Retour au menu


Ajain - 23380 Creuse.
Explicatif : De Laron de Lastours possédait ce fief. En 1848 un épisode marque le village avec les révoltés paysans d'Aijain contre une taxe imposée par la nouvelle République.
BlasonnementD'or à une faux de gueules posée en bande accompagné à senestre d'une flamme du même ; au chef d'azur chargé de trois tours d'argent ajourées, ouvertes et maçonnées de sable.

Alleyrat - 23200 Creuse
Explicatif
: La rivière Creuse traverse la commune. Commune essentiellement d'élevage.
Blasonnement
D'azur à un pal ondé d'or accosté de deux rencontre de boeuf d'argent.

ANZEME.png

Anzême - 23000 Creuse
Explicatif
: Vilage de l'ancienne province de la Marche (or, azur et de gueules). Un pont au Diable dans les gorges (taillé) et la tête d'un loup font partie de légendes vivaces. La rivière la Creuse baigne le vvillage. Ce dernier possède de somptueux paysages (sinople) et ses forêts de chênes (feuille) qui attira de nombreux artistes peintres.
Blasonnement
: Tranché ; au premier d'or à un pont en dos-d'âne de gueules maçonné de sable posé sur une onde d'azur, accompagné en chef à senestre d'une tête de loup arrachée, au second de sinople à une feuille de chêne d'or posée en pal surmontée d'une palette de peintre d'or posée en barre traversée de trois pinceaux du même en bande.

ARFEUIL-CHATAIN.png

Arfeuille-Chatain - 23700 Creuse
Explicatif
: Fusion de deux petites communes l'une terre agricole et l'autre d'étangs. Toute deux anciens bourgs du Limousin (semé d'hermine à la bordure de gueules).
Blasonnement
: D'or à une devise d'azur à une branche de frêne brochant sur le tout ; au chef crénelé de gueules chargé de trois lions d'argent.

ARRENES.png

Arrènes - 23210 Creuse
Explicatif
La commune d'Arrènes regroupe 25 villages dispersés autour du bourg, dans un paysage très vallonné.
Le chêne de Sazeirat est un arbre remarquable, il est appelé chêne de Sully et aurait entre 400 et 500 ans. Lieu de passage des pèlerins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la Via Lemovicensis.

Blasonnement
D'azur à un mont de trois coupeaux d'or accompagné en chef à dextre d'un arbre d'or arraché ; à la bordure cousue de gueules chargée en chef à dextre d'une coquille d'argent.

ARS23.png

Ars - 23480 Creuse
Explicatif
: Commune d'hameaux éparses (bordure componée) de l'ancienne province de la Marche (or, azur, argent et de gueules). Le village est sous la patronnage de Saint-Barthélémy (couteau) et dépedait de la châtellerie d'Ahun (fascé).
Blasonnement
Fascé d'argent et d'azur à un coutel d'argent posé en pal brochant sur la partitionn ; à la bordure componée d'or et de gueules.

AUGE.png

Auge - 23170 Creuse
Explicatif
: Commune de l'ancienne province de la Marche composée de douze hameaux.
Blasonnement
: D'azur à une bande cousue de gueules chargée de trois étoiles d'argent, accompagnée en chef de six étoiles d'or rangées (3), (2) et (1) et en pointe à trois étoiles du même posées en bande.

AUGERES.png

Augères - 23210 Creuse
Explicatif
: Village de l'ancienne province de la Marche (azur, or, argent et bande de gueules). La commune du Limousin (hermine) est parsemée de petites collines appelées puy (coupeaux). Présence de deux étangs pour la pêche (poissons).
Blasonnement
: Tranché ; au premier d'hermine plaine, au second d'azur à un mont de six coupeaux d'or ; à une bande cousue de gueules chargées de trois poissons d'argent posés en bande.

AULON23.png

Aulon - 23210 Creuse
Explicatif
: Commune de l'ancienne provinve de la Marche, parsemée de petites collines. Terre agricole de bois et de pêche.
Blasonnement
: D'azur à un mont de six coupeaux d'or sommé d'un arbre du même accosté de deux poisson d'argent posé en pal.

