Retour au menu


Aisy-sous-Thil - 21390 Côte-d'or.
Explicatif
: Commune de Bourgogne. Un château construit par la famille de Drée (merlette).
Blasonnement
Bandé d'or et d'azur à une merlette d'argent brochant sur le tout.

Alise-Sainte-Reine - 21150 Côte-d'or
Explicatif
Sur la commune le Mont-Auxois où eut lieu le siège d'Alésia.
Blasonnement
De gueules à un casque gaulois ailé d'or ; à la bordure crénélée de même.

Allerey - 21230 Côte d'or
Explicatif
: Fusion de trois communes (Allerey, Huilly et Angôte). Boisée à Agôte (chef retrait), à Huily une colline domine la commune qui est essentiellement agricole (or).
Blasonnement
D'or à un mont de sinople mouvant de la pointe surmonté d'une fontaine héraldique d’argent à trois ondes d’azur, cerclée d’or ; au chef retrait de sinople.

Ampilly-les-Bordes - 21450 Côte-d'or
Explicatif
: Commune de Bourgogne (de gueules, azur et or). Présence d'un pigonnier et de trois hameaux (socs).
Blasonnement
D'or à un pigeonnier d'azur ajouré, ouvert et maçonné de sable ; au chef de gueules chargé de trois socs d'or.

ANTLIGNY-LA-VILLE.png

Antigny-la-Ville - 21230 Côte-d'or
Explicatif
: Commune de Côte-d'or (or). La cloche de l'église date de 1734. Commune essentiellement rurale (sinople) avec présence de nombreux ruisseaux, sources et étangs.
Blasonnement
De sinople à une cloche d'or  au chef d'or à  une ondée d'azur chargée de trois possons d'or.

ARCONCEY.png

Arconcey - 21320 Côte-d'or
Explicatif
: Le fief de Bourgogne était à la charge de la famille de Jaucourt. La commune essentiellement agricole (élevage et cultures).
Blasonnement : Parti mi-coupé à dextre ; au premier de sable à deux léopards d'or, au deuxième d'argent à un épis de blé de sinople, tigé et feuillé du même, au troisème bandé d'or et d'azur.

ARNAY-SOUS-VITTEAUX.png

Arnay-sous-Vitteaux - 21350 Côte-d'or
Explicatif
Occupé au paléolithique, un éperon barré par des murs en pierre sèches (bande componée) conserve un tertre funéraire. Saint Abdon est le Saint patron du village mort en martyr percé d'un coup d'épée. Un parc zoologique existe au nord de la commune (sinople).
Blasonnement
De sinople à une bande componée de gueules et d'or accompagnée en chef d'une épée d'argent posée en pal.

ARRANS.png

Arrans - 21500 Côte-d'or
Explicatif
: Village de Cote-d'or (or) bordé par trois forêts (arbres) il a vocation de devenir le deuxième village classé jardin remarquable" (rose).
Blasonnement
D'or à une rose de gueules accompagnée de trois arbres au naturel arrachés, deux en chef un en pointe.

ASNIERES-EN-MONTAGNE.png

Asnières-en-Montagne - 21500 Côte-d'or
Explicatif
: Connue pour son château de Rochefort et commune bordée de bois et forêts.
Blasonnement
D'or à un château d'azur ouvert et flanqué de deux tours crénelée de sept pièces du même maçonné de sable accompagné en pointe à un arbre au naturel arraché.

ATHEE.png

Athée - 21130 Côte-d'or
Explicatif : Commune de Bourgogne (or et d'azur). Le toponyme Athée, vient du latin Attegiae, issu du mot gaulois attegia, désignant les huttes ou cabanes de berger constituant le village originel. Louis XIV, son épouse et de Dauphin (lys) passent la nuit chez le comte de Moussier, au "Vieux château" d'Athée (crénelé).
Blasonnement
: D'hermine à une cabane de gueules ajourée et ouverte du même; au chef losangé d'or et de gueules.

ATHIE.png

Athie - 21500 Côte-d'or
Explicatif
Athie, commune de Bourgogne (or et azur), traversée par la rivière l'Armançon (ondée), comprend un jardin remarquable, le jardin du Moulin d'Athie (quintefeuille). Il possède aussi une magnifique pietà.
Blasonnement
: D'azur à un piéta d'or surmonté d'une fasce ondée chargée de trois quintefeuille de sinople.

AUBIGNY-EN-PLAINE.png

Aubigny-en-Plaine - 21170 Côte-d'or
Explicatif
Marécages et bois ont toujours été l'environnement naturel du village qui est bordé par la rivière ; la Vougue. La culture des céréales et des betteraves marquaient la vie agricole.
Blasonnement
: D'azur à une fasce ondéé d'or chargée de deux bouquets de jond d'azur, accompagnée en chef de trois arbres d'or arrachés et en pointe d'une betterave du même feuillée aussi d'or.

