants de gueules.

BERVILLE EN ROUMOIS.png

Berville-en-Roumois - 27520 Eure
Explicatif : Fief des seigneurs d'Harcourt. Commune sur laquelle il y a 2500 pommier de cidre (pommier).
Blasonnement : Parti, au premier de gueules à deux fasces d'or, au second d'argent à un pommier arraché au naturel et fruité de dix pièces de gueules.

BERVILLE-SUR-MER.png

Berville-sur-Mer - 27210 Eure
Explicatif : Au Moyen Âge, Berville était un port d'une certaine importance. L'activité principale de Berville à partir du Moyen Âge est essentiellement la pêche. Le château de la Pommeraye appartenait durant quatre siècle à la famille Houël de la Pommeraye (Palé d'or et d'azur de six pièces).
Blasonnement : Coupé ; au premier d'azur à un bateau d'or habillé du même accosté de deux poissons aussi d'or posés en pal, au second palé d'or et d'azur de six pièces.

BEZU-LA-FORET.png

Bézu-la-forêt - 27480 Eure-et-Loire
Explicatif : Fief des seigneur de Cacqueray (Trois roses) auquel fut donné pouvoir en 1330 par le roi Philippe VI de Valois de faire établir une verrerie à La Haye sur la paroisse de Bézu.
Blasonnement : D'or à la fasce d'azur chargée de trois carreaux d'argent accompagnée de trois roses de gueules 2 en chef et 1 en pointe.

BOIS-ARNAULT.png

Bois-Arnault - 27250 Eure
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules). Motte féodale, dite Butte aux Anglais. Eglise dédiée à Saint-Pierre (clé).
BlasonnementDe gueules à un mont d'or, surmonté à dextre d'une clé d'argent posée en pal et à senestre de deux lions léopardés d'or, armés, lampassé d'azur, l'un sur l'autre.

BOIS-HELLAIN.png

Le Bois-Hellain - 27260 Eure
Explicatif : Le village a été fondé par les Normands après leur conversion. Un bois défriché par les soins d'un propriétaire semble le point de départ de la commune. Eglise dédiée à Notre-Dame.
Blasonnement
D'or à la hache de sable fendant une souche arrachée d'azur, accostée à dextre d'une étoile d'azur ; au chef de gueules au deux lions d'or, armés et lampassés d'azur.

BOIS LE ROY.png

Bois-le-roy - 27220 Eure
Explicatif : Le nom d'origine était sans doute *Bosc rei ou *Bosc le rei. Il signifie le « bois du roi ». Il existait de nombreuses mares et puits qui permirent au village de pouvoir se développer et d'y organiser la vie quotidienne. En particulier, y travaillaient à domicile de nombreux peigneux ou peigniers.
Blasonnement : (Enquerre) D'azur à un arbre arraché d'or surmonté d'une fleur de lys du même ; au chef de gueules chargé de deux peignes d'or.

BOISSY-LAMBERVILLE.png

Boissy-Lamberville - 27300 Eure
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules) provient du latin buxetum ensemble de buis. A partir de 1180, l’existence de deux fiefs est attestée. La mare du Butteray. Il s'agit d'une mare avec végétation aquatique. Elle abrite plusieurs espèces d'amphibiens dont notamment le triton (deux tritons évoquent les deux fiefs).
BlasonnementDe gueules à deux tritons d'or posés en pal tête-bèche tenant dans leur gueules une branche de buis du même.

BONNEVILLE APTOT.png

Bonneville-Aptot - 27290 Eure
Explicatif : Commune de Normandie constituée par la fusion de Bonneville-sur-le-Bec et d'Aptot (léopard et de gueules et d'or). Les terres des deux villages furent données a l'abbaye du Bec au XIe siècle. Le premier monastère fondé par Herluin fut édifié dans cette commune (moine). En 1039, il transféra ce monastère dans la vallée du Bec au Bec-Hellouin.
Blasonnement : Ecartelé ; au premier et au quatrième de gueules à deux léopards d'or lampassés et armés d'azur, au second et troisième d'or à un moine encapuchonné, tenant dans ses mains un livre le tout de gueules. 

BOSGOUET.png

Bosgouet - 27310 Eure
Explicatif : Composée d'une multitude de hameaux (billeté) et fermée au sud par la forêt domaniale (arbre) de la Londe. La commune de Normandie (or et de gueules) est sous le vocable de Saint-Martin (épée).
Blasonnement :  Parti ; au premier de gueules billeté d'or, au second d'or à une épée de gueules renversée ; à une champagne d'argent chargée d'un arbre au naturel arraché.

