Retour au menu


Aix-en-Diois - 26150 Drôme.
Explicatif
: Il existe des vestige de thermes romain (onde en pointe). Le château de la Salle était la résidence d'été de l'évêque de Die (de gueules et tour d'or). Un autre château du Dauphiné (or et azur) du XIIIe siècle est en ruine (tour).
Blasonnement
: Parti ; au premier d'or à une tour d'azur, au deuxième de gueules à une tour d'or, toutes deux ajourée, ouverte et maçonnée de sable ; à une onde
d'argent mouvant de la pointe brochant sur la partition.

Aleyrac - 26770 Drôme
Explicatif
: Aleyrac fut le fief d'une abbaye bénédictine (crosse) au XIIè siècle, puis fut vendu au XVIè siècle au baron de Grignan, Louis Adhémar de Monteil. Les pèlerins venaient y trouver une source d'eau « miraculeuse ».
Blasonnement
Parti mi-coupé à senestre ; au premier de gueules à une crosse d'or (abbatiale), au deuxième d'or à trois bandes d'azur, au troisième d'argent à une fasce ondé d'azur.

Alixan - 26300 Drôme
Explicatif
: Village de l'ancienne province du Dauphiné (dauphin) circurlaire médiéval composé de trois anneaux.
Blasonnement
D'or à un dauphin d'azur oreillé, lorré, peautré et crêté de gueules ; au chef d'azur à trois annelets d'or.

Allan - 26780 Drome
Explicatif
: Ancien village fortifié sur les hauteurs (aujourd'hui détruit) des seigneurs d'Adhamé (en chef). Le raisin parce que la commune fait partie du vignoble du Grignan-les-adhémar.
Blasonnement
: Coupé crénelé, d'or à trois bandes d'azur, et d'argent à la grappe de raisin aussi d'azur (tigée de même).

Ambonil - 26800 Drôme
Explicatif
: Fief de l'ancienne province du Dauphiné et ayant appartenu aux seigneurs de Montoison (clé) puis au prieuré d'Allex (prieuré). L'exploitation du sable est une activité économique.
Blasonnement
: Mi-parti coupé ; au premier d'or à un dauphin d'azur oreillé, lorré, peautré et crêté de gueules, au deuxième de gueules à deux clés d'argent passées en sautoir, au troisième de sable à un prieuré à la tour gasconne couverte et girouettée d'argent, ouverte du champs, maçonnée de sable, flanquée de deux corps de logis couverts d'argent, ouverts du champs, maçonnés de sable.

ARMAYON.png

Arnayon - 26470 Drôme
Explicatif
Arnayon était un fief des évêques de Die (crosse abbatiale). Il a appartenu aux Monteynars au XVème siècle puis aux Simiane jusqu'en 1789 (deux étoiles). La commune, de l'ancienne province du Dauphiné, est parsemée de petites montagnes (denché) et est traversée par la rivière l'Arnayon (azur).
Blasonnement
D'or à une fasce denché d'azur à une crosse (abbatiale) de gueules mouvante de la partition accostée de deux étoiles du même, accompagnée en pointe à un dauphin vif d'azur, allumé d'argent, lorré, peautré, oreillé, barbé et crêté de gueules.

ARPAVON.png

Arpavon - 26110 Drôme
Explicatif
Arpavon est un village médiéval fortifié (bastillé) perché dans un but défensif. C'est un fief des barons de Mévouillon (hermine). Il a ensuite appartenu aux Dauphins (azur) au XIVème siècle. De nombreux mûriers permettaient l'élevage de vers à soie (bombyx).
Blasonnement
D'azur à un mont d'or chargé d'un bombys de sinople, sommé d'un paon rouant d'or, au chef retrait bastillé d'hermine.

ARTHEMONAY.png

Arthémonay - 26260 Drôme
Explicatif
: Village du l'ancienne province du Dauphiné. Du gaulois artamo (ours). Elle fut une possession des comtes de Vienne dès le XIème siècle (or et de sinople).
Blasonnement
Parti ; au premier de sinople à un ours conturné d'or lampassé de gueules, au second d'or au dauphin d’azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules.

