Retour au menu

Communes de l'Ain

Communes sans blason de l'Ain

Allogny - 18110 Cher
Explicatif
: Commune du Berry (d'azur engrêlée de gueules). Village entouré de grande forêts. Église dédiée à Saint Sulpice.
Blasonnement
: D'azur à un cerf passant d'or accompagné au chef à senestre d'une volute de crosse d'évêque du même ; à la bordure engrêlée de gueules.

Allouis - 18500 cher
Explicatif
: Village du Berry (premier) qui fut fief et relèvait de la tour de Mehun-sur-Yèvre du Berry (azur et tour). Église dédiée à Saint Germain (volute de crosse d'évêque).
Blasonnement
Parti ; au premier mi-parti d'azur fleurdelysé d'or ; à la bordure enrêlée de gueules ; à une devise ondée d'argent brochant sur le tout, au second d'azur à une tour donjonnée d'or, ajourée, ouverte de sable surmonté d'une volute de crosse d'évêque d'or.

APREMONT-SUR-LALLIER.png

Apremont-sur-l'Allier - 18180 cher
Explicatif : Village du Nivernais (azur, or et de gueules) dont la renommée était dans les pierres de taille acheminées par bateau sur l'Allier (pont-ondé). Dominé par une ancienne forteresse (tours). Église dédiée à Sainte-Marie (rose).
Blasonnement
: D'azur à un mont d'or maçonné de sable mouvant des flans, accompagné en chef de deux tours d'or, ouvertes et ajourées de gueules et maçonnées de sable et en pointe d'une rose d'or.

ARCOMPS.png

Arcomps - 18200 cher
Explicatif
: Village de l'ancienne province du Bourbonnais (d'azur, d'or et de gueules). L'origine du mot Arcomps vient du latin arca, qui désigne l'arc (chef voûté) autour de la combe. Le village, sous le vocable de Saint Matin (épée) était placé sous l'autorité de la seigneurie d'Orval durant plusieurs siècles (premier).
Blasonnement : Parti ; au premier mi-parti é
cartelé, au premier et au quatrième d’azur à trois fleurs de lys d'or, au deuxième et au troisième de gueules à la bordure engrêlée d’argent, au second d'azur à une épée d'or ; au chef vouté d'or.

ARPHEUILLES.png

Arpheuilles - 18200 Cher
Explicatif
: Ancienne paroisse du Bourbonnais (chef) Ce village forestier célèbre par ses bûcherons (hâche). Église dédiée à Saint Martin (épée).
Blasonnement
D'or à une hache de gueules accompanée à senestre d''une épée renversée du même ; au chef d'azur semé de fleur de lys d'or ; à une bande de gueules brcohant sur le tout.

AUBINGES.png

Aubinges - 18220 Cher
Explicatif
: Village du Berry (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint Marcel. baigné par deux ruisseaux (jumelles). Il existe deux châteaux.
Blasonnement
: D'or à la jumelle d'azur ; à une épée de gueules brochant sur le tout.

BANNEGON.png

Bannegon - 18210 Cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais mais aussi du Berry pour moitié (azur, or et de gueules) traversé par le canal de Berry (azur). Présence d'un château du XIIè siècle avec un imposant donjon, des douves et un pont-levis. Moulin du XVè siècle (aubes). Village sous le vocable de Saint-Sulpice (volute) et de Saint-Georges.
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier de gueules à Saint-Georges d'argent auréolé d'or terrasssant de sa lance de sable un dragon d'or, accompagné en chef à senestre d'une volute d'évêque d'or, au deuxième d'or à une tour crénelée et couverte de gueules, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, au troisième d'azur à une roue à aubes d'or.

BEFFES.png

Beffes - 18320 Cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Berry (azur, or et de gueules) sous le vocable de Sainte Catherine (roue). La prospérité de la localité est amorcée avec le développement de l’industrie de la chaux (argent). Commune bordée par la Loire et traversée par le canal latéral de la Loire (azur).
BlasonnementParti d'azur et d'argent à une roue du même.

