Retour au menu


Ainay-le-Vieil - 18200 Cher.
Explicatif
: Commune bordée par le Cher et le canal du Berry et connue pour son château surnommé le petit Carcassonne pour son enceinte fortifiée.
Blasonnement
: D'azur à deux pals ondés d'argent ; à la bordure crénelée de gueules.

Allogny - 18110 Cher
Explicatif
: Commune du Berry (d'azur engrêlée de gueules), peu de chose sur cette commune si ce n'est un portail de son église datant du XIIIeme siècle.
Blasonnement
: D'azur à une église au clocher d'argent ouverte de sable ; à la bordure engrêlée cousue de gueules.

Allouis - 18500 cher
Explicatif
: Le fief relève de la tour de Mehun-sur-Yèvre du Berry (azur et tour). Au nord, forêt et étangs au sud, terre agricole (blé).
Blasonnement
Coupé ; au premier d'argent à un pal ondé d'azur chargé d'un épis d'or tigé et feuillé du même, accosté de deux arbres de sinople, au second d'azur à une tour d'or.

Apremont-sur-Allier - 18150 Cher
Explicatif
: Commune du Nivernais (d'azur et d'or) où il y avait de nombreuses carrières (marteaux) et les pierres de taille étaient transportées sur des bateaux à fonds plats qui suivait l'Allier (fasce ondée) puis la Loire.
Blasonnement
: D'azur à une fasce ondée d'or accompagnée en chef d'un bac contourné habillé et flammé d'argent et en pointe de deux marteaux de carrier d'argent passés en sautoir.

ARCAY18.png

Arçay - 18340 Cher
Explicatif
: Fief de l'ancienne Province du Berry (de gueules et azur). Les origines de la commune d’Arçay remontent à la période carolingienne. La ferme fortifiée (crénelé) de l’Étué est sans conteste les attraits non négligeables de cette petite commune.
Blasonnement : D'azur à trois gerbe de blé d'or : à la bordure crénelé cousue de gueules.

ARCOMPS.png

Arcomps - 18200 cher
Explicatif
L'origine du mot Arcomps vient du latin arca, qui désigne l'arc (chef voûté) autour de la combe. Le village, essentiellement agricole et d'élevage était placé sous l'autorité (rencontre) de la seigneurie d'Orval durant plusieurs siècles.
Blasonnement : D'azur à une rencontre de boeuf, bouclé du même et surmonté de deux gerbes de blé d'or ; au chef voûté d'or.

ARDENAIS.png

Ardenais - 18170 Cher
Explicatif
: Terre agricole. La croix d'argent représente les quatre routes qui partagent la commune. Trois lieux-dits ; le gland des fiefs, Les roues, le buisson.
Blasonnement : Ecartelé d'azur : au premier chargé d'un gland, au second chargé d'une roue, au troisième chargé d'un buisson, au aquatrième chargé d'une gerbe de blé le tout d'or ; à la croix estrez d'argent brochant sur la partition.

ARPHEUILLES.png

Arpheuilles - 18200 Cher
Explicatif
: Ancienne paroisse du Bourbonnais (azur et d'or) Ce village forestier célèbre par ses bûcherons (hâches) faisait partie de l'élection de Saint-Amand-Montrond (componée).
Blasonnement
D'azur à une bande componée de gueules et d'or accostée de deux haches de bûcheron d'or à la cognée d'argent, posées en bande celle en pointe renversée.

ASSIGNY.png

Assigny - 18260 Cher
Explicatif
: Faît des Marnes (mantelé), point culminant de la commune. Il existe un château du XVIè siècle (crénelé) et des communs vastes bâtiments ressemblant à un édifice militaire qui servirent peut-être de garnison (éperon). La grange pyramidale du Joliveau (mantelé), typique du Pays Fort et la mieux conservée dans son ensemble originel, confirme l'activité agricole de toujours.
Blasonnement
: D'or à un éperon de gueules, mantelé de gueules au chef denticulé d'or.