Aubenasson - 26340 Drome
Explicatif
: Terre vinicole. Fief des comtes puis des évêques de Die. Commune bordée par le rivière la Drome (ondé en pointe)
Blasonnement
: De gueules à une onde d'argent mouvant de la pointe surmontée d'un château d'or flanqué de deux tours et pavillonnées du même, le tout crénelé, maçonné, ouvert et ajouré de sable ; au chef d'or chargé de trois grappes de raisin d'azur tigées au naturel.

AUBRES.png

Aubres - 26110 Drôme
Explicatif
: Commune de l'ancienne province du Dauphiné. Le vieux village d'Aubres, sur les hauteurs du ravin de Jarrige, date de l'époque médiévale. Réputée pour son huile d'olive. Bordée par la rivière l'Eygues.
Blasonnement
: D'or à un mont à trois coupeaux de sinople surmonté à senestre d'un dauphin d'azur, allumé d'argent, lorré , peautré, oreillé, barbé et crêté de gueules, et à dextre d'une branche d'olivier de sinople fruité de sable ; à un chef retrait ondé d'azur.

AUCELON.png

Aucelon - 26340 Drôme
Explicatif
:Typique village perché sur une crête exiguë. C’est un pays en fortes pentes. Pour ces raisons, des moyens de transports particuliers des produits agricoles étaient utilisés : la « lieye » : un traineau tiré par des bœufs pour circuler sur des mauvais chemins très pentus.
Blasonnement
: D'or mantelé d'azur à un boeuf d'or.

AULAN.png

Aulan - 26570 Drôme
Explicatif
: Le château d'Aulan, construit au XIIè siècle sur l'emplacement d'un oppidum domine la vallée. Deux familles avaient successivement la charge de ce fief : Mevoulhons et les d'Aulan (étoiles).
Blasonnement
: D'azur à un mont de trois coupeaux d'or sommés d'une tour d'or crénelée de sept pièce du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, accompagnée en chef de deux étoiles aussi d'or.

AUREL.png

Aurel - 26340 Drôme
Explicatif
: Formée sur le latin aura : vent (aquilon). Aurel produit des céréales et des cocons grâce à ses 1200 mûriers. Son eau minérale gazeuse et ferrugineuse connaît une certaine célébrité (ondé). Ce n’est pourtant pas l’eau, mais le vin qui fait depuis toujours la réputation de la commune.
Blasonnement
: D'or à une grappe de raisin de gueules en pointe accompagnée en chef d'une branche de châtaignier de sinople, fruité du même et d'un épis de blé de sinople feuillé et tigé du même ; au chef ondé d'azur à un aquilon d'or.

AUTICHAMP.png

Autichamp - 26400 Drôme
Explicatif
: Deux grandes familles avaient la charge de ce fief, les Chabrillan et les Beaumont (étoiles). Le village était doté de remparts, d'un château (crénelé) et de jardins (sinople) en terrasse (devise) soutenus par cinq arches (engrêlé).
Blasonnement
D'or à une devise de sinople ; à une champagne engrêlée du même et au chef bastillé aussi de sinople chargé de deux étoiles d'or.

BALLONS.png

Ballons - 26560 Drôme
Explicatif : Le village était renommé autrefois pour son marché aux truffes et son élevage caprin. Les chèvres se regroupaient le matin au son d’une trompette pour paître toute l’année dans la montagne. Village sous le vocable de Sainte-Catherine.
BlasonnementParti ; au premier d'or à une chèvre de gueules surmontée d'un cor de chasse, virolé et enguiché le tout de gueules, au second d'azur à une roue d'argent ; en chef de sable à un cochon d'or.

BARBIERES.png

Barbières - 26300 Drome
Explicatif : Ancien fief des seigneurs de Beaumont. La commune connut une grande activité du bois.
Blasonnement : Parti, au premier de gueules à la fasce d'argent chargée de trois fleurs de lys d'azur, au deuxième de sinople à la scie de bûcheron d'argent posée en pal, avec ses deux poignées d'or.

