Retour au menu


 

Aguessac - 12520 Aveyron.
Blason non-officiel : Voir photo
Blasonnement
: D'argent à une porte voutée de 13 pierres de gueules, (8 de taille, 4 clavées et une clef), ouverte du champ et posée sur une onde d'azur mouvant de la pointe ; à une lettre A gothique de sable en abîme.

 

Les Albres - 12220 Aveyron
Explicatif
: Autrefois, il se nommait « Alsalbrès » et son origine est liée à la fondation du prieuré de « Altis Arboribus » signifiant « les hauts arbres ».
Blasonnement
De gueules à trois arbres d'or.

Almont-les-Junies - 12300 Aveyron
Explicatif
: Capitale du stockfish. Un mets à base de poisson séché émietté et de pommes de terre écrasées.
Blasonnement
De gueules à quatre poissons d'or posés en pal.

Alpuech - 12210 Aveyron
Explicatif
: Fief du Rouergue ou comte de Rodez (or et de gueules) Alpuech signifie "haute montagne" (coupeaux). L'histoire du voleur d'Alpuech rappelle le souvenir d'un voleur célèbre, Jean-Pierre Bouyssou (coq).
Blasonnement
De gueules à un mont de trois coupeaux d'or surmontés en chef à senestre d'un coq d'or.

Alrance - 12430 Aveyron
Explicatif
: Tour de Peyrebrune, blason du Rouergue et le bleu en pointe évoque la région des lacs de Lévézou région à laquelle fait partie la commune d'Alrance.
Blasonnement
: Coupé mi-parti en chef, au premier d'argent à la tour de sinople, crénelée de sept pièces, maçonnée ajourée et ouverte de sable, au deuxième de gueules au léopard lionné d'or, au troisième d'azur plain.

Ambeyrac - 12260 Aveyron
Explicatif
: Commune bordée par le Lot. Elle était la capitale de la seigle (épis de seigle) au Rouergue (or et de gueules). Présence de deux châteaux et d'un donjon carré du XIVè siècle (chef crénélé)
Blasonnement
: D'or à un pal ondé d'azur chargé d'un épis de seigle d'or ; au chef bastillé de gueules.

ANGLARS-SAINT-FELIX.png

Anglars-Saint-Félix - 12390 Aveyron
Explicatif :
 Fusion (parti) de deux communes du Rouergue (or et de gueules et lion). Depuis 25 ans la commune célèbre par une fête les siècles précedents avec métiers d'antan (genevrier - symbole du souvenir). Saint-Félix était sous l'autorité d'une abbaye (crosse abbatiale).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une crosse (abbatiale) d'or, au second à une branche de genevier de sinople fruitée d'azur.

Arnac-sur-Dourdou - 12360 Aveyron
Explicatif
: Commune du Rouergue faisant parti de la seigneurie de Brusque (or à deux chevaux).
Blasonnement
: Coupé, d'or à deux chevaux affrontés de sable et de gueules au léopard lionné d'or. 

LES ARQUES.png

Arques - 12290 Aveyron
Explicatif
: Commune du Rouergue (or et de gueules). Arques est mentionné dans une donation à l'abbaye de Conques en 1079. Elle fut par la suite rattachée à l’abbaye de la Chaise-Dieu (crosses). Elle fut une dépendance de la châtellenie de Montrozier (tour).
Blasonnement
D'azur à un mont de trois coupeaux du même sommé au deuxième et troisième d'un châtaignier d'or et surmonté d'un pied de vigne do'r soutenu de sable et fruité de gueules le mont posé sur une champagne d'argent chargé d'une tenaille et d'un marteau de sable passés en sautoir.

AURIAC-LAGAST.png

Auriac-Lagast - 12120 Aveyron
Explicatif
: Commune de l'ancienne province du Rouergue. A caractère pastoral encore aujourd'hui (mouton) Auriac se partage au Moyen-Âge entre les moines de Bonnecombe et les Templiers de La Selve.
Blasonnement
Ecartelé ; au premier de gueules au lion léopardé lionné d'or, au deuxième d'or à un mouton de gueules, au troisième d'or à un moine d'argent habillé de sable, au quatrième d'argent à une croix pattée de gueules.