AUBINGES.png

Aubinges - 18220 Cher
Explicatif
: Commune du Berry (or et d'azur) baignée par deux ruisseaux (jumelles). Il existe deux châteaux.
Blasonnement
: D'azur à un pal fendu d'or accosté de deux tours d'or en chef.

AZY.png

Azy - 18220 Cher
Explicatif
: Commune du Berry (or-azur et de gueules) essentiellement agricole 'gerbe). Au XVème siècle un contencieux de blé opposait deux familles seigneurs d'Azy. Village sous le vocabe de Saint-Sulpice (livre).
Blasonnement
: Parti ; au premier d'azur à deux gerbes de blé d'or celle en pointe renversée, au second d'or à une crosse de gueules et d'un livre ouvert du même brochant.

BANNEGON.png

Bannegon - 18210 Cher
Explicatif : Commune traversée par la canal de Berry (devise). Présence d'un château du XIIè siècle avec un imposant donjon, des douves et un pont-levis. Village sous le vocable de Saint-Sulpice (deux crosses).
BlasonnementD'azur à un château flanqué de deux tours ajourées de sable et d'un donjon ouvert, ajouré, le tout d'argent et maçonné de sable ; accompagné de deux crosses d'or ; à une devise d'argent en pointe.

BEFFES.png

Beffes - 18320 Cher
Explicatif : La prospérité de la localité est amorcée à partir des années 1880 avec le développement de l’industrie de la chaux (argent), et le XXème siècle est marqué par l’essor de la cimenterie (roue dentée). Commune traversée par le canal latéral de la Loire (azur).
BlasonnementParti d'azur et d'argent à une roue dentée de l'un en l'autre.

BENGY-SUR-CRAON.png

Bengy-sur-Craon - 18520 Cher
Explicatif : Découverte d'une mosaïque datant de l'époque romaine (poisson et dauphin). Eglise et lavoir de Saint-Pierre. Personage né au village, un architecte du XVIè siècle ; Guillaume Pelvoysin (compas).
BlasonnementEcartelé en sautoir ; au premier d'azur à deux poissons d'or l'un sur l'autre, au deuxième d'argent à une clé de gueules posée en pal, au troisième d'azur au dauphin d'or, au quatrième d'argent à un compas de gueules.

BERRY BOUY.png

Berry-Bouy - 18500 Cher
Explicatif :
 Commune de l'ancienne province du Berry et traversée par deux rivières.
Blasonnement : D'azur à deux fasces ondés d'argent ; à la bordure engrêlée cousue de gueules.

BLET.png

Blet - 18350 Cher
Explicatif : Ancien fief du Berry (Bordure engrêlée) de la Maison de Sully (éperons). Château du XVème siècle au centre du village.
Blasonnement : D'or à un château d'azur flanqué de deux tours couvertes et pavillonnées, le tout crénelé, maçonné, ouvert et ajouré du même ; au chef d'azur chargé de trois molettes d'éperons d'or, à la bordure engrêlée cousue de gueules.

BOULLERET.png

Boulleret - 18240 Cher
Explicatif : Il existe dans la commune deux châteaux (crénelé) bordée par la Loire (ondé) et son étymologie signifie lieu planté de bouleaux.
BlasonnementCoupé crénelé au premier d'or chargé de trois bouleaux de sinople futés d'argent, posés en fasce et au second d'azur à une fasce d'argent.

BOUZAIS.png

ouzais - 18200 Cher
Explicatif : Exploitation des calcaires durs qui servaient a fabriquer la chaux (argent). Un four à chaux subsiste d'ailleurs mais fut transformé en habitation. La paroisse était sous le vocable de Saint Roch (chien).
Blasonnement : Parti ; au premier d'argent à deux marteaux de carriers de gueules passés en sautoir, au second d'azur au chien assis d'or.

BRINAY.png

Brinay - 18120 Cher
Explicatif : L'église Saint-Aignan est une église romane datant du XIème siècle, dédiée à saint Aignan, évêque d'Orléans. Elle est surtout connue pour ses fresques du qui ornent les murs de son chœur. La rivière (ondé) le Cher borde la commune.
BlasonnementD'azur à une église au clocher d'or, ouverte de sable, soutenue d'une ondée d'or en pointe. 