AUBIGNY-LA-RONCE.png

Aubigny-la-Ronce - 21340 Côte-d'or
Explicatif
: Commune de Bourgogne (or et d'azur). Son histoire est liée avec l'abbaye de Saint-Martin d'Autun. Ronce.
Blasonnement
: D'azur à une crosse (abbatiale) d'or accompagnée en pointe d'une tige de ronce d'argent feuillée du même..

Aubigny-en-plaine - 21170 Côte d'or
Explicatif
: Rien de particulier sinon d'être une commune de moitié agricole et arboricole bordée d'une rivière.
D'azur de gueules et d'or pour la Bourgogne.
Blasonnement
: Tiercé en pairle renversé au premier d'or à un arbre au naturel arraché, au deuxième de sinople à la gerbe d'or, au troisième d'argent plain.

AUTRICOURT.png

Autricourt - 21270 Côte-d'or
Explicatif
: Commune traversée par l'Ource qui alimentait les douves d'un ancien château du XIème siècle. La vigne y poussait. On produit plusieurs espèces de poissons excellents.
Blasonnement
D'or à une fasce ondé d'azur chargé d'un poisson d'or à une tour crenelée de gueules couverte du même ajourée et maçonnnée de sable mouvante de la fasce ; accompagnée en pointe d'une grappe de raisin de gueules.

AUXANT.png

Auxant - 21360 Côte-d'or
Explicatif
: Commune de Bourgogne, baignée par deux ruisseaux, la rivière l'Eclin et de nombreuses sources.
Blasonnement
: D'or à trois pals d'azur ; au chef bandé d'or et d'azur ; à la bordure de gueules.

AVELANGES.png

Avelanges - 21120 Côte-d'or
Explicatif
: Commune de Bourgogne (chef) elle a sur son territoire cinq croix de rogations dont une ancienne coutume consistait au prêtre accompagné des habitants du village, allaient dans les champs afin de les bénir pour avoir de bonnes récoltes. Ils s'arrêtaient devant les calvaires et chantaient tout le long du chemin. Une autre tradition orale rapporte que les Templiers (croix pattées) auraient creusé des souterrains rejoignant Saulx-le-Duc.
Blasonnement
: D'azur à cinq croix pattées alésées d'or rangées (3) et (2) ; au chef bandé d'or et d'azur ; à une bordure de gueules.

AVOSNES.png

Avosnes - 21350 Côte-d'or
Explicatif
: Communes de Bourgogne aux onze sources.
Blasonnement
: Taillé à cinq cotices d'azur de l'un dan l'autre.

BAGNOT.png

Bagnot - 21700 Côte-d'or
Explicatif : Site boisé, en bordure de la forêt de Cîteaux. Grands Étangs. Commune traversée par la rivière la Sereine. Village de Bourgognesous le vocable de la Nativité (étoile 16 raies).
Blasonnement : D'or à une barre ondée d'azur accostée en chef à dextre d'une étoiles de seize rais du même ; au chef de gueules à trois arbres d'or mouvant sur la partition.  

BARD-LE-REGULIER.png

Bard-le-Régulier - 21430 Cote-d'or
Explicatif : Bard (Bar) : du celtique montagne. Régulier : ancien vestige d'un prieuré de chanoine. Clocher octogonal de l'église Saint-Jean (calice).
BlasonnementD'or à un octogone de gueules chargé d'un calice d'or mantelé d'azur à un prieuré à la tour gasconne couverte, girouettée, flanquée de deux corps de logis couverts, ouvert, ajouré le tout d'or et maçonné de sable.

BARD-LES-EPOISSES.png

Bard-lès-Époisses - 21460
Explicatif : Situé au pied d'un petit mont, les coteaux étaient couverts de vigne (cep) au début du xxe siècle. Bard (Bar) : du celtique montagne (mont). Village sous le vocable de Saint-Mathieu (hache).
BlasonnementD'azur à un mont d'or chargé d'un cep de vigne de gueules fruité du même et soutenu de sable le tout surmonté d'une hache de guerre d'argent.

BARJON.png

Barjon - 21580 Côte-d'or
Explicatif : Le village est au pied d'une colline. Il existe un château fort du XVè siècle (tour). Village sous le vocable de Saint-Froudulphe (dent). Saint qui trouvera refuge dans le bourg après les razzias des sarrazins à Autun (chevron).
BlasonnementD'azur à un chevron d'or accompagné en pointe d'une mitre d'or chargée d'une dentine de gueules ; au denticulé d'or.