BARCELONE.png

Barcelonne - 26120 Drôme
Explicatif : Une tour carrée, ancien vestige d'un château, domine toute la vallée de Barcelonne. Une chapelle Sainte-Catherine aussi sur les hauteurs de la commune et l'église Saint-Anne (lys).
BlasonnementD'or à un mont de sinople, chargé d'une couronne d'épine d'argent et sommé d'une tour de gueules crénelées de sept pièces du même, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, accompagnée en chef à senestre d'une fleur de lis d'argent tigée et feuillée de sinople et à dextre au dauphin d'azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules.

BARNAVE.png

Barnave - 26310 Drôme
Explicatif : Située dans une vallée encaissée (chaussé) Barnave est une terre viticole (raisin) arrosé d'une multitude de petits ruisseaux (ondé). De nombreux vestiges du rempart est restée debout (aujourd'hui habitée), ainsi que la porte dont le dispositif supportant la herse peut encore bien s'observer.
BlasonnementD'or à trois fasces ondées d'azur chargé à une porte voutée de 9 pierres de gueules, (4 de taille, 4 clavées et une clef), ouverte du même chaussé d'azur à deux grappes de raisins d'or.

BARSAC.png

Barsac - 26150 Drôme
Explicatif : Terre de vignes, baignée par la rivière la Drôme et bordée par les petites montagnes et de forêts.
BlasonnementD'or à un mont à six coupeaux de sinople posé sur une champagne ondée d'azur, sommé au coupeau un et trois d'un arbre de sinople et au coupeau six d'un cep d'argent pampré de sinople, fruité de gueules et soutenu de sable.

BATHERNAY.png

Bathernay - 26260 Drôme
Explicatif : Fief de la faille du même nom (écartelé d'or et d'azur) Le sable était extrait. Village sous le vocable de Saint-Etienne.
BlasonnementParti mi-coupé à dextre ; au premier écartelé d'or et de gueules, au deuxième d'or à un mont de trois coupeaux de sable, au troisième d'azur à un livre ouvert d'argent.

LA BATIE-DES-FONDS.png

La Bâtie-des-Fonds - 26310 Drôme
Explicatif : Source de la Drôme. Un glissement de terrain à détruit une grande partie du village. De l'église il ne reste que la cloche installée aujourd'hui dans une prairie. Les fonts sont le nom des petites sources d'eau en occitan.
Blasonnement : Coupé ; au premier de sinople à une cloche d'or senestrée en chef, au second d'or à une fontaine héraldique d'azur à trois ondes d'argent, cerclée d'or ; à une fasce déjointe d'argent bochante sur la partition.

LA BAUME-COMILANE.png

La Baume-Cornillane - 26120 Drôme
Explicatif : Le nom de La Baume-Cornillane (Balma cornillon à) est dû à la présence d'une grotte dite de la Dame (Catherine de Cornillan) de la famille des seigneurs locaux dont les armes sont trois corneilles.
BlasonnementD'or à un mont d'azur chargé d'une grotte cousue de sable, surmonté de trois corneilles du même, becquées de gueules.

LA BAUME-DHOSTUN.png

La Baume-d'Hostun - 26730 Drôme
Explicatif : La Baume, vient de balme nom local de la cave ou grotte (coupeaux). Sous l'ancien régime le village était une terre delphinale, riche de son péage (bande - besant), échue au XIVè siècle aux Hostun puissante famille (croix engrêlée)..
BlasonnementTranché ; au premier d'or à un mont de trois coupeaux de gueules, au second de gueules à une croix alésée et engrêlée d'or ; à une bande d'azur chargée de trois besants d'or brochante sur la partition.

LA BAUME-DE-TRANSIT.png

La Baume-de-Transit - 26790 Drôme
Explicatif : Au sommet d'une colline il existe une grande tour, vestige d'un château seigneurial. Le terme Transit, s'explique par le fait que jusqu’à la Révolution, les marchandises « transitant » entre le Dauphiné et les Etats Pontificaux du Comtat Venaissin devaient acquitter des droits de douane ou de péage.
BlasonnementD'azur à un mont d'or chargé d'une grappe de raisin de gueules et sommé d'une tour du même ajourée, ouverte et maçonnée de sable accostée de deux besants d'or.