BRINON SUR SAULDRE.png

Brinon-sur-Sauldre - 18410 Cher
Explicatif : Sur la commune existait trois châteaux dont un sur une motte castrale dès le IXème siècle.
Blasonnement
D'azur à un mont de trois coupeaux d'or, sommé d'une tour du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, accompagnée en chef de deux tours d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

BRUERE ALLICHAMPS.png

Bruère-Allichamps - 18200 Cher
Explicatif : Fusion de deux communes : Bruère du celte ; le pont. bourg de l'ancienne province du Bourbonnais (or, azur et de gueules), ville fortifiée (crénelé) et Allichamps du celte Aliscampis, champs (sinople). Une borne Milliaire commandée par l'empereur romain Caracalla. A la chute de l’empire romain, les Wisigoths
l’emmenèrent dans le cimetière romain d’Allichamps où elle fut transformée en sarcophage. Au XVIIIème siècle elle fut découverte et installée à sa place actuelle.
BlasonnementParti, au premier d'azur au pont d'argent à trois arches, maçonné de sable, posé sur une onde d'or mouvant en pointe, au deuxième de sinople à une borne milliaire d'or.

BUE.png

Bué - 18300 Cher
Explicatif : Terre essentiellement viticole. Vignoble du Sancerre.
Blasonnement : D'argent au semé de feuilles de vignes de sinople.

CHALIVOY-MILLON.png

Chalivoy-Milon - 18130 Cher
Explicatif : Village du Bourbonnais lié à la famille de la Porte d'Yssertieux (au premier). Église dédiée à Saint-Éloi (calice). Une tuilerie à fonctionnée durant quatre siècles (papelonné). Milon provient du chevalier Milon qui donna son nom au village pour le récompenser du soutien et de l'accueil offerts par la population (épée).
BlasonnementÉcartelé ; au pemier d'or à une bande d'azur, au deuxième du même au calice d'or, au troisième de gueules papeloné d'or, au quatrième d'or à une épée d'azur posée en barre la pointe en bas.

CHARENTONNAY.png

Charentonnay - 18140 Cher
Explicatif : Commune agricole (blé) du Berry (d'azur ) la bordure engelée de gueules). Château des trois Brioux (trois épis). Église dédiée à Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : D'azur
aux trois épis de blé tigés et feuillés d'or passés en pal et en sautoir surmontés d'une clé du même posée en fasce ; à la bordure engrêlée cousue de gueules.

COURS-LES-BARRES.png

Cours-les-Barres - 18320 Cher
Explicatif : Village de l'ancienne province du Nivernais (or, d'azur et de gueules). Motte-Pilée, une motte féodale (coupeaux). Le village était lié à la famille des Barres (coquille d'or). Commune bordée à l'est par la Loire et traversée par un canal (ondé). A l'ouest, une forêt où exerçaient bûcheron, charbonniers et mineurs de fer (arbre).
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à un arbre d'or arraché, au second d'or à un pal ondé d'azur ; à un mont de trois coupeaux d'or brochant, mouvant de la pointe et chargé d'une coquille de gueules.

CROSSES.png

Crosses - 18340 Cher
Explicatif : Commune traversé par la rivière l'Airain. Église Saint Martin XIIe siècle avec le clocher qui renferme une cloche qui porte la date de 1523. Au moyen âge la paroisse de Crosses appartient au chapitre Saint Etienne de Bourges. Le Château du XVIIè siècle était propriété du prévôt de Bourges.
Blasonnement : D'azur au pal ondé d'or chargé d'une cloqhe d'azur ; à la bordure engrêlée de gueules chargée de trois mouton d'argent.

ENNORDRES.png

Ennordres - 18380 Cher
Explicatif : La commune du Berry est arrosée par la rivière la Souldre et une multitude d'étangs. L'exploitation forestière et la chasse et une carrière d’extraction de silex et de sable sont des activités importantes pour la vie de la commune. Église dédiée à Saint-Martin.
Blasonnement :
 Parti ondé ; au premier d'azur à une hache de bûcheron d'or, au second d'or à une épée d'azur renversée ; à une plaine de sable chargée de deux marteaux de carriers d'argent passés en sautoir.