BELLENOT-SOUS-POUILLY.png

Bellenot-sous-Pouilly - 21320 Côte-d'or
Explicatif : Des forges existaient sur le territoire de Bellenot. Elles étaient sous le contrôle de l’évêché. On y trouvait aussi des vignes en 1334 puisque le curé se réservait la dîme sur le vin. L’église est placée sous le vocable de Saint-Martin.
BlasonnementD'or à une enclume de sable surmontée d'un marteau au naturel à la cogne de sable posés en bande la cogne à senestre, le tout accosté à dextre d'une épée de gueules posée en pal et à senestre d'une crosse d'évêque du même et d'une grappe de raisin aussi de gueules en pointe.

BEUREY-BAUGUAY.png

Beurey-Bauguay - 21320 Côte-d'or
Explicatif : Ancien réservoir d'eau et une fontaine gallo-romaine. Eglise Sainte-Marguerite (couronne d'épines) et chapelle de Saint-Martin (épuée).
Blasonnement : Parti ; au premier d
'azur au bassin d'or dans lequel tombe un jet d'eau d'argent issu d'une nuée du même mouvant du canton dextre du chef, dont l'eau aussi d'argent s'écoule en pointe par une ouverture au bas du bassin, au second d'or à une épée de gueules posée en pal et d'une couronne d'épines du même brochant sur le tout.

BRESSEY SUR TILLE.png

ressey-sur-Tille - 21560 Côte-d'or
Explicatif : Commune de Bourgogne (azur et or) traversée par la rivière : Le Tille (ondé) sur laquelle existe un château seigneurial du XVIIIème siècle (crénelé) qui a appartenu à trois familles (étoiles) : Sires de Bressey, Champlitte-Pontailler et Lemulier.
BlasonnementCoupé crénelé d'or et d'azur à un pal ondé de l'un en l'autre accosté de deux étoiles d'azur au chef et chargé en pointe d'une étoile de même. 

BUSSY-LE-GRAND.png

Bussy-le-Grand - 21150 Côte-d'or
Explicatif : La partie principale du bourg, construite à flanc de pente et dénommée Rue de la Montagne, accueille l'étonnante église romane Saint-Antonin du XIIe. Le bourg comptait autrefois une douzaine de moulins (forges, huileries, foulons, scieries). Un château dont l'origine remonte au XIIè siècle.
BlasonnementTaillé ; au premier de gueules à une barque d'or, au second d'or à une tour de gueules crénélée du même acostée de deux roues à aubes aussi de gueules posées en barre.

CERILLY.png

Cérilly - 21330 Côte-d'or
Explicatif : Au sud de la commune les bois, au nord l'agriculture. A l'entrée ouste du village il exsite une grande marre pavée qui sert comme abreuvoir.
BlasonnementCoupé d'or et de sinople à une fasce alésée d'azur brochant.

CHAMBLANC.png

Chamblanc - 21250 Côte-d'or
Explicatif : La Forêt de la Mémoire : plantation en hommage aux 150 premiers esclaves affranchis par Anne-Marie Javouhey. Village sous le vocable de la Nativité.
BlasonnementD'azur à une arbre d'or surmonté d'une étoile de la Nativité du même.

CHAMPAGNE-SUR-VENGEANNE.png

Champagne-sur-Vingeanne - 21310 Côte-d'or
Explicatif : Commune agricole traversée par deux cours d'eaux (pairle). Présence d'un château du XVIè siècle (tour). Église dédiée à Saint-Julien (palme).
BlasonnementD'or au chevron ondé d'azur accompagné en chef de deux épis de blé de sinople, feuillés et tigés du même et en pointe d'une tour de sinople crénelée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, sommée d'un faucon de sinople.

GENAY.png

Genay - 21140 Côte-d'Or
Explicatif : Village traversé par la rivière l'Armançon (ondé). Un chantier de fouille a permis de retrouver à Genay des preuves d'occupation préhistorique symoblisé par une molaire d’enfant néandertalien. En 1944, un maquis de la résisitance (coq) s'est installé dans le bois de la commune. Présence d'un menhir de trois mètres de haut. Église dédiée à Saint-Loup (crosse).
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une crosse d'or, au second d'or au coq de gueules ; au chef d'argent à une bande ondée d'azur, accompagnée en chef d'un menhir de gueules et en pointe d'une dent du même.

GRANCEY-SUR-OURCE.png

Grancey-sur-Ource - 21570 Côte-d'Or
Explicatif : Commune traversée par la riivière l'Ource (ondé). Église dédiée à Notre-Dame avec son parvis composé d'un portique dorique de quatre colonnes.
BlasonnementD'or à quatre colonnes de gueules rangées en fasce ; au chef ondé d'azur.