Retour au menu


Alleuze - 15100 Cantal
Explicatif
: Un château-fort du XIIè siècle appartenait aux seigneurs de Mercoeurs (chef crénelé d'or). Il existe un chemin de croix.
Blasonnement
De gueules à un pal d'argent chargé de trois croix alésés de gueules rangées en pal ; au chef bastillé d'or.

Andelat - 15100 Cantal
Explicatif
: Commune du Cantal (or) connue pour son château de Sailhant construit sur un éperon rocheux et tout proche une cascade (ondé).
Blasonnement
: Coupé ; au premier de gueules à un château d'argent flanqué de deux tours couvertes du même, le tout crénelé, ouvert et ajouré aussi d'argent, maçonné de sable.

ANGLARS-SAINT-FLOUR.png

Anglards-de-Saint-Flour - 15100 Cantal
Explicatif :
 La toponymie désigne un "coin de terre" ou un champ situé dans un "coin" et le "contenu" de ce coin, les habitations construites dans ce coin. Bordée par les eaux dun barrage et de la rivière de l'Ander (chevron ondé d'azur).
Blasonnement : D'or à un chevron ondée d'azur ; au franc-canton de sinople chargé d'une maison d'argent.

ANTERRIEUX.png

Anterrieux - 15110 Cantal
Explicatif : Terre d'élevage (sinople et clanines) du Cantal (or). Un haut fait de résistance eut lieu en juin 1944 (écureuil de sable). La commune fut détruite et brûlée (flamme).
BlasonnementCoupé ; au premier de sinople au semé de cloches d'or au second d'or à un écureuil de sable accosté de deux flammes de gueules.

Antignac - 15240 Cantal
Explicatif
: la crosse papale pour Clément VI dont sa dépouille séjourna dans l'église prieurale Saint-Robert, lors de son transfert d'Avignon à La-Chaise-Dieue. La famille Chabannes seigneur de la Dailhe possédait le fief durant trois siècles. Et le blé pour l'agriculture très présente dans la commune.
Blasonnement
: Parti mi-coupé à senestre, au premier d'or à une crosse de sinople, au deuxième de gueules au lion d'argent d'hermine lampassé, armé et couronné d'or, au troisième de sinople à un épis de blé tigé d'or posé en barre.

ARCHES.png

Arches - 15200 Cantal
Explicatif
: Commune situé sur un plateau (mont) bordé par trois vallées baignées par la Dordogne, le Sumène et le Labiou (ondées). Il existe un donjon seul vestigne d'un château. Le village est sous la patronage de Saint-Julien (palme).
Blasonnement : D'or à un mont de sinople mouvant d'une champagne ondée d'azur chargée d'une fasce ondée d'or, sommé d'une tour de gueules ouverte, ajourée et maçonnée de sable ; accostée de deux palmes de sinople posées en pal.

Arnac - 15150 Cantal
Explicatif
: Commune baignée par l'eau d'un barrage. C'est aussi le pays des châtaignés.
Blasonnement
: D'azur à un châtaigné d'or fruité de même.

AURIAC-LEGLISE.png

Auriac-l'église - 15500 Cantal
Explicatif
: Commune de l'Auvergne (De gueules à une bande d'or). Motte castrale et ruines d'un château fort témoignage d'un passé médiéval. Le village est sous le vocable de Saint-Nicolas (ancre).
Blasonnement
De gueules à une bande d'or accostée en chef d'un mont à trois coupeaux d'or sommé d'une tour du même et en pointe à une ancre aussi d'or.

AUZERS.png

Auzers - 15240 Cantal
Explicatif
: Commune d'Auvergne (de gueules à une bande d'or)sur laquelle se trouve un château prestigieux du XIVè siècle possédé par la même famille (de Douhet) depuis 600 ans.
Blasonnement
: De gueules à une bande d'or accostée en chef à une licorne passante d'argent et en pointe à une tour d'argent crénelée de sept pièces du même ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

AYRENS.png

Ayrens - 15250 Cantal
Explicatif
: Commune d'Auvergne (de gueules à une bande d'or). Elle est constituée d'un bourg et de plusieurs gros villages (semé). Irriguée par 3 ruisseaux (tierce). Village sous le vocable de Saint-Christophe.
Blasonnement
: Tranché ; au premier de gueules billeté d'or, au second de gueules à une tierce d'or ; à une bande d'or chargé d'une tête de chien arrachée de sinople brochant sur la partition.