BOSGUERARD-DE-MARCOUVILLE.png

Bosguérard-de-Marcouville - 27500 Eure
Explicatif : Fusion de deux villages de Normandie. Chacun possède un château dont celui de Marcouville appartenait aux puissants seigneurs de Thymerais.
BlasonnementParti de gueules et d'or à une tour crénelée de sept pièces ajourée, ouverte et maçonnée de sable l'un dans l'autre, celle de senestre surmonté d'une étoile à huis rais de gueules.

LES BOTTEREAUX.png

Les Bottereaux - 27250 Eure
Explicatif : Dès le Moyen-Age se trouvait à cet endroit un manoir fortifié édifié sur une motte féodale entourée d'eau. Église Saint-Jean-Baptiste. Selon d'imminents toponymistes, il s'agirait du vieux français boterel crapaud au pluriel, c'est-à-dire les crapauds.
Blasonnement : De gueules à deux crapauds d'or en chef posés en pal ; à un mont du même mouvant de la pointe chargé d'un agneau Pascal de gueules à la tête contournée, auréolé d'or chargé d'une croix de Malte de gueules, portant un guidon du même chargé d'une croisette d'or

BOUAFLES.png

Bouafles - 27700 Eure
Explicatif : Les vignes de Bouafles, plantées vers le XIème siècle étaient nombreuses. Elles avaient encore de l'importance au XVème et XVIème siècle et donnaient des vins nérets (noirs) très estimés. Le village est bordée par le Seine et possède une église dédiée à Saint-Pierre.
BlasonnementCoupé ondé ; au premier d'or à deux ceps de vigne arrachés de sinople, fruités et soutenu arraché de sable, au second de gueules à une clé d'or posé en pal.

BOUCHEVILLIERS.png

Bouchevilliers - 27150 Eure
Explicatif : Son nom doit venir de Boscivilla, village de bois, à cause de sa situation sur le bord de l'ancienne forêt des Sept villes de Bleu. Ancien fief de la famille Guisencourt.
BlasonnementParti, au premier d'or à deux fasces de sinople, au second d'argent à un arbre arraché au naturel.

BOULEVILLE.png

Boulleville - 27210 Eure
Explicatif : Boulleville faisait partie du domaine des ducs de Normandie. Ancienne dépendance de l'Abbaye de Préaux (crosse) et une église dédiée à Saint-Jean-Baptiste (agneau Pascal).
BlasonnementDe gueules à l'agneau pascal d'argent, portant une crosse d'or en barre de laquelle pend une bannière aussi d'argent chargée d'une croix de gueules, surmonté d'un léopard d'or lampassé et armé d'azur.

BOUQUELON.png

Bouquelon - 27500 Eure
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules). La toponymie d'origine scandinave veut dire : bois d'hêtres. Plusieurs grandes familles furent seigneurs de Bouquelon : les Roys, et les Mellemont (deux hêtres). Eglise dédiée à Saint-Ouen (crosse).
BlasonnementParti ; de gueules à une crosse d'or et au second d'or à deux hêtres arrachés au naturel posés en pal.

BOUQUETOT.png

Bouquetot - 27310 Eure
Explicatif :
Aubépine de Bouquetot.  Elle aurait été plantée en 1355, au début du règne de Charles V, pour célébrer le rattachement de la Normandie (or et de gueules) à la France (lys). Elle est devenue l'emblème du village.
BlasonnementD'or
au rameau d'aubépine posé en bande, feuillé de sinople, à la fleur d'argent, boutonnée du champs ; au chef de gueules au léopard d'or lampassé et armé d'azur accosté de deux lys d'or.

BRESTOT.png

Brestot - 27350 Eure
Explicatif : Commune de Normandie (or et de gueules). La toponymie, révèle une construction d'origine scandinave consécutive à l'implantation des Vikings (drakkar) dès le IXème siècle. Église dédiée à Sainte-Marie (étoile). Une partie de la commune est couverte par la forêt de Montfort (arbre).
BlasonnementCoupé ; au premier de gueules au drakkar d'or, habillé et pavillonné d'argent, au second d'or à un arbre au naturel arraché accosté en chef ) senestre d'une étoile de gueules.

BREUX-SUR-AVRE.png

Breux-sur-Avre - 27570 Eure
Explicatif : Traversé par la rivière Avre (ondé), Breux était un village entouré de bois d’où son nom latin : Bréolium (filière).
L’agriculture reste importante. On trouve dans l’église Saint Germain, du XVIe siècle, une statue de Saint Fiacre, le patron des jardiniers, ce qui donnait lieu à une grande fête locale tous les ans (fourche).
BlasonnementCoupé ; au premier de gueules à une fourche à bêche d'or accostée de deux crosses du même, au second d'or à une fasce ondée d'azur ; à la filière de sinople.