BENGY-SUR-CRAON.png

Bengy-sur-Craon - 18520 Cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Berry (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint Pierre (lien). La culture céréalière était l'une des principales activités économiques (blé). Bengy donne au Berry le plus célèbre de ses enfants, Guillaume Pelvoysin, un architecte (compas).
BlasonnementParti ; au premier de gueules à une gerbe de blé d'or, au second d'or à un compas de gueules renversé ; au chef d'azur à une clé d'or posée en fasce.

BERRY BOUY.png

Berry-Bouy - 18500 Cher
Explicatif :
 Fusion (parti) de deux villages de l'ancienne province du Berry (d'azur, or et de gueules) ; Berry et son moulin à aubes (roue) et Bouy qui signfiait buis (buis). Traversé par deux rivières (jumelles). Église et chapelle dédiées à Saint Aignan (volute).
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'azur à deux jumelles d'argent accompagnées en chef d'une volute de crosse d'évêque d'or et en pointe à une roue à aubes du même, au second d'or à une branche de buis ondulante de sinople.

BLET.png

Blet - 18350 Cher
Explicatif : Ancien fief du Bourbonnais (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint Germain (crosse). Le bourg de développa autour d'un donjon (tour) puis sera fortifié de remparts.
Blasonnement : D'azur à une tour crénelée d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, accostée de deux volutes de crosse d'évêque d'or ; à la bordure crénélée de gueules.

BOULLERET.png

Boulleret - 18240 Cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Berry (azur, or et de gueules) sous le vocable de Sainte Madeleine (vase). Toponymie signifie lieu planté de bouleaux (bouleau). Au moyen âge nous trouvons trois fiefs (premier) sur la commune de Boulleret : Buranlure, le Jarrier et le Peseau avec leurs châteaux. Commune bordée par la Loire (azur).
BlasonnementParti mi-coupé à senestre ; au premier d'or à une fasce d'azur, au deuxième de gueules à un bouleau d'argent feuillé d'or, au troisième d'or à un vase de nard de gueules.

BOUZAIS.png

Bouzais - 18200 Cher
Explicatif : Village du Bourbonnais (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint Roch (chien). Exploitation des calcaires durs qui servaient a fabriquer la chaux (argent).
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur au chien assis d'or, au second d'argent à deux pics de carriers de gueules l'un sur l'autre posés en barre.

BRINAY.png

Brinay - 18120 Cher
Explicatif : Village du Berry (bordure engêlé) sous le vocable de Saint-Aignan (volute). La rivière (ondé) le Cher borde la commune (ondé).
BlasonnementD'or à une fasce ondée d'azur accompagnée en chef d'une volute d'évêque de gueules ; à la bordure engrêlée de gueules.

BUE.png

Bué - 18300 Cher
Explicatif : Village du Berry (d'azur d'or et de gueules) sous le vocable de Sainte Radegonde (lys). Terre essentiellement viticole, au XIIIeme siècle déjà, le vignoble buéton est apprécié
Blasonnement : D'azur à un cep de vigne arraché d'or, soutenu et feuillé du même, fruité de gueules, accompagné de trois fleurs de lys d'or.

CHALIVOY-MILLON.png

Chalivoy-Milon - 18130 Cher
Explicatif : Village du Bourbonnais lié à la famille de la Porte d'Yssertieux (premier). Église dédiée à Saint-Éloi (calice). Une tuilerie à fonctionnée durant quatre siècles (papelonné). Milon provient du chevalier Milon qui donna son nom au village pour le récompenser du soutien et de l'accueil offerts par la population (épée).
BlasonnementÉcartelé ; au pemier d'or à une bande d'azur, au deuxième du même au calice d'or, au troisième de gueules papeloné de gueules, au quatrième d'or à une épée d'azur posée en bande la pointe en bas.

CHARENTONNAY.png

Charentonnay - 18140 Cher
Explicatif : Village agricole (blé) du Berry (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : D'azur à une gerbe de blé d'or ; au chef d'or à une clé de gueules posée en fasce.