AURIAT.png

Auriat - 23400 Creuse
Explicatif
:  Commune de collines et harmonieusement constitué de forêts et d'étangs. Il existe un moulin à aube.
Blasonnement
D'azur au mont à six coupeaux d'or surmonté d'une roue à aube du même elle même acostée de deux feuilles de chênes aussi d'or posées en pal ; à la plaine ondée d'azur chargée d'un poisson d'or.

AZAT-CHATENET.png

Azat-Châtenet - 23210 Creuse
Explicatif
: Fusion (parti) de deux communes de l'ancienne province de La Marche (chef). Azat dépendait de l'abbaye de Bénévent (crosse). Le nom de Châtenet évoque les châtaigniers, autrefois si répandus dans la campagne voisine et qui ont disparu.
Blasonnement
: Parti ; au premier de sinople à un chataîgnier d'or, au second d'or à une crosse (abbatiale) de gueules ; au chef d'azur semé de fleur de lys à une bande de gueules chargées de trois lions passants d'argent brochant sur le tout.

AZERABLES.png

Azerables - 23160 Creuse
Explicatif
: Etymologie d'Azérables latine de l'érable : acerabulus. Présence de l'étang (azur - poisson) de la Chaume depuis le XVIè siècle. L'inventeur du tire-bouchon, monsieur Crédo, est natif de ce village.
Blasonnement
: Parti mi-coupé à dextre : au premier d'argent à un érable au naturel, au deuxième d'azur à deux poissons d'or l'un sur l'autre, au troisème d'or à un tire-bouchon de sable garnit de gueules.

BANIZE.png

Banize - 23120 Creuse
Explicatif : La rivière la Banize (parti ondé) traverse la commune de Banize qui à la particularité de posséder sur sa place un canon de siège de calibre 120, fabriqué à Lièges en 1892 pour l'Armée Royale Belge, pris par l'Armée Allemande. Banize est une commune de maçons-migrants essentiellement vers Paris et Lyon et leurs régions, dans la tradition des maçons de la Creuse.
Blasonnement : Parti ondé ; au premier d'or à un canon de gueules, au second d'azur à un bâton de pélerin d'or accosté à senestre d'une truelle du même posée en pal ; au chef d’azur semé de fleurs de lys d´or, à la cotice de gueules chargée de trois lionceaux d´argent, brochant sur le tout.

BASVILLE.png

Basville - 23260 Creuse
Explicatif : Plusieurs rivières, la Tardes, le Chavanon et le Tix, traversent la commune (tierce). Le village a participé au phénomène des maçons de la Creuse, maçon l'été et scieur de bois à l'occasion pendant l'hiver. Village sous le vocable de Sainte-Anne (lys).
BlasonnementParti, mi-parti à senestre ; au premier d'or à la tierce d'azur, au deuxième de sinople à une truelle de maçon d'argent posée en fasce surmontée d'une scie de bûcheron d'argent aux poignées d'or, au troisième d'azur à une fleur de lys d'argent.

BAZELAT.png

Bazelat - 23160 Creuse
Explicatif : Une forge était dans le bourg pour le ferrage des chevaux et des boeufs ainsi qu'un moulin à aube.
BlasonnementD'or à une roue à aube d'azur accompagnée en de trois fers à cheval d'azur.

BOSMOREAU-LES-MINES.png

Bosmoreau-les-Mines - 23400 Creuse
Explicatif : Bosmoreau, commune de l'ancienne province de la MArche (chef) est mentionnée comme une ancienne possession de l'ordre du Temple. Bosmoreau est devenu Bosmoreau-les-Mines du fait que l'on y a extrait d'assez importantes quantités de charbon (sable) et de houille de 1784 à 1958, ce qui assura la prospérité de la commune durant cette période.
Blasonnement : Parti  au premier d'argent à une croix pattée de gueules, au second de sable à deux marteaux de mineurs d'argent ; au chef d'azur semé de fleur de lys d'or à une bande de gueules chargée de trois lions passants d'argent.

BUDELIERE.png

Budelière - 23170 Creuse
Explicatif : L'histoire de la commune se confond avec celle de deux de ces anciennes paroisses : les deux Châtelet. Ce sont le Châtelet, au confluent de la Tardes et du ruisseau de Lascaux, et le Châtelet-Landré, sur l'éperon rocheux. 
BlasonnementD'azur à une fasce ondée d'or à deux monts du même issants de la partition sommés d'une tour en ruine aussi d'o, ajourées, ouvertes et maçonnées de sable ; accompagnée en pointe de deux marteaux de mineur passés en sautoir, le tout d'or.