BUIS-SUR-DAMVILLE.png

Buis-sur-Damville - 27240 Eure
Explicatif : Fusion de trois villages : Boissy latinisée busseium à cause des cultures de buis et une église dédiée à Saint-Martin ; Créton, à la fin du XIXè siècle, le tissage artisanal de la "cretonne" donna un essor temporaire à la commune ; Morainville, église dédiée à sainte Radegonde.
BlasonnementÉcartelé ; au premier de gueules à deux léopards d'or, l'un sur l'autre, lampassés et armés d'azur, au deuxième d'or à une branche de buis ondulée de sinople senestrée d'une épée d'argent renversée, au troisième d'or à un livre ouvert de gueules chargé sur la page senestre d'un sceptre royal d'or, au quatrième de gueules à un fuseau de fil d'or.

CAILLOUET ORGEVILLE.png

Caillouet-Orgeville - 27120 Eure-et-Loire
Explicatif : Fusion de deux communes. A Caillouet existe la culture de rosiers et Orgeville était le fief des la famille des Morainvilliers (Argent et Merlette).
BlasonnementParti, au premier de gueules à une rose d'or ; au second, d'argent à une merlette de sable.

CALLEVILLE.png

Calleville - 27800 Eure-et-Loire
Explicatif : Fief de Normandie (or et de gueules) de la Maison de Harcourt et connue pour sa variété de pomme dantant du début du XVIIème siècle ; la Calville blanc d'hiver.
BlasonnementParti, au premier de gueules à deux fasces d'or, au deuxième d'or à une pomme de gueules.

CAMPIGNY27.png

Campigny - 27500 Eure
Explicatif
: Autrefois cette commune était au cours du temps morcelé en douze fiefs auprès de différents familles.
Blasonnement : Gironné de douze pièces de gueules et d'or.

CONTEVILLE.png

Conteville - 27210 Eure
Explicatif : Village de Normandie. Pressoir à pomme du XVIIIè siècle. Église dédiée à Saint-Maclou (dragon). Le nord de la commune est bordé par le Risle ainsi que de marais.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à un dragon d'or, au second d'or au pressoir de gueules accompagné de trois pommes du même ; au chef ondé d'azur à une touffe d'herbe d'or.

ECARDENVILLE-LA-CAMPAGNE.png

Ecardenville-la-campagne - 27170 Eure
Explicatif : Village agricole de Normandie. Église dédiée à Saint-Martin.
Blasonnement : Coupé ; au premier de gueules semé de gerbes de blé d'or, au second d'or à Saint Martin sur son cheval passant, partageant son manteau avec un pauvre, le tout de gueules.

ECQUETOT.png

Ecquetot - 27110 Eure
Explicatif
Village de Normandie. Eschetot 1186 procède du norrois eski frênes et topt domaine.
Blasonnement : Tranché de gueules aux deux léopards d'or, lampassés er armés d'azur, au second d'argent à un frêne arraché de sinople.

FATOUVILLE-GRESTAIN.png

Fatouville-Grestain - 27210 Eure
Explicatif : Village de Normandie (or et de gueules). Le blason de l'abbaye de Grestain est décrit comme suit "d'azur, à une crosse d'or acostée des lettres G et F de même". Le phare de Fatouville a été construit en 1849. Il guidait les bateaux sur l'estuaire de la Seine. Église dédiée à Saint-Martin (épée).
Blasonnement
Parti ; au premier de gueules à une crosse (abbatiale) d'or accostée d'une épée renversée du même, au second d'or à un phare de gueules, ajouré, ouvert du champs et maçonné de sable, posé sur un rocher de gueules issant d'une champagne ondée d'azur.

FIQUEFLEUR-EQUAINVILLE.png

Fiquefleur-Équainville - 27210 Eure
Explicatif : Village de Normandie (or et de gueules). Étymologie : Ficquefleur, l'appellatif fisk (poisson), la finale -fleur (estuaire, bras de mer). Fusion de deux villages (parti) dédiés par Saint-Georges (cheval) et Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules au cheval passant d'or, au second d'or à une clé de gueules posée en pal ; au chef ondé d'azur chargé d'un poisson du même.

FONTAINE-SOUS-JOUY.png

Fontaine-sous-Jouy - 27120 Eure
Explicatif : A l’origine le village est appelé Fontanae à cause de la présence de nombreuses sources sur le territoire. Un fils de Rollon bâti au Xème siècle le château de La ronce qui à l'époque était sur un promotoire et veillait sur la région. Ce château fut la propriété de huit familles de noblesse jusqu'à la révolution. L'église est dédiée à Notre-Dame. Commune traversée par la rivière l'Eure.
Blasonnement : Coupé ; au premier palé de huit pièces ondée d'or et de gueules, au second de gueules à un mont de trois coupeaux d'or sommé d'une tour d'or crénélée de cinq pièces du même, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, accompagnée en chef à senestre d'une étoile d'argent.