BEAUFORT-SUR-GERVANNE.png

Beaufort-sur-Gervanne - 26400 Drôme
Explicatif : Village perché il a conservé une grande partie de ses remparts. Le village, protestant, eut à souffrir des guerres de religions, puis de la révolte des Républicains (1851) et fut incendié par les nazis en 1944.
BlasonnementD'azur à un mont d'or posé sur une plaine ondée d'azur mouvante de la pointe, sommé d'une tour d'or crénelée de sept pièces du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable surmontée de trois flammes d'or ; au denticulé d'or.

BEAUMONT-MONTEUX.png

Beaumont-Monteux - 26600 Drôme
Explicatif : Terre de vignes bordée par la rivière l'Isère domestiquée par un barrage électrique.
BlasonnementD'or à une fasce nouée d'azur chargée d'un éclair d'or, accompagnée en chef de deux grappes raisins d'azur pampré de sinople.

BEAURIERES.png

Beaurières - 26310 Drôme
Explicatif : Deux cours d’eau se rejoignent en aval du village (pairle). Il existe un temple et une église (2 cloches). Plus haut, la route du relais vers la Fontaine de l'Ange traverse de grandes forêts de résineux, pour déboucher tout en haut sur les crêtes.
BlasonnementD'or à la pairle d'azur adextré et senestrée d'une cloche de gueules et accompagnée en chef d'un sapin arraché de sinople.

BEAUVOISIN.png

Beauvoisin - 26170 Drôme
Explicatif : Village du Dauphiné dans un cirque naturel (chapé courbé) avec ses vergers (amandiers, symbole du village) et ses vignes.
BlasonnementDe sinople à une grappe de raisin d'or surmonté de deux amandes du même ; au chaplé ployé d'or.

LA-BEGUDE-DE-MAZENC.png

La Bégude-de-Mazenc - 26160 Drôme
Explicatif : La Bégude-de-Mazenc est une ancienne plate-forme des Templiers, qui fut ruinée en 1320. Plus récemment, le village, qui s'appelait alors simplement La Bégude, servait d'arrêt aux diligences. Châteauneuf-de-Mazenc, enceinte médiévale avec porte et beffroi du village restauré au XXe siècle.
BlasonnementD'or à une fasce contre bretessée et bretessée d'azur accompagnée en chef d'une diligence de gueules et d'une croix pattée du même en pointe.

BELLECOMBE-TARENDOL.png

Bellecombe-Tarendol - 26110 Drôme
Explicatif : Fusion de deux villages. Culture de l'olive et de l'abricot. Roche de marne noire.
BlasonnementParti mi-coupé à senestre ; au premier d'or à une branche d'olivier de sinople fruitée de sable, au deuxième d'azur à un abricot au naturel, au troisième d'or au rocher à trois coupeaux de sable.

BENIVAY-OLLON.png

Bénivay-Ollon - 26170 Drôme
Explicatif : Avalono en 1252. Proviendrait du gaulois abalonum la Pommeraie. Ruines du castrum d'Ollon sur un rocher abrupt au-dessus de la chapelle Saint-Jean.
BlasonnementD'azur au rocher d'or mouvant de la pointe sommé d'un mouton du même onglé d'argent le accompagné en chef de deux pommes d'or, tigées et feuillées du même.

BOURDEAUX.png

Bourdeaux - 26460 Drôme
Explicatif : Ce village du Dauphiné (or et d'azur) se situe en bordure du Roubion (azur). Village perché (mont) il existe des ruines de deux châteaux médiévaux (tours) dominant le bourg : château des Évêques de Die (crosse) et le château des Comtes de Poitiers (lion).
BlasonnementParti d'or au lion de gueules lampassé et armé d'or, au second d'azur à une crosse d'or à un mont de sinople mouvant de la pointe brochant sur la partition ; chargé d'une tour d'or crénelée de sept pièces du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable ; sommé d'une même tour de l'un en l'autre.