AUZITS.png

Auzits - 12390 Aveyron
Explicatif
: Commune du Rouergue (or et de gueules) des trois bourgs (3 lions). La vallée qui mène d'Auzits à Rulhe et où coule le Riou viou (ondée) fût le théâtre de l'explosion industrielle du 19ème siècle avec le charbon (sable).
Blasonnement
: De gueules à une fasce ondée d'or chargé d'une devise de sable ; accompagnée de trois lions léopardés d'or deux en chef et un en pointe.

BALAGUIER D OLT.png

Balaguier-d'Olt - 12260 Aveyron
Explicatif : La rivière le Lot traverse la commune (ondée) fief des seigneurs Balaguier (trois fasces de gueules). Commune de l'Aveyron (Léopard d'or)
Blasonnement : Parti, d'or à trois fasces de gueules, d'azur à une fasce ondé d'argent accompagné en chef d'un léopard lionné d'or.

BALAGUIER-SUR-RANCE.png

Balaguier-sur-Rance - 12380
Explicatif : Commune du Rouergue traversée par la rivière la Rance qui devise en deux le village. Autrefois la principale production était les fruits et le seigle (cerise et seigle).
BlasonnementDe gueules à un pal ondé d'or chargé d'un pont de gueules maçonné de sable mouvant de la partition, accosté à dextre d'une église d'or et à senestre d'une tour du même.

BALSAC.png

Balsac - 12510 Aveyron
Explicatif : L'origine de ce village remonte au Xè siècle avec le départ d'habitants de Saint-Gérons en Cantal (or) venus s'installer en Aveyron (de gueules). Sur la commune les vestiges d'un ancien prieuré construit par le Comte de Rodez.
BlasonnementParti ; au premier de gueules, au prieuré d'or à une tour gasconne couverte, ouverte et pavillonnée du même en chef, au second d'or à un bâton de pélerin de gueules.

LA BASTIDE-PRADINES.png

La Bastide-Pradines - 12490 Aveyron
Explicatif : Le village culmine sur un site escarpé s'allongeant sur une longue arête rocheuse grise et domine la vallée du Cernon. La Bastide-Pradines était autrefois une commanderie des Hospitaliers qui sont à l'origine un bâtiment de garde (défenses fortifiées) et de conservation de denrées (grenier). Le nom de Pradines vient du mot latin parietinae "les murs". La seule activité économique, à ce jour, est l'élevage ovin destiné à la production de fromages de brebis.
BlasonnementCoupé crénelé ; au premier de gueules à une gerbe de blé d'or senestrée en chef d'une croix alésée d'argent, au second d'or à un mouton de gueules.

LA BASTIDE-SOLAGES.png

La Bastide-Solages - 12550 Aveyron
Explicatif : Commune du Rouergue (or et de gueules) déterminée par la vallée du Tarn et du Rance (chevron ondé) elle est perchée sur une colline. L'économie du village est essentiellement basée sur l'élevage de brebis.
BlasonnementDe gueules à un chevron ondé d'or accompagné en pointe d'un mouton du même.

BOR-ET-BAR.png

Bor-et-Bar - 12270 Aveyron
Explicatif : Le nom de Bar provient du mot "barro" signifiant "hauteur" en celtique. Les corbeaux et un mont évoque une légende du village de Bar. A Bor l'église est dédiée à Saint-Pierre. Il y existait un passé viticole.
Blasonnement : Partie ; au premier de gueules à une clé d'argent posée en pal, au second d'or au corbeau de sable becqué de gueules ; à un mont de sinople mouvant de la pointe brochant sur la partition.

BOURNAZEL.png

Bournazel - 12390 Aveyron
Explicatif : Village de l'ancienne province du Rouergue était liée à la famille puissante des du Buisson. Au Moyen Âge, Bournazel a été fortifié, deux des trois portes subsistent.
Le grand étang, sur la route de Rignac, vers le sud, fût une réserve d'énergie pour alimenter le moulin du village ainsi qu'une réserve de poisson, et de gibier d'eau.
Blasonnement : Tranché ; au premier d'or à un buisson de sinople, au second de gueules à trois portes de gueules voutées de neuf pièces (quatre de taille, quatre clavées et une clé) posée en bande ; à une bande d'azur brochant sur la partition, chargée d'une roue à aubes d'or.