Charly.png

Charly - 18350 Cher
Explicatif : Village du Bourbonnais (azur, or et de gueules). La paroisse était sous le vocable de saint Symphorien (palme) et sa nomination dépendait de l'abbesse des Bénédictines de Limoges (crosse) qui possédait le prieuré de Charly devenu l'église Notre-Dame (rose). La pierre de Charly est exploitée des carrières souterraines (pic).
Blasonnement :
Écartelé ; au premier d'azur à une volute abbatiale d'or, au deuxième d'or à une rose de gueules, au troisième d'or à un pic de carrier d'azur posé en bande, au quatrième d'azir à une palme du martr d'or posée en barre.

COURS-LES-BARRES.png

Cours-les-Barres - 18320 Cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Nivernais (or, d'azur et de gueules) sous le vocable de Saint-Pantaléon (épée). Le village était lié à la famille des Barres (premier).
Blasonnement : Parti ; au premier mi-parti d'azur à un chevron d'or accompagné de trois coquilles du même, au second d'or à une épée renversée de gueules.

CROSSES.png

Crosses - 18340 Cher
Explicatif : Village du Berry (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint-Martin (épée). Commune traversée par la rivière l'Airain. Au moyen âge la paroisse de Crosses appartient au chapitre Saint Etienne de Bourges (bélier). Ancien château du XIIè siècle qui appartenait au prévôt de Bourges (bélier).
Blasonnement : D'azur à une bande ondée d'argent accompagnée en chef d'une épée d'or posée en bande, et en pointe de deux béliers d'argent accornés et onglés d'or, l'un sur l'autre.

ENNORDRES.png

Ennordres - 18380 Cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Berry (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint-Martin. Arrosée par la rivière la Souldre (devise) et une multitude d'étangs (azur). L'exploitation forestière (hache - sinople) et une carrière (pic) d’extraction de silex et de sable (sable) sont des activités importantes pour le bourg.
Blasonnement :
 D'or à une devise d'azur accompagnée en chef de Saint-Martin de carnation, vêtu de gueules, échevelé de sable et auréolé d'or, sur son cheval passant du même arnaché de tanné, partegeant son manteau de son pée d'or avec un pauvre assis de carnation, échevelé de sable et vêtu de gueules, et en pointe d'une hache de sinople et d'un pic de carrier de sable passés en sautoir.

FARGES-ALLICHAMPS.png

Farges-Allichamps - 18200 Cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (azur, or et de gueules) sous le vocabe de de Saint-Jean (aigle). Farges vient du mot latin "Fabrica" qui désigne une forge (enclume). Le village est le site d'une ancienne commanderie de l'ordre du Temple puis lors de la dévolution des biens de l'ordre du Temple est devenue une commanderie hospitalière (croix).
Blasonnement
: Parti ; au premier d'argent à une croix pattée de gueules, au second d'azur à une aigle d'argent ; au chef d'or chargé d'une enclume de gueules.

FEUX.png

Feux - 18300 Cher
Explicatif : Village du Berry (premier) sous le vocable de Sainte-Anne (lys). Le sens de ce feux doit être compris au sens de foyer, maisonnée et servait, à l'époque, de base fiscal pour la perception des impôts.
Blasonnement : D'azur à deux maisons, ajourées et ouvertes, accompagnée en pointe d'un lys, le tout d'or ; à la bordure engrêlée de gueules.

Flavigny.png

Flavigny - 18350 Cher
Explicatif : Village d'origine romaine (colonne de gueules et d'or) sous le vocable de Saint-Germain (crosse). Présence d'un château du XIIIè siècle de la famille de Fontenay (tour).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une crosse d'évêque d'or, au second d'or à une tour donjonnée d'azur, ajourée, ouverte et maçonnée de sable ; à une colonne romaine de l'un en l'autre.

FUSSY.png

Fussy - 18110 Cher
Explicatif : Village de Berry (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint-Hilaire (crosse). château de Contremoret lié à la famille de Bastard.
Blasonnement : D'azur à une crosse d'évêque d'or ; au franc-canton mi-parti d'or à l'aigle de sable, et d'azur à la fleur de lys d'or.