FARGES-ALLICHAMPS.png

Farges-Allichamps - 18200 Cher
Explicatif : Farges : Du mot latin Fabrica, désigne une forge. Commune bordée par la rivière le Cher. Ancienne chapelle des Templiers, la chapelle de Farges-Allichamps est à l'origine la chapelle du château de la commanderie et est dédiée à saint Jean de Farges.
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'azur à une enclume accostée à dextre d'une tenaille et à senestre d'un marteau, le tout d'argent posé en pal, au second d'argent à une aigle d'azur, membré, becqué d'or et lampassé de gueules ; à une fasce ondée d'or brochant sur la partition chargée d'une croix pattée de gueules.

FEUX.png

Feux - 18300 Cher
Explicatif : Commune du Berry (premier) traversée par le ruisseau la Benelle fasce ondée). Église dédiée à Saint-Anne (lys).
Blasonnement : Parti ; au premier mi-parti d'azur à trois fleurs de lys d'or ; à la bordure engrêlée de gueules, au second d'or à une fasce ondée d'azur accompagnée en chef d'une fleur de ly d'azur et en pointe d'une gerbe de blé du même.

FLAVIGNY.png

Flavigny - 18350 Cher
Explicatif : Village du Berry sous le vocable de Saint-Germain (crosse d'évêque). Des fouilles faites à la fin du XIXème siècle attestent l'origine romaine du bourg (colonne). Le Château de Bonnebûche appartenait au XIIIème siècle à la famille Fontenay, au XVIème à la famille de Courtois puis à la famille de Bar (trois rais d'escarboucle - noblesse).
Blasonnement : D'azur à une colonne d'or accostée d'une crosse du même ; au chef engrêlé cousu de gueules chargé de trois rais d'escarboucle d'or rangés enn fasce.

FUSSY.png

Fussy - 18110 Cher
Explicatif : Village de Berry enclave entre deux ruisseaux ; la Rampante et le Moulon. Deux pigeonniers. Église dédiée à Saint-Hilaire.
Blasonnement : D'or à deux pals ondé d'azur ; au chef d'azur à un bébé emailloté d'or accompagné de deux pigeons d'argent celui à dextre contourné.

GRON.png

Gron - 18880 Cher
Explicatif : Vilage du Berry (azur, or et engrêlé). La célèbre butte (mont) de Gron, située à environ 260 mètres d'altitude, est un lieu extrêmement connu. Ce tertre, vestige de l'époque gauloise et moyenâgeuse, domine la plaine. Église dédiée à Saint-Étienne (pierres).
Blasonnement : D'azur à un mont d'or chargé d'une pierre du champs et accompagné de deux pierres d'or en chef ; à la bordure engrêlée de gueules.

LAZENAY.png

Lazenay - 18120 Cher
Explicatif
La viticulture est l'une des activités de la commune. Église dédiée à Notre-Dame. Origine du nom : du gaulois az (eau) (azur) et du suffixe -acum.
BlasonnementD'azur à une grappe de raisin d'or papmprée du même surmonté d'une étoile d'argent.

LE CHAUTAY.png

Le Chautay - 18150 Cher
Explicatif : Village du Nivernais (or et d'azur) traversé par la rivière l'Aubois (ondé) qui a été le siège d’une délégation de chanoines d’Orléans (crosse). Leur présence est connue depuis l’ère de Charlemagne jusqu’à la Révolution. Leur implantation locale se justifiait par le contrôle de l’extraction des pierres (maretaux). L’Eglise dédiée à Saint Saturnin (boeuf).
BlasonnementD'or à une fasce ondée d'azur chargée de deux marteaux d'or passés en sautoir, accompagnée en chef d'une crosse (abbatiale) de gueules posée en fasce et en pointe d'une rencontre de boeuf du même.