BOUSSAC.png

Boussac - 12160 Aveyron
Explicatif : Eglise fortifiée (crénelée) dédiée à Notre-Dame (épis de blé). A la confluence des ruisseaux du Couffignan et du Lézert, au lieu dit le Gourg Négre, il serait possible d'entendre certaines nuits, le tintement d'une cloche tombée au fond de l'eau.
Blasonnement : Coupé ; au premier de gueules à un épis de blé d'or ; à la bordure crénelée du même, au second d'azur à une cloche d'or.

BRANDONNET.png

Brandonnet - 12350 Aveyron
Explicatif : Ville du Rouergue (de gueules et d'or). L'ondé représente la rivière de l'Aveyron qui borde la commune.
BlasonnementDe gueules à une fasce d'or ondée accompagnée en chef d'une croix de Toulouse et en pointe d'un lion léopardé d'or.
 

BROMMAT.png

Brommat - 12600 Aveyron
Explicatif : Le village de Brommat tire son nom de la rivière Bromme (ondé). Il existe sur la commune trois églises et trois château dont une maison forte. En 1829, fusion avec trois autres villages (trois bandes).
BlasonnementDe gueules à trois églises d'or au clocher fortifié crénelé du même ; au chef d'or à trois bandes de gueules.

BROUSSE-LE-CHATEAU.png

Brousse-le-Château - 12480 Aveyron
Explicatif : Le village tire son origine du nom latin Bruscia (bruyères ou broussailles incultes). C’est pour assurer leur protection, que les habitants viendront s’intaller au pied du château datant du IXème siècle. Le Château devint la propriété des Arpajon (harpe), une des puissantes familles de la noblesse française, de 1204 à 1700.
BlasonnementCoupé ; au premier de gueules à un château flanqué de deux tours crénélées, le tout d'argent, ajourée, ouvert et maçonné de sable surmonté d'une harpe d'or, au second du mêmer à une plante de bruyère tigée de de trois pièces de sinople fleuries de gueules.

CAMPUAC.png

Campuac 12580 Aveyron
Explicatif
: Eglise Saint-Pierre (clés). Son économie est basée essentiellement avec l'agriculture traditionnelle extensive sur l'élevage bovin et ovin.
Blasonnement : De gueules à deux clés d'argent posées en sautoir liées du même surmontées d'un mouton contourné d'argent ; au chef d'or chargé de deux vaches adossées de gueules, colletée et clarinées du même.

CLAIRVAUX-D-AVEYRON.png

Clairvaux-d'Aveyron - 12330 Aveyron
Explicatif : Clairvaux-d'Aveyron c'est trois villages : Clairvaux-d'Aveyron, en 1060, un prince anglais est ému par les ruines d'un monastère détruit par les Arabes au VIIIe siècle. Il se recueille longuement et décide de recréer un monastère dédié à Saint-Pierre à la confluence de trois ruisseaux (Pairle). Panat et son château sur une colline. Bruejols terre viticole (raisin).
Blasonnement : Tiercé en pairle ; au premier de gueules à une clé d'or posée en pal, au deuxième d'or à une grappe de raisin d'azur pamprée, au troisième d'azur à un mont d'or mouvant de la pointe sommé d'une tour du même crénélée de sept pièces aussi d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

CRUEJOULS.png

Cruejouls - 12340 Aveyron
Explicatif : Village du Rouergue. Dans la toponymie française, le terme Ialon ou Ialos, uéjols, signifie : clairière/zone de défrichement (filière). Deux châteaux forts du XVè siècle. Église dédiée à Saint-Laurent (grill).
Blasonnement : De gueules à un château, flanqué de deux tours crénelées, le tout d'or, ouvert, ajourés et maçonnés de sable, accompagné en chef d'un léopard d'or et en point d'un grill d'argent ; à la filière de sinople.

DRUELLE.png

Druelle - 12000 Aveyron
Explicatif : Avant la Révolution, le territoire de Druelle était celle d'Ampiac au bord de la rivière de l'Aveyron (ondée) et protégée par deux châteaux du XIIIème siècle sous l'autorité de la famille de Saunhac d'Ampiac (trois pommes de pin), noble du Rouergue (or et de gueules). Église dédiée à Saint-Martin.
Blasonnement : Écartélé ; au premier de gueules à un Saint-Martin de gueules sur son cheval, auréolé, partageant son manteau avec un pauvre, le tout d'or, au deuxième et troisième d'or à un mont de trois coupeaux de gueules, posée sur une plaine ondée d'azur et sommé d'une tour crénelée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, au quatrième de gueules à trois pommes de pins d'or.

