Retour au menu


Afa - 20167 Corse-du-sud.
Explicatif
: Au nord de la commune le rocher de Gozzi au grès rouge  (de gueules), Afa qui était composé de sept pieves (carreaux), au sud le canal de Gavrona (azur)
Blasonnement
Tiercé en fasce ; au premier de gueules plain, au deuxième d'argent chargé de sept carreaux de sable ordonnés quatre et trois, au troisième d'azur plain.

Aghione - 20270 Haute-Corse.
Explicatif
: Aghione signifie : "grande aire de battage du blé" (fléau et épise de blé). La commune est aussi viticole (raisin).
Blasonnement
De sinople à deux fléaux d'argent liés de sable et pasés en sautoir, accompagné entre les manches sous le lien d'un épis de blé tigé et feuillé d'or ;au chef du même chargé de trois grappes de raisin d'azur.

Aiti - 20244 Haute-Corse.
Explicatif
: L'église de Saint-Etienne (palme) a une part importante dans la commune. D'argent et de sable pour les couleurs de la Corse.
Blasonnement
D'argent à une palme de sable posée en pal.

Alando - 20250 Haute-Corse
Explicatif
: Il existe un personnage célèbre né à Alando et qui avait chassé de leurs fiefs les seigneurs d'une partie de la Corse. Pour cela j'ai choisi le grenadier, symbole la liberalité de la pensée.
Blasonnement
D'argent à une grenade de sable fruitée et feuillée de même.

Alata - 20167 Corse-du-sud
Explicatif
: Berceau de la famille Pozzo-di-Borgo depuis le XVIè siècle (trois tours). Maquis de chênes verts (feuilles) et des éleveurs aux spécialités réputés de fromages (argent).
Blasonnement
D'azur à un château flanqué de deux tours ajourée et maçonnée de sable, donjonné ajouré, ouvert et maçonné du même, le tout crénelé ; au chef d'argent chargé de deux feuilles de chênes de sinople.

Albertacce - 20224 Haute-Corse
Explicatif
: Particularité de la commune : deux ponts parallèles de taille diférentes qui enjambent la rivière Altu.
Blasonnement
De sinople à deux ponts d'or en dos-d'âne l'un sur l'autre maçonnés de sable.

Albitreccia - 20128 Corse-du-sud
Explicatif
: L'étymologie de ce toponyme provient de l'agglutination du mot albutrea et du suffixe acum qui signifie l'endroit où poussent les arboussiers.
Blasonnement
D'argent à un arbousier fruités de gueules.

Aléria - 20270 Haute-Corse
Explicatif
: Pour son passé grec et romain (colonne). Bordée par la mer developpa l'activité piscicole. La cave coopérative est la plus importante de l'île.
Blasonnement
Coupé mi-parti en pointe ; au premier de gueules à une tour d'or accostée de deux colonnes du même, au deuxième d'argent à une grappe de raisin d'azur tigée et feuillée de sinople, au troisième d'azur à un poisson d'or posé en barre.

Algajola - 20220 Haute-Corse
Explicatif
: Le site a été habité dès le XVIè siècle il était un petit port de pêche, avec un fort sur la mer. La croix de gueules pour sa fidèlité à la République de Gênes.
Blasonnement
Parti ; au premier d'or à une tour de gueules crénelé de cinq pièces ajourée, ouverte et maçonnée de sable, au deuxième d'azur à trois poissons d'or rangés en pal ; au chef d'argent à une croix de gueules.

Altagène - 20112 Corse-du-sud
Explicatif
: Au sud-est de la commune, le lieu-dit "Presa Tsiu" est le site dÕun village fondé au cinquième millénaire avant Jésus-Christ par une communauté agropastorale. "Presa Tsiu" était incontestablement une agglomération.
Blasonnement
Parti mi-coupé à dextre ; au premier d'azur à deux dolmens d'argent l'un sur l'autre, au second de sinople à  une chèvre d'argent accompagnée de trois gerbes de blé d'or deux en chef et une en pointe.