BUSSIERE DUNOISE.png

Bussière-Dunoise - 23320 Creuse
Explicatif : Commune de l'ancienne province de la Marche (azur à la bande de gueules) à moitié couverte de forêt qui a connu le berceau de l'aviation avec le célèbre aviateur Védrines. Une usine mécanique produit des pièces pour l'aéronautique.
BlasonnementD'azur à une bande cousue de gueules chargée de trois roues dentées d'argent accompagnée en chef d'un arbre d'or arraché et en pointe d'une hélice posée en bande.

BUSSIERE-SAINT-GEORGES.png

Bussière-Saint-Georges - 23600 Creuse
Explicatif : Village de l'ancienne province de la Marche (chef). L'église de Bussière est placée sous le vocable de saint- Georges.
BlasonnementDe gueules à Saint-Georges sur un cheval terrassant un dragon le tout d'argent ; au chef d'azur semé de fleurs de lys à une bande de gueules chargé de trois lions d'argent posés en bande.

CHAMBONCHARD.png

Chambonchard - 23110 Creuse
Explicatif : Situé dans une petite vallée baignée par la rivière le Cher, le village est sous le vocable de Saint-Martin. La famille de Ligondès (molettes) avait une seigneurie sur les plateaux de la commune.
BlasonnementD'or à une champagne ondée d'azur surmonté d'une épée du même renversée, chaussé d'azur chargé de deux molettes d'or.

CRESSAT.png

Cressat - 23140 Creuse
Explicatif : Village de l'ancienne province de la Marche (azur, or et de gueules). Le Bourg de Cressat faisait partie des Grands Domaines Gallo-Romain  (colonne) et il a pour origine une villa (fundus en Latin). Au 12ème siècle Cressat devient un bourg "en rond" (besant), bâti autour de son église, ce qui assurait sa défense. Église dédiée à Sainte-Marguerite (dragon).
Blasonnement : D'azur à un besant d'or chargé d'un dragon de gueules, le tout surmonté d'une colonne d'or renservée.

FLAYAT.png

Flayat - 23260 Creuse
Explicatif : Village de l'ancienne province de la Marche (chef). L'église paroissiale Saint-Martin remonte au XIIIe siècle (épée) comme son château (tour). Au lieu-dit de Salesses se dresse l'église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste (étoile), autrefois dépendant d'une commanderie du Temple, puis de Malte (d'argent et de gueules).
Blasonnement : Parti ; au premier d'argent à une tour crénelée de gueules couverte du même, ajourée et ouverte du champs et maçonnée de sable surmonté d'une épée de gueules posée en fasce, au second de gueules à une étoile de la Nativité d'argent ; au chef d'azur au semé de fleurs de lys d'or ; à une bande de gueules chargé de trois lions d'argent rangés en bande.

FRANSECHES.png

Fransèches - 23480 Creuse
Explicatif : Les abbés de l'église de Fransèches comme en témoigne un accord en 1282 entre l'évêque de Limoges et l'ordre des chevaliers du Temple, recevait chaque année douze deniers pour le synode et chaque année, deux livres de cire pour faire le cierge pascal. Le village de Masgot pittoresque est entièrement dédié à la pierre.
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à deux marteaux de carrier de gueules passés en sautoir, au second d'azur à douze besants rangés 3,3,3,2 et 1 à une bougie d'argent et allumée d'or brochant sur le tout.

GLENIC.png

Glénic - 23380 Creuse 
Explicatif : Village du Limousin bordée par la rivière la Creuse (ondé) et perché sur son éperon rocheux (mont). Dédiée à la nativité de la Vierge, l’église de Glénic a été bâtie de la fin du XIe siècle au début du XIIe siècle à l’emplacement d’un temple gallo-romain. Elle fut ensuite remaniée et fortifiée au XVe siècle pendant la Guerre de Cent Ans.
BlasonnementDe gueules à un mont de trois coupeaux d'or sommé d'une église fortifiée du même, accompagnée à dextre et à senestre d'une colonne aussi d'or ; au chef ondé d'hermine.