FOURGES.png

Fourges - 27630 Eure
Explicatif : Village de Normandie (or et de gueules) bordé par la rivière l'Epte (ondé) sur laquelle existe un moulin construit en 1790 sur les ruines d’un précédent moulin (roue à aubes). Le hameau Bosc-Roger est rattachée en 1842 à Fourges, connu pour le tonneau du village, plus connu sous le nom du célèbre Dayé. Église dédiée à Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : Parti ; au premier coupé ondé ; au premier de gueules, au second d'or chargé de deux fasces ondées de gueules à une roue à aube mouvant de la partition, au second de gueules à une clé d'or posée en pal, au troisième d'or à un tonneau de gueules.

FRESNE-LARCHEVEQUE.png

Fresne-l'Archevêque - 27700 Eure
Explicatif : Village de Normandie (or et de gueules). Fraxini Archiepiscopi. Fraxini pour frêne et archiepiscopi s'explique car l'archevêque de Rouen était baron de Fresne. Église dédié à Saint-Martin.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une crosse d'or accostée d'une épée renversée du même, au second d'or à une branche de frêne de sinople.

GAMACHES-EN-VEXIN.png

Gamaches-en-Vexin - 27150 Eure
Explicatif : Le village de Normandie (or et de gueules) remonte à la haute antiquité. Présence d'une villa romaine et d'un théâtre (colonnes). Le château de Gamaches (tour) est alors l'un des points les plus importants de la plaine du Vexin normand. Village lié à la famille de Gamaches (premier). Ancienne église romane de Saint-Ouen (crosse).
Blasonnement : Parti ; au premier d'argent à une tour crénelée chargée d'azur, semé de fleurs de lys d'or au lambel d'hermine brochant en chef sur le tout ; au chef d'azur chargé de deux colonnes d'or, au second de gueules à une crosse d'or.

GIVERNY.png

Giverny - 27620 Eure
Explicatif : Le village est situé au pied de collines et les rives de la Seine et de l'Epte. Au XIe siècle, et ce pendant toute la durée du Moyen-âge, le fief et l'église de Giverny était à l'abbaye de Saint-Ouen à Rouen. Dès la fin du XIè siècle le village attira de nombreux artiste dont le plus illsutre fut le peintre Claude Monnet. Église dédiée à Sainte-Radegonde.
Blasonnement : De gueules à un mont de trois coupeaux d'or mouvant d'une plaine ondée d'argent chargé
à la palette de peintre au naturel posée en barre et traversée de trois pinceaux du même en bande, les pointes respectivement d'azur, de sinople et de gueules, sommé d'une crosse (abbatiale) dor à une couronne du même brochant.

GRAND-CAMP.png

Grand-Camp - 27270 Eure
Explicatif : Village de Normandie (chef) où fut trouvé au XIX Siècle, des vestiges d’habitations gallo-romaines et des tuiles antiques (colonne). Grandem campus est cité en 980. Saint Pierre, patron de Grand-Camp (clés).
BlasonnementD'or à une colonne de gueules accostée de deux clés du même, celle à senestre contournée ; au chef de gueules au lion léopardé d'or, armé et lampassé d'azur.

GRAVIGNY.png

Gravigny - 27930 Eure
Explicatif : Village de Normandie (or et de gueules) traversée par la rivière l'Iton (ondé). L'église de Gravigny est placée sous le vocable de Saint Sulpice (crosse). La Maladrerie Léproserie Saint Nicolas date du XIIIème siècle (crécelle).
BlasonnementParti ondé ; au premier de gueules à une crécelle d'or, au second d'or à une crosse de gueules

GUIYRY.png

Guitry - 27510 Eure
Explicatif : Village de Normandie (premier) au pays du Vexin (second) d'origine celte est perché sur un mamelon de sable "Lutécien" qui lui permet de dominer les villages alentours. Le nom de Guitry vient de Chitreum (du latin Castrum : château)
BlasonnementParti ; au premier de gueules à deux léopards d'or, lapassés et armé d'azur, au second d'azur semé de fleurs de lys d'or au lambel d'hermine brochant en chef sur le tout ; au mont de sable mouvant de la pointe chargé d'une tour d'or crénelée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

HONDONVILLE.png

Hondouville - 27400 Eure
Explicatif : La commune de Normandie (de gueules et d'or) est traversée par la rivière l'lIton (ondée) sur laquelle existe le moulin de la halle (roue à aubes). L’Église dédiée à Saint-Saturnin (boeuf).
BlasonnementDe gueules à une fasce ondée d'or, accompagnée en chef d'une roue à aube du même et en pointe d'un boeuf aussi d'or.

ILLEVILLE-SUR-MONTFORT.png

Illeville-sur-Montfort - 27290 Eure
Explicatif : Village de Normandie (de gueules et d'or) qui était lié à famille de Montfort-de-Risle (sautoir).
L'église est dédiée à Saint-Philbert (livre).
BlasonnementDe gueules au sautoir d'or accompagné en pointe d'un livre du même.