Givardon.png

Givardon - 18600 Cher
Explicatif : Village du bourbonnais (chef) sous le vocable de Saint-Pierre. Ancien moulin à l'huile et nombreux lavoirs.
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à une clé d'azur, au second d'azur à une roue à aubes d'or ; au chef d'azur semé de fleurs de lys ; à une bande de gueules brochant sur le tout.

Groises.png

Groises - 18140 Cher
Explicatif : Village du Berry (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Martin (épée). Le nom provient du français grès, bas latin d’origine gauloise gresum = terrain pierreux. Le village s’est développé sur le cours de la Chantereine (ondée).
Blasonnement :
Parti ; au premier d'azur à une épée renversée d'or, au second d'or à une devise ondée d'azur accompagnée de trois pierres de gueules deux en chef et une en pointe.

GRON.png

Gron - 18880 Cher
Explicatif : Vilage du Berry (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Etienne (crosse). La célèbre butte (mont) de Gron, située à environ 260 mètres d'altitude, est un lieu extrêmement connu. Ce tertre, vestige de l'époque gauloise et moyenâgeuse, domine la plaine.
Blasonnement : D'azur à un mont de trois coupeaux mouvant de la pointe sommé d'une crosse d'évêque, le tout d'or.

Humbligny.png

Humbligny - 18250 Cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Berry (d'azur, d'or et de gueules), sous le vocable de Saint-Martin (épée).
Blasonnement :
D'azur mantelé d'or à un bouquet d'arbres de sinople sur une terraase du même, le tout posé sur la partition ; surmonté d'une épée de gueules posé en fasces la pointe à dextre. 

La Celette.png

La Celette - 18360 Cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Pierre (clé) puis de Saint-Paul (épée). Ancien château militaire de la Celette et manoir de Vaux. Présence d'un moulin (roue).
Blasonnement :
Écartelé ; au premier d'azur à une clé d'or adextrée d'une épée renversée du même, au deuxième et troisième d'or à une poule de gueules, au quatrième d'azur à une roue à aubes d'or.

LA CHAPELLE-HUGON.png

La Chapelle-Hugon - 18150 Cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (azur, or et de gueules). La commune est traversée par la rivière l'Aubois sur laquelle existe un moulin (roue) et des anciennes forges (enclume). Eglise dédiée à Saint-Etienne (flèche) et Saint-Martin (épée).
BlasonnementParti mi-coupé à senestre ; au premier d'azur à une flèche d'or adextrée d'une épée renversée du même, au deuxième de gueules à une enclume d'or, au troisième d'or à une roue à aubes d'azur.

La%20Chapelotte.png

La Chapelotte - 18250 cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Berry (reprise des composants du blason), sous le vocable de Sainte-Marie (croissant).
Blasonnement : D'azur au croissant d'or ; à la bordure engrêlée et cousue de gueules.

LAZENAY.png

Lazenay - 18120 Cher
Explicatif
: Village du Berry (azur, or et de gueules)  sous le vocable de Sainte-Marie (rose). La viticulture est l'une des activités de la commune.
BlasonnementD'azur à une rose d'or accompagnée en chef de deux grappes de raisin cousues de gueules et pamprées d'or.

LE CHAUTAY.png

Le Chautay - 18150 Cher
Explicatif : Village du Nivernais (or, d'azur et de gueules), sous le vocable de Saint-Saturnin (taureau). Traversé par la rivière l'Aubois (devise), le village fut le siège d’une délégation de chanoines d’Orléans (volute) connue depuis l’ère de Charlemagne jusqu’à la Révolution. Leur implantation locale se justifiait par le contrôle de l’extraction des pierres (marteaux).
BlasonnementD'or à une devise d'azur accompagnée en chef d'une volute abbatiale de gueules, accostée de deux pics de carrier, à dextre posé en bande et à senestre posé en barre, le tout de gueules et en pointe au taureau du même.

Le Noyer.png

Le Noyer - 18260 Cher
Explicatif : Village de l'ancienne du Berry (azur, or et de gueules), sous le vocable de Sainte-Marie (croissant). Au hameau du Boucard il existait une verrerie (losangé) ainsi qu'un château du XIVe siècle de la famille de Boucard (lion d'or).
Blasonnement : Coupé ; au premier d'azur au croissant d'or, au second losangé de gueules et d'or ; au ion rampant d'or brochant sur le tout.

