Retour au menu


ESPARTIGNAC.png

Espartignac - 19140 Corrèze
Explicatif : Espartignac doit son nom à Spartinius, ancien propriétaire gallo-romain (colonnes). Son histoire repose sur sa légendaire fontaine St-Martial, son église St-Martin (épée), son magnifique site Château l'Abbaye sur une motte castrale (mont).
BlasonnementD'argent à un mont de gueules mouvant de la pointe ; sommé d'une fontaine jailissante le tout du même ; chargé d'une épée renversée d'argent, accompagné de deux collones de sable en chef.

EYBURIE.png

Eyburie - 19140 Corrèze
Explicatif : Village du Limousin (hermine - de gueules). Rares sont les villages qui se déplacent (parti) au cours du temps. C'est néanmoins ce qui c'est passé à Eyburie, situé autrefois sur un coteau dominant la vallée de la Vézère (ondé) au lieu-dit le "vieux bourg". Église dédiée à Saint Jean-Baptiste (agneau).
BlasonnementParti ; au premier de gueules à l'agneau pascal d'argent, la tête nimbée et contournée, portant une bannerette du même chargée d'une croisette d'or ; au second d'hermine à un mont de trois coupeaux posé sur une champagne ondée d'azur.

PEYRELEVADE.png

Peyrelevade - 19290 Corrèze
Explicatif : Le village du Limousin (d'argent et de sable)tire son nom d’une de ces pierres levées (dolmen), fréquentes dans la région avant la christianisation. Son église dédiée à Saint-Pierre (clé)date du XIIIè siècle et quelques-unes des croix présentes sur la commune, (17 sont recensées - semé de croisettes).
Blasonnement : Parti ; au premier d'argent semé de croisette de sable à un dolmen brochant sur le tout, au second de gueules à une clé d'or.