DRULHE.png

Drulhe - 12350 Aveyron
Explicatif : Le mot "Drulhe" est l'appellation gauloise du chêne "Derbos". Ce mot évoque les immenses forêts de chênes. De la commanderie de Drulhe, il reste seulement à Drulhe une tour datant du XIIème siècle. Deux chapelles et une église dédiée à Notre-Dame construit par les Templiers (trois étoiles).
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à un chêne de sinople arraché fruité d'or, au second de gueules à une tour crénélée d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable accompagnée de trois étoiles d'or deux en chef et une en pointe.

FLAGNAC.png

Flagnac - 12300 Aveyron
Explicatif : Commune du Rouergue bordée par la rivière le Lot dont existait un droit de passage. Elle est composée de deux villages ; Flagnac, son église Saint-Martin et sa chapelle Notre-Dame ; Agnac avec sa porte fortifiée. Il existait trois châteaux ; Flaganc, Pagas et Peyrou.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une épée renversée d'or accompagnée en chef à dextre d'une étoile du même, au second d'or à un château de trois tours celle du centre plus grande, ajourées, ouvertes et maçonnées de sable ; au chef d'azur chargé de trois besants d'or rangés en fasce.

FLAVIN.png

Flavin - 12450 Aveyron
Explicatif : Une voie romaine traverse par le milieu la commune de Flavin (bande). L'histoire économique de Flavin est principalement liée au fromage de Roquefort (brebis). Église dédiée à Saint-Pierre (clé). La commune du Rouergue (or et de gueules) est constituée de plusieurs hameaux (billeté). Présence de deux châteaux (bretessé).
Blasonnement : De gueules billeté d'or à une bande bretessée et contre-bretessée d'or accompagnée en chef d'un mouton d'argent et en pointe d'une clé du même posée en bande.

GAILLAC-DAVEYRON.png

Gaillac-d'Aveyron - 12310 Aveyron
Explicatif : Village du Rouergue traversée par la rivière l'Aveyron. La commune comporte le village de Gaillac et sept hameaux dont chacun à sa particularité ainsi que de nombreux dolmens.
Blasonnement : De gueules à une fasce ondée d'or accompagnée en chef d'un léopard lionné rampant d'or et en pointe d'un dolmen du même.

GOUTRENS.png

Goutrens - 12390 Aveyron
Explicatif : La localité comprenait trois châteaux : le Castelviel ou château du comte (d'où le nom du village), près de l'église actuelle, Saint-Félix au-dessus du village, occupé par la famille de Saint-Félix puis celle d'Hebrard (XVI ème siècle) et Flars, au fond du village (famille Mancip, seigneur de Bournazel).
Blasonnement : De gueules à un mont de trois coupeaux d'or sommé d'une tour d'or crénelée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, accompagnée en chef de deux tours d'or crénelées du même,  ajourées, ouvertes et maçonnées de sable.

LA ROUQUETTE1.png

La Rouquette - 12200 Aveyron
Explicatif : La Rouquette a pour origine trois anciens villages médiévaux : l’ancienne forteresse de La Rouquette existant depuis au moins le XIIIe siècle, La Bastide-Capdenac et Orlhonac, créées dès le 10ème siècle. Église dédiée à Saint-Martin (épée).
BlasonnementParti ; au premier de gueules à une fasce d'or chargé d'un léopard ramapnt de gueules et accompagnée en chef et en pointe d'un léopard rampant d'or, au second d'or à une épée renversée de gueules.

LACROIX-BARREZ1.png

Lacroix-Barrez - 12600 Aveyron
ExplicatifLa commune de Lacroix-Barrez fut formée pendant la période de la Révolution française par la réunion des anciennes communautés et paroisses de Lacroix, de Bars, de Murols, de Valcaylès et de Valon sous le nom de Lacroix.
BlasonnementDe gueules aux cinq lions léopardés d'or.