Marcais.png

Marçais - 18170 cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Berry (chef), sous le vocable de Saint-Maurice (Maure).
Blasonnement : D'or à une tête de maure de sable à la bouche d'oreille du champs ; au chef d'azur à trois fleurs de lys d'or ; à la bordure engrêlée cousue de gueules.

MARMAGNES.png

Marmagne - 18500 Cher
Explicatif: Village du Berry (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Traversé par l'Yèvre et le canal de Berry
(jumelle d'azur).
Blasonnement : D'or à une jumelle d'azur accompagnée en chef d'une clé de gueules posée en fasce.

MARSEILLES-LES-AUBIGNY.png

Marseilles-lès-Aubigny - 18139 Cher
Explicatif : Bourg du Berry (azur, or et de gueules) qui était un
simple hameau des bords de Loire, doit sa croissance à la création du canal latéral à la Loire et à sa jonction avec celui de Berry. Présence de deux églises (étoiles)
Blasonnement : D'or au chevron d'azur accompagné en chef de deux étoiles de gueules et en pointe d'une ancre d'azur.

MEILLANT.png

Meillant - 18200 Cher
Explicatif: Village du Bourbonnais (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Aubin (crosse). Meillant
signifie en celtique "endroit de la plaine sacrée" (argent). qui possède un ancien château-fort (tour) du XIIIè siècle qui appartenait la famille d'Amboise (palé).
Blasonnement : D'azur à une crosse d'évêque d'argent ; au franc-canton palé d'or et de gueules de six pièces ; à une tour crénelée d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable brochant sur le tout.

MENETOU-SALON.png

Menetou-Salon - 18510 Cher
Explicatif :
Village viticole (raisin) du Berry (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Le toponyme actuel est désigné au XIe siècle par monasterium sarlonis "petit monastère de Sarlon" (moine).
Blasonnement : D'azur à un moine de carnation, vêtu d'une bure, bras ouverts, tenant à dextre un livre et à senestre une clé, le tout d'or ; au chef d'or chargé de trois grappes de raisin de gueules rangés en fasce.

MENETREOL-SOUS-SANCERRE.png

Ménétréol-sous-Sancerre - 18300 cher
Explicatif : Village du Berry (azur, or et de gueules) bordé par la Loire et traversé par le canal latéral (ondé).
Ménétréol tire son nom du latin monasterellum, monasteriolum qui signifie "petit monastère" ou "petite église" (moine). Le village s'est construit, depuis le XIe siècle et jusqu'au XIXe siècle, autour de sa principale richesse : la culture de la vigne (raisin) par la volonté de l'Abbaye de Saint-Satur (volute).
Blasonnement : D'azur à un moine de carnation, vêtu d'une bure, bras ouverts, tenant à dextre un livre et à senestre une clé, le tout d'or ; au chef d'or ; au chef ondé d'azur à une volute abbatiale de gueules accostée de deux grappes de raisin du même.

Morlac.png

Morlac - 18170 cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Berry (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Martin (épée).
Blasonnement : D'azur à Saint-Martin auréolé, sur son cheval passant, partageant son manteau avec un pauvre assis entre les jambes du cheval.

MOULIN-SUR-YEVRE.png

Moulins-sur-Yèvre - 18390 Cher
Explicatif
: Village du Berry (azur, or et de gueules), sous le vocable de Sainte-Marie-Madeleine (vase). Bordé par la rivière l'Yèvre et arrosé par le ruisseau l'Ouatier (chevron). La commune regroupe trois châteaux (trois tours). Moulins vient des nombreux moulins présents dans l'Ancien Régime.
Blasonnement : D'azur au chevron ondé d'argent accompagné en chef à dextre d'un vase à nard, à senestre au château d'or donjonné de trois tours crénelées du même, ouvert, ajouré de gueules et maçonné de sable et en pointe d'une roue à aubes d'or.