BOUVANTE.png

Bouvante - 26190 Drôme
Explicatif : Bouvante a été choisie comme lieu d´installation par des moines chartreux au XIIe siècle. Sur cette commune de l'ancienne province du Dauphiné (or et d'azur) s´étend des montagnes (mont) et l´immense forêt de Lente (abres). Village sous le vocable de Saint-Sébastien (flèche).
BlasonnementParti ; au premier d'azur au moine lisant un livre le tout d'or, surmonté d'une flèche du même posée en fasce, au second d'or à un mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe surmonté de trois arbres au naturel arrachés.

CLEON-D-ANDRAN.png

Cléon-d'Andran - 26450 Drôme
Explicatif : Village du Dauphiné (or et d'azur) circulaire typique des villages fortifiés (annelet). Église dédiée à Saint-Sauveur. Fontaine des éléphants.
Blasonnement : D'or à l'annelet d'azur accompagné en chef de deux éléphants d'azur celui à senestre controuné et en pointe d'un monde d'azur cerclé et cintré du champs, croisé de gueules.

COLONZELLE.png

Colonzelle - 26230 Drôme
Explicatif : Des bénédictins d'un prieuré géraient les biens dont ils avaient la charge. Il en découla des rivalités si bien que les habitants de Colonzelle durent s’établir sur les bords du Lez, au sommet d’une rive escarpée, sur laquelle des fortifications étaient aménagées. C’est l’origine du village actuel. Il fut investi au XIIIe siècle par les Adhémar de Monteil (premier).
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à trois bandes d'azur, au second d'azur à un mont d'or mouvant d'une champagne ondée d'azur et chargé d'une clé de gueules posée en pal le tout surmonté d'un prieuré à la tour gasconne couverte, girouettée, flanquée de deux corps de logis couverts, ouvert et ajouré, le tout d'or, et maçonné de sable.

DIVAJEU.png

Divajeu - 26400 Drôme
Explicatif : La commune de Divajeu formait trois terres : Choméane, Divajeu, et Lambres (tierce). Château et village fortifié sur une arête rocheuse (chef - tour). A l’époque de l’élevage des vers à soie (600 mûriers sur la commune), deux filatures existaient alimenté par des ruisseaux (ondé) . Église dédiée à Saint-Julien (barque).

Blasonnement : D'or à une fasce d'azur chargée d'une barque d'or posée sur une ondé d'argent, accompagné en chef d'une tour de gueules crénelée du même, ajouréen, ouverte et maçonnée de sable et d'un mûrier de sinople arraché en pointe.

GENISSIEUX.png

Génissieux - 26750 Drôme
Explicatif :
Pendant tout le Moyen-Age, elle fut l’objet de fréquentes disputes entre le Chapitre (crosse) et le Seigneur (tour). Le sud de la commune est composée de terres arables (blé), le nord, plus valonné abrite de nombreuses grottes (tourtaux). Deux châteaux du XVI et XVIIè siècle (tour). Village sous le vocable de Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : Parti mi-parti à senestre ; au premier de gueules à deux clés d'argent passées en sautoir et liées du même, au deuxième d'or à une gerbe de blé de sable surmontée de deux tourteaux du même, au troisième d'azur à une tour d'or crénélée du même, ajourée et ouverte de sable accostée d'une crosse (abbatiale) d'or.

GIGORS-ET-LOZERON.png

Gigors-et-Lozeron - 26400 Drôme
Explicatif : Au sommet du rocher ruines de deux tours et d'un donjon rectangulaire du XIIe siècle. Chapelle castrale à l'extrémité du rocher. Vestiges d'un village médiéval fortifié déserté. Village du Dauphiné sous le vocable de Saint-Pierre.
Blasonnement : D'azur à un mont de trois coupeaux d'or sommé d'une chapelle du même accostée de deux clés aussi d'or celle à senestre controunée ; an denticulé d'or.