BADAILHAC.png

Badailhac - 15800 Cantal
Explicatif : Commune de l'Auvergne (franc-canton). Une ancre sur l'autel de l'église, symbole de l’espérance et de la fermeté.
BlasonnementDe gueules à une ancre de marine d'or ; au franc-canton d'or au gonfanon de gueules frangé de sinople.

BASSIGNAC.png

Bassignac - 15240 Cantal
Explicatif : Sur le pic de Charlus il existait un château-fort. Une vie économique où l'industrie minière côtoyait la "briqueterie" et l'agriculture. Le village était lié à la famille d'Anglars (sable et argent).
BlasonnementDe sable à une tour d'argent crénelée de sept pièces du même mantelé d'or à deux pioches de gueules passées en sautoir adextrés et senestrés d'une gerbe de blé de sinople.

BEAULIEU15.png

Beaulieu - 15270 Cantal
Explicatif : Situé sur un promontoire rocheux (mont) qui sépare les deux premiers bassin de la retenue du Barrage de Bort les Orgues (ondée). Le Château de Thynières fut une forteresse qui a gouverné toute la partie de la Haute-Auvergne jusqu’au XVIème siècle. Les haies (sinople) jouent un rôle de brise-vent qui permet d’abriter les troupeaux et les cultures.
Blasonnement : De sinople à un mont d'or posé sur une ondé d'azur et sommé d'une tour d'or crénelée de sept pièces du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable ; surmontée d'une vache d'argent, colletée et clarinnée du même et accostée de deux gerbes de blé d'or.

BREZONS.png

Brezons - 15230 Cantal
Explicatif : Le paysage de cette vallée offre trois niveaux de végétation : Les pâturages, les forêts et les vacheries d'altitude (ondée d'argent). Nombreuses cascades (ondé d'azur). Le château de La Boyle, du XVe siècle, dont il ne reste aujourd’hui que le donjon (tour) appartenait jusqu'en 1622 aux seigneurs de Brezons. La famille Le Prestre était lié au village (trèfle d'or). Église dédiée à Saint-Hilaire (bébé).
BlasonnementParti mi coupé à dextre ; au premier de gueules à une tour d'or crénélée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, au deuxième d'argent à deux bandes ondées d'azur, au troisième d'or à un bébé emmailloté de gueules.

CHAMPAGNAC.png

Champagnac - 15350 Cantal
Explicatif : La mine de charbon de Champagnac qui était la plus importante d'Auvergne-Rhône-Alpes employait 800 mineurs. Présence de deux châteaux. Le village est sous le vocable de Saint-Martin.
Blasonnement : De gueules à une bande bretessée et contre-bretessée, accompagnée en chef
à la hache et au pic de mineur de gueules passés en sautoir auxquels est appendue une lampe de mineur du même allumée d'or, et en pointe d'une épée d'argent posée en bande.

CHAMPS-SUR-TARENTAINE-MARCHAL.png

Champs-sur-Tarentaine-Marchal - 15270 Cantal
Explicatif : Fusion de deux villages. Champs-sur-Tarentaine dans un vallon baigné par la rivière la Tarentaine. Église dédiée à Saint-Rémi. Marchal, Église dédiée à l'Assomption (étoile).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une colombe d'argent tenant dans son bec la Sainte-Ampoule d'or ; à une champagne ondée d'or, au second, d'or à une étoile de gueules.

COREN.png

Coren - 15110 Cantal
Explicatif : Le village d'Auvergne (or et de gueule) était une ancienne place fortifié de la famille de Pierre. Église dédiée à Saint-Pierre (clé). Source minérale (pal ondé).
Blasonnement : D'or à un pal ondé d'azur chargé d'une clé d'argent posée en pal ; à la bordure crénelée de gueules.

FAVEROLLES.png

Faverolles - 15320 Cantal
Explicatif : Dérivé du mot latin faba signifiant « fève », le nom de Faverolles désigne donc un «champ où l'on cultive des fèves».
Blasonnement
D'or à une cosse de fèves de sinople posée en bande.

JUSSAC.png

Jussac - 15250 Cantal
Explicatif : Village d'Auvergne (or et de gueules). Au XVIIIe et au début du XIXe siècle, Jussac at été le centre d'un fort mouvement migratoire vers la Bretagne avec ces marchands chaudronniers ambulants qui partaient des campagnes de dix-huit mois en moyenne. Château de Nozières et Fort de Nierestang. Église dédiée à Saint Martin-de-Tours.
Blasonnement : Coupé ; au premier de gueules à un chaudron d'hermine, au second d'or à une épée de gueules renversée ; à une fasce bretessée et contre-bretessée d'argent.