Neuilly-en-Sancerre.png

Neuilly-en-Sancerre - 18250 cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Berry (d'azur, d'or et de gueules), sous le vocable de Saint-Martial (crosse). Lié à la famille Mesnil-Simon qui était seigneur (premier)
Blasonnement : Parti ; au premier mi-parti d'argent à six mains dextres de gueules, les doigts en bas, posées 3, 2 et 1, au second d'azur à une crosse d'évêque d'or.

Nozieres.png

Nozières - 18200 cher
Explicatif : Village sur les bords du Cher (ondé), de l'ancienne province du Bourbonnais, sous le vocable de Saint-Paxent (couronne d'épine). L’histoire de Nozières épouse celle de
l’abbaye de Noirlac (crosse). un guet (asce rompue) sur le Cher qui permattait aux moines de venir de Noirlac.
Blasonnement : D'azur à une fasce ondée rompue d'argent, accompagnée en chef de deux volutes d'or, à dextre abbatiales et à senestre d'évêque et en pointe d'une couronne d'épines du même.

Osmery.png

Osméry - 18130 cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Berry (azur, or et de gueues), sous le vocable de Saint-Julien (faucon). Umeriacum est le nom gallo-romain d’origine celtique d’Osmery. L’origine du nom provient des Ormes (feuilles). Osméry fut le siège d’une préceptorerie de templiers au XIIIe siècle (croix).
Blasonnement : D'azur au faucon d'or accompagné en chef à senestre d'une croix pattée cousue de gueules ; au chef d'or chargé de trois feuilles d'ormes de sinople rangées en fasce.

OSMOY.png

Osmoy - 18390 Cher
Explicatif : Village
du Berry (azur, or et de gueules). Les terres d'Omoy appartenaient à l’abbaye de Saint-Ambroix (crosse).
Au Moyen Âge, et jusqu'à la Révolution, il existait le domaine de la Grande Métairie (blé) qui appartenait à l’abbaye de Saint-Ambroix.
Blasonnement : D'azur à une crosse abbatiale d'or accostée de deux herses de labourage du même.

PLOU.png

Plou - 18290 Cher
Explicatif : Village du Berry (d'azur, d'or et de gueules), sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Le nom de Plou vient du latin "plova", soc, charrue, "plauta" terre labourée.
Blasonnement : D'azur à trois socs d'or ; au chef d'or à une clé de gueules posée en fasce.

PREUILLY.png

Preuilly - 18120 Cher
Explicatif : Village du Berry (d'azur, d'or et de gueules), sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste (agneau Pascal). Bordé par la rivière le Cher (ondé). Activité viticole (raisin). Extraction de pierre et de sable (deux pics de carrier).
Blasonnement : D'or à une devise ondée d'azur, accompagnée en chef de deux grappes de raisin de gueules et en pointe de deux pics de carrier du même passés en sautoir.

Primelles.png

Primelles - 18400 cher
Explicatif : Village agricole (blé) de l'ancienne province du Berry, sous le vocable de Saint-Laurent (gril) et était une ancienne seigneurie sous l'Ancien Régime avec sa motte Turlin (chevron).
Blasonnement : D'azur au chevronr accompagné en chef de deux gerbes de blé et en pointe d'un gril, le tout d'or.

Raymond.png

Raymond - 18130 Cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Berry (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Loup (épée). Il existait trois autres églises et deux chapelles (étoiles).
Blasonnement : D'azur à une épée ranversée d'or accompagnée de six étoiles du même rangées en orle.

SAINT-BOUIZE.png

Saint-Bouize - 18300 Cher
Explicatif : Village du Berry (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint-Baudel ou Saint-Bouize (hache). Présence d'un château du XVIè siècle sur un ancien château-fort du XIè siècle (tour). Canal latéral (vergette).
Blasonnement : D'or à une vergette d'azur accostée à dextre d'une hache de guerre de gueules et à senestre d'une tour donjonnée et crénelée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

SAINT-GEORGES-SUR-LE-PREE.png

Saint-Georges-sur-la-Prée - 18100 Cher
Explicatif : Village du Berry (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Georges. Au moyen-âge jusqu'à la fin du XIXème siècle, il a été tiré du sous-sol de la commune une ocre (orangé) excellente de réputation européenne.
Blasonnement : Orangé à saint Georges de carnation, équestre de gueules tenant un bouclier d'argent chargé d’une croix de gueules, cuirassé d'écailles d'azur, terrassant de sa lance de gueules un dragon de même.