Altiani - 20251 Haute-Corse
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif
: Inspiration du logo de la  mairie.
Blasonnement
Parti d'argent et de sinople à un pont à dos-d'âne de trois arches maçonné de sable brochant sur la partition.

Alzi - 20212 Haute-Corse
Explicatif
: Pays boisé et montagneux. Une chapelle domine la commune.
Blasonnement
D'argent à un mont de trois coupeaux de sinople sommés d'une chapelle de sable.

Ambiegna - 20151 Corse-du-sud
Explicatif
: Commune avec un clocher-mur comportant trois cloches disposées l'une sur l'autre.
Blasonnement
D'argent à un pal de sable chargé de trois cloches d'argent.

Ampriani - 20272 Haute-Corse
Explicatif
: Situé sur une hauteur qui surplombe la vallée, le village est célèbre pour être celui d'un bandit bien connu : Gallochio qui signifie petit coq. Ce dernier participa à une sanglante vendetta dans le village. Une procession religieuse fête Saint-Laurent.
Blasonnement
: D'argent à un mont de sinople mouvant de la pointe chargé d'un coq d'argent surmonté d'un gril de sable.

ANTISANTI.png

Antisanti - 20270 Haute-Corse
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif : Inspiration en partie du blason du site officiel de la mairie. Le village repose sur un piton rocheux. Il existe en plaine une importante production de clémentines.
Blasonnement
D'argent à un mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe chargé au premier d'une clémentine d'or le tout surmonté de deux cléfs inversées de sable passées en sautoir, d'un besant de gueules chargé d'une croix pattée d'argent bochant sur le sautoir.

APPIETTO.png

Appietto - 20167 Corse-du-sud
Explicatif
: Commune de Corse (argent et sable) à flan de colline (tranché). Il existe deux tours, l'une en bord de mer (azur) l'autre dans les terres.
Blasonnement
: Tranché ; au premier d'argent à une tour de sable, au second d'azur d'une tour du même.

ARBELLARA.png

Arbellara - 20110 Corse-du-sud
Explicatif
: Le village était comme toute la Corse possession génoise (argent et de gueules) Un pont génois existe sur la commune ainsi qu'une tour crénelée. Par deux fois une excursion turque rasa le village et la population emmenée en esclavage.
Blasonnement
: Tranché d'argent à un pont en dos-d'âne de sable mouvant sur la partition surmonté d'une enclume du même sommée d'un marteau posé en bande le manche au naturel et la goge de sable.

ARBORI.png

Arbori - 20160 Corse-du-sud
Explicatif
: Arbori se trouve dans une forêt de châtaigniers centenaires, est composée de deux hameaux se faisant face sur deux crêtes rocheuses.
Blasonnement : De gueules à un mont de trois coupeaux d'or mouvant de le pointe sommé d'un châtaignier d'or et surmonté de deux autres du même en chef.

AREGNO.png

Aregno - 20220 Haute-Corse
Explicatif
: En pays Balagne, jardin (sinople) de la Corse, l'orange caractérise le village avec les amandes et les olives.
Blasonnement : De sinople à trois oranges d'or, tigées et feuillées du même.

ARGIUSTA-MORICCIO.png

Argiusta-Moriccio - 20140 Corse-du sud
Explicatif
Le nom provient de la réunion des noms de deux petits villages (parti) qui se font face de part et d’autre d’un vallon (sinople). On y découvre un patrimoine corse traditionnel et notamment l’église paroissiale au mur-clocher de trois cloches ornée de trois têtes de Mori (Maures).
Blasonnement
Parti ; au premier de sinople à trois mur-clochers posés en pal et au second d'argent à trois têtes de maures posés aussi en pal.

ARRO.png

Arro - 20151 Corse-du-sud
Explicatif
A la jonction de l'olivier et du châtaignier, ces deux essences y sont cultivées avec succès. Le village a été brulé par les Génois à la fin du XVème siècle pour avoir pris parti dans la lutte que Jean-Paul de Leca menait contre eux.
Saint-Cyr est le Saint patron du village (chaudron).

Blasonnement
D'argent à un chaudron de sable sommé d'une flamme de gueules, accompagnés en chef à senestre d'un châtaignier de sinople fruité de gueules et à dextre d'un olivier de sinople fruité de sable.

ASCO.png

Asco - 20276 Haute-Corse
Explicatif
: La vallée d'Asco est connue pour sa production ancestrale de couteaux très caractéristiques, la queue du manche représentant une tête de chien stylisée. Asco produisait également de la poix récoltée localement sur les troncs des pins laricio.
Blasonnement
De sable à un couteau d'argent au manche à tête de chien ; le champ chaussé d'argent.

AULLENE.png

Aullène - 20116 Corse-du-sud
Explicatif
: Le village d'Aullène, situé au cœur de l'Alta-Rocca, est fortement marqué par une vieille tradition pastorale (moutons). Village sous le vocable de Saint-Nicolas (ancre).
Blasonnement
: D'argent à une ancre de sable ; mantelé de gueules à deux moutons d'argent.

AVAPESSA.png

Avapessa - 20225 Haute-Corse
Explicatif
: Village à flan de montagne connu pour ses oliveraies et son huile d'olive.
Blasonnement
: D'argent à un mont de sinople sommé d'un olivier au naturel.

AZILONE-AMPAZA.png

Azilone-Ampaza - 20190 Corse-du-sud
Explicatif
: Fusion de deux communes. Les deux villages se font face, avec en contre-fond de la vallée un cours d'eau (ondé). Les deux villages ont pour origine le hameau de Calcinaghju, au milieu de la vallée, détruit par les Mauresques (maure). Azilone sous le vocable de la Sainte-Marie (étoile) et Ampaza sous celui de Saint-Mathieu (hache).
Blasonnement
: Coupé ondé ; au premier d'argent à une étoile d'azur à dextre et d'une bourse de gueules à senestre et au second d'azur à une tête de Maure brochante sur la partition.

AZZANA.png

Azzana - 20121 Corse-du-sud
Explicatif
Petit village d'origine pastorale, les habitations sont situées à mi-chemin, entre la crête de la montagne et le fleuve, là où le maquis bénéficie du recul de la forêt.
Blasonnement
: Parti ; au premier de sinople à un mont de trois coupeaux d'or chargé d'un chataîgnier de gueules fruité du même, au second d'argent à une fasce ondée d'azur accompagnée en chef d'un chataîgnier de gueules fruités du même.

BALOGNA.png

Balogna - 20160 Corse
Explicatif : Le village est historiquement marqué par la présence des seigneurs de Leca qui sont à l'origine de sa fondation (colonne). L'hiver, la lumière exceptionnelle des couchers de soleil des Calanche de Piana se décale pour passer quelques mois à Balogna : pendant un quart d'heure avant la tombée du jour, le village s'illumine d'orange.
BlasonnementDe gueules à une colonne d'or ; au chef orangé à un soleil d'or issant de la partition.

BARBAGGIO.png

Barbaggio - 20253 Corse
Explicatif : Commune dominée par le col de Teghime. La viticulture est la principale activité agricole de la commune. La commune produit des blocs d’enrochement destinés à la création de digues portuaires, mais aussi pour la construction de murs et parapets.
BlasonnementD'argent à un rocher de gueules mouvant de la pointe au chapé de gueules chargé de deux grappes de raisins d'argent.

BARRETTALI.png

Barrettali - 20228 Corse
Explicatif : Ouverte sur la mer (azur) elle possedait deux ports pour la pêche mais aussi pour le commerce (navire habillé d'or). Conchiglio : le village avait été fondé par les Romains. Son nom vient du grec konkhylion qui signifie coquillage car son vallon est en forme de petite conque.
BlasonnementD'azur à un navire d'argent habillé d'or ; au chef d'argent à une coquille de sable.

BASTELICA.png

Bastelica - 20119 Corse
Explicatif : Le village est lié à la famille d'Ornano. Bastelica est entouré d’alpages semés de châtaigniers. Il existe un pont génois et le village est sous le vocable de Saint-Michel.
BlasonnementCoupé, mi-parti en chef ; au premier de sinople à un pont d'or maçonné de sable, au deuxième d'argent à un vol de sable, au troisième d'or à un mont de six coupeaux sommés au un, trois et six d'un chataîgnier fruité le tout de sinople.

BASTELICACCIA.png

Bastelicaccia - 20129 Corse
Explicatif : Avant d'être un village c'était un lieu de passage pour la transhumance.
Blasonnement : Tranché d'argent et de sable à un mouton de l'un et de l'autre posés en bande le second renversé.

BELGODERE.png

Belgodère - 20226 Corse
Explicatif : Des vestiges d'anciens monuments et de fortifications (château - tour) témoignent encore du passé médiéval érigés par les marquis de Massa famille de Malaspina (d'azur et bretessée d'or). Village sous le vocable de Saint-Thomas (lance), il existe cinq chapelles (étoiles). Le nord de la commune est bordée par la mer (plaine d'azur).
BlasonnementParti ; au premier d'azur à une fasce bretessée et contre-bretessée d'or, au second d'argent à un fer de lance de sable accosté de quatre étoiles du même rangées en pal ; à une champagne d'azur chargée d'une étoile d'argent.

BELVEDERE-CAMPOMORO.png

Belvédère-Campomoro - 20110 Corse
Explicatif : Tour de Campomoro : (Plus grande tour de Corse et la seule bénéficiant d'une fortification en étoile).
L’élevage, essentiellement ovin et caprin, constituait l’activité économique principale comme en témoigne le nombre impressionnant de pasciali (bergeries).
Blasonnement :
 D'argent à une tour de sable crénélée du même ; au chef de sable à deux chèvres d'argent rangées en fasce.

BISINCHI.png

Bisinchi - 20235 Corse
Explicatif : La présence de vieux moulins et séchoirs témoigne d'une richesse castanéicole et oléicole passée. Les châtaigneraies constituent un élément marquant dans le paysage. Eglise dédiée à Saint-Michel.
Blasonnement : D'argent à une bande d'azur chargée de deux roues à aubes d'or, accompagnée en chef d'un châtaignier de sinople fuité d'or et en pointe de deux cloches de sable posées en bande.

BOCOGNANO.png

Bocognano - 20136 Corse
Explicatif : Le village de Bocognano, est réputé pour sa situation privilégiée au pied du Monte d'Oro, ses châtaigneraies et sa cascade du voile de la mariée.
BlasonnementD'or à la pointe ondée d'azur posée en pal
 rejoignant la pointe de la ligne de partition ; mantelé de sinople à deux châtaigniers d'or fruités du même.

CANALE DI VERDE.png

Canale-di-verde - 20230 Corse
Explicatif : Commune traversée par une rivière : Alistro, bordée de chênes et de châtaigniers.
Blasonnement :
 D'argent à une bande ondée d'azur accostée d'un gland de sable en pointe et d'une chataîgne du même en chef.

CANARI.png

Canari - 20217 Corse
Explicatif : Commune de Corse (argent et sable) dont la principale ressource était la vigne et une autre négligeable la pêche.
Blasonnement :
 De sable à un cep de vigne arraché d'or, pampré, fruité, soutenu du même, à la champagne d'argent chargée d'un poisson d'azur.

CATERI.png

Cateri - 20225 Haute-Corse
Explicatif : I Cateri, littéralement « les portails ». L'un d'eux, majestueux, se trouvait autrefois à l'entrée du village selon la légende, d'où ce nom.
Blasonnement : D'argent à une porte voutée de 9 pierres d'azur (4 de taille, 4 clavées et une clef), ouverte du même.

CAURO.png

Cauro - 20117 Corse-du-sud
Explicatif : Autrefois gardé par deux châteaux forts dont ne subsistent que des ruines, le village est surtout réputé pour abriter le crâne de Sampiero Corso, qui avait été scellé dans l’une des pierres de l’église Santa Barbara. Dans le même registre, on peut signaler une étrange coutume de Cauro, qui consiste à déposer un crâne dans le lit d’un ruisseau pour faire cesser une sécheresse
Blasonnement : D'argent à un pal ondé d'argent chargé d'une tête de maure de sable; au chef de sable chargé de deux tours d'argent crénelées de sept pièces.