Saint-Maur.png

Saint-Maur - 18270  Cher
Explicatif : La paroisse de Saint-Maur formait deux collectes (besants), l’une dépendant de l’Élection de La Châtre, et l’autre de celle de Montluçon (partie). Cette division s’explique par l’appartenance de cette paroisse partie au Berry et partie au Bourbonnais (azur, de gueules et d'or). Église dédiée à Saint-Maur (pelle). Présence de deux châteaux (besants)
Blasonnement : Parti d'azur et cousu de gueules à deux besants d'or ; à une pelle du même brochant sur la partition.

SAINT-PRIEST-LA-MARCHE.png

Saint-Priest-la-Marche - 18370 Cher
Explicatif : La toponymie, Sanctus-Prejectus, renvoie au nom de Praejectus qui fut évêque d’Auvergne au VIIème siècle (volute). En 1555, l’adjonction de "la-Marche" indique qu'elle faisait partie à la Marche berrichonne. Le territoire communal est arrosé par la rivière Indre (ondée), qui y prend sa source.
BlasonnementD'or à une bande ondée, pointue en chef, accompagné en chef d'une volute d'évêque de gueules.

Saligny-le-Vif.png

Saligny-le-Vif - 18800 Cher
Explicatif : Village agricole (herse) de l'ancienne province du Berry (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Saligny-le-Vif relevait de l'abbaye de la Bonne-Nouvelle d'Orléans (volute).
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une clé d'or, au deuxième d'or à une volute abbatiale de gueules, au troisième de gueules à une gerbe de blé d'or.

SOYE-EN-SEPTAINE.png

Soye-en-Septaine - 18340 Cher
Explicatif : Le village du Berry a appartenu à la seigneurie de Dun le Roy (premier). Présence d'une ancienne chapelle du XIIè siècle et d'une église (deux calices).
BlasonnementParti ; au premier mi-parti d'azur à une fasce cousue de gueules accompagnée en chef de trois fleurs de lys d'or et en pointe d'un mouton d'argent, au second d'or à deux ciboires d'azur l'un sur l'autre.

Tendron.png

Tendron - 18350 Cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (azur, or et de gueules), sous le vocable de Sainte-Marie (rose). Lié au seigneur de Fontenay.
Blasonnement : Palé d'argent et d'azur de huit pièces ; au chevron de gueules brochant sur le tout ; accompagné en pointe d'une rose d'or.

THAUVENAY.png

Thauvenay - 18300 Cher
Explicatif : Village du Berry (de gueules, azur et engrêlé) sous la vocable de Saint Pierre (clé). Une carrière d'ocre jaune (or) découverte en 1689, assure l’activité d’un moulin (roue à aubes) à ocre, "fourneaux à faire cuire de l'ocre", jusqu’au XIXe siècle.
Blasonnement : D'or à une roue à aubes d'azur surmontée d'une clé du même ; à la bordure engrêlée de gueules.

 

 

VIGNOUX-SOUS-LES-AIX.png

Vignoux-sous-les-Aix - 18110 Cher
Explicatif : Village du Berry (reprise des composants du blason). Du latin "vinea" vignoble avec le gaulois "ialo" clairière, défrichement, champ. Église dédiée à Saint-Loup (épée renversée).
Blasonnement : D'azur à une épée renversée d'or, accostée de deux grappe de raisin du même ; à la bordure engrêlée de gueules.

VOUZERON.png

Vouzeron - 18330 Cher
Explicatif : Village du Berry (azur, or et de gueules) situé au millieu d'une forêt (arbres). Église dédiée à Saint-Martin.
Blasonnement : D'azur à Saint-Martin auréolé sur son cheval passant partageant se son épée son manteau avec un pauvre, le tout d'or ; à la bordure de gueules chargée de six arbre du même